Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Une industrie métallurgique sera bientôt implantée dans la région de Thiès

Single Post
Une industrie métallurgique sera bientôt implantée dans la région de Thiès

La société indienne Sree Sumangala Metals and Industries Ltd implantera bientôt une industrie métallurgique dans la région de Thiès (Ouest), a annoncé vendredi la cellule de communication du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.

 

La société Sree Sumangala Metals and Industries Ltd, basée à Chennai, dans le Sud de l’Inde, est spécialisée dans l’aluminium et le cuivre, selon un communiqué dudit ministère reçu à l’APS. 

 

Cette entreprise indienne "figure parmi les plus importantes sociétés industrielles spécialisées dans les métaux ferreux et non-ferreux", selon la même source.

 

"Au Sénégal, précise-t-elle, c’est la région de Thiès qui a été choisie comme site d’implantation" de la future industrie métallurgique. 

 

Selon le communiqué, le Directeur général de l’entreprise, Karthik Sabanayangam, et son associé El Hadji Modou Pène, président du Regroupement des opérateurs de la ferraille du Sénégal (ROFS), "viennent d’effectuer une visite de terrain à l’issue de laquelle ils se sont rendus à l’APIX", l'Agence de promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat du Sénégal. 

 

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a reçu vendredi les deux partenaires, qui étaient accompagnés d’Amadou Moustapha Diouf, l'ambassadeur du Sénégal en Inde, indique la même source. 

 

Le patron de Sree Sumangala Metals and Industries Ltd a promis d’investir dans une première phase un million de dollar US, soit quelque 500 millions de francs CFA, "ce qui permettra la création d’emplois au niveau local". "Le démarrage du projet devrait intervenir rapidement, si du côté du Sénégal les conditions étaient réunies", a dit Karthik Sabanayangam, cité dans le communiqué.

 

Le communiqué indique que "le ministre du Commerce, de l’industrie et du Secteur informel s’est félicité du choix porté sur notre pays, pour implanter cet important projet". "C’est un secteur concurrentiel sur lequel le gouvernement compte énormément, dans sa politique de relance du développement industriel", a affirmé M. Sarr, cité aussi dans le texte. 

 

"Dans le schéma directeur de notre politique industrielle, nous entendons privilégier les petites unités pourvoyeuses d’emplois, comme celles que nous avons vues en Inde", a encore dit M. Sarr.

 

Il a assuré que "les conditions sont désormais réunies pour permettre à ce secteur (l'industrie) d’évoluer favorablement". Le ministre a cité parmi ces conditions "l’interdiction, par décret présidentiel, de l’exportation de la ferraille, la mise en place, récemment, d’un cadre réglementaire qui régit l’exploitation et la commercialisation de la ferraille, et l’organisation des acteurs de la filière".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lam

    En Avril, 2013 (20:56 PM)
    Macky Sall va térrifier le PDS.nous sommes tous derriere lui.



    Soutient sans faille.

    Repondre
    Top Banner
  2. Auteur

    Bil

    En Avril, 2013 (01:24 AM)
    Vous ne lisez même pas la presse internationale, surtout française. Arcelor Mittal vient de mettre la clef sur des usines en France et en Belgique, laissant le carreau des milliers de travailleurs. Naifs que sont les francophones pendant que Arcelor réouvre de vieilles usines métallo en Grande Bretagne. Quel est l'espace disponible au Sénégal pour accueilir une pollution industrielle de cette envergure? A court terme, aucun bénéfice pour le pays, encore moins de transformation de produits dérivés. Ce n'est point une vision de création d'emploi, vu la feuille de route des industriels indous. Ils ont plus d'ouvriers qualifiés et plus de nappes d'eau. Tout investissement n'est pas bon à long terme surtout lorsqu'il est destructif de patrimoine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourrir

    En Avril, 2013 (04:08 AM)
    Mourrir de pollution ou mourrir par noyade en tentant d'acceder l'europe par la mer, les jeunes senegalais n'ont pas le choix .... Quand au choix du Sénégal c'est peut être la stabilité et la proximité ave les mines ... effectivement le sénégal a des minerais et même du pétrole et dans les années à venir il ne sera question que de ça .... Espérons que les gouvernants ne seront pas aussi gourmands que K. Wade car franchement il ya moyen de bien se propulser de l'avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Avril, 2013 (07:15 AM)
    L'Etat n'a qu'à vendre à cette société toute la ferraille de l'Administration; il y a beaucoup de véhicules en panne, des épaves qui jonchent les services administratifs de l'Etat; ce dernier n'a qu'à les recenser et les vendre à cette société ou aux privés de la ferraille et l'argent versé au Trésor public. Cet argent peut même servir à acheter pour les services concernés un ou deux véhicules 4x4 pour les tournées de terrain. Pensons économie pour notre Etat. Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Avril, 2013 (08:51 AM)
    au pays des aveugles, le borgne est roi! 500 millions en terme d'investissement dans la métallurgie ce n'est rien. il y a incohérence grave entre le montant et les ambitions annoncées. je suis un spécialiste du domaine (du métier) et je sais de quoi je parle. cette entreprise finira comme l'usine des chinois de Diamniadio, sinon pire même. au plus un point de collecte et de traitement de la ferraille, aucune valeur ajoutée pour le sénégal. au bout du compte un nouveau groupe d'ouvrier pressé et compressé à mort. niak xam fèèbar la!
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Avril, 2013 (09:05 AM)
    Mettez l'accent sur les conditions de travail et la protection de l'environnement.



    Oui à l'industrialisation mais de manière raisonnée et dans le respect de la terre que nos ancêtres nous ont laissé.



    Ceci dit Thiais et Dakar ne feront qu'un dans quelques années, il faudrait peut être trouver une zone qui ne sera pas très Urbanisée dans un avenir proche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2013 (10:09 AM)
    A saluer. Mais prudence ! Avec Tata on y a laisse des plumes. L engagement de l Etat doit etre prudent et avec conditions autres que la simple creation d emplois, mais dans la duree et avec transfert de technologie, sinon cela n a pas de sens du cote de l Etat, a moins que ce ne soit une histoire completement privee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Ngom

    En Avril, 2013 (10:44 AM)
    nous ne sommes natifs de la dernière pluie pour croire a cette farce. Qu est devenu SOSETRA avec les Indiens. De grâce épargnez de ce charabia
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Avril, 2013 (10:49 AM)
    Il n'y aura pas d'industrialisation. Seulement une structure pour recuperer les metaux a recycler. Rien de nouveau.
    Top Banner
    Auteur

    Depuis Thiès

    En Avril, 2013 (13:32 PM)
    Réglez nous le problème de l'eau, on n'a pas d'eau, nous les populations de Thiès, faut puiser entre 00 h et 05 h du matin cest carrément inhumain

    AU DIABLE LA SDE ET LA SONES DE THIES
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2013 (08:07 AM)
    Le 20/04/2013 dans le département de Rufisque coupure de courant de 9h00 à 20h00 et coupure d'eau de 6h00 à 24h00 . Qui dit mieux ? Celà ressemble à de l'inconscience totale de la part des responsables de telles actions . veulent-ils la mort des populations ? S'agit-il de travaux ou de délestages ? Dans les 2 cas une bonne organisation , des travaux bien préparés ' des délestages bien programmés , ne devraient pas dépasser 4 heures de durée consécutive avec au minimum 6 heures de rétablissement , les populations étant avisées d'une manière sérieuse : c'est le maximum supportable pour la conservation des denrées et le travail . Que les responsables de ces secteurs y réfléchissent et que le pouvoir leur impose par une loi !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email