Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ziguinchor: Les éleveurs de porcs veulent lever les contraintes de la filière

Single Post
La ministre de l’élevage, Madame Aminata Mbengue Ndiaye

Des stands avec des porcs ! L’image assez atypique a séduit plus d’un ce week-end à Ziguinchor qui a abrité la première édition de la foire du porc. Une première dans l’histoire de l’élevage que le ministre de l’élevage, Madame Aminata Mbengue Ndiaye a tenu personnellement à présider. Une occasion saisie par les éleveurs de porcs et charcutiers de soulever les contraintes de cette filière porcine.

Il y a de ces foires qui ne laissent pas indifférentes les populations. Celle du porc, tenue samedi à Ziguinchor en est une. Les éleveurs de porcs de Ziguinchor se sont fortement mobilisés ce week-end pour diagnostiquer les problèmes qui gangrènent cette filière porcine. De la commercialisation à la distribution, le circuit qui peine également dans l’organisation veut emprunter un nouveau tournant dans l’élevage. 

Fort de ce constat, éleveurs de porcs et charcutiers ont sonné la mobilisation, à travers cette foire pour réfléchir sur les pistes de solutions pour redynamiser cette filière qui cherche à se moderniser si l’on en croit Madame Kayounga Olga Senghor, responsable de l’Association des éleveurs de porcs, qui parle de « lever les contraintes qui entravent cette filière porcine ». 

Vu sa proximité avec la Guinée-Bissau, Ziguinchor grand producteur de porc avec la forte communauté chrétienne sur place dispose d’un fort potentiel mal valorisé. Le marché du porc est bien patent dans cette région, car, les porcs sont fortement utilisés pour les cérémonies culturelles et religieuses dans cette partie sud du pays. 

Et cette foire, une première dans l’histoire de l’élevage au Sénégal a vu la présence du ministre de l’élevage Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui a effectué le déplacement sur Ziguinchor pour témoigner son engagement et celui du gouvernement aux éleveurs de porcs de la région. 

Une initiative que le ministre qualifie de « très belle et opportune » et qui revêt une importance toute particulière pour le pays et pour la région sud. Après une visite dans les stands qui abritaient des porcs, Mme Aminata Mbengue Ndiaye rassure les acteurs de la filière porcine sur l’attention particulière du gouvernement à cette filière avant de déclarer ceci : « vous pouvez compter sur nous et sur le président de la République qui nous demande régulièrement de s’occuper de du développement de l’élevage du porc à travers le pays ». 

L’importance économique et sociale de l’élevage porcin, mais également de sa contribution au PIB restent autant de facteurs qui doivent aider à l’accompagnement de cette filière si l’on en croit Mme la ministre, visiblement séduite par la mobilisation et la détermination des éleveurs de porcs, qui ont reçu du ministre, un don d’aliments pour les porcs en sus d’une enveloppe de cinq cent mille francs CFA (500.000 FCFA). 

Un geste qui a ému beaucoup ces éleveurs de porcs qui se disent « déterminés à booster cette filière » dont le Président de l’association nationale des éleveurs de porcs et le Président de la chambre de commerce ont magnifié cette « démarche du ministre qui matérialise une fois l’harmonie religieuse qui règne dans le pays ».    



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:06 PM)
    Miam du cochon! c'est trop bon!
    Top Banner
  2. Auteur

    Guewelou Nabi

    En Avril, 2016 (17:14 PM)
    Allahouma Salli khala Sayyidina Mouhammadine Nabiyil Oumiyi wa khala alihi wa sahbihi wa Sallim. Khadada maa Halimta, wa Zinata maa Halimta, wa Milkha maa Halimta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:14 PM)
    KI DEY AY POILS LAKO TERE DOONE "COCHON"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:14 PM)
    Mini guide

    Comment vendre un produit sur internet en 5 étapes.

