Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Vers une réduction de la TVA à 10 % (ministre)

Single Post
Vers une réduction de la TVA à 10 % (ministre)

Le gouvernement du Sénégal va baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le tourisme de 18 à 10 %, a annoncé lundi le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour.

 

‘’Les taxes ont fait l’objet de beaucoup de discussions et d’engagement et le gouvernement a décidé de baisser la TVA de 18 à 10%, conformément à la directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) relative à la baisse de la TVA'', a dit le ministre, au sortir d’un Conseil interministériel sur le tourisme.

 

‘’Nous voulons faire la promotion de la destination Sénégal et pour cela beaucoup de taxes telles que celle sur le contrôle des bagages à l’aéroport seront revues en baisse’’, a-t-il poursuivi.

 

Pour Youssou Ndour, ''le secteur touristique demande du temps et sa gestion est une priorité pour le ministère et les acteurs concernés''.

 

‘’Un Conseil interministériel sera tenu en septembre pour examiner le secteur et des décisions majeures seront prises pour développer le tourisme, afin de promouvoir la destination Sénégal’’, a-t-il annoncé.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Kloity

    En Juillet, 2012 (00:17 AM)
    Cette mesure est appliquée depuis janvier 2011 que je sache !! Pourquoi cette annonce ???
  2. Auteur

    Kloity

    En Juillet, 2012 (00:28 AM)
    Meme si depuis 2011 cette baisse de la TVA dans le secteur touristique n'avait aucun soubassement légal ( juste une décision administrative) je m'étonne que le ministre en parle comme d'une mesure nouvelle, novatrice, révolutionnaire dont le mérite leur revient !!! Je constate encore une fois qu'on est pas sorti de l'auberge que de la politique politicienne comme sous Wade!décidément je vais commencer à croire ce qui disent qu'on fera du Wade sans Wade! Yalla na Yalla aaar Sunugal gui !!
    Auteur

    Alalpro

    En Juillet, 2012 (02:57 AM)
    Ce qui fera renaître le tourisme serait de revoir tout le secteur :

    Les hotels sont vétustes et très chers!!!! Le prix d'une chambre 3 étoiles et presque le même prix qu'en France alors qu'un hotel 3 étoiles en France doit correspondre aux palaces au Sénégal.



    La destination Sénégal est trop chère alors que la Tunisie qui est à côté coûte moins cher.



    Le Sénégal axe sa com sur le Sun and Sea alors que la Tunisie ou le Maroc ont un tourisme très diversifié (archéologie, sun and sea, culture, business, sport, ...)



    La formation touristique et hotelière est très désirable (allez dans les accueils des hotels et vous ne me démentirez pas) alors qu'en Tunisie, au Maroc ou à Maurice vous trouverez une offre de formation touristique et hotelière de qualité.



    Le Sénégal axe sa promo sur la France et les francophones alors que l'Asie, l'Amérique latine représentent un potentiel énorme inexploité.



    Le foncier est primordial dans ce secteur alors que le Sénégal n'a pas une structure digne de ce nom capable de mobiliser le foncier nécessaire au développement de grands centres touristiques. Y a le SAPCO mais ça fait combien d'année qu'ils ont des maquettes qui ont du mal à sortir de terre
    Auteur

    Le Balante

    En Juillet, 2012 (08:40 AM)
    c'est nul et intolérable pour un ministre
    Auteur

    Ma Waruuu !!!!?????

    En Juillet, 2012 (08:40 AM)
    on nous a toujours dit qu'il était impossible de baisser la taux de TVA parce que c'est une décision de la sous-région et qu' aucun état ne peut la remettre en cause. le kg de riz 18% le sucre l18%'huile 18% le savon 18% le transport 18% etc ... l 18% 18% 18% 18% 18% et là pour celui qui a les moyens de flaner et qui vient d'ailleurs 10% 10% 10% 10% 10% 10% ... Les revenus de la location des terres à ces mêmes étrangers 0 francs CFA ... 0 francs CFA ... 0 francs CFA ... 0 francs CFA ... le pauvre sénégalais est le dindon de la farce !!!!!!
    Auteur

    Bmggroup

    En Juillet, 2012 (09:42 AM)
    NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS PROPOSER LA TECHNOLOGIE D'ECLAIRAGE DU FUTUR .LES LAMPES LEDS A BASSES CONSOMMATION ECONOMISEZ VOS FACTURES D'ELECTRICITE .

    LEAF ENERGY COMMERCIALISE DES LAMPES LEDS DE 3 WATT ET 8 WATT

    LAMPES A TRES BASSE CONSOMMATION.

    PRIX TRES ABORDABLES.

