Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un milliard 54 millions pour une autosuffisance en riz à l’horizon 2017

Single Post
Autosuffisance en Riz
Pour faire de l’agriculture le moteur du développement économique et pour assurer au Sénégal une autosuffisance en riz, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, a procédé au lancement du projet d’appui à la riziculture pluviale. Ce projet est financé à hauteur d’un milliard 54 millions de francs Cfa par le Japon. A travers ce financement, note le ministre, «il s’agit de tout mettre en œuvre pour que notre pays assure son autosuffisance rizicole en 2017”. “Grâce à la production d’un million six cent mille tonnes de bas fond, le gouvernement du Sénégal a opéré cette rupture fondamentale. 

Parmi ces ruptures figurent en bonne place l’importance que nous accordons à la riziculture pluviale, car le gouvernement du Sénégal est conscient que notre pays dispose de potentialités rizicoles qui sont insuffisamment exploitées. Et les performances que nous avons réalisées cette année confirment éloquemment la justesse de cette assertion. En effet, pour cette campagne, nous avons une production de plus de neuf cent dix sept milles tonnes de farine dont 50% pour les zones pluviales. Mais, il nous faut encore accélérer la cadence, car nous visons l’autosuffisance à partir d’un schéma reposant sur une contribution des zones irriguées à hauteur de 60% et 40% pour les zones pluviales», explique le ministre de l'Agriculture. 

 «Le projet que nous lançons présentement grâce à l’appui du Japon est donc une confirmation de l’exemplarité de la coopération avec ce pays. En effet, avec ce projet, nous allons élever le niveau de notre mécanisation en zone rurale. Ce qui va permettre certainement d’augmenter la productivité, de réduire la pénibilité du travail et aussi nous permettra d’emblaver plus de superficies. Avec ce projet, nous allons aussi renforcer la capacité opérationnelle des activités. C’est extrêmement important car, si nous voulons augmenter la productivité et la production rizicole, il faut l’incorporation d’innovations technologiques majeures : produire autrement, récolter autrement. 

Cela suppose effectivement la diffusion du progrès technique et cela doit se faire grâce à la formation de l’information. Le projet va nous y aider très utilement», a expliqué Papa Abdoulaye Seck. Le Sénégal, dit-on, s’est résolument engagé à relever le défi de l’augmentation significative de la production locale pour satisfaire les besoins de sa consommation. L’objectif est de mettre à la disposition des petits producteurs sénégalais 300 semoirs, 100 décortiqueuses, 30 batteuses et 25 motoculteurs. Par la voix de l’ambassadeur, le japon s’engage à renforcer sa contribution au développement des capacités locales de production en riz pour atteindre les objectifs du programme national d’autosuffisance en riz (Pnar) à partir de l’agriculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:53 PM)
    Bonne initiative. Je compte me lancer dans l'agrobusiness pour le development de notre pays et la lutte contre la pauvrete.

    Multiplier encore ces initiatives.

    Merci Mr le ministre

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email