Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Inacceptable ! Par Momar Mbaye

Single Post
Inacceptable ! Par Momar Mbaye

Pas de terme approprié pour qualifier ce drame qui ne quittera pas de sitôt nos mémoires. L’irresponsabilité des adultes que nous sommes aura entraîné la mort atroce de neuf enfants partis sans prévenir, des marmots qui n’auront eu droit ni à une vie décence, ni à une mort digne.

Ce matin, en croisant un talibé dans la rue, chacun de nous essaiera de s’imaginer le sort qui a frappé les enfants de la Médina, les difficiles conditions dans lesquelles ils ont fini leur existence, à la merci du feu dont ils auront été les combustibles.

D’ordinaire on ne les voit pas ou on refuse de les voir, ces talibés pourtant bien visibles même les yeux fermés. Vêtus de haillons, pieds nus, la tête crasseuse ; ils sont ces marginaux que personne n’invite dans son salon ou dans sa salle à manger: leur donner l’aumône nous suffit, tant nous les méprisons au point d’éviter tout contact corporel les concernant.

Ils sont ces va-nu-pieds que nous croisons au bout de la rue sans leur prêter attention, ils sont ceux que nous gavons de restes de nourritures à midi, le soir et au petit matin, cette nourriture que nous n’osons donner à nos enfants propres.

Les talibés, ce sont ces marmots dont les géniteurs se soucient peu de leur état de santé, de leurs conditions de vie et d’éducation dans les daaras, si le terme n’est trop fort voire inapproprié pour désigner les baraquements dans lesquels s’entassent des enfants réputés passer une bonne partie de la journée dehors, dans la rue, devant les feux de circulation, dans les gares, marchés et autres lieux d’attraction. Dévoués qu’ils sont, à leur activité quotidienne de prédilection : la mendicité. Pas étonnant qu'ils mémorisent les « sourates » de la mendicité mieux que les versets du coran.

Les talibés, ce sont aussi ces enfants venus d’ailleurs, de pays limitrophes à qui nous ouvrons nos frontières sans contrôle, sans leur garantir ni hébergement ni nourriture. Une situation qui ne peut plus durer. Car il est déjà difficile pour un adulte de périr dans ces conditions, il l’est d’autant plus pour un enfant, de servir de combustible à un brasier que rien n’arrête, pas même la promptitude des soldats du feu réputés arriver sur les lieux une fois le drame passé.

Nous tous y avons notre part de responsabilité. Nous qui encourageons de manière directe ou indirecte la mendicité infantile, pensant bien faire alors que nous remplissons les tirelires de leurs maîtres de daaras, nombreux à faire de la traite et de l’exploitation des enfants, leur gagne-pain. 

La banalisation de la mendicité infantile, chaque Sénégalais y a sa part de responsabilité. On laisse pousser les daaras hors-norme comme des champignons, on laisse s’installer ces exploitants et trafiquants d’enfants dans des hangars et bâtiments inoccupés, dans des abris de fortune ; on laisse leurs talibés envahir les rues, les quartiers environnants, assaillir les populations dans une mendicité agressive. On joue la complicité, par humanité.

A Dakar comme dans les villes du pays, l’étranger le moins averti peut se rendre compte de la mendicité grandissante des tout-petits. Car au Sénégal, le sort des enfants domiciliés dans la rue, a fini d’émouvoir. L’émotion générale de ce jour, rappelle-t-il le lendemain du naufrage du Joola. On parlera de ces enfants morts brûlés, toute la semaine, tout le mois s'il le faut, on fera des déclarations, des commentaires, et demain, on passera à autre chose, notre mémoire de poisson rouge aura pris le dessus, alors que le sort des enfants, lui, restera le même. Parce que nous avons fini de nous émouvoir ! Surtout lorsqu’il s’agit du sort des talibés, devenu une banalité.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Finess

    En Mars, 2013 (12:53 PM)
    métina mais penser qu ils sont au paradis me réonforte
    Top Banner
  2. Auteur

    Republicain

    En Mars, 2013 (13:03 PM)
    Aminata TALL a licencié arbitrairement une bonne partie des agents de l'ex-CES qui refusaient d'adhérer à l'APR.



    Aminata TALL a licencié arbitrairement une bonne partie des agents de l'ex-CES qui refusaient d'adhérer à l'APR.



    Aminata TALL a licencié arbitrairement une bonne partie des agents de l'ex-CES qui refusaient d'adhérer à l'APR.



    Aminata TALL a licencié arbitrairement une bonne partie des agents de l'ex-CES qui refusaient d'adhérer à l'APR.



    Aminata TALL a licencié arbitrairement une bonne partie des agents de l'ex-CES qui refusaient d'adhérer à l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (13:21 PM)
    Ce texte est une vallee de larmes. Se larmoyer sur le sort des talibes n'est pas une attitude digne. Ni pertinente. Aucune reponse proposee pour mettre fin a ce qui fait la trame de ce texte: le sort peu enviable des talibes.

    Puis, gros ratage dans cet article, il se reduit a reprendre l'antienne connