Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Visite du ministre du Commerce au Cices : Mata Sy Diallo découvre la « Foire aux embrouilles »

Single Post
Visite du ministre du Commerce au Cices : Mata Sy Diallo découvre la « Foire aux embrouilles »

Lors de la visite du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Mme Mata Sy Diallo au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (Cices), ce lundi 21 mai, la tutelle de ce centre international, en l’espace des 2 heures que la visite a durées, est devenue le mur des lamentations des travailleurs du Cices, informent nos confrères de Direct Info. Si, pour le foncier, les Dakarois étaient au fait qu’une bonne partie de ce site, qu’on appelle communément la Foire de Dakar, a été bradée par l’ancien régime, on était loin de s’imaginer que ce fait concernait les deux tiers du patrimoine foncier. Sur les 107 hectares dont disposait le Cices, il n’en reste qu’une trentaine sur lesquels certains privés semblent être en terrain conquis. Selon Badara Gadiaga, le porte-parole du personnel, par exemple, une surface à l’entrée de la Foire a été troquée à El Hadji Ndiaye, le boss de la 2Stv, contre un terrain aux Almadies, et le Cices, pour disposer d’un parking durant ses jours de rencontre internationale, verse à ce dernier 10 millions F cfa à chaque foire pour pouvoir satisfaire ses visiteurs. Sur le mur des lamentations, on signale aussi l’exemple ou contre-exemple du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) qui enrichissait certaines personnalités du régime sortant en bloquant des redevances estimées à 2 milliards jamais perçus par le Cices, sans compter les 100 millions de dettes du gouvernement sortant de Wade. Le porte-parole a aussi révélé que les artistes ennemis, Demba Dia et Youssou Ndour, doivent respectivement 24 millions et 10 millions de francs impayés au Cices. Le scandale qui s’y ajoute est estimé à prés de 50 millions d’arriérés dus à la Sde du fait de l’exploitation frauduleuse de l’eau par certaines sociétés immobilières prises en flagrant délit, sans suite. Le porte-parole a aussi montré aux journalistes des voitures de la société Tse de Cheikh Amar qui occupent des espaces depuis des mois sans aucun contrat ni retombées pour le Cices. En plus de Senecartours qui dispose, sans bourse déliée, d’un pavillon de 2000 mètres carrés depuis 5 ans à 2 millions de francs par mois, d’où un manque à gagner de 120 millions Cfa. Gadiaga a aussi dénoncé une autre société dénommée Mtl, occupant en réalité 2000 mètres carrés depuis 2 ans et ne payent que 375 000 Cfa au lieu des 2 millions annuels. Il a aussi souligné les 4 millions que devait l’opérateur privé Ibrahima Diagne, par ailleurs vice-président de la Chambre de Commerce. A ces complaintes, s’ajoutent d’autres, comme des détournements d’objectifs de la partie des opérateurs privés, un personnel de 160 personnes dont la centaine est dans la catégorie précaire des vacataires. Et qui pis est, malgré son aura, le Cices est sans société de nettoyage.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan

    En Mai, 2012 (11:45 AM)
    Vous avez oublié de dire que Souleymane Baidy Ndiaye, en sa capacité antérieure d'employé de Setico, puis de la Sones et du PCRPE, était le passage des financements occultes du Sieur Macky Sall. Baidy Ndiaye, détourneur devant l'Eternel, est devenu DG du CICES, ceci explique cela!
    Top Banner
  2. Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (12:17 PM)
    que d'embrouilles, que d'embrouilles, mais il va bien falloir tout eclaircir pour repartir sur des bases correctes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheiiiikii

    En Mai, 2012 (12:42 PM)
    En lisant cet article montre que y'a de l'anarchie totale au CICES et le ministre doit prendre ses dispositions je ne sais pas si c'est la faute de la direction générale du cicies ou du gouvernement sortant mais quelques soit les circonstances ils doivent rendrent comptes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2012 (13:00 PM)
    Comment est ce que le Senegal va changer alors que ceux qui doivent le changer sont en train de partager le bien des sénégalaises et sénégalais , faut pas détruire le CICES because pendant la foire il recrute plus de 1500 jeunes qui pourrons gagné leur vien une certaine période.Le CICES joue un role important dans la société .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2012 (13:34 PM)
    Que repond a cela le ministre youssou ndour.

    Et les terres données dasn les memes conditions que celles de macky a youssou ndour, baaba maal et des magistrats.

    qui va dire le droit. et adama sall qui vendait meme du sable du cices, il est avec macky en ce moment. c'est compliqu' tout ca
    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Mai, 2012 (14:32 PM)
    qu'on paye les dettes de youssou ndour à demba dia de cheick amar lagniou wax madame la ministre ensuite s'attaquer du reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foiratre

    En Mai, 2012 (16:30 PM)
    Maman Mata était où ? Depuis 12 ans, n'etait elle pas à Dakar ? Où était l'AFP ? Elle ne doit pas se fier aux dires de ces employés du CICES. Pourquoi ne lui ont ils pas dit qu'ils ont été les premiers servis ? Tous les agents du CICES ont eu droit à une (ou plusieurs) parcelle de terrain. Ils n'ont qu'à la boucler. Ils ont été les complices de cette forfaiture. Lorsque l'Etat du Sénégal a voulu céder la partie inexploitée du CICES à la SICAP, tous les ripoux se sont engouffrés dans la breche et cette société étatique s'est retrouvée avec un petit lotissement d'une centaine de villas. Me Wade en a attribué aux magistrats et à d'autres fonctionnaires. Voilà les faits. Aucun délégué du personnel n'a pipé mot. Un karting était aménagé à la foire, personne n'a réagi. Cheikh Amar y entrepose ses tracteurs et ses machines depuis 5 ans, les délégués n'ont rien dit. Au contraire, tous ces gorges profondes n'ont pas été clean.

    Quand à la Ministre, vue son age et son expérience, elle ne doit pas avoir de réaction émotive devant des caméras; elle doit prendre connaissance des dossiers avant de s'épancher. Elle ne peut rien contre ces constructions. C'est consommé. BASTA. Le régime de Wade a été balayé car les sénégalais n'étaient pas satisfaits. On ne la demande pas de s'indigner mais de rectifier. La Foire est devenue un Louma. Voilà...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2012 (20:55 PM)
    PIERRE BABACAR KAMA CAPITAINE DINDISTRIE LE SENEGAL TE REGRETTE C TOI QUI A MIS SUR PIED CE FLEURON DE NOTRE INDUSTRIE MASSACRE AUJOURDHOUI PAR SES MEDIOCRES.

    VIVE LE SENEGAL VIVE LE PRESIDEN
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email