    CONTACTEZ NOUS VITE AU 33 864 51 66 OU SUR FACEBOOK

    LEAF ENERGY POUR VOUS SERVIR.
    Auteur

    Liberte1

    En Juillet, 2012 (09:45 AM)
    Pour relancer le tourisme il est important de baisser le taxe sur le prix des billets vers le Senegal et le prix des hotels. Les billets d'avion et les hotels sont tres chers. Y a beaucoup de destinations qui ont de meilleures conditions d'acceuil et d'heberment et beaucoup moins cheres que le Senegal.
    Auteur

    Jumbo

    En Juillet, 2012 (11:31 AM)
    Ce n'est pas la baisse de la tva et tout ce qui s'ensuit qui relancera le tourisme, cela ne fera qu'attirer les touristes "bas de gamme" ou de mauvaises moeurs. Pour commencer, il faut que les zones attractives susceptibles d'attirer les "vrais" touristes (île de gorée, les chutes de kédougou, St Louis, etc......) soient mises en valeur et bien entretenues. Là, on pourra y mettre le prix et même si c'est cher, ça en vaudra la peine pour eux. Par exple, on casque fort pour pour visiter "la Alhambra" en Espagne mais on a toujours envie d'y retourner. Il faudra également faire preuve de beaucoup d'imagination pour rendre ces zones plus attractives sinon, un touriste qui vient une ou deux fois en aura assez car il va se dire qu'il a déjà vu ce qu'il y avait à voir.
    Auteur

    Matt

    En Juillet, 2012 (13:04 PM)
    il faudrait k mr. ndour s entourne de vrais pro. du tourisme nous avons des senegalais tres valable au e.u en europe k sont pret a l aider ds le secteur faites des recherches vous les trouverais..... bonne chance mr le ministre.........
    Auteur

    Vert

    En Juillet, 2012 (13:04 PM)
    Les acteurs du secteur touristique dénoncent vigoureusement l'annonce sur la suppression de l'ANPT. Cette Agence qui a réussit à organiser deux salons touristiques, à hausser le niveau jamais égalé en communication sur la destination Sénégal, ne doit pas être FERME ni SUPRIMER.

    Je signale au Ministre Youssou NDOUR ses fonctionnaires du Ministère du Tourisme qui s'activent que pour leur intérêt personnel, ils ne sont animés que de leur propre intêret, Hamedy SENE surtout maître du suivisme de chaque Ministre qui passe. L'ANPT est la seule institution que le Gouvernement a réussi le partenariat Public- Privé. Le Secteur Privé Touristique du Sénégal insiste que si l'ANPT est supprimé, aucune TAXE DE PROMOTIOON TOURISTIQUE ne sera versé à l'Etat.

    - Renforcer cette agence de moyens,

    - changer certes le Directeur Général;

    - impliquer d'avantage le secteur privé dans la gestion du fonds de promotion touristique.
    Auteur

    Boy Town

    En Juillet, 2012 (13:36 PM)
    Le fait de baisser la TVA constitue un facteur important pour le tourisme au Senegal. Il faut aussi rendre plus attratives nos sites touristiques. Faut pas oublier aussi qu'il ya beaucoup de familles senegalaises vivant a l'etranger qui veulent passer leurs vacances au Senegal. Ca devient tres difficile de venir si les billets d'avion et les hotels sont toujours chers.
    Auteur

    Beuz

    En Juillet, 2012 (15:41 PM)
    Aujourd’hui encore la destination Sénégal peine alors que l’Afrique subsaharienne dans son ensemble croît à un rythme proche de 7% par an.

    Les pays du Maghreb qui ont souffert du printemps arabe qui devait profiter au Sénégal affichent en 2012 une belle embellie.

    La Tunisie affiche de bons indicateurs sur les 4 premiers mois de 2012.

    Plus de 50% par rapport à 2011 et moins de 25% par rapport à 2010, les objectifs pour 2012 sont fixés à 6 millions de visiteurs et 10 millions pour l’horizon 2016.

    Pour développer une destination, il est donc évident qu’il faut établir une vision claire à moyen et long terme avec des objectifs clairs tout en se donnant les moyens de les atteindre.

    Les meilleures destinations du monde sont celles qui résistent aux crises conjoncturelles et qui se sont dotées des meilleures capacités d’adaptation aux fluctuations et besoins des marchés.

    La barre des 1.5 millions de touristes à l’horizon 2012 a été toujours agitée au Sénégal par les autorités au fil des ans et jamais la moitié de cette ambition n’a été atteinte.

    Un constat d’échec s’impose à nous et nous exhorte à une obligation de relance pour pérenniser l’activité durablement.

    Il est important au jour d’aujourd’hui, avant d’amorcer un quelconque plan de relance, de diagnostiquer le problème dans son fonds, de toucher le mal par la racine avant de produire durablement une politique bien articulée, inclusive de toutes les forces transversales du secteur.

    Auteur

    Beuz

    En Juillet, 2012 (15:59 PM)
    Introduire en urgence de réformes structurelles profondes allant de la refonte des prix hôteliers et la mise en adéquation d’un un bon rapport qualité/prix, de la mise en œuvre d’une politique fiscale adéquate (une amnistie fiscale dans le court terme fort souhaitable) dans les zones portuaires et aéroportuaires, de la baisse de la TVA dans le secteur hôtelier entre autres.
    Auteur

    Wey Fipu

    En Juillet, 2012 (18:53 PM)
    je suis un professionnel du secteur touristique et je cherche toujours le sens et le fondement de ces affirmations du ministres,dans la mesure ou cette mesure visant à baisser la tva de 10 pour cent est effective depuis le premier janvier 2012.En tout cas dans ma structure nous l'appliquons depuis cette date. Ce qu'il faut maintenant c'est des mesures d'accompagnement allant de la création de compagnie charter au renforcement de la promotion de la destination en passant par l’assainissement des différends composantes du secteur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR