Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SÉNÉGAL: Les cultivateurs d’arachides casamançais menacent de bloquer les exportations

Single Post
SÉNÉGAL: Les cultivateurs d’arachides casamançais menacent de bloquer les exportations

Les cultivateurs d’arachides et les producteurs d’huile d’arachide de la province de la Casamance, située au sud du Sénégal, ont menacé de bloquer les exportations d’arachides cultivées localement : selon eux, il n’y a pas suffisamment de noix pour alimenter le marché national et les exportations risquent d’affecter les moyens de subsistance des populations locales. 

 

Les arachides sont disponibles pour l’exportation depuis deux ans ; les trois premiers pays importateurs pour la période 2006-2009 étaient le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Mauritanie. Les producteurs craignent une envolée des exportations en raison de l’intérêt montré par la Chine, la Russie et la République de Corée. 

 

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse pour la dynamisation de la production agricole, baptisée GOANA, le gouvernement s’est engagé à accroître la production d’arachides à un million de tonnes par an. Suite à une montée en flèche de la production en 2010, qui s’est traduite par un surplus de noix, le gouvernement a décidé d’ouvrir le marché aux exportateurs. 

 

Lors d’une conférence de presse organisée le 4 décembre à Ziguinchor, la capitale provinciale, la SUNEOR, un producteur local d’huile d’arachide, a demandé au gouvernement de réexaminer la décision relative à l’ouverture du marché des arachides. 

 

« L’ouverture des frontières pour l’exportation des graines d’arachides va menacer l’emploi. La production de cette année ne permettra même pas de répondre aux besoins locaux », a dit Bernard Kamony, secrétaire-général de la SUNEOR, lors de la conférence de presse. 

 

La SUNEOR, qui transforme une grande partie des arachides sénégalaises, indique qu’elle a suffisamment de capacités pour traiter la totalité de la récolte d’arachides, mais suite à l’exportation d’une partie de la production de noix, elle devra se séparer des travailleurs saisonniers qu’elle a embauchés. 

 

« La production nationale est inférieure à 800 000 tonnes, tandis que la demande s’élève à un million de tonnes. L’industrie locale … est prête à acheter la totalité de la production de graines d’arachides aux cultivateurs et même plus », a dit M. Kamony. 

 

L’année dernière, les cultivateurs avaient accepté une augmentation du prix au producteur (de 175 francs CFA à 190 francs CFA), à condition qu’il n’y ait pas d’exportations d’arachides, a-t-il dit. 

 

« Si les autorités ouvrent les frontières, nos emplois seront menacés, car la campagne passée, à Ziguinchor, nous n’avons travaillé qu’un seul mois pour la saison, et des milliers de pères de familles sont au chômage depuis mars 2012... 

 

Menace de fermeture de la frontière 

 

« Les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dictent la protection de l’industrie locale et les autorités doivent en tenir compte dans leurs prises de décision ». 

 

M. Kamony s’est montré inflexible : « Si la décision d’ouvrir les frontières est maintenue, nous nous opposerons à l’État. Nous avons les moyens et les ressources humaines nécessaires pour fermer les frontières », a-t-il dit. 

 

Les arachides représentent la culture de rente la plus importante du Sénégal et quelque 40 pour cent des terres cultivées du pays sont utilisées pour la culture des arachides, selon le Département américain de l’agriculture. 

 

Le directeur de la SUNEOR, Samuel Ndour, a indiqué que l’État pourra ouvrir les frontières lorsque la production atteindra un million de tonnes. Mais, a-t-il prévenu : « Nous avons envoyé une lettre aux autorités. Si elles ne répondent pas, nous leur montrerons ce dont les cultivateurs locaux sont capables ... cela fait une trentaine d’années que nous travaillons dans ce secteur, et nous savons … ce qu’il faut faire pour les graines restent là où elles sont … L’État doit répondre à nos demandes. Si le gouvernement ne le fait pas, on est prêt à bloquer les camions pour empêcher les sorties». 

 

Il a poursuivi : « On est aussi prêt à s’opposer aux étrangers qui sont là pour qu’ils nous laissent nos graines sur place. Si nous devons les trouver dans les villages pour les chasser... nous le ferons… Nous n’accepterons pas la disparition de notre industrie locale », a-t-il dit. 

