Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transformation digitale des entreprises africaines : Le groupe Supdeco pose le débat

Single Post
Transformation digitale des entreprises africaines : Le groupe Supdeco pose le débat

L’Executive academy, pôle de la formation continue du groupe Supdeco Dakar, a organisé son traditionnel amphi de rentrée, ce mercredi 19 décembre 2018, à Dakar. Il s’agit ici d’«une large gamme de programmes débouchant des diplômes d’études à même de lancer ou de promouvoir votre carrière». Et à l’occasion de cet événement, une grande conférence sur le thème «Transformation digitale des entreprises africaines» a été animée par Abdoulaye Mbaye, Président directeur général de Neurotech et Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gaïndé 2000.

«Près de 15 000 diplômés formés en Afrique»

Selon le Président directeur général du groupe Supdeco, Aboubacar Sedikhe Sy, l’amphi de rentrée est «un département aussi important que l’Executive academy, qui a eu à former entre 10 000 et 15 000 diplômés en Afrique». Et après avoir déploré l’absence d’autorités étatiques à la rencontre, il soutient que «la transformation digitale est aujourd’hui une question fondamentale qui intéresse le développement économique du Sénégal».

Abdoul Aziz Sy, Directeur général adjoint du groupe, pour sa part, signale que la transformation digitale des entreprises est un «thème d’actualité parce qu’il s’agit de s’adapter aux changements et de proposer des nouveautés à travers le digital à leurs clients».

«La nécessité d’impliquer les collaborateurs»

Abdoulaye Mbaye, dans son exposé, par rapport au thème, a souligné qu’«il n’y a pas de transformation digitale sans l’implication des collaborateurs de l’entreprise». Selon lui, la clé de la digitalisation, c’est «le changement qui doit s’opérer au niveau des collaborateurs». Il dit : «Digitaliser sans avoir des collaborateurs qui comprennent qu’il faut qu’ils changent parce que l’entreprise a changé, ça ne marche pas. Vous avez beau mettre tous les outils que vous voulez mettre en place mais si les collaborateurs n’ont pas compris qu’on est dans un processus global sur l’ensemble des processus de l’entreprise, vous n’arriverez pas à faire».

«Le Sénégal, un pays numérique moyen»

Ibrahima Nour Eddine Diagne, quand à lui, a noté que la transformation digitale est «un impératif pour les entreprises qui veulent continuer à exister». Car, selon lui, «le numérique est en train de révolutionner la relation, les transactions et la valeur».

Aujourd’hui, en termes de digitalisation des entreprises, l’expert en la matière signale que le Sénégal est «un pays numérique moyen qui a le potentiel de devenir un pays numérique très avancé». Selon lui, trois facteurs sont considérés, à savoir : la réglementation, les compétences et le contenu économique.

Pour le premier, M. Diagne renseigne que le Sénégal a mis en place «des réglementations qui correspondent à ce qui est installée sur le plan mondial». Un existant qui, pour lui, est «satisfaisant même s’il peut être amélioré».

En ce qui concerne les compétences, il souligne que le pays a aussi «un certain niveau d’avance malgré qu’il y a des améliorations sur les modes d’enseignement et sur les curricula».

Pour le dernier facteur, le panéliste soutient que «les leviers de transformation numérique ne peuvent venir que de l’Etat et les grandes entreprises». Et sur ce plan, il estime qu’«il y a de nombreuses initiatives mais des efforts restent à faire».

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:04 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr is
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:43 PM)
    mort de rire.

    Sénégal dall yo mbeug ay séminaire ak kki réunion bla bla bla pour se montrer important.

    Transformation digitale des entreprises alors que le Numérique est quasi inexistant dans les entreprises sénégalaises.

    L'informatique n'est pas encore accessible pour une très grande partie des entreprises sénégalaises.

    Déjà que les entreprises sénégalaises cherchent à survivre alors que leur parler d'investissement numérique , c'est presque utopique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email