Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : dynamisme confirmé pour le Port autonome de Dakar

Single Post
Sénégal : dynamisme confirmé pour le Port autonome de Dakar

Entre 2015 et 2016, le port de Dakar a enregistré une hausse de 22% dans l'activité trafic de marchandises..

Le port autonome de Dakar vient de confirmer l'évolution positive de ses activités, soutenue depuis les dernières années. En 2016, l’entreprise publique sénégalaise a réalisé un chiffre d'affaires de 45 milliards de Fcfa. Secret d’une performance en constance hausse.

Le Port autonome de Dakar (PAD) renforce son autonomie financière. A la fin décembre 2016, le PAD a réalisé un chiffre d'affaires de 45 milliards de Fcfa, soit une hausse de 15% par rapport à l'exercice de l'année 2015. Un indicateur en constante hausse, indique le quotidien sénégalais, Le Soleil, dans sa livraison du 17 juin. En 2014, ce chiffre était à près de 35 milliards de Fcfa avant de s'établir à 40 milliards en 2015, soit une hausse de 5 milliards de Fcfa chaque année depuis trois ans.

«Notre chiffre d'affaires a cru d'une façon exponentielle et jamais égalée dans l'histoire du port. De 28 milliards environ en 2012, nous allons dépasser le cap des 40 milliards», se félicite le directeur général du port, Cheikh Kanté, dans une interview accordée à un quotidien local.

Le port le plus performant en Afrique de l'Ouest en 2023

Ces performances sont principalement portées par le trafic conteneurs, notamment celui des marchandises qui a fait un bond de 22% entre 2015 et 2016. Une forte évolution a été également notée au niveau du trafic transit sur l'hinterland malien, zone d'influence et d'attraction économique du PAD. A ce niveau, le port a affiché en 2016 «un monopole de 70% sur le conteneur et 60% sur le conventionnel», a notamment précisé le DG du PAD. Autres lieux, autres performances, le wharf pétrolier est passé de 250 tonnes /heure en 2016 à 2000 tonnes /heure en 2017. Au niveau des terminaux Roso et vraquiers de Necotrans, les signaux sont également au vert.

Concernant le terminal à conteneurs DPW, selon  APS, Cheikh Kanté dit espérer «une croissance exceptionnelle» en 2016, annonçant que le port va passer de 10 millions de tonnes en 2012 à plus de 16 millions de tonnes en 2016.

Fort de ces résultats, le PAD a pu rembourser des emprunts de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards de Fcfa selon toujours le DG du port qui affiche encore son ambition de faire du PAD «le port le plus performant de la côte ouest-africaine à l'horizon 2023», tel que défini dans le PSE, le Plan Sénégal émergent. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:49 PM)
    cheikh kanté nen est pour rien des realisations cest les employés des socitetes privaient avec les moyens de bord qui se decarcassent nuit et jour pour satisfaire leurs clients les autorités portuaires pour letat davancement du port ils sont la que pour bouffer largent des senegalais faut pas faire de lusupation si le port marchait tres on aurait concurencer les port occidentaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:12 AM)


    POUR COMPARAISON



    Le port d’Abidjan est le poumon de l’économie ivoirien. En 2015, il a réalisé un tonnage record de 20 millions de tonnes de marchandises et un résultat net de plus de 10 milliards de francs CFA. Cette performance lui a même valu d’être noté «A» par une agence de notation financière. Fin 2016, ses perspectives tablent autour 21,500 millions de tonnes de marchandises. Le premier port thonier au monde, qui avait connu une baisse de régime au sortir de la crise post-électorale, a dû engager des actions de proximité avec ses partenaires économiques en vue de leur redonner confiance. L’équipe dirigeante a effectué plusieurs voyages dans les pays de l’hinterland et en Europe en vue d’expliquer les nouvelles perspectives de croissance. Les résultats obtenus ont permis de valider l’efficacité des actions entreprises pour repositionner ce maillon essentiel de l’économie ivoirienne et lui donner une nouvelle envergure internationale. Le port d’Abidjan est aujourd'hui la première structure économique nationale. Son trafic contribue à 90% aux recettes douanières et à 60% du revenu de l’Etat. En outre, 65% des unités industrielles du pays exercent leurs activités sur la plate-forme portuaire et 70% du PIB ivoirien passe par le port d’Abidjan. Il représente aussi 70% des échanges extérieurs des pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Guinée-Conakry…).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:25 AM)
    CHIFFRE D'AFFAIRES DU PORT D'ABIDJAN en fin d'exercice 2015 était de 79,6 Milliards donc pas d'auto satisfaction pour PAD.

    En plus mettait vos états financier en ligne comme ceux du port d'Abidjan pour que les citoyens puissent juger vos performances de manière transparentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:30 AM)
    79,6 MILLIARDS DE CHIFFRE D'AFFAIRE POUR LE PORT D'ABIDJAN.

    PUBLIEZ LES ETATS FINANCIERS DU PAD COMME CEUX DU PORT D4ABIDJAN SONT DISPONIBLES EN LIGNE POUR PLUS DE TRANSPARENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:32 AM)
    ET CE CHIFFRE C'ETAIT POUR 2015
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:33 AM)
    AVEC UN RESULTAT APRES IMPOT DE 11,5 MILLIARDS POUR LA MEME ANNEE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:34 AM)
    DONC PAS DE TRIOMPHALISME MESSIEURS DU PAD
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:39 AM)
    POUR COMPARAISON LE PORT AUTONOME D'ABIDJAN A FAIT POUR 2015

    79,6 MILLIARDS DE CHIFFRE D'AFFAIRES

    11,5 MILLIARDS DE RESULTAT NET APRES IMPOTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:42 AM)
    ALLEZ VOIUR LES ETATS FINANCIERS DU PORT AUTONOME D'ABIDJAN POUR VOUS FAIRE UNE IDEE CAR ILS SONT DISPONIBLES EN LIGNE SUR INTERNET CE QUI AURAIT DU ETRE LE CAS DE CELUI DU PORT AUTONOME DE DAKAR;
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:54 AM)
    IL FAUT SUPPRIMER AUSSI LES POSTS 2 ET 3 COMME LES COMMENTAIRES QUI LES ACCOMPAGNAIENT ONT ETE SUPPRIMES CAR SEULS ILS N'ONT AUCUN SENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:15 AM)
    En afrique de l'ouest ,le port de Dakar est maintenant devancé de loin par le port de lomé et même bientôt par San Pedro en cote d'ivoire.Sans mentionner bien sur Abidjan , Tema, Lagos. Peut être les futurs ports de Ndangane et bargny vont changer la donne dans 5 ans , dix ans...Il ne suffit pas de déclarer à out va "Dakar porte océane de l'Afriqueé" pour que tout marche. Arréter de réver et travaillez! Le port de Tanger a été crée il ya pas longtemps et pourtant c'est devenu le plus terminal africain sur la cote atlantique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email