Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du lundi 17 novembre 2014.docx

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du lundi 17 novembre 2014.docx


-DAKAR-Le montant total des crédits alloués à sa clientèle en 2013 par le système bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est établi à 11.186 milliards FCFA (environ 22,372 milliards de dollars), indique lundi la Commission bancaire de l’UEMOA basée à Abidjan. Par rapport à leur niveau de 2012 où ils se situaient à 9.474 milliards FCFA, ces crédits connaissent une augmentation de 1712 milliards FCFA.
Les dépôts et emprunts se sont situés à 13.646 milliards FCFA contre 12.280 milliards FCFA en 2012 (plus 11,12%). Concernant le total bilan des banques, il ressort à 20.106 milliards FCFA contre 17.293 milliards en 2012. 

L'ensemble du système se retrouve avec des fonds propres net de 1631 milliards FCFA, en augmentation de 195 milliards FCFA en valeur absolue. On note une légère évolution de 0,63% du produit net bancaire qui se situe à 1107 milliards FCFA contre 1100 milliards FCFA en 2012. Le résultat brut d'exploitation après amortissement des établissements de crédit de l'UEMOA s'établit à 452 milliards FCFA alors qu'il était à 396 milliards FCFA un an auparavant.


-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York et à Londres ont cédé du terrain lundi, pénalisés par un renforcement du dollar et des craintes sur l'économie japonaise, même si des problèmes persistants en Libye ont limité la chute des prix.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a cédé 18 cents, à 75,64 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a fini à 79,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de vendredi. Les prix sont repartis à la baisse lundi, après leur rebond observé en fin de semaine dernière, a relevé Tim Evans, de Citi Futures.

D'entrée de jeu, l'humeur des opérateurs américains a été assombrie par l'annonce d'un retour en récession de la troisième économie mondiale. Le Japon a en effet accusé un nouveau recul de son Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre (-0,4%), après une contraction de 1,9% au deuxième. La plupart des analystes s'attendaient à l'inverse à un rebond modeste, d'environ 0,5%.
Ce revers inattendu pour le Premier ministre Shinzo Abe devrait être suivi mardi par la dissolution de la chambre basse du parlement japonais et la convocation d'élections anticipées en décembre. Au-delà du Japon, les inquiétudes se sont aussi concentrées sur l'Europe, où les courtiers craignaient que la morosité économique pèse de manière durable sur l'appétit énergétique de la région. La pression sur les prix est aussi venue du marché des changes, où un renforcement du dollar a une nouvelle fois pesé sur le brut, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric. En effet, plus le billet vert est fort, plus il décourage les acheteurs munis d'autres devises d'investir dans les actifs libellés dans cette monnaie, rendus moins intéressants.



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 17 novembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 254,80 à 255,23 points, soit une progression de 0,17%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,45% à 239,20 points contre 238,13 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 8,63 milliards de FCFA contre 375,36 millions de FCFA, vendredi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5813,76 milliards de FCFA.Celle du marché obligataire s’élève à 1 163,34 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est SONATEL SN avec 381 628 actions échangées pour 8,21 milliards de FCFA de transactions.



-NEW YORK- Wall Street a emmené le S&P 500 à un nouveau record lundi, mais a terminé en ordre dispersé, tiraillée entre le retour en récession du Japon et des opérations d'acquisition de grande ampleur. Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 0,07% (+13,01 points) à 17.647,36 points, tout comme le S&P 500 (+1,50 point) à 2.041,32 points.  Le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 0,37% (-17,54 points) à 4.671,00 points.

Après une ouverture dans le rouge, les indices ont oscillé près de l'équilibre pendant toute la séance. Le marché a dans un premier temps réagi à l'idée que le Japon était bien en récession, a souligné Art Hogan, de Wunderlich Securities.
L'archipel nippon a en effet accusé un nouveau recul de sa croissance (-0,4%) au troisième trimestre, après une contraction de 1,9% au trimestre précédent. Alors que la troisième puissance économique mondiale était sortie du rouge dans les derniers mois de 2012, ce revers inattendu pour le Premier ministre Shinzo Abe va probablement l'obliger à reporter une nouvelle hausse de taxe et à convoquer les électeurs aux urnes deux ans plus tôt que prévu.



-PARIS- Les taux d'emprunt des pays du sud de la zone euro ont reculé lundi sur le marché obligataire grâce à un discours accommodant du président de la BCE Mario Draghi. Le marché obligataire évoluait dans de faibles marges avant d'être animé en fin de séance par un discours de Mario Draghi devant les parlementaires européens.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a réitéré son discours très accommodant, laissant penser qu'il pourrait en faire plus si l'état de l'économie en zone euro le nécessitait, ce qui a bénéficié avant tout au dette des pays du sud de la zone euro, au détriment des pays solides. "Draghi a dit à nouveau que la BCE ferait tout ce qui est nécessaire et que le rachat de dettes souveraines fait partie des mesures possibles, ce qui a soutenu les dettes périphériques", a noté Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Les propos de Mario Draghi sont tenus alors que l'activité en zone euro préoccupe toujours les investisseurs. M. Regnat rappelle que le marché savait déjà que "la BCE est en alerte et est en train d'évaluer les alternatives à l'achat de dette souveraine, en cas de décrochage de l'inflation", du fait notamment "des effets négatifs des niveaux extrêmement bas des prix du pétrole".


