Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Total n’a rien à cacher dans les contrats pétroliers (DG Marketing)

Single Post
Total n’a rien à cacher dans les contrats pétroliers (DG Marketing)

La compagnie pétrolière française "Total" n’a rien à cacher dans les deux contrats pétroliers signés avec le Sénégal le 2 mai 2017, a assuré, vendredi, le directeur général marketing et services de l’entreprise, le Sénégalais Momar Nguer. 
 
"Total est une compagnie extrêmement transparente qui est au Sénégal depuis 70 ans, (...) il y a des contrats qui ont été signés et nous ne sommes pas les seuls, les choses sont extrêmement claires du côté de Total et de celui de l’Etat du Sénégal. Nous faisons tout pour la transparence, n’avons rien à cacher", a-t-il dit. 
 
Momar Nguer s’exprimait lors d’une conférence de presse au Musée Théodore Monod où l’entreprise française célèbre ses 70 ans d’existence au Sénégal à travers une exposition de photos d’archives et de vidéos à 360 degrés. 
 
Selon le Dg marketing, "(…) l’accord pétrolier signé avec l’Etat du Sénégal est pour faire de l’exploration, de la recherche et des dizaines de milliards de francs CFA seront dépensées pour chercher du pétrole et si on trouve, on va partager".
 
Expliquant cet accord en termes simples, M. Nguer a déclaré : "(…) Total prend tous les risques pour la recherche et si elle trouve, elle partage avec le Sénégal et dans ce partage, la part de l’Etat est plus importante que la part de l’investisseur, c’est cela l’exploration". 
 
"Il faut qu’on arrête de fantasmer sur ces contrats pétroliers qui sont transparents. C’est comme cela que l’on négocie les contrats dans tous les pays du monde aux USA, en Europe, etc.", a fait savoir Momar Nguer par ailleurs membre du comité exécutif du groupe Total. 
 
"Il y a des découvertes significatives qui ont été faites au Sénégal et à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, ce n’est pas surestimé, mais on n’est pas dans l’imaginaire et l’activité d’exploration continue", a-t-il ajouté.
 
Ce n’est pas la première fois que la compagnie pétrolière française se lance dans l’exploration au Sénégal, a-t-il relevé. 
 
"Total est la première compagnie à avoir recherché du pétrole au Sénégal il y a quelques années, mais n’a pas trouvé", rappelle-t-il. 
 
M. Nguer réfute toute idée d’"exploitation de Sénégalais", car dit-il, "je ne travaillerais jamais pour une compagnie qui exploite les Sénégalais. (…) 30 % du capital de l’entreprise est détenu par les Sénégalais".
 
Le directeur général de Total exploration et production, Eric Bonnin, a souligné que l’entreprise "a quatre bateaux pour le moment en mer notamment à 100 kilomètres des côtes à Rufisque pour l’exploration". 

"Et 104 sites de communautés de pêcheurs sont visités pour une sensibilisation sur le travail fait et les perturbations engendrées par les opérations sismiques qui ont débuté en janvier jusqu’à l’été (Juin juillet) prochain", a-t-il indiqué. 
 
Total, présente dans plus de 140 pays, est une des quatre premières compagnies pétrolières au monde.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:09 PM)
    C'est lassant de se faire envoyer à la figure sa nationalité française. Bien sûr que les français de Total ne sont pas ennemis de leurs intérêts, pas plus que les Anglais de BP. Il s'agit de recherche pétrolifère qui peut aboutir sur un zéro pointé. Voulez vous que des entreprises investissent et prennent des risques chez vous ou avez vous les moyens de le faire seul?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:20 PM)
    l offre de total etait faible par rapport aux autres. il nous normal que les senegalais fantasment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:24 PM)
    Bonjour Monsieur NGUER ,



    Pourquoi vous ne dite pas la vérité car comme nous le savons tous TOTAL est une société qui ne fait que exploiter les africains et pour quoi vendre son âme .



