Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tourisme : Tui vend la destination Sénégal

Single Post
Tourisme : Tui vend la destination Sénégal

Casser les clichés sur le Sénégal. C’est l’objectif que se sont fixés Tui France, Corsair et Nouvelles Frontières. A travers un voyage de presse au Sénégal, du 21 au 25 novembre, des journalistes français et belges ont visité autrement Dakar et Saint-Louis à travers un parcours touristiques inédit pour mieux vendre la destination Sénégal.

« Le Sénégal est une destination historique au sein du groupe. Nous avons, depuis quelques années, des rencontres avec les autorités en l’occurrence le ministre du Tourisme », a d’emblée noté Alain Noël, Directeur de Nouvelles Sénégal, filiale de Tui France. Il existe une charte avec le Sénégal. Le groupe français s’engageait alors à faire des actions de promotion du tourisme (des voyages d’études pour des professionnels du tourisme, de la presse...). Pour cette première expérience, l’accent a été mis sur l’angle de l’art et de la culture notamment dans les villes de Dakar et de Saint-Louis.

En plus d’Alain Noël, la délégation française est composée de journalistes (Michèle Sani - Tourmag (presse professionnelle), Théodore Terschlusen, la Voix du nord, Hervé Ducruet pour Pagtour (Belgique), Jean-Paul Calvet Waeva - Litza Georgopoulos Biba - Céline Baussay et Ludovic Moisant Version Femina Audrey Avesque - La Provence) mais aussi Sandrine Guillemin, la responsable de la communication de Corsair Internationale. Pour cette dernière, il faut faire découvrir autrement le Sénégal. « C’est un parcours orienté vers l’art et la culture. Pour le street art, par exemple, nous avons rencontré des artistes à la maison des cultures urbaines de Ouakam ».

Des domaines à améliorer

Tui va lancer une collection Citybreak au printemps 2017 qui permettra à ses clients de venir passer un week-end à Dakar et de visiter la capitale sénégalaise autrement. « Nous voulons montrer que le Sénégal peut être branché », reprend Alain Noël. C’est dans cette perspective que le groupe a visité l’Hôtel Sokhamon construit comme un véritable musée. Le groupe de journalistes s’est montré enthousiaste comme ce fut le cas de Théodore Terschlusen, journaliste de La voix du Nord. « Gorée a été un choc pour moi. C’est beau mais l’île porte une cicatrice terrible avec l’esclavage. Cela n’a pas été rédhibitoire car les Sénégalais ne sont pas dans l’accusation ».

Le journaliste français pense que les Sénégalais ont « une manière apaisée et gracieuse de vivre ensemble ». Dans ce flot de louanges, il y a quelques bémols. « Il faut faire correspondre le maximum d’hôtels aux normes internationales », pense Michelle Sani, selon qui « voir des bagages sans surveillance à l’aéroport de Dakar est chose impensable en Europe pour des raisons de sécurité alors que dans ce secteur, le dispositif mis en place rassure ».Toujours à l’aéroport de Dakar, qui est le premier contact des touristes avec le Sénégal, « il y a des problèmes de livraison de bagages », souligne Alain Noël. Il n’y a que deux tapis bagages. Quand plusieurs vols arrivent en même temps, c’est un souci, la climatisation ne marche pas toujours. Cela ternit un peu la première impression du pays ».

Au delà de ces points à améliorer, ce voyage de presse devrait avoir des effets immédiats dans les réservations de la destination Sénégal. Ce fut le cas des deux pages spéciales sorties, en novembre, par le Magazine français « Femme Actuelle » qui a 4 millions de lecteurs par numéro. « On a des appels et des propositions pour avoir le même circuit que le journaliste », informe Alain Noel. « Tui, Corsair et le Sénégal, c’est déjà une longue histoire d’amour. Nous entendons la pérenniser et apporter un soutien concret à un pays émergent déjà extrêmement dynamique », conclut Sandrine Guillemin.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:54 PM)
    SVP PAS DE VIEUX AVIONS.. FATIGUES ET QUI VONT S'ECRASER... AFRICAINS ET PAYS PAUVRES... LOU BONN
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:18 PM)
    Bonjour

    Mamadou Thiam, guide touristique.La chose la plus importante qui n'a pas été dite c'est: les ordures.Il y'a trop d'ordure au Sénégal et surtout au bord des routes.Il y'a aucun touristique qui paie pour venir voir des ordures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:42 PM)
    LE TOURISME NE PEUT PLUS MARCHER. BILLETS D'AVION TROP CHERS, LE PAYS EST SALE, LES TOURISTES QUI NE PEUVENT PAS MARCHER SANS SE FAIRE ABORDER POUR LEUR VENDRE DES CONNERIES, LES MOUSTIQUES, ETC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Positivons Un Peu

    En Novembre, 2016 (18:47 PM)
    Salam aleykum



    Je trouve que nous devrions considérer les avis de ces professionnels comme une aubaine et d'en tirer les enseignements.

    Certes il reste bcp à faire mais il va falloir commencer par qq part.Et ceux-là nous donne des orientations,des conseils.C'est vrai que notre aéroport et ses services sont médiocres.Ils ne donnent pas envie de voir le reste.

    Mais je suis optimiste inshALLAH que nous sommes une future destination pour le monde entier si nous nous y mettons bcp d'efforts et moins de politiques et vaines parole.

    ET SURTOUT PAS DE GRAWOUL car GRAWOUL +GRAWOUL = BAXOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Positivons Un Peu Acte 2

    En Novembre, 2016 (19:03 PM)
    Nous avons un beau pays mashallah

    Nous avons un paisible pays mashallah

    Nous avons un beau peuple mashallah

    Nous avons une bonne cuisine mashallsh

    Nous avons un bon climat Mashallah

    Nous sommes accueillants

    Allah nous a donné énormément de faveurs et de grâces.Il ne va pas quand même nous envoyer des Anges pour construire notre pays et le développer à notre place.Quoiqu le sénégalais est capable d'y.Bref,nous avons tout de la plage,de la foret,du désert,des montagnes,des chutes d'eau magnifiques et même en prime des saints .Vraiment un peuple qui a tout ca devrait etre No1 en tout cas en Afrique

    Il parait même que nous sommes maintenant pétrolier ,gazier,orier,zirconier etc MAAASHALLAH AlHAMDULLILAH

    Moi dé j'y croit et le tourisme c'est un lit=1emploi

    JUSTE s'ORGANISER
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2016 (01:54 AM)
    Le tintamarre religieux qui sévit dans ce pays incommode les touristes et visiteurs de tous horizons. Les appels à la prière, intempestifs autant que bruyants, troublent le sommeil des visiteurs sans raison. Et puis, la saleté...Aucune population ne devrait la tolérer comme cela se voit dans ce pays. "La propreté est le luxe du pauvre", dit-on. Notre luxe clinquant de pacotille a du mal à masquer le manque de propreté et la pauvreté. Balayons devant notre porte!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email