Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

UEMOA : Dakar prêt à relever les défis de l’intégration (Macky Sall)

Single Post
UEMOA : Dakar prêt à relever les défis de l’intégration (Macky Sall)

Le président de la République, Macky Sall, a affirmé jeudi que le Sénégal ''renouvelle sa foi'', avec les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), pour relever les défis de l’intégration dans cette zone.‘’En vous recevant à Dakar, le Sénégal renouvelle sa foi dans notre volonté et notre capacité de relever ensemble ces défis, pour réaliser le commun vouloir de vie commune qui nous rassemble autour de nos idéaux partagés’’, a-t-il dit à l’ouverture de la 17ème session des chefs d’Etat et chefs de gouvernement. 

La rencontre s’est ouverte jeudi, peu après 12 heures, au King Fahd Palace de Dakar, en présence du président Macky Sall et de la plupart de ses homologues de cet espace économique. Sont présents pour les besoins de ce sommet, les présidents Blaise Compaoré (Burkina Faso), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Ibrahima Boubacar Keïta (Mali) et Mouhamadou Issoufi (Niger). Les présidents Yayi Boni du Bénin et Faure Gnassingbé du Togo sont également présents à l’ouverture de la rencontre, de même que le président par intérim de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo. 

‘’Ce qui nous réunit, c’est la force d’un idéal de développement intégré, faisant de nos pays les maillons inséparables d’une même chaine de solidarités et de complémentarités agissantes, pour parvenir à nos fins communes, dans la paix et la sécurité’’, a indiqué le président Sall. Selon lui, ''c’est ainsi que l’UEMOA fera face avec succès aux défis qui interpellent le quotidien de nos populations, défis qui tiennent à la paix et à la sécurité, à l’autosuffisance alimentaire, à l’environnement, à l’énergie, aux infrastructures de base et aux exigences d’un monde en mutation’’.  

''Dans la quête de ce devenir meilleur, notre union s’est enrichie, à sa 16e session ordinaire en juin 2012, à Lomé, des orientations qualitatives des comités de haut niveau sur la mobilisation des ressources pour le financement du développement d’une part, et sur la sécurité alimentaire d’autre part, sous le leadership des Présidents Ouattara et Issoufou’’, a rappelé le président Sall. Sur cette lancée, il a rappelé les avancées de l’Initiative régionale pour l’énergie durable, sous la supervision du président Boni Yayi du Bénin. Le président sénégalais a affirmé qu’au cours destravaux des travaux de Dakar , 

il rendra compte des conclusions du Comité de haut niveau sur le Chantier paix et sécurité dans l’espace de l’UEMOA, conformément au mandat qui lui a été confié lors de notre 16e sommet. ‘’ Tout ce processus intergouvernemental, traduit par la diversité des domaines d’activités de la commission, illustre, étape après étape, le renforcement de notre dynamique communautaire, à mesure que se construit l’UEMOA des peuples. Car ce qui nous réunit transcende les convergences économiques, financières et monétaires d’un marché commun’’, a-t-il précisé. 

BHC/AD


2 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Octobre, 2013 (15:32 PM)
    Vraiment ce président n'aura jamais rien d'intelligent a dire !!!!



    Un véritable pantin qui s'engraisse sur la population!!!!



    La démocratie je me demande ou elle est a mon avis dans la poches de ses voleurs!!!!

  2. Auteur

    Immeuble

    En Octobre, 2013 (09:52 AM)
    Mani waw khana meunoulène niou dimbalé si HLMV Immeuble bi poste bi nék ak bisi tope en face la boulangerie. Des jeunes de rien du tout qui se nourrient de Yambas, de Hachis, de toutes sortes de drogues. Nguir Yallah wa Thiong, wa Gendarmerie Colobane, réagissaient de grâce parce que niome policie HLMV meuneuloulène dara ndakh sène papa yii gnoye deff intervention. Ensuite sounou drogué ba noppi dougue si immeuble saw, poupe ba doyale demandez tous aux populations de ses immeubles. Abdou Sow sonal naniou mok khalé yiye diaye drogue bii
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email