Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SUSPENSION PAR L'ETAT DE L'EXPORTATION DU FER : Les pertes évaluées à plus de 7 500 emplois et 52 milliards

Single Post
SUSPENSION PAR L'ETAT DE L'EXPORTATION DU FER : Les pertes évaluées à plus de 7 500 emplois et 52 milliards

Foncièrement contre la suspension de l’exportation du fer, Thierno Sané, un acteur du secteur avertit, qu’elle entraînera la perte de 52 milliards et conduira plus de 7500 Sénégalais au chômage.

 

Le décret de suspension d’exportation de fer, dont la loi passera à l’Assemblée nationale, ce vendredi, au profit d’une société chinoise, continue d’enregistrer des voix dissonantes. Après les ferrailleurs de Colobane, c’est au tour de Thierno Sané, un acteur du secteur travaillant dans une société qui emploie des dizaines de personnes, d'attirer l'attention des autorités sur les conséquences de cette mesure. Avec des données statistiques et exemples à l’appui, il invite le gouvernement à clarifier les éléments sur lesquels il s’est fondé pour prendre cette décision. Il persiste et signe que, l’Etat commettra une erreur monumentale en laissant le marché de la ferraille aux Chinois qui proposent de ne faire travailler que 276 employés. Parce que, ce n'est rien comparé au plus de 7 500 Sénégalais qui vivent actuellement de ce secteur. 

Soulignant que la société chinoise, «Someta» dans sa campagne de communication, n’a pas décliné de façon claire «ses forces et ses faiblesses». Il dénonce le fait qu'elle n'ait pas fixée le prix auquel elle compte acheter le fer auprès des petits collectionneurs qui varie, selon la norme internationale, entre 120 et 150 000 franc Cfa la tonne. Battant en brèche les explications de la société de fonderie chinoise, M. Sané prend pour exemple le Cameroun où, dit-il, l’installation d’une société indienne dénommée Metafrique, a fait chuter le prix du fer. En effet, développe-t-il, dans ce pays, le prix de la ferraille est passé, à cause du monopole qui fait de la Metafrique le seul interlocuteur, de 165 000CFA à 40 000 CFA la tonne. Ce qui a non seulement démotivé les collecteurs mais, radicalement tué ce secteur. C'est pourquoi, il invite la Someta à fixer de façon claire le prix de vente du fer et celui du produit fini à 150 000». Ne faisant pas confiance aux Chinois, Thierno Sané de marteler : «Nous, on paye 150 000 et les Chinois proposent de payer plus 180 000, mais c’est pour avoir le marché. Quand ils arriveront à nous écarter, ils payeront beaucoup moins». Comme la Sometra, M. Sané s’est aussi appuyé sur des données statistiques pour battre en brèche les explications de la fonderie Chinoise. «Le temps du monopole est révolu. Nous dénonçons l’analyse sur laquelle le gouvernement s’est appuyée pour prendre cette mesure. Le marché de la ferraille au Sénégal, rattaché au secteur informel par défaut, exporte en volume, environ 350 000 tonnes de ferraille par année au prix moyen de 150 000 CFA la tonne, ce qui représente en flux entrant pour le Sénégal de 52 000 000 000CFA», a dénoncé Thierno Sané. Dans un document qu’il a exhibé, il est mentionné : «Un petit collecteur gagne en moyenne 120 000 CFA par mois, un chalumiste 260 000 CFA par mois et un manoeuvre 150 000 CFA par mois». Le même document a aussi démenti l’hypothèse selon laquelle, l’Etat ne gagne rien dans le secteur de la ferraille. «L’impôt sur les sociétés est payé par les entreprises fournisseurs de ferraille. Et plus de 13 milliards sont entièrement répartis dans le panier des ménagères», lit-on dans le document.