 

Toutefois, un groupe dissident au sein de la SUNEOR soutient les exportations étrangères, pensant que les cultivateurs peuvent bénéficier de prix plus élevés et de paiements plus rapides.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (05:58 AM)
    Le bassin arachidier a bascule vers le sud ou quoi? :-D  :sn:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (06:01 AM)
    Le Caporal ne dort jamais.Il se repose..Tous les gougnafeys

    sont entrain de roupiller sec :haha:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdiago

    En Décembre, 2012 (06:32 AM)
    salut à tous je sors du cadre de l'économie car je voudrai des avis pour m'éclairer

    voila je je suis catho pratiquant je sors avec une fille musulmane voila plus de 15 ans nous avons un enfant de 13ans nous nous aimons et voulons nous marié c'est notre certitude notre obstacle c'est son père qui ne veut pas entendre parler de cette liaison sa condition est que je me me convertisse à l'islam ; ce que je ne pourrais faire même dans mes cauchemars les plus sombres .pourquoi chacun ne garderait t'il pas sa propre religion ? son père témoigne pourtant que je suis bien éduqué je ne sais plus à quel saint m'adresser éclairez moi merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mdiago

    En Décembre, 2012 (06:45 AM)
    Un non musulman ne peut epouser une musulmane , que s'il se decide , sincerement ,

    de se convertir a l'islam...!...PERIOD...!

    C'est bien marque dans le Coran . La musulmane avec qui tu as eu cet enfant est fautive ,

    car ayant commis un geste ...HARAM...!

    Vas demander l'avis d 'un imame , pres de toi, et il te diras la meme chose que moi !

    SI TU TIENS A LA MARIER...CONVERTIS TOI A L'ISLAM, SINON...LAISSES LA TRANQUILLE ...!

    WASSALAM...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pascal De Dabo

    En Décembre, 2012 (07:26 AM)
    Si vous voulez Protéger les emplois dans les usines ,il vous faudra améliorer le prix d'achat aux producteurs.Dites vous bien que les paysans ont assez souffert de vos vils prix .C'est la loi du plus offrant et c'est mieux pour nous mais pas à défendre des gens qui s'enrichissent sur nos dos .Ce n'est pas à mon avis une question de nationalisme mais de profit .Vous nous avez trop exploités.
    Top Banner
    Auteur

    Malaw Saloum

    En Décembre, 2012 (08:18 AM)
    Vous nous avez assez sucé le sang comme ça avec vos vils prix; nous les producteurs d'arachide acceuillons cette nouvelle avec bonheur car enfin, avec les prix attractifs que va entrainer la concurrence des importateurs, nous pourront vivre decemment de notre activité et les jeunes reviendront à la terre pour gagner largement leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eds

    En Décembre, 2012 (08:57 AM)
    le gouvernement a pris une decision assez courageuse la suneor a appauvri combien de famille senegalaise? ce n'est pas aujourd'hui que vous allez vous lever pour commanditer des articles visant a dénigrer l'état. Cette decision poussera méme d'autres senegalais a se mettre a la culture de l'arachide donc cela créera beaucoup plus d'emploi que la suneor avec ses salaires de misére; si vous avez le courage allez en casamance defendre votre petite cause et je vous jure qu'on vous mettra dehors a coup de hache......vampires des temps modernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaay

    En Décembre, 2012 (09:40 AM)
    M. Kamony s’est montré inflexible : « Si la décision d’ouvrir les frontières est maintenue, nous nous opposerons à l’État. Nous avons les moyens et les ressources humaines nécessaires pour fermer les frontières », a-t-il dit.





    Il se prends pour qui lui ????? Nos cultivateurs doivent essayer de progresser ils font l'agriculture comme le faisait nos arrières arrières parents !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Molo, Roi Du Fouladou

    En Décembre, 2012 (17:00 PM)
    depuis que j'ai créé mon royaume au 15è siècle les gens ne cessent de marginaliser mon territoire le fouladou. premier dans le secteur de l'élevage et deuxème dans la production de l'arachide après les cinq régions du centre appelées bassin arachidier. la production arachidière de ces cinq régions du centre ne fait pas le double de ce que mon fouladou seul produit en quantité d'arachide et pourtant je note une discrimination de mon territoire et de sa population car sinon comment comprendre l'implantation de suneor à ziguinchor alors que c'est le fouladou qui produit. d'ou vient ce favoritisme? tout laisse voir que cela est du à l'existance de la rebellion, le mfdc. c'est pour cette raison que je ferai tout incha allah d'ici quelques années pour créer la rebellion du fouladou(MFDF) qu'on respecte mon terroir et qu'on arrête de nous discriminer. préparez-vous à adhérer donc au mouvement des forces démocratiques du fouladou qui sera créer pour bientôt.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email