Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Economie

Sukuk: Amadou Bâ cherche 150 milliards

Single Post
Amadou Ba, ministre des finances

L’État du Sénégal a lancé mardi dernier un appel public à l’épargne dénommé « Sukuk État du Sénégal 6 % 2016-2026 » pour récolter 150 milliards de francs CFA. Une obligation certifiée conforme à la loi islamique, selon Le Soleil qui donne l’information dans son édition de ce jeudi.

La période de souscription s’étendra selon le journal jusqu’au 19 juillet prochain avec possibilité de clôture par anticipation. Quinze millions de parts seront émises pour une valeur de 10 000 francs CFA l’unité.


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Kalkulart

    En Juin, 2016 (10:16 AM)
    Le veritable frein au developpement et à l'emergence, reste et restera toujours l'arrimage de notre système monetaire(CFA) à celui de la France en particulier(Euro).

    Les pays qui aujourd"hui sont regroupés sous le sigle de BRICS(Brésil, Russie, Inde, Chine,et South Africa), ont une particularité c'est que chacun de ces pays dispose de sa monnaie et de son réseau financier(Banques,bourses,système de regulation,...).

    L'argent que nous ne cessons d'emprunter sur les places financières internationales n'est d'autre que le fruit des efforts des populations de ces nations dites développés ou riches qui non seulement investissent dans nos pays mais plus encore demeurent les créanciers de nos états via leurs systèmes financiers(Banque Mondiale,Fonds Souverains, FMI, SUKUK,...).

    Alors il me semble que fondamentalement les africains en général , les anciennes colonies francaises d'afrique noire en particulier ne sont pas encore matures pour penser et prendre en charge leur propre developpement.

    Pour vous donner une idée simple, l'Afrique fait 1,1 millards d'habitants, la CEDEAO regroupe 300 millions d'habitants, L'Europe 285 millions d'habitants, Le bresil 200 millions d'habitants, L'inde 1,1 milliards d'habitants.

    Comment comprendre aujourd'hui que la France peuplé de 75 millions d'habitants continue à être le maitre à penser et le gourou de 300 millions d'habitants vivants dans l'espace CEDEAO?

    Au moment où la Grèce tient tête aux 28 pays de l'euro, et que l'Angleterre decidera d'ici à demain 24 Juin 2016 si l'europe est encore viable pour conduire sa destinée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (11:20 AM)
      ton commentaire ne tient debout, les pays émergents les plus avancés comme le brésil, la russie, l'inde, la chine, et l'afrique du sud, mise à part l'inde, sont dans dans difficultés économiques. le brésil est en récession, de même que la russie qui souffre des sanctions prises par le g20 à cause de son immixtion dans la guerre en ukraine d'une part et d'autre part à cause de la faiblesse des cours du pétrole de 2014 à 2015. le brésil comme l'afrique du sud souffrent de la faiblesse des prix des matières premières et de leur forte dépendance de la chine. la chine souffre du ralentissement de son économie et du fait qu'ils cherchent à repositionner cette économie en la rendant plus dépendante de la consommation que des investissements étrangers. donc je ne vois pas en quoi le fait d'avoir leur propre monnaie à ete un avantage à ses pays. au contraire, ils ont même souffert de la dépréciation de leurs monnaies car ces pays pays émergents se sont fortement endettés en devises comme le dollars après la crise financière de 2007. et avec l'appréciation du dollars en 2014-2015, ces mêmes pays ont eu du mal à rembourser car leurs cash flows ont baissé avec la chute des prix du pétrole et des premières. leurs monnaies se sont également dépréciées. alors ta thèse di cfa does not hold water.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:54 PM)
    Quand pourra t il seulement payer la dette intérieure ce mec là. Peut il seulement le faire?

    En tous cas , on s'endette, on s'endette, mais pour financer quoi? des meetings politiques ou des subsides à des transhumants? Il faut que le président sache que ce n'est pas les transhumants ou soit disant célébrités qui vont lui faire décrocher un second mandat.

    Il n'a qu'à travailler , c'est tout; et le peuple jugera!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:29 PM)
    lép rék ba kagn
    Auteur

    Payez Nous Les Baiileurs

    En Juin, 2016 (15:33 PM)
    Payez nous les bailleurs qui,avons loué nos maisons conventionnées par l'ETAT dans les regions de KOLDA TAMBACOUNDA ZIGUICHOR

    l'Etat nous doit chacun des millions

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email