 

COLLABORATEUR SENEGALAIS DE LA SOCIETE SOMETA : Pape Diédhiou rassure que «tous les emplois seront conservés»

Les nombreuses pertes d'emplois évoquées par les acteurs qui s'activent dans le secteur, le collaborateur sénégalais de la société chinoise, Someta, Pape Diédhiou les balaie d'un revers de main. Selon lui, «tous les emplois seront conservés». Et «contrairement à ce que craignent les acteurs, plus de 200 emplois nouveaux seront créés à l’horizon 2015, donc d’ici à l’ouverture de l’usine». M. Diédhiou de poursuivre : «pendant les trois dernières années, ce sont 379 221 tonnes de fer qui ont été récupérées, soit une quantité moyenne de 126 407 tonnes par an, dont les 50% viennent du Sénégal. Ce qui représente 63 204 tonnes. Cela correspondant à la pleine capacité de la société qui est à même d'absorber 210 000 tonnes de ferrailles par an». A l'en croire, «la Someta a du matériel capable de faire un bon système de tri, ce qui permet ainsi d’éviter certains types de fer, notamment le fer dérobé». Et «l’arrivée de ces sociétés ferreuses va, non seulement, permettre au Sénégal de contrôler le secteur, mais aussi de préserver l’environnement», ajoute-t-il. Entre autres avantages de cette mesure prise par l'Etat, M. Diédhiou soutient qu'elle permet de protéger la Sncs, la Sde et la Senelec qui, rappelle-t-il, sont les principales victimes des vols de produits ferreux. D’après lui, une fois tout mis en place par la Someta, elles ne verront plus le fer contenu dans leurs installations être dérobé par les revendeurs de fer qui en font un métier.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Voleur

    En Octobre, 2012 (21:29 PM)
    Un secteur ou voleurs et receleurs se cotoient.l autoroute de dakar est dans le noir depuis 10 mois les cables ont été dérobés nuitamment par ces voleurs -ramasseurs de ferraille.

    C est dommage ce pays va droit au mur .les arrivées au niveau de l aéroport decouragent tous les touristes tellement le controle policier est nul lent avec 3 guichets pour 500 passagers ki arrivent en rush time.

    Cette decision est a saluer

     :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Baza

    En Octobre, 2012 (22:07 PM)
    Je pense que ces ferrailleurs sont entrain de foutre le bordel dans ce pays. Ils dérobent tout morceau de fer qu'ils trouvent sur leur chemin : porte de niche de courant, rigole, panneaux publicitaires, etc... Ils ont semé l'insecurite totale dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggalsen

    En Octobre, 2012 (22:54 PM)
    Mesurez bien ce que vous voulez faire, les reculades et fausses promesses des socités étrangères en Afrique sont connues de tous. il faut qu'une véritable étude soit menée. L'exemple de la société chinoise qui est au Cameroune doit amener les autorités à faire très attention. JE SUIS PAS ENTRAIN DE DIRE QU'il ne faut pas le faire il faut tout simplement que le senegal gagne dans tout cela.il faut EXPERTISER LE CAS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarko

    En Octobre, 2012 (10:22 AM)
    Si ca permet de reduire les vils c une excellente chose. il ne faur pas l exclusivité dure trop longtemps pour eviter les effets d un monopole. Cela dit vu la sensibilité du sujet vu que tout le monde est concerné j aurais mis en olace une entité que l etat peut controler et qui seul habilité a vendre de l acier aux chinois . Ainsi l etat pourras cobtroler en partie les inputs et output de SOMETA
    {comment_ads}
    Auteur

    Malamine71

    En Octobre, 2012 (10:28 AM)
    c'est avilissant et tres dommage de voir des enfants qui en lieu et place des salles de classe choisisent les ruelles et dépots d'ordure pour collecter des morceaux de fer, ho Qui! les sénégalais sont tombés trés bas et cela encouragés par les receleurs qui ne cessent d'amerder la république en se disant d'honnetes et citoyens qui ne cherchent qu'a gagner leur vie. Désolé tout est mensonge

    QUI .QUI. que tout cela cesse et que le secteur soit confié à des professionnels les chinois pourquoi pas
    Top Banner
    Auteur

