Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

SENEGAL ENERGIE : Vers une stabilisation du secteur ?

Single Post
SENEGAL ENERGIE : Vers une stabilisation du secteur ?

S’il est vrai que le secteur de l’énergie constitue un lourd fardeau au Sénégal, force est de constater que des avancées sont en train d’être notées dans les relations allant dans le sens de combler le gap.

 

 

De nombreux accords ont été signés avec des structures internationales afin de lancer le plan national de restructuration du secteur afin de contribuer à augmenter considérablement la production d’électricité sur le moyen terme.

 

Déjà, la Banque mondiale a dégainé 68,5 millions d’euros visant à soutenir plusieurs éléments de la stratégie de réforme énergétique du Sénégal, le plan Takkal. L’investissement sera étalé sur 5 ans et aidera SENELEC, la compagnie d’électricité d’état, « à réduire les pertes techniques et commerciales et à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité », selon un communiqué de la Banque mondiale.

 

Plus précisément, les fonds seront dédiés à la modernisation des infrastructures de distribution d’électricité et à l’amélioration du système de facturation afin de réduire les fraudes. La majeure partie des pertes commerciales de SENELEC sont dues aux fraudes dans la facturation. L’installation de compteurs modulaires avec prépaiement, et de compteurs intelligents électroniques, qui peuvent être relevés à distance, devrait contribuer à mettre les équipements en conformité avec les normes internationales de prévention des fraudes.

 

Les fonds prévus dans cet accord seront aussi utilisés pour produire et distribuer des ampoules à basse consommation et pour inciter les clients à réduire leur consommation en électricité, afin de diminuer le coût de l’énergie. Le secteur énergétique sénégalais est l’un des plus chers et des plus inefficaces du continent africain, après des années de gestion et d’investissement inadaptés. Le gouvernement sénégalais s’est engagé à y remédier très bientôt. Il devrait compléter l’investissement de la Banque mondiale à hauteur de 6,85 millions d’euros, pour un coût total de 75,36 millions d’euros.

 

Le manque de fiabilité et le coût élevé de l’approvisionnement en électricité ont constitué un frein pour la croissance économique du pays ces dernières années. En 2011, les pannes de courant successives ont duré jusqu’à 30 heures dans certaines régions du pays, ce qui a affecté la bonne marche des affaires et provoqué des manifestations généralisées. La capacité totale de SENELEC s’élevait à 640 MW en 2010, mais il lui manque régulièrement 30 à 50 MW. La croissance du PNB du Sénégal était de 2 % en 2011 ; elle est bridée par les insuffisances du secteur énergétique ainsi que par la baisse de la production agricole due à la sécheresse.

 

Le Sénégal a aussi conclu un accord avec la Korea Electric Power Corporation, pour la construction d’une centrale au charbon pouvant produire 250 MW, pour un coût total estimé à 457,35 millions d’euros. L’usine, une fois qu’elle sera entrée en service en 2015, permettra d’augmenter l’approvisionnement en électricité de manière significative.

 

Les efforts du gouvernement visant à mener une réforme globale du secteur énergétique et de SENELEC devraient contribuer à soutenir la croissance économique sur le moyen et long terme. Cependant, avec un niveau déjà élevé de dépenses publiques, la participation du secteur privé et l’appui de donateurs internationaux seront essentiels à la concrétisation de ces projets.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Le Camion

    En Août, 2012 (21:05 PM)
    OUI c'est vrai

    Top Banner
  2. Auteur

    Le Camion

    En Août, 2012 (21:08 PM)
    Euhh je m'excuse j'ai pas lu l'rticle mais bon c'est écrit c'est juré donc ce doit être vrai. On va s'en sortir on est les meilleurs !

    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Août, 2012 (21:13 PM)
    Rien de nouveau.il a ecrit pour ecrire seuelemnt. il ne nous apprend rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Csd

    En Août, 2012 (22:45 PM)
    C´est que nous avons une crise d´énergie.es solution douvent être trouvées.Mais de grace pas de central á charbon.C´est un vecteur de maladie cancérigineuses et respiratoires.Que le Sénégal ne répéte pas la même erreur que la Côte d´ivoire,qui vient de fermer une centrale á charbon toute neuve; agés de deux ans.Et ils sont plus riches que nous.De grace tout sauf le charbon.ces asiatiques n´ont aucune éthique sur les conditions de vie de l´être humain.A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Raisonnable

    En Août, 2012 (00:43 AM)
    Tous ces projets avaient ficelles par Karim wade, On notera également qu'aucune mesure d'envergure n'est annoncée sur la maitrise de la demande, qui constitue pourtant la solution la moins onéreuse. Toutes les études serieuses montrent qu'il est plus efficace de resoudre une crise energetique en rationalisant la demande d'énergie que de chercher a en a accroitre la production, c est aussi de loin la moins chère. Il faut mettre l'accent sur les ampoules a basse consommation (LED), utiliser les équipements energetiquement efficients, interdire l'utilisation des équipements qui consomment trop d'énergie, etc..On connait donc la voie de sortie de crIse. Pourquoi ne pas s'y lancer, sinon on va droit au mur, c'est a dire a une crise énergétique majeure d'ici mi-2013.
    Top Banner
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2012 (03:41 AM)
    Il faut que la courbe de production énergétique suive, la courbe d’expansion démographique, sinon c'est la catastrophe.

    L'écart augmente depuis l'indépendance, ça c'est un fait.

    Pour l'eau potable, c'est le même problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndogou Li

    En Août, 2012 (03:42 AM)
    AH LOLOU MOM C'EST BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalloe

    En Août, 2012 (08:48 AM)
    Article douteux! Le crédo de ce journal être avec le pouvoir !! Combien avez vous reçu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Releve

    En Août, 2012 (08:58 AM)
    Le système de relevé à distance est sophistiqué. Des solutions simples existent. Nous ne devons pas toujours aller ailleurs pour résoudre nos problèmes les plus simples. Nous créons ainsi des emplois dans les pays développés alors que chez nous le chômage augmente de façon exponentielle. Pourquoi n'avons nous pas jusqu'à présent la possibilité de construire un vélo entièrement made in sénégal. Les prof d'université vont chaque été en vacance d'étude en europe pour rien!!

    Un audit doit être fait pour évaluer la pertinence ou non des voyages de vacance!:! Il faut changer de mentalité! Nous avons des solutions et nous proposerons sous peu!! y a na marre!!
    Top Banner
    Auteur

    Robert222

    En Août, 2012 (12:06 PM)
    et on nous expliquera que c est la faute de la distribution de la pluie des marabouts des colons etc etc et bla bla bla



    tous des charlots

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email