Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RETARD DE L’AFRIQUE PAR RAPPORT A L’ECONOMIE MONDIALE : Seydi Ababacar Dieng l'explique par plusieurs facteurs

Single Post
RETARD DE L’AFRIQUE PAR RAPPORT A L’ECONOMIE MONDIALE : Seydi Ababacar Dieng l'explique par plusieurs facteurs

Une école de management a organisé une table ronde sur les échanges de l’économie et les atouts en Afrique ce jeudi en fin d’après midi dans ses locaux. Les différents intervenants à cette table ronde ont plaidé pour la réorganisation de l’enseignement et de l’administration pour être en phase avec la mondialisation et au centre des décisions du continent.


 Invité à cette table ronde, le professeur en économie Seydi Ababacar Dieng a fait un exposé sur la situation  de l’Afrique par rapport à l’économie mondiale. Selon le professeur agrégé en économie, l’Afrique possède beaucoup de ressources mais diversifiées et non exploitées d’une manière rationnelle et c'est ce qui explique que le continent est la principale destination de l’aide publique au développement.

A titre d’exemple, le conférencier du jour cite le tourisme qui est très prisé en Afrique. Outre ce volet économique, Mr Dieng a estimé que les pays africains subissent la politique des institutions, la mal gouvernance et manquent cruellement d’infrastructures de qualité et de quantités suffisantes. «C’est qui explique souvent le retard du développement en Afrique» explique à l’assistance le professeur Dieng.

Toujours dans ce lot de contraintes au développement de l’économie en Afrique, Seydi Ababacar Dieng énumère d’autres facteurs. Il s’agit entre autre de la puissance du secteur informel qui joue un rôle prépondérant dans nos pays avec des activités génératrices de revenus et l’instabilité politique et sociale. «Elle est à l’origine souvent des  difficultés économiques comme la pauvreté» souligne le conférencier. Parlant des contraintes existentielles, le professeur Dieng renseigne que le fardeau de la dette extérieure est global dans la mesure où la polarisation est dominée par la triade entre l’Europe (pays occidentaux), l’Amérique (Usa et Canada) et l’Asie (japon). «Ces différents pays très puissants économiquement échangent entre eux au grand dam des pays en voie de développement comme ceux de l’Afrique» conclut l’invité du jour. Toutefois, selon Mr Dieng, une lueur d’espoir subsiste avec les pays dits émergents qui commencent à s’imposer.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Blah Blah Blah

    En Février, 2013 (02:21 AM)
    Ce professeur est l'une des raisons du retard de l'Afrique. Parler juste pour remplir l'air.
    Top Banner
  2. Auteur

    Allah Akbar

    En Février, 2013 (02:26 AM)
    TOT OU TARD NOUS OBTIENDRONS NOTRE INDEPENDANCE. NOUS LES COMBATTANTS POUR L'INDEPENDANCE DE NOTRE CHER CASAMANCE, NOUS NOUS ALLIERONS A AQMI DES QU'ILS AURONT FRANCHI LA FRONTIERE SENEGALAISES ET NOUS METTRONS VOTRE PAYS EN FEU ET SANG. ET INCHALLAH PAR LA GRACE DE DIEU NOUS OBTIENDRONT NOTRE INDEPENDANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Février, 2013 (02:37 AM)
    il n'y a qu'un seul et unique moyen de developper et il n'y en a pas mille et c'est l'education il faut investire dans l'education pousser les jeunes generations a faire des etudes superieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Février, 2013 (02:38 AM)
    Quelqu'1 y comprend quelque chose??!!!



    je cite l'auteur du texte;....', l’Afrique possède beaucoup de ressources mais diversifiées et non exploitées d’une manière rationnelle et c'est ce qui explique que le continent est la principale destination de l’aide publique au développement....;"



    Je n'arrive a y voir que du feu!!!!



    Moi qui croyais ....avec un tel titre y trouver les explications claires,...je m'en veux d'avoir perdu mon temlps....mince!

    Quelle perte de temlps et du papier!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Février, 2013 (02:39 AM)
    ...."Je m'en vaux....'"



    desole!
    Top Banner
    Auteur

    Woudé Dalle

    En Février, 2013 (02:50 AM)
    Je vous assure que ce ne sont pas des économistes qui développeront un pays. L’économie crée l’économiste et pas le contraire. Des économistes dans un pays à économie très faible, c’est comme des travailleurs sans outils. Doit laisser en paix ce secteur informel si qui ne peut pas le gérer. Le secteur de l’artisanat est meilleur en formation que l’école publique. Au moins ils forment des travailleurs qui ne volent pas les deniers publics, qui fondent et entretiennent des familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baylel

    En Février, 2013 (03:07 AM)
    pour se developper, on a besoin d'une independance totale.