    Monsieur NGUER , merci d'écouter Serigne Sam MBAYE concernant ( dire un contre vérité ) car tout est périssable sur terre car DIEU dit : ce monde bas est plus léger que qu'un aile de moustique .



    Médite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:24 PM)
    il faut qu on laisse les gens travailler.Tout les jours on eu pollu l air avec les contrats . Le senegal a besoin de tout le monde pour se developper . Bonne continuation pour TOTAL et pour toutes les autres compagnies petrolieres . VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:31 PM)
    Total fera pareil au Senegal ce qu Il est entrai de faire au Gabon c'est à dire une surexploitation sauvage
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:52 PM)
    T'ant qu'on arrête pas de jouer avec le feu, on finira pas de se brûler. Ces étrangers vont détruire l'Afrique si on leur en donnait le moyen.

    Ils vont voler, piller, corrompre et même créer des guerre pour nous tuer...c'est tout ce qu'ils sont programmés pour faire, le mensonge et la barbarie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mars, 2018 (18:46 PM)
    Des contracts que le ministre de l'energie a refuse de signer? et vous osez nous dire qu'ils sont dans l'interet du Senegal? Arretez. Le peuple n'est pas dupe. On reconnait les legionnaires; ceux qui mettent les interets de la France avant ceux du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:09 PM)
    juste qu'on publie les contrats. c tout ce qu'on demande. pas de theorie. juste des actes. theorie yi dooye na. publier les contrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:35 PM)
    Le Sénégal est le seulpays au monde où des étudiants diplomés de la Fac de lettres en chomage passent tout leur temps dans les médias à exiger la publication de contrats pétroliers dont ils ne comprennent meme pas le contenu.Quelqu'un qui confond exploration et exploitation , à quoi ça lui sert de lire un contrat pétrolier.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:47 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:53 PM)
    SEUL OUSMANE SONKO PEUT RELEVER CE PAYS QUE CES ULTRA CORROMPUS ET COMPLEXES FRANÇAIS ONT COMPLETEMENT RUINE.NOUS RENDRE NOTRE DIGNITE DES FRANÇAIS. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:06 PM)
    Monsieurs les les répondeurs robotiques total est venu pour exploiter pas pour explorer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:25 PM)
    A une époque le Gabon produisait autant de pétrole que les Emirats Arabes pour une meme population (3.000.000 d'hab)voyez ce qu'à fait Dubaï ou Abu Dhaby et comparez avec le Gabon ou la moitié de la capitale Libreville n'a mème pas l'electricité.....iln'y a rien a espérer de l'Afrique , vous etes trop nuls ...... :emoshoot: 
    Auteur

    Total Sn

    En Mars, 2018 (20:38 PM)
    Monsieur Nguer

    On nous a parler de votre intelligence et de votre pragmatisme

    Mais s'il vous plait ne nous prenez pas pour ce que nous ne sommes pas

    Un ex directeur de TOTAL RAFINAGE MARKETING disait les contrats et marges c'est pas histoires d'enfants

    Venez travailler au moins pour votre pauvres pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Total Sn

    En Mars, 2018 (20:38 PM)
    Monsieur Nguer

    On nous a parler de votre intelligence et de votre pragmatisme

    Mais s'il vous plait ne nous prenez pas pour ce que nous ne sommes pas

    Un ex directeur de TOTAL RAFINAGE MARKETING disait les contrats et marges c'est pas histoires d'enfants

    Venez travailler au moins pour votre pauvres pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:23 PM)
    Si vous n'avez rien a cacher, vous attendez quoi pour publier les contrat ?

    ne nous prenez pas pour des cons avec votre charabia. l'offre de tulow oil était beaucoup plus avantageux, sinon le ministre TAS n'allait pas démissionné. Wayé tôt ou tard c'est la vérité qui va triompher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:53 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email