Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un expert prédit une croissance inférieure à 4% en 2014 au Sénégal en cas de réduction du déficit budgétaire

Single Post
Un expert prédit une croissance inférieure à 4% en 2014 au Sénégal en cas de réduction du déficit budgétaire

La croissance économique du Sénégal pourrait être en deçà de 4% en 2014 si les autorités atteignent leurs objectifs de réduction du déficit budgétaire, selon Dr. Abdourahmane Sarr, directeur du Centre d’études pour le financement du développement local (CEFDL) basé à Dakar.

 

Dans une réflexion intitulée « Gérons-nous notre économie aussi bien que nos finances publiques ? », parvenue à APA mercredi. M. Sarr estime que les performances de l'économie sénégalaise continuent d'être faibles par rapport aux ambitions des autorités et des Sénégalais. 

 

« A l'image de ce qui se passe dans la zone euro notamment en France, ajoute-t-il, l'austérité budgétaire est en train de contribuer à atténuer la demande intérieure dans un contexte de baisse généralisée des prix, la déflation ayant fini de gagner le Sénégal ».

 

Même s'il se félicite au passage de l'atteinte des objectifs des autorités sénégalaises en termes de recettes et de déficit budgétaire au premier semestre 2014, M. Sarr soutient néanmoins qu'elles ne peuvent pas vraiment les améliorer à court terme n'ayant pas les instruments nécessaires de gestion économique. 

 

« Notre salut dépendra du succès des actions de la Banque Centrale Européenne et de leur impact sur l'euro », soutient avec force cet expert. 

 

Pour lui, les autorités sont donc obligées dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) de revoir à la baisse leurs ambitions d'impulsion de la croissance par la puissance publique. 

 

« Si les investissements publics seront tout au plus catalyseurs d'investissements privés plutôt que moteurs dans un contexte d'austérité budgétaire, pouvons-nous nous attendre à une amélioration du quotidien des Sénégalais dans un proche avenir? La réponse est malheureusement non de notre point de vue », avance encore le directeur du CEFDL.

 

A ses yeux, il faut mettre les Sénégalais dans des conditions qui leur permettront de découvrir eux-mêmes les secteurs d'activités à investir et les investisseurs étrangers de décoder les signaux correspondants.

 

« Nous gérons bien nos finances publiques, mais il va nous falloir nous donner les moyens de gérer notre économie pour sortir du cercle vicieux de l'endettement extérieur », soutient M. Sarr.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Sciences Po

    En Octobre, 2014 (14:16 PM)
    Ce gars a peut-être raison, il parle du fameux multiplicateur de dépenses qui mesure le lien entre les dépenses publiques de l'Etat et le produit intérieur brut (pib). Un vrai débat a fait rage l'année dernière, et en 2012, sur ce sujet, entre l'union européenne et les experts du fmi. Des travaux menés ont permis de mieux comprendre ce lien, on a même pu démontrer que le lien entre dépenses de l'Etat et pib est plus fort en période de crise, d'où la prudence quand il faut baisser le niveau des dépenses budgétaires de l'Etat. On sait maintenant qu'en cas de baisse d'activités, la politique budgétaire n'est pas forcément la meilleure solution: en baissant les dépenses budgétaires, on perd en niveau de production.



    ''C’est ce qui se passe actuellement en Espagne où malgré les efforts budgétaires, le déficit public reste à près de 8%. Cela a un coût social énorme : le chômage atteint 25% », commente Mathieu Plane, de l’OFCE.



    Ce débat va au-delà de notre pays, il se pose même pour la pertinence des recommandations du FMI. Ce dernier a fait une découverte : l’austérité a un impact plus sévère que prévu sur l’économie. Après avoir fait boire bien des potions amères, pendant des décennies, à des pays en crise, le Fonds monétaire international semble constater que ses prescriptions n’étaient pas forcément adaptées. On a ainsi pu montrer que le multiplicateur n'est pas de 0,5 mais se situe entre 0,9 et 1,7 dans certains pays...surtout en cas de politique d'austérité. Se fondant sur cette découverte, on est maintenant très prudent avec l'objectif de déficit budgétaire de 3% qui était une cible pour tous les ministres de finances.



    Le vrai débat est celui-ci: qui est plus efficace pour relancer une économie en panne: politique budgétaire? ou politique budgétaire? la réponse est dans la connaissance fine qu'on a de l'économie.



    C'est dommage que nos compatriotes ne cogitent pas beaucoup sur ces débats d'actualité
    Top Banner
  2. Auteur

    Prof Eco

    En Octobre, 2014 (14:27 PM)
    C'est clair : l'austérité budgétaire entraîne une perte d'activités. Voyez ce qui se passe en Espagne et au Portugal; C'est même pire chez nous où il n'y a pas de secteur privé dynamique. Déficit à 3% entrainera de facto une baisse du produit intérieur brut.



    Ce débat est celui de la concurrence ou complémentarité entre politique budgétaire et politique monétaire.



    Keynes, mort depuis 1946 est imbattable: il avait raison sur tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Austérité Inefficace

    En Octobre, 2014 (14:36 PM)
    ce débat date de 2012: à lire ''Le FMI révise ses calculs : l'austérité nuit beaucoup plus que prévu à la croissance''



    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121009trib000723708/le-fmi-revise-ses-calculs-l-austerite-nuit-beaucoup-plus-que-prevu-a-la-croissance.html
    {comment_ads}
    Auteur

    J'm Keynes

    En Octobre, 2014 (14:48 PM)
    Message de J' M. Keynes d'outre-tombe : ne touchez pas a vos depenses, chez vous le multiplicateur budgetaire est voisin de l'unite (1), si vous les touchez votre croissance economique va etre affecte. Votre niveau de dette est soutenable, donc pas de souci a se faire. Je vous recommande pas l'austerite budgetaire, ce sera un suicide dans votre cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Octobre, 2014 (18:06 PM)
    sound economic analysis, le Sénégal semble se réveiller après une trentaine d'années de lourd sommeil. Les intellos doivent reprendre leur rôle d'éclaireur des actions d'un exécutif envahissant avec cette tridécénale cohorte de politiciens à la grande gueule véciférant de préférence le diktat économique de leurs mentors occidentaux qui sont de véritables sangsues. Il faut remettre les "CLEFS" du développement du pays aux Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Somme

    En Octobre, 2014 (22:12 PM)
    L'etat doit arreter de croire qu'il peut tout faire dans notre pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email