    Si vous voulais reussir le Web , je partage ce document gratuitement pour les 50 premiers inscrits sur le lien qui suit.

    http://goo.gl/forms/3nHF4btdnu



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:18 PM)
    le cochon c'est trop bon!
    Top Banner
    Auteur

    Un Vétérinaire

    En Avril, 2016 (17:23 PM)
    ils ont tardé à organiser cette foire,si l'on sait que l'élevage du porc fait partie de notre cheptel national.Seulement,il faudra penser à sa modernisation,avec l'implantation de porcheries modernes,bien entretenues;avec des animaux bien nourris,soignés,partout à travers le pays et ne pas les laisser continuellement en divagation dans nos villes où ils sont exposés aux massacres,avec les nombreux dégâts qu'ils occasionnent quotidiennement dans les concessions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:49 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  bonne nouvelle

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:00 PM)
    comme gnikoy lékke baréwounou yarre ci touti doyna seukke mbame amoul sollo nguéne balma yéféryi :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:27 PM)
    Poste 7 tu te trompes royalement. La viande de porc est la plus vendue au Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Le Non Senegalais

    En Avril, 2016 (18:31 PM)
    Pourquoi le Senegalais aime insulter?

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2016 (19:04 PM)
    yaa mene gat, yaw sa jemi bop xamngani dangay macky
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2016 (19:04 PM)
    yaa mene gat, yaw sa jemi bop xamngani dangay macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Avril, 2016 (20:24 PM)
    Aminata Mbengue Ndiaye est terrifiante! C'est Piggy-la-Cochonne version film d'horreur. My God! Quand les noirs comprendront-ils que le rose est une des couleurs qui leur vont très peu, ou pas du tout? Quand cette femme était lanceuse de poids, même les arbitres avaient peur de ses grimaces . Aminata Mbengue NDiaye alias " A chaque fois qu'il s'agit d'abattage des animaux, je prends la pose"!

    Attention, béliers, veaux. vaches cochons, couvées! La ministre qui ressemble le plus à sa fonction arrive! Veille de Tabaski, première communion ou baptême, elle déboule en gros plan (je soupçonne quelque malveillance de la part de Seneweb!).

    Et pourtant, son fils assassiné à Newark, New Jersey ( une affaire loin d'être élucidée) avait le corps et les traits si fins!
    Top Banner
    Auteur

    Hinziir Haram

    En Avril, 2016 (20:29 PM)
    Lakhmou hinziir HARAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mat.

    En Avril, 2016 (21:32 PM)
    sincèrement, Aminta Mbengue ndiaye ne cesse de grossir comme une truie ( femelle de porc).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:03 PM)
    c bon le cochon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:23 AM)
    Le porc n'a pas sa place dans un pays musulman. Ceux qui veulent en consommer sont libres, mais de là à encourager le développement de la filière porcine, ce n'est plus de la tolérance mais de la provocation. Salam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:47 AM)
    Haloufff pas bon halouffff pas bon du tout. Le porc est l'un des animaux les plus répugnant il mange ses excréments et aime se baigner dans les eaux d'égouts beurrrrrrrrk. Comment un animal pareil peut être comestible. J'ai de mes yeux vu des porcs s'enfoncer dans des eaux qui coulaient d'une canalisation d'eaux usées provenant des toilettes avec tous ce que vous pouvez imaginer et les porcs je vous promets ils étaient dans leurs éléments même qu'ils y passaient la journée hahah. C'est la pure vérité. Aux états-unis les cochons sauvages (retournés dans la nature) sont actuellement un des fléaux majeurs qu'ils ont du mal à éradiquer. Ces bestiaux se multiplient à une vitesse hallucinante et on cherche a développer la filière au Sénégal bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:05 PM)
    Et dire que c'est ce même porc qui a sauvé la vie à ton prophète qui a failli crever de soif. n'eut été le salut de cet animal répugnant dont tu parles, son cadavre aurait pourri dans le désert avec à la clé du méchoui pour les vautours. Va savoir pourquoi Mohamed a bu dans cette eau où avaient déjà bu des porcs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:20 PM)
    Toi mon Gars t'es simplement foutu a jamais. Je jure par Allah que tu regretteras ces insultes si tu ne te repens pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email