Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

22 mars 2009, 23 mars 2015 : Les ides de Mars s’abattent (encore) sur Prince Karim

Single Post
22 mars 2009, 23 mars 2015 : Les ides de Mars s’abattent (encore) sur Prince Karim


Ces dates que Karim Wade gardera en mémoire pour toujours. Le 22 mars 2009, date à laquelle il avait perdu les élections locales, alors investi sur les listes électorales du Pds pour briguer la mairie de la capitale. Et ce 23 mars 2015 où il perd ses droits civiques.

Malgré les critiques de tous bords, Abdoulaye Wade avait persisté dans son projet d’intronisation de son fils à la tête de l’Etat, que d’aucuns qualifiaient de dévolution monarchique du pouvoir. Une théorie que l’ancien chef de l’Etat conforta en nommant son fils dans le gouvernement, pour lui confier plusieurs portefeuilles. Surnommé le ministre du Ciel et de la Terre, le voilà en charge de la Coopération internationale, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et des Transports aériens. Aussi en charge de l’Energie, plus tard. Un trop plein de pouvoirs alors dénoncé de part et d’autres, une promotion sans précédent pour quelqu’un qui venait de perdre des élections, et qui avait fait perdre au parti au pouvoir, la principale Ville du pays, Dakar qui échappa au contrôle du Pds. 

Il faut s’appeler Abdoulaye Wade pour oser ainsi mettre en scelle un militant de la dernière heure, qui n’en est pas moins un fils biologique qui finit par faire de l’ombre aux fils spirituels qui ont été de toutes les batailles y compris les plus âpres. Fortement impliqué dans la gestion des dossiers où il est question de milliards (Air Sénégal, Ics, Anoci, Plan Takkal), entre autres, Karim Wade, de part son train de vie insolent, était suspecté d’enrichissement illicite à tort ou à travers, bien avant la réactivation de la Crei, la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui vient de le condamner à 6 ans ferme, et à une amende de 138 milliards de FCfa. 

Le voilà donc qui perd ses droits civiques et du coup, donne un coup de frein aux ambitions que lui dessinaient le patriarche et président dont il est le prolongement, à Rebeuss, à défaut de l'être à la tête de l'Etat. 

22 mars 2009, 23 mars 2015. Six ans après, voilà que les ides de mars s’abattent encore une fois sur prince Karim, qui devra attendre un bon moment, pour reprendre son jet privé. Lui, qui n’aura pas le temps de savourer son ‘plébiscite’ à la tête du Pds. Six ans de prison ferme: c'est Karim qui est condamné, mais c'est le père qui purge la peine. Dans sa conscience.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Lucky

    En Mars, 2015 (16:14 PM)
    tout ça c'est à cause de Wade. il n'a qu'à négocier avec maky maintenant
    Top Banner
  2. Auteur

    Galsen For Ever

    En Mars, 2015 (16:14 PM)
    Karim victime d'une justice à 2 vitesses, Macky admet s'être enrichi grâce au dons de Wade et circule librement, mais Karim, on lui reproche d'avoir des véhicules de luxes
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mars, 2015 (16:15 PM)
    Ce nest pas une surprise voila ce que je decrivais hier:



    La presence du comite directeur du PDS au tribunal le 23 mars est tres bonne idee et avant cela karim sera confirme democratiquement demain par le parti candidat aux prochaines elections. le verdict de la crei ninteresse pas le parti cest un verdict politique mais pas le verdict de la justice. La campagne electorale demarre le 23 mars meme si macky vole les elections en 2017 comme ce qu ila fait a st louis lors des locales le lendemain la campagne redemarre le lendemain comme ce fut le cas de wade 2007. Macky nest pas democrate, il a vote a fatick sans carte didentite si lopposition pense que macky appellera son adversaire pour reconnaitre sa defaite.elle se trompte.Il fera moins que tous ses precedents.On etait habitue a connaitre les resultats a partir de 20 heures mais maintenant la presse est la complice du pouvoir. le vol passera par la . Jusqu a son depart du pouvoir le pays sera en campagne. il a cherche il lobtiendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdfghjkv

    En Mars, 2015 (16:24 PM)
    ande AK NAR SATHIE HALISSOU SENEGAL

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2015 (16:24 PM)
    VIVE LE SENEGAL, VIVE LA JUSTICE, VIVE MACKY SALL, FINIT L'IMPUNITE DANS CE PAYS, je le dis haut et fort tous ces membres du PDS ne doivent en aucun cas dire un seul mot, ils sont tous des voleurs et ne courent que leur propre intéret dans PDS je ne vois aucun PATRIOTE AUCUN, on se rappelle la fameuse loi du 23juin ils étaient tous d'accord avec Wade alors que le peuple n'en voulait pas de cette horrible loi, qu'en est il suivi des meurtres à ne plus finir avec cet imbecil de Harona sy, de plus qui enfreint la loi fera fasse au peuple sénégalais et aux forces de l'ordre.
    Top Banner
    Auteur

    Ñlasdfghjk

    En Mars, 2015 (16:26 PM)
    SATHIEYE WOUP WOUP WOUP  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime De Son Père

    En Mars, 2015 (16:26 PM)
    oui, victime de son père.
    {comment_ads}
    Auteur

    DÉgg DËgg

    En Mars, 2015 (16:27 PM)
    SON PÈRE DE PRÉSIDENT A VOULU LE FABRIQUER À LA TÊTE DES SÉNÉGALAIS... DIEU EN A DÉCIDÉ AUTREMENT.

    6 ANS ET 168 MILLIARDS D'AMENDE. C'EST PEU OU PROU. IL FAUT VOIR S'IL VA LE PURGER À KÉDOUGOU OU DANS L'HÔTEL DE REUBEUSS...

    UNE LEÇON POUR TOUS LES POUVOIRISTES DE LA RÉPUBLIQUE !

    QUI VIVRA VERRA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Mars, 2015 (16:27 PM)
    Comme Karim n'a gobe que 6 ans de prison, j'aurai mois car je n'a pris que 47 milliards pour acheter des lunettes, des bijoux, et des cremes de beaute dans les capitales occidentales.
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye Bouky

    En Mars, 2015 (16:28 PM)
    Apres Karim les autres voleurs doivent repondre devant la justice , on doit pas arreter lá, les Idrissa Seck, Macky Sall, Awa Coudou Ndiaye, Pape Diop, Farba Senghor...... la liste est longue san oublier les maires qui etaient des chomeurs et d'un coup sont devenus millionnaires en vendant les terres des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merkate

    En Mars, 2015 (16:29 PM)
    kullu mane aléy kha faane. lép lo guiss daye diékh esk karim le savé :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Mars, 2015 (16:29 PM)
    Maintenant il faudra juger tous les milliardaires du Sénégal pour que la CREI soit crédible et indépendante et prouver qu'elle n'est pas une juridiction aux ordres encore moins un instrument pour les vainqueurs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tour

    En Mars, 2015 (16:32 PM)
    MAINTENANT C'EST CLAIR LA CREI NE POURRA PLUS ETRE DISSOUTE DES LORS QU'ON A CONDAMNE QUELQU'UN. LES GENS DU POUVOIR DOIVENT TREMBLER CAR DEMAIN CE SERA LEUR TOUR.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2015 (16:37 PM)
    TOUT CECI EST LA FAUTE DE SON PAPA WADE,IL A TROP EXPOSÉ SON FILS ET VOILÀ LE RÉSULTAT.IL N,A QU'À RESTER STOÏQUE COMME L'ON ÉTÉ LES PARENTS DE BARA TALL,IDY ET ENCORE DES MILLIERS DE SÉNÉGALAIS DÉTENUS.QU'EST CE QUE VOUS VOULEZ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Justice Senegalaise

    En Mars, 2015 (16:38 PM)
    HONTE A LA FAMILLE WADE , A VOULOIR MANIPULER LE PEUPLE SENEGALAIS . Quand la justice passe , ABDOULAYE WADE , et famille Trépassent de HONTE . BRAVO à tous les MAGISTRATS SENEGALAIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rastaa

    En Mars, 2015 (16:38 PM)
    1 exemple doy na. on t'appelle a l'assemblée tu refuses. La CREI fait l'affaire. C depuis sa convocation a l'assemblée par des députés du peuple que karim devait tirer tout au clair. Carotte ou baton? karim a fait son libre choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Mars, 2015 (16:39 PM)
    Kouffi taal deukebi gnou taal sen keur. Qui s'attendaient a une liberation

    de l;ex ministre du Ciel, de la Terre et de la Mer du gouvernement de son

    pere? Seuls les parasites, les moutons, les vers de terre qui se nourrissent

    de cadavres et les incultes pensaient et pensent encore que Karim sera

    libre. Comme l'avait dit Guelwar : Soudey BouNgary as goor la, dey ko diokh

    bess bou nek loumouy doundey, bou yaguey nga sopi ak mala. Voila ce

    qui est arrive aux moutons du PDS, Wade leur a tellement servi, qu'ils se sont

    transformes en moutons broutteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Divinity

    En Mars, 2015 (16:42 PM)
    Cette condamnation ne m'etonne pas vu la maniere dont la famille wade trait les citoyens Senegalais.Personne en dehors de Dieu na decide se sort.Je crois que il est temps pour tous politiciens senegalais de bien penser quant il est dans le pouvoir.C'est une juste justice c'est Dieu qui decide ainsi pour ceux qui croient qu'ils sont puissant sur terre.Je me rejuis pas de voir Karime en prison mais il la occasionne lui meme et son Clan.Seul Allah (swt) est le tout puissant...thieyy ADINA....a suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bak

    En Mars, 2015 (16:50 PM)
    Quelle que soit la longueur de la nuit le soleil finira tjrs par apparaitre. INjustice bakhoul. Adouna bi djékhoul tay! Macky a de la famille, (fils femme et frere) au Sénégal. Un jour viendra certainement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chekh Leye

    En Mars, 2015 (16:54 PM)
    macky sall duemla domou thiagala me manda bi douko diekhal
    {comment_ads}
    Auteur

    Karay Karim

    En Mars, 2015 (16:57 PM)
    Karim est tombé Kara est là. Soutenez le!

    Top Banner
    Auteur

    Kx

    En Mars, 2015 (16:59 PM)
    Karim doit en vouloir a son père qui lui a cause tout se tord il a trop exposer son fils maintenant la famille doit assumer et arrêter de jouer au victime
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotte

    En Mars, 2015 (17:02 PM)
    Toutes mes felicitations à la Cour de repression de l'enrichisssement illicite : on recolte que ce qu'on a semé: tout cela aurait pu s'eviter si Wade et son regime avait ecouté le peuple senegalais : on est satifait mais pas content car à mon humble avis , le peuple touverait son bonheur lorsqu'on lui rende ce qui lui est du : Nos milliards detournés dorment dans des comptes etrangers et au meme moment des senegalais se rendent à l'ecole sans petit dej, des malades croupissent dans des hopitaux faute de soin de premiere necessité : Qui veut construire un meilleur systeme doit d'abord detruire l'ancien:soutenons la Crei dans sa lutte afin de combatrre la corruption et d'autres vices qui gangrenent notre economie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (17:10 PM)
    Etait-il nécerssaire d'affubler le qualificatif de "PRINCE" à Karim par sarcasme ? Il n'a jamais été question de Prince, Karim a fait dans trois departement ministérielS cumulés, et cela a étonné les "petits cerveaux" qui se sentent incapable de gérer un GIE ! Le travail des trois secteurs qu'avait karim, est l'équivalent du travail d'un seul grand minisère dans les grands pays développés ! Quae je sache, les cerveaux de ceuix qui gèrent ces ministères en Europe, seraient plus intelligents que nous pour donner satisfaction dans de tels charges de travail!
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Mars, 2015 (17:21 PM)
    et macky est toujours au palais? attendons s'il va prendre son petit déjeune là demain auquel cas Karim n'aura plus aucune foi a e que diesnt ses souteneurs
    Top Banner
    Auteur

    Amnesty

    En Mars, 2015 (17:24 PM)
    I.5 La cour de répression de l’enrichissement illicite et le droit à un procès équitable

    Avec l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) a été activée pour poursuivre les personnes présumées coupables du délit d’enrichissement illicite. Il s’agit d’une juridiction d’exception qui ne respecte pas les normes d’un procès équitable, en l’occurrence les droits de la défense et le double degré de juridiction consacrés par le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (article 2 et article 14.5) et d’autres traités régionaux et internationaux de droits humains dont l’Etat du Sénégal est partie. Le droit à un procès équitable est un droit fondamental auquel ne peut déroger aucun Etat, quels que soient la nature et la gravité des charges retenues contre une personne. Les tribunaux pénaux internationaux : la Cour pénale internationale, les tribunaux ad hoc et les juridictions hybrides comme les Chambres Africaines Extraordinaires mises en place par l’Etat du Sénégal et l’Union Africaine pour juger l’ancien président tchadien Hissène Habré qui poursuivent les crimes les plus graves qu’un individu puisse commettre, le crime de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité accordent toutes les garanties en matière de défense et le double degré de juridiction. La CREI doit être supprimée ou être profondément réformée pour la conformer aux normes internationales de procès équitables
    {comment_ads}
    Auteur

    Amnesty1

    En Mars, 2015 (17:26 PM)
    I.4 Atteintes à la liberté de réunion et de manifestation

    Malgré les engagements pris devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lors de l’Examen Périodique Universel en mars 2014, l’Etat du Sénégal continue de violer la liberté d’expression, notamment la liberté de rassemblement et de manifestation pacifique proclamé par la constitution du pays et plusieurs traités régionaux et internationaux de droits humains dont il est partie. Le gouvernement à interdit en 2013 et 2014 plusieurs manifestations initiées par des partis politiques, des syndicats et des groupes de la société civile à Dakar et dans les régions. Certaines manifestations ont été violemment réprimées par la police et des manifestants ont été arrêtés et traduits en justice. Les interdictions non fondées de manifestations constituent la principale cause de troubles à l’ordre public au Sénégal ; les manifestations autorisées se déroulent en général de façon pacifique.