    Thiamalaye

    En Octobre, 2012 (13:04 PM)
    Mr Sané, Dakar n'a plus de "bouche d'égout " à cause de vos collecteurs.... pour cette ferraille, savez vous combien de vies vous avez detruit, combien de voitures vous avez bousillé....en fait, LA FERRAILLE, c'est vous et vos semblables et un jour...vous serez fondus dans les fourneaux de l'enfer, si vous n'arrêtez pas de voler le peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2012 (18:27 PM)
    Je ne vois pas de rapport entre monopole de l'entreprise chinoise et contrôle du circuit de la ferraille, maîtrise des vols. Non cela n'a rien à voir. Le monopole chinois, de facto, éloigne l'Inde de l'exportation de fer sénégalais. Or le bon prix mondial du fer, c'est l'Inde et non la Chine. Encore une fois, ce sont des choses qu'on ne peut comprendre si on se contente d'une lecture local. Car des enjeux internationaux se retrouvent devant nous sous une manifestation locale. On peut laisser l'exportation du fer sans monopole et contrôler le circuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flo

    En Octobre, 2012 (00:47 AM)
    Et que dites vous de la santé de ces 7500 travailleurs? Ils s'exposent à longueur de journée et ne s'en soucient pas. L'Etat a bien fait!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Octobre, 2012 (10:16 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    IL Y A TROP DE VOLEURS ET DE RECELEURS DANS CE SECTEUR.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ibu

    En Octobre, 2012 (00:38 AM)
    j en connais personnellment une de ces societes exportatrices, petite en plus qui te fait pas moins de 3 millards par an de chiffres d affaire, un chiffre injecté dans le circuit eco et elles sont des centaines .

    je ne dis pas qu il n doit pas y avoir de fonderie au senegal, mais tout de meme creer une situation de monopole du jour au lendemain pour une seule societe chinoise( meme s ils etaient trois) est hasardeux totalement. a la limite l etat aurait du s y prendre par etape etalée dans le temps en controlant les flux de conteneurs sortant par le biellet des quotas et assainir le secteur en contenant ses dirives ( immanquables dans tout secteur ). ces mesures auraient le merite de proteger ces fonderies au lieu de creer de facon brutale ce monopole mettant a l occasion toute une jeune population au choamage.

    ces revenus du marchés de la recup ont presque le meme poids que le mandat des emigres au pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Marsindo

    En Décembre, 2012 (20:19 PM)
    Les ferrailleurs sont de tout chœur avec la politique d'industrialisation de l'état du Sénégal. Imaginons un peu le nombre de personnes qui évoluent de prés ou de loin dans ce secteur; ce sont des milliers de jeunes, de femmes et de vieux qui n'ont pas besoin de l'appui du gouvernement et qui se font suffisamment d'argent. Ce qu'ils souhaiteraient c'est qu'il y ait une ouverture du marché et que chacun puisse vendre sa ferraille où il veut. De toute façon compte tenu de leur capacité énergétique, financière et humaine insuffisante, les industries locales ne sauront jamais absorbé la production totale. alors que ceux qui veulent monter des usines le fassent et que ceux qui veulent exporter soient libre de s'exercer. Le Sénégal y gagnera certes mais il gagnera plus s'il laisse ses dizaines de milliers de non formés ou diplômés se réfugier sereinement derrière cette activité comme ça a toujours été.

    {comment_ads}
    Auteur

    Chinoiseries

    En Décembre, 2012 (17:38 PM)
    Le peu de fer volé au SN, part en chine et au maroc pour des haricots. C'est du vol à tous les niveaux. l'état y perd tous les jours. Ce commerce sert à nourrir les délinquants et à enrichir l'informel en appauvrissant l'état. il faut stopper cette hémorragie et conserver le métal au SN. Si l'état était fort et de droit il prévoirait un lieu de grand stockage pour l'avenir avec toute cette ferraille volée à recyclée. il faudrait peut être impliquer un peu la police et la gendarmerie de Mbour pour ce trafic et ces vols permanents. (il est vrai que le temps manque: ils sont occupés sur la N1 à racketter !)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:38 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email