-ABIDJAN-La 1ère édition de la Foire Internationale d’Abidjan (FIA) a été lancée, lundi, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Initiée par Hadja Bakayoko, directrice générale Ivoire Nobala, cette manifestation économique et commerciale prévue du 26 mars au 6 avril 2015, attend plus de ‘'500 exposants de différents secteurs d'activités en provenance de tous les continents''.

«  La FIA sera un cadre privilégié d'échanges commerciaux, de contacts d'affaires pour tous les participants, particulièrement les entreprises de Côte d'Ivoire », a ajouté l'organisatrice.
Selon elle, la manifestation commerciale vise la promotion de l'intégration économique et commerciale dans les Etats de la sous-région, la découverte des potentialités économiques, culturelles des pays participants ainsi que l'accès à un marché sous régional de plus de 200 millions d'habitants de consommateurs.



-DAKAR-La compétitivité de l’économie sénégalaise s’est, durant le mois de septembre, améliorée de 1,2%, en variation mensuelle, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

« Ce regain est imputable aux effets conjugués de la dépréciation du franc CFA (moins 1%) et du différentiel d'inflation favorable (moins 0,2%) », explique la DPEE.  Cette structure avance en outre que cela traduit le renforcement de la compétitivité vis-à-vis des partenaires africains hors UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et des pays industrialisés hors zone Euro. 
En revanche, vis-à-vis des pays membres de la zone UEMOA, des pertes de compétitivité de 0,3% sont notées en rythme mensuel, en raison du niveau relativement défavorable des prix intérieurs. Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone Euro, le différentiel d'inflation défavorable a induit des pertes de compétitivité de l'ordre de 0,4% comparativement au mois d'août 2014.



-PARIS- Les Bourses européennes ont débuté la semaine en hausse, les investisseurs spéculant sur de nouvelles mesures d'aide à l'économie de la Banque centrale européenne (BCE). Le marché sur lequel a pesé en début de séance l'annonce d'une contraction du produit intérieur brut du Japon au troisième trimestre, qui a fait basculer le pays dans la récession, s'est repris en seconde partie de séance grâce aux propos accommodants du président de la BCE, Mario Draghi.

« Le marché a accéléré grâce à un discours de Draghi qui a adopté un ton perçu comme très accommodant », souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a envoyé un signal au marché selon lequel "la BCE pourrait en faire plus", selon l'analyste.



-CANBERRA-L'Australie et la Chine ont conclu un accord de libre-échange après près de 10 ans de négociations. Le traité devrait offrir à Canberra de nouveaux marchés pesant des milliards de dollars et réduire sa dépendance à son secteur minier. Aux termes de cet accord, 93% des exportations australiennes en Chine seront libres de droits d'ici à quatre ans, a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott. Cet accord "apportera des milliards à l'économie, va créer des emplois et améliorer le niveau de vie", a-t-il dit.


-LONDRES-Les cours du pétrole poursuivaient leur recul lundi en fin d'échanges européens, grevés par un dollar en hausse et les divisions toujours saillantes entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Vers 17H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 78,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 85 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 77 cents, à 75,05 dollars.
« Le renforcement du dollar a pesé sur les matières premières », dont le pétrole, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. Le dollar a atteint lundi dans les échanges asiatiques de nouveaux plus hauts depuis octobre 2007 face au yen. Et la monnaie américaine se reprenait face à l'euro après un léger accès de faiblesse la semaine dernière.
Un billet vert plus fort pèse sur les matières premières libellées en dollars en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises. Les cours du brut continuaient également d'être minés par les divisions entre les membres de l'Opep à moins de deux semaines de leur prochaine réunion, qui se tient le 27 novembre à Vienne.



-TOKYO-Le Japon est retombé en récession au troisième trimestre. Une débâcle surprise qui va probablement obliger le Premier ministre conservateur, Shinzo Abe, à reporter une nouvelle hausse de taxe et à convoquer les électeurs aux urnes deux ans plus tôt que prévu. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 0,4% entre juillet et septembre après une contraction de 1,9% au deuxième trimestre, selon des statistiques publiées par le gouvernement. Aucun économiste n'avait prédit un tel scénario: la plupart tablaient sur une croissance de 0,5%.





2 Commentaires

  1. Auteur

    Aaa

    En Novembre, 2014 (22:15 PM)
    Please enlevez le .docx au titre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lan

    En Novembre, 2014 (16:14 PM)
    ALHFOUSS JE PENSE QU'IL FALLAIT D'ABORD IDENTIFIER UN MARCHE.C PLUS PRUDENT ET CELA MARCHE AINSI EN AFFAIRES.IL DOIT Y AVOIR UN BESOIN ET IL SERAIT INTERESSANT DE VOUS RENSEIGNER SUR LES PRIX QUE PRATIQUENT LES CONCURRENTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email