    I.5 La cour de répression de l’enrichissement illicite et le droit à un procès équitable

    Avec l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir, la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) a été activée pour poursuivre les personnes présumées coupables du délit d’enrichissement illicite. Il s’agit d’une juridiction d’exception qui ne respecte pas les normes d’un procès équitable, en l’occurrence les droits de la défense et le double degré de juridiction consacrés par le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (article 2 et article 14.5) et d’autres traités régionaux et internationaux de droits humains dont l’Etat du Sénégal est partie. Le droit à un procès équitable est un droit fondamental auquel ne peut déroger aucun Etat, quels que soient la nature et la gravité des charges retenues contre une personne. Les tribunaux pénaux internationaux : la Cour pénale internationale, les tribunaux ad hoc et les juridictions hybrides comme les Chambres Africaines Extraordinaires mises en place par l’Etat du Sénégal et l’Union Africaine pour juger l’ancien président tchadien Hissène Habré qui poursuivent les crimes les plus graves qu’un individu puisse commettre, le crime de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité accordent toutes les garanties en matière de défense et le double degré de juridiction. La CREI doit être supprimée ou être profondément réformée pour la conformer aux normes internationales de procès équitables.



    I.6 Le conflit armé interne en Casamance

    Le conflit armé opposant les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à l’armée sénégalaise a perdu en intensité et le Chef d’une des branches combattantes du mouvement a proclamé un cessez-le-feu unilatéral en avril 2014. Toutefois le conflit continue de faire des victimes civiles du fait des mines terrestres dans la zone de Sindian notamment. Sept hommes au moins ont été tués par une mine terrestre en août 2014.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhar

    En Mars, 2015 (17:29 PM)
    Pauvre Karim ton père devrait s 'excuser au près de toi mon gars c'lui qui t'a mît dans ses états.pour lui tu est le plus intelligent sur terre or c'est pas le cas ya plus intelligent que toi.Il le savait mais pouvait pas admettre que cela puiss avoir purge ta pein et courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Mars, 2015 (17:49 PM)
    C'est fini maintenant passons au travail.
    Top Banner
    Auteur

    Mmsrba

    En Mars, 2015 (19:06 PM)
    Pourkoi ne pas rendre l'argent et recouvrer la liberte?de toutes les richesses je prefere celle de la liberte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarwa

    En Mars, 2015 (20:13 PM)
    macky domou xaram la c qu'il a fait est injuste









    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Mars, 2015 (21:38 PM)
    Parfois la passion folle nous empeche de prendre un minimum de recul pour apprécier une situation....c'est le cas du KARIMGATE....cet article témoigne des erreurs de WADE... des erreurs que répètera Macky.....le pouvoir senegalais rend fou insensible...l'entourage transforme un PRESIDENT en ROI... Tout président fraichement élu...appelle comme toujours au début au travail à la rigueur à la justice au sursaut..il comence à changer quand il....préfère le JE au NOUS... Wade disait que s'il perdait le pouvoir les salaires ne seraient plus payés(merde!!)....ces fantames rythment le quotidien de nos présidents....Disons-le haut et fort....aucun d'entre eux ne pense..à rendre libre la justice...à imposer l'ntolérance zéro sur les dossiers de corruption...mais pense plutot à décrocher le second mandat(le sens de sa vie)...pourquoi le nier?qu'ils s'appellent wade diouf ou sall.....on peut se vanter d'avoir un Sénégal démocratique...c'est faux!!. le courage politique manque à nos dirigeants pour faire du Senegal tout ce que hypocritement certains avancent partout(chancelleries,institutions internationales et autres)....UN MODELE DE DEMOCRATIE!..Sincèrement il est temps de penser à réformer ces putaines d'institutions dans l'interet du SENEGAL..d'où le sens du"la patrie avant le parti"...MANDELA l'a épousé comme philosophie....à ton tour MACKY PRESIDENT!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaccc

    En Mars, 2015 (00:20 AM)
    Nul ne doit s'extasier devant le malheur d'autrui! Mais franchement les Wades ont cherché le malheur et ils l'ont trouvé. Wade a "tué" tous ses fils spirituel juste au profit de son fils biologique karim Wade. Qui ne se souvient pas de la descente aux enfers de Ousmane Ngom, Idrissa Seck, Maky Sall, Pape Diop et j'en passe...



    Aujourd'hui Karim est entrain de payer des pots que son père et lui ont cassés. Il suffit juste d'un peu de mémoire pour se rappeler tous ces maux que le Sénégal a subi et enduré sous Wade:

    - le Bateau Diola, plus de 2000 âmes abandonnés dans l'Océan

    - les immolés devant le Palais présidentiel

    - les morts du 23 Juin...



    Aujourd'hui les Wade pleurent, hier c'était le peuple sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Mars, 2015 (17:15 PM)
    C'est plus Afrique mon Afrique c'est l'afrique des charognards! !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email