Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rufisque : la SOCOCIM préfère la contribution financière volontaire

Single Post
Rufisque : la SOCOCIM préfère la contribution financière volontaire

La direction de SOCOCIM Industries a préconisé l'institution d'une contribution financière volontaire à la place de la contribution spéciale sur les mines et carrières (CSMC), proposée récemment par le ministère des Mines et de l’Industrie du Sénégal, afin d’augmenter la participation des entreprises à l’assiette fiscale.

 

"La CSMC est une contribution n’est pas conforme aux dispositions des conventions minières que les sociétés ont signées avec l’Etat du Sénégal. Il ne faut pas faire la confusion entre la redevance minière et la CSMC. La redevance minière est inscrite dans la convention minière", a dit, jeudi, Youga Sow, Directeur général de la première cimenterie du Sénégal.

 

M. Sow s’exprimait lors d’une visite des installations de sa société, à Rufisque, par une délégation de la commission du cadre de vie, de l'environnement et du développement durable du Conseil économique social et environnemental (CESE).

 

"La CSMC est une taxe sur les ventes du marché domestique et de l’export. Nous la considérons comme une taxe qui remet en cause la clause de stabilité fiscale économique et financière extrêmement importante de la convention minière", a-t-il soutenu.

 

M. Sow a rappelé qu'une convention avait été signée entre deux parties. "S’il doit y avoir des modifications sur ces aspects, il faut qu’elles se fassent de façon consensuelle", a-t-il ajouté, soutenant que "SOCOCIM Industries a, pour ce qui le concerne, fait le choix de la contribution volontaire".

 

"Il y a un point important que nous avons, en tant qu’industriel, pris la mesure que la contribution pour les finances publiques, pour que les populations bénéficient davantage d’investissements. Nous avons consenti à ce que nous appelons la contribution volontaire", a-t-il soutenu.

 

La cimenterie de Rufisque a versé cette contribution volontaire dans les caisses de l’Etat, selon son directeur. "Nous avons compris que la motivation c’est de trouver des ressources, pour financer l’économie. C’est une démarche volontaire", a-t-il ajouté. 

 

"Concernant la CSMC, nous privilégions la discussion, pour trouver la bonne mesure, afin de ne pas remettre en cause la stabilité et les clauses sur lesquelles, nous nous adossons", a expliqué Youga Sow.

 

Avec les acteurs potentiels du secteur, a-t-il indiqué, il peut y avoir "des possibilités de faire de sorte que la CSMC soit en phase avec la loi et la réglementation sénégalaises".

 

De son côté, Birahim Seck, membre du Forum civil et du CESE, a invité l’Etat du Sénégal à une refonte de l’ensemble de la législation sur la convention et les concessions minières, de façon globale.

 

"Depuis des années, a relevé M. Seck, on se rend compte que ce sont les mêmes concessions qu’on renouvelle sur 5, 10, 20 ans…, alors qu’on exploite nos ressources minières."

 

"L’Etat n’a qu’à proposer des textes de lois examinés par les parlementaires, afin que les entreprises (minières) puissent augmenter leurs contributions financières dans le budget de l’Etat", a-t-il poursuivi.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Cj

    En Mai, 2014 (06:30 AM)
    le lycee de rufisque et le cem matar seck il ya main d oeuvre volontaire et pas de matiere premiere le CIMENT sans oublier le canal de rufisque qui ne fait pas la fierte des habitants de rufisque j ai honte sans oublier les maladies pulmonaires des habitants de bargny la sococim est responsable de tous les maux de rufisque OUMAR FAYE LERAL ASKANWE il est de la bas non
    Top Banner
  2. Auteur

    Ppk

    En Mai, 2014 (06:43 AM)
    Aly Haidar l'homme delà sitituation vos étés le seul ministre de la pêche qui a ose prendre des bateaux et leurs demander de payer aux trésors et de ramener le ticket du trésor c est qui ose dire aux bateaux de débarquer es produits pour permettre nos industries de fonctionner c est vous qui a ose dire la vérité a des sénégalais véreux qui ne pensequ a eux en donnant leurs noms pour l argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye_samb

    En Mai, 2014 (07:23 AM)
    L'état devrait revoir la détorioration de l'environnement de Rufisque et de Bargny à cause de la Sococim. Je ne parle même pas des mines très puissantes qu'elle utilise (et qui détruisent les habitations), mais la poussière qu'elle dégage fait beaucoup de dégats sur la santé des populations.

    De plus, cette société ne fait aucun effort pour les populations: aucune infrastructure n'a été réalisée à Bargny (au contraire leurs camions lourdement chargés sont en train de détruire la route qui mène au Péage), aucun financement n'a été consenti pour les populations.

    Depuis un certains temps, on assiste à accentuation de leur communication. A quelles fins? Est ce l'arrivée du super puissant Dangoté?

    En tout état de cause il est temps que l'état demande à la Sococim de se conformer aux normes internationales.

    Ngène balma akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2014 (08:38 AM)
    MERCI LAYE SAMB VOUS AVEZ DIT CE QU'IL FALLAIT DIRE, BONNE JOURNEE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbengue Mbor

    En Mai, 2014 (10:05 AM)
    SOCOCIM a envahi Rufisque et surtout BARGNY de par ses mines à répétition, ses poussières néfastes et sa voracité à s'emparer des terres sur la complicité des soit-disant autorités locales voire étatiques. "lu ëpp tuuru". C'est sûr que ces habitants en sont conscients et viendra un jour où ils prendront leur destin en main. A bon entendeur salut!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Rio

    En Mai, 2014 (18:45 PM)
    la sococim a confisque nos terre avec la complicité de certains prefets qui étaient la et paie des mercenaires pour le defendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg Sow Ht Parleur

    En Mai, 2014 (19:42 PM)
    Ce DG SOW n'en a cure de la pollution, la dégradation du cadre de vie de RUFISQUE BARGNY, la spoliation des terres d'habitation, le pillage des ressources minières du PAYS. SOCOCIM suce le SENEGAL et tue a petit feu BARGNY depuis des décennies. Mais nak lou eup tourrou , ceux qui défendent le littoral arriveront bientôt a RUFISQUE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email