Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vers une journée africaine de la pêche artisanale, à partir de 2016

Single Post
Vers une journée africaine de la pêche artisanale, à partir de 2016

La Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA) va suggérer l’institution d’une Journée africaine de la pêche artisanale (JAPA), à partir de 2016, a annoncé Gaoussou Guèye, le secrétaire général de cette organisation.

M. Guèye, qui préside aussi l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche de Mbour (APRAPAM), s'exprimait lors de la Journée mondiale de la pêche (JMP), célébré vendredi à Nianing, dans le département de Mbour (ouest), à l’initiative de la CAOPA.

‘’[…] la CAOPA a décidé de proposer l’institution d’une journée internationale de la pêche artisanale’’, a-t-il déclaré.

Cette initiative est motivée par l’’importance de la pêche artisanale dans nos pays’’, a-t-il expliqué. Il a ajouté que la CAOPA l’a prise après avoir ‘’suivi la réforme de la stratégie africaine pour une pêche artisanale’’.

Elle intervient également après ‘’l’adoption, en juin dernier, par le Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), des directives internationales volontaires pour une pêche artisanale durable’’. 

Selon lui, la Journée internationale de la pêche artisanale sera l’occasion de démontrer la dimension de ce sous-secteur en termes d’emplois, de support économique pour les pays africains et le rôle qu’il joue dans le cadre de la sécurité alimentaire.

‘’Cette initiative vise une meilleure visibilité de ce secteur. C’est pourquoi nous allons sensibiliser nos Etats, d’abord, en commençant par la Mauritanie qui assure la présidence de l’Union africaine (UA), la Côte d’Ivoire qui assure la présidence de la COMAFAT et la Commission sous-régionale des pêche (CSRP) avec qui on a un partenariat’’, a indiqué M. Guèye.

La CAOPA compte également faire un plaidoyer au niveau des instances africaines telles que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), etc. 

Lors de la célébration de la Journée internationale des femmes, qui sera organisée au mois de mars 2015 en Guinée Bissau, par le mouvement des femmes de la CAOPA, des activités de plaidoyer seront menées pour qu’en 2016, la première édition de la JAPA soit célébrée dans un pays africain.



ADE/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ditout

    En Novembre, 2014 (17:35 PM)
    Merci Gaoussou Guèye. Bonne initiative qui contribuera chaque année à renforcer la lutte contre les voyous de la mer qui pillent nos ressources halieutiques. Bon courage !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mba

    En Novembre, 2014 (05:41 AM)
    Merci pour ton engagement Gaoussou et ton esprit panafricain fédérateur permettra de changer beaucoup de choses sur la gestion et la protection des ressources halieutiques africaines
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email