Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Une croissance à 7% ne conduit pas vers l’émergence, selon Chérif Salif Sy

Single Post
Une croissance à 7% ne conduit pas vers l’émergence, selon Chérif Salif Sy

Le gouvernement du Sénégal doit faire en sorte d’atteindre une croissance supérieure à 7% pour conduire le pays vers l’émergence à l’horizon 2035, a soutenu, mercredi à Dakar, l’économiste Chérif Salif Sy.

‘’Le Programme Sénégal émergent (PSE) n’est pas ambitieux. Il faut s’organiser pour faire plus qu’une croissance de 7%. Pour s’en rendre compte, il suffit de prendre le PIB global qui est autour de 8.000 milliards de francs CFA et vous faites une division, ça donne près de 2.000 milliards par an’’, a-t-il dit.

Chérif Salif Sy s’exprimait au cours d’un panel sur le Plan Sénégal émergent (PSE) organisé à l’Ecole supérieure de journalisme des métiers de l’internet et de la communication (E-Jicom). 

Selon M. Sy, ‘’ce qui est important, c’est qu’il apparait aujourd’hui qu’il y a une marge de manœuvre alors que les programmes de réajustement structurel ne voulaient laisser aucune marge de manœuvre à nos Etats’’.

‘’Lorsqu’un gouvernement décide de profiter de cette marge de manœuvre, il faut commencer d’abord par saluer ce courage, cette prise de responsabilité. Ensuite, chacun faisant son travail, on décortique vraiment l’offre qui est faite au nom du Sénégal et je crois que nous sommes interpellés de ce point de vue’’, a-t-il souligné.

‘’Ce n’est pas un problème de croissance. C’est ça l’erreur fondamentale. La croissance, ce n’est pas le développement’’, a-t-il martelé.

‘’Jusqu’à preuve du contraire je continue à croire que les indicateurs pertinents pour l’émergence et le développement, c’est le taux d’épargne qui, comme dans les pays émergents, doit être au moins de 35%’’, a expliqué Chérif Salif Sy.

Le PSE vise à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, en profitant des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an à compter de 2017.

Il a été présenté au Groupe consultatif de Paris les 24 et 25 février dernier par Amadou Bâ, ministère de l’Economie et des Finances comme ‘’le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme’’. 

Son coût été arrêté à 10.287,6 milliards de francs CFA, pour lequel il était recherché un financement additionnel de 2.964 milliards de FCFA, dont 1853 milliards auprès des partenaires techniques et financiers et 1.111 milliards du secteur privé. 

Au cours de cette réunion, le Sénégal a obtenu plus que ce qu'il attendait avec des engagements de financement de 3.729 milliards de francs de ses partenaires techniques et financiers.

Ainsi, un portefeuille de 21 projets du PSE et composantes de projets a été présenté aux investisseurs lors d’un forum à Paris.

FD/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Économiste

    En Mars, 2014 (22:30 PM)
    Comment peut-on miser sur l'épargne de 35% du PIB si au préalable il n'y a pas une croissance soutenue et durable? Dans toute économie de développement, on stimule la croissance d'abord, ensuite vient l'emploi et enfin l'épargne et dernier lieu. Voilà le schéma logique de toute politique de développement sérieuse.

    La politique du gouvernement est donc la bonne et mérite d'être appuyée au lieu de jouer aux apprentis sorciers en économie alors qu'on ne fait que rendre flou les acteurs que nous sommes.

    Développement= investissement=croissance=emploi= consommation+ épargne= investissement en R&D etc.....

    Voilà ce qu'il faut.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jules F

    En Mars, 2014 (07:37 AM)
    Tjrs aussi pertinent salif ! Tout a fait d accord avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2014 (09:31 AM)
    Si les propos prêtés à l'éminent M. Sy sont les siens, alors c'est qu'il a lu en diagonale le document car je n'ose pas croire qu'il ne comprenne pas le concept d'émergence. Le taux d'épargne, quoique pertinent, n'annonce pas à lui seul l'émergence. D'abord, le taux d'épargne et d'autres variables structurelles macroéconomiques qui annoncent l'émergence sont bien traités dans le benchmark (chapitre II) qui situe le Sénégal par rapport aux pays d'aspiration. Nous faisons deux fois moins bien que ces pays en termes d'épargne. Ensuite, le scénario optimiste de la stratégie d'émergence tel que décliné dans le PSE ne peut pas faire apparaitre toutes les évolutions attendues des variables structurelles dont le taux d'épargne. Of course ! Mais vous conviendrez avec moi que le taux d'investissement global (en % PIB) est aussi un très bon indicateur qui peut compléter le taux d'épargne que vous aimez tant. N'est ce pas qu'on s'approchera du big push ! Tout cela est contenu dans le chapitre V qui a choisi de livrer d'autres agrégats également pertinents dont ceux relatifs aux finances publiques (ah oui le soutenabilité budgétaire est primordiale), à l'inflation, au solde courant, etc. Très cordialement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mars, 2014 (09:31 AM)
    Ce monsieur a aussi diriger l'ANCAR qu'est ce qu'il a fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa

    En Mars, 2014 (10:59 AM)
    Le drame des pays sous développés et de leurs intellectuels, c'est de toujours situer tout débat comme une querelle de personnes, de politiciens ou de tendances politiques. On ne tient jamais compte de l'expertise des uns et des autres. Lorsqu'un expert en un domaine s'exprime sur une question donnée de sa qualification, d'aucuns croient bon de réagir par rapport à la tendance du gouvernement en place ou de la politique de ce dernier au lieu et place de débattre librement sans vouloir faire entendre au "chef" des applaudissements et cautionnements qu'il souhaite de ses décisions. Comme en Europe, si les médias (télévisions, journaux et radios) pouvaient laisser une part importante d'audience aux experts qui confronteraient leurs analyses sans retour de baton, discuter librement comme dans une vraie Démocratie; de ces rencontres sortiraient certainement des esquiises de solutions à nos problèmes. Enfin, puisque le LMD (Lutte, Musique et Danse) occupe les populations, on ne s'efforce pas pour les orienter et les habituer aux choses sérieuses; parce que cette situation arrange les politiques et ceux qui tiennent les médias. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit. Merci Professeur SY.
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mars, 2014 (13:02 PM)
    Le PSE parle d'un taux de croissance 7% par an et à partir de 2017. Par an et alors faîtes le calcul jusqu'en 2035.

    Alors monsieur Sy ne déformez pas la réalité. Et ensuite le plan est approuvé par tous les grands économistes et autres bailleurs avertis et experts en la matière.
    {comment_ads}
    Auteur

    R10

    En Mars, 2014 (11:52 AM)
    moi je croix également la même chose. par contre pour une croissance durable il faut aussi essayer de voir en détail la contribution de chaque secteur dans la création de la richesse pour en privilégier celui qui en apporte plus ou bien celui qui domine. je donne un exemple simple nous savons tous que si nous raisonnons en terme de secteur d'activité au Sénégal, évidemment c'est celui primaire qui domaine notamment l'agriculture. alors autant privilégier l'agriculture et prendre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires pour la développer.

    le Sénégal dispose de pas de ressources naturelles (en Casamance ) que l'on peut exploiter pour développer le pays. regardez en Casamance par exemple avec le palmier seulement combien de produits l'on peut en extraire (le ballai, l'huile de palme, l'huile de palmiste, la coque, le tourteau et le rônier...

    donc une simple une usine agro-industrielle dans ce domaine, combien de jeunes sénégalais seront employés, combien de richesse cela va créer.

    sans compter la mangue, les oranges, les anacardes, les mades, le ditah,..........................................................................................................................................................................................................................................................













    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email