Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : le taux de croissance projeté autorise une amorce correcte de la stratégie d'émergence (ministre)

Single Post
Sénégal : le taux de croissance projeté autorise une amorce correcte de la stratégie d'émergence (ministre)

Le taux de croissance projeté à 4,6% en 2014 autorise une amorce correcte de la stratégie d’émergence économique du Sénégal, a déclaré lundi à Dakar le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.

 

S'exprimant à l'ouverture d'un conseil présidentiel de suivi des politiques publiques du Sénégal, M. Bâ estime qu'en se fondant sur le scénario tendanciel, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel est attendu à 4% en 2013 contre 3,5% en 2012. 

 

‘'Puisque le développement se bâtit pas à pas, affirme le ministre, ce résultat doit être consolidé et renforcé par des réformes institutionnelles ardues et courageuses qui feront le lit de la croissance''. 

 

Selon lui, l'exécution budgétaire a été caractérisée au cours de l'année 2013 par une mobilisation modérée des ressources et une exécution prudente des dépenses publiques. M. Bâ avance ainsi que la première année de mise en œuvre de la réforme fiscale constitue la particularité de ce contexte. 

 

Il promet de ce fait de poursuivre les mesures de rationalisation des dépenses fiscales de même que la modernisation et l'amélioration de l'efficacité des administrations financières dès janvier 2014. Dans la même mouvance, le ministre de l'Economie annonce le parachèvement de la rationalisation des agences.

 

Concernant la facture téléphonique de l'Etat, Amadou Bâ est d'avis que sa réduction est irréversible. ‘'Cette facture sera plafonnée à 11 milliards FCFA et permettra d'économiser le même montant'', a-t-il promis, ajoutant qu'à partir de juin 2014, l'Etat ne paiera plus de loyers à usage d'habitation pour loger ses agents. 

 

Concernant certains de ceux-ci, le ministre a affirmé que, tirant les conséquences de l'audit de la fonction publique, ses services procéderont à la suspension des virements automatiques des salaires de 11.629 agents de l'Etat.

 

‘'La bonne tenue des finances publiques devra être renforcée par les réformes envisagées et la mobilisation de ressources additionnelles pour financer notre développement économique'', a indiqué M. Bâ. C'est, selon lui, la justification du passage du Sénégal au Groupe consultatif de Paris dans les locaux de la Banque mondiale dans 70 jours. 

 

‘'C'est, a-t-il souligné, la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) renforcée par des projets du Plan Sénégal émergent (PSE) qui sera présentée au Groupe consultatif de Pars et qui justifie aujourd'hui une actualisation du cadre macroéconomique''.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Tec

    En Décembre, 2013 (20:12 PM)
    on est encore dans des projections. quand est ce une vèritable politique économique qui permettra une rèelle croissance économique. quand le ghana et les autres commencent à entrevoir l'émergence d'une économie solide et viiable et réelle. nous, nous projetons....
    Top Banner
  2. Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (22:14 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE ,, VOUS N ETES NI ECONomiste ,, ni financier mas un inspeceur des imots ,, n utilisez surtout de grots mts cela ne sert a rien ,, votre taux de croissance n est que e la pure inventions ,,un inspevteur des impots c est licence plus un an l enem ui nest pas une ecole de qualite .. aplliquer les lois voter par l assembee nationale ,, n est pas une reference de competence ,, wade le plus grand voleur du siece se disait econmiste n est ce pas ? egardez la ou il a mene lepays ? macky a un econmiste dans son cabinet en l occurrence barack lo,, l homme le plus nul de son cabinet ou se trouve le pays ,, chavez n a pas de diplome ou il a mene l argentine ? paul akgame n a pas de diplome le rwanda apres 10 ans de guerre civile et le pays qui a depasse de loin ,,de tres loin le enea gorge d agreges ,, d econmistes ect ect qui n ont appris qu a detourner les deniers publics ,, des minstres tres cleans sont asses avant vous , sakho ,,loum ,, mamadou toure ,, cheikh aadou kane ,, ils n ont pu re regle c est pasvous le moins are qui pourra faire mieux qu eux ,, dites ce dont vous avez un know how au lieu de nous bombarder avec de taux de croissance fantesiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2013 (09:09 AM)
    C'est un taux trop faible pour servir comme base ou reference car il ne signifie pas beaucoup par rapport a la massive demande sociale. Quelle est la correlation de ce taux de croissance en terme de creation nette d'emplois, du taux d' augmentation du pouvoir d'achat ou revenu disponible des senegalais ,ou de l'amelioration de leur niveau de vie (acces a un logement decent, a l'education, des soins de qualite...etc)? L'efficacite de la politique budgetaire est une condition necessaire mais pas suffisante pour realiser une croissance soutenue et durable. Ce n'est qu'une variable de l'equation.

    Il faut creer un environement favorable aux entreprises qui operent (informel et formel) au Senegal et essayer de maximiser les flux des investissement prives.A mon avis ces entreprises privees ont un effet mulitiplicateur beaucoup plus important sur la croissance economique du Senegal que l'Etat. Par exemple quel est le poids du poste energie sur la structure des couts des entreprises sachant que le kw facture par la Senelec est l'un des plus eleve de la sous-region? Quel est le poids des taxes (indirects ou directs ou diverses) sur cette structure des couts? C'est un element de competitivite de nos entreprises qu'il faut passer au peigne fin comme tout ce qui peut constituer un obstacle a la renaissance des entreprises senegalaises.

    L'emergence ne se mesure pas en terme de la bonne execution de la politique budgetaire ou de la taille de la commande publique. C'est plutot la capacite de la maitrise du processus de production et de notre habilite a valider le genie des senegalais dans ce processus. Ohhh il ne faut pas perdre de vue la politque monetaire qui est une complement dans cette dynamique ou objectif de croissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congo

    En Décembre, 2013 (10:22 AM)
    fonctionnaires du senegal levez vous. les logements conventionnes sont un acquis legues par les predecesseurs de Maky Sall. c est ainsi qu Abdou diouf a tue les internats dans les lycees et purtant lui meme sans dout etait un produit de ces internats. annuler les conventions des logements pour les pauvres fonctionnaires qui ont accepte de laisser la fraicheur de dakar pour aller vivre le climat de chaleur de l interieur du pays, il faut etre patriote pour le faire. ou Macky va loger les fonctionnaires de l Etat. a l interieur du pays il n y a pas suffisamment de logements a louer et d ailleurs quelles maisons et a quel prix. dans certains pays le fonctionnaire qui est mute trop loin de la capitale a des primes de risque ou de depaysement, mais pas le seneggal. et pourtant ce sont ces fonctionnaires qui font tout pour l etat et avec quel salaire. les logements conventionnes permettent au fonctionnaire de s integrer et reprendre vite son service. il y a des milieux ou il n y a pas de logement de l etat et de logements a louer. seuls les politiciens construisent des maisons a coup de millions maisons qu un salarie de 150000 ne peut louer. nous sommes contre l annulation des logements conventiones. on peut faire unaudit pour y extirper ceux qui n ont pas droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Décembre, 2013 (10:54 AM)
    pour les logements conventionnes c est jules souleymane diop qui est deriere tout ca. et meme les bourses familialles c est lui. mais ca va faire un tort pour les fonctionnaires a l interieur du pays. c est tres difficile de trouver un logement decent et a quel prix et dans quel milieu social . c est pourquoi les fonctionnaires doivent marcher contre les initiatives malheureuses du gouvernement. si dans les salaires il y a moins d impot a l inverse on paie plus avec les factures de courant et d eau. finalement vous n avez rien apres le paiement de ces factures. je demande aux fonctionnaires de ne pas voter Macky aux prochaines elections. je crois qu il faut s activer a faire retourner les milliards detourner que de deloger des fonctionnaires.
    Top Banner
    Auteur

    Coxera

    En Décembre, 2013 (11:34 AM)
    Amadou Ba et Makhtar Cissé j'ai l'impression que vous voulez vous faire des stars dans ce gouvernement. on vous demande de travailler au lieu de pérorer. Sortir de l'ENA n'est pas plus glorieux que celui qui a fait BAC +8 à la Fac de Medecine ou un Prof d'Université. On vous présente comme tels ou une certaine presse vous montre sous ces auspices. Si vous osez croire que le Sénégal est sur la bonne voie avec moins de 4°/° c'est de l'intox et votre collègue du Budget prétend que le FMI ne couillonne pas le Sénégal c'est de la foutaise. Vous n'avez rien d'exceptionnel sauf que vous avez été promus par décrets à la Douanes et Impôts. jobs très facile car vous ne faîtes que sucer le sang des contribuables pour vous sucrer. Ribat rekkkkkkkkkk
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email