    il nous faut creer notre propre monnaie. etablir un systeme judiciaire fiable. separer l'eglise et la mosquee(les confreries) de l'Etat. arretter cette religion au quotidien. du calif general de la confrerie au simple habitant, chacun doit bouger ses fesses pour frictifier quelque chose. on doit changer notre facon d'etudier, on doit apprendre a creer quelque chose et non s'instruire pour trouver un boulot de survie.essayons de sedentariser les gens; le monde rural ne fait que retarder les mentalite's,.on doit privatiser toutes les entreprises publiques, a commencer par RTS, sonelec....

    on doit aussi pousser les senegalais a consommer le produit local, surtout le produit agricole, expulser tout les chinois du senegal sauf les ingenieurs ou personnel qualifie'. controler nos frontieres, la Gambie fait defaut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouss

    En Février, 2013 (03:31 AM)
    Moins de paroles et plus d'actions...il n'y a que comme ça que nous avancerons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary

    En Février, 2013 (04:32 AM)
    Monsieur est mon prof en histoire économique. Il est très nul, il s'exprime très mal en français.
    Top Banner
    Auteur

    Bintou Fall

    En Février, 2013 (04:38 AM)
    Mon cher prof, ton raisonnement est trop bas pour un agrégé. Tu ne nous apprends rien, même un étudiant de première année peut tenir un tel raisonnement. Le contenu de ton raisonnement n'est pas digne d'un professeur agrégé. Vraiment les prof au Sénégal sont devenus trop nuls, je comprend maintenant pourquoi nos étudiants ont un niveau très faible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Février, 2013 (04:41 AM)
    Vraiment Bintou Fall, tu as raison, ce prof fait la honte de nos universités. Ce qu'il a dit, même les commerçants de SANDAGA le savent. Si c'est ça être prof, tout le monde au Sénégal est prof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Février, 2013 (05:39 AM)
    Essayer dexpliquer le retard de lafrique est une activite vaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Février, 2013 (07:32 AM)
    l'africain pense a 2 choses l'argent et la femme rien d'autre
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2013 (07:58 AM)
    Si l'Africain est dans la M...de c'est à cause des richesses qui se trouvent sous ses pieds!



    Les Occidentaux ne peuvent rien faire sans nos ressources. Afin de continuer à les exploiter à bas coût il leur faut deux choses : 1 Des leaders aux ordres 2 des économies incapables de concurrencer les leurs



    Comment fait-on pour obtenir le cas numéro 2 ?



    - On ne forme pas les gens ou on ne les forme pas à penser,

    - On nomme des incompétents aux postes ayant des responsabilités,

    - On monte les gens les uns contre les autres,

    - On sape par les médias l'estime de soi que les gens pourrait avoir,

    - On place les gens dans l'obligation de vivre au jour le jour par un faible niveau de liquidité.



    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Février, 2013 (08:24 AM)
    Apprenons à penser rigoureusement-sincérement-honnêtement global; dans le but de traduire cette pensée dans les actes concrets, à partir de soi-même, de son pays, d'abord. En d'autres termes, balayons devant nos portes d'abord, afin d'avoir les raisons de solliciter les autres d'en faire de même. Au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, une vulgaire-obscéne mentalité, débilitante-crétinisante, gagne de plus en plus de terrain; depuis le 01 janvier 1963. C'est la plus GROSSE TRAITRISE lâchement organisée par les GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus, contre le SAVANT des savants, le premier Premier Ministre du Sénégal, le Soufi Peul Maodo Mamadou DIA, avec la complicité raciste des colons, que cette cruelle mentalité a pu s'installer durablement. Une vulgaire-obscéne mentalité, source des retards vertigineux. Une profonde, séreine instrospection s'impose à tous. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Février, 2013 (08:38 AM)
    ses propos ont été bref il a parlé de la quintessence du sujet le retard de l'afrique se résume par la lourdeur de la dette extérieure, de l'exploitation extérieure de nos ressources dont la contrepartie est le droit de forage qu'on reçoit et qui est minime, la dominance du secteur informel qui n'est pas le maillon essentiel au développement d'un pays, manque d'infrastructures dans les zones de production et la non compétitivité de nos produits sur le marché mondial à causes de certaines barrières les SPS la limitation du volume des nos exportations qui est contrainte essentielle ce qui fait que la totalité des échanges se font entre les pays de la triade. Mais la contrainte majeure de notre développement s'explique par une éducation qui laisse à désirer et une manque de leardship car nos dirigeants sont manipulés de l'extérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Développement?

    En Février, 2013 (08:56 AM)
    Les causes majeurs sont: le maraboutisme, l'informel, l'obscurantisme, l'analphabétisme, l'incivisme, la corruption, la fierté/nationalo-raciste, la fainéantise, le chacun pour soit, la pratique exacerbé du wolof au détriment d'une langue internationale (anglais, français, espagnol, chinois)
    Top Banner
    Auteur

    Afc Sénégal

    En Février, 2013 (10:22 AM)
    nous organisons des séminaires de formations sur techniques d'accueil et de communication interpersonnelle.



    Pour les secrétaires, assistantes de direction,responsables de guichets commerciaux, chargés de clientèles.Du 12



    au 15 Février 2013.Pour tout renseignement



    veuillez nous contacter au 33 823 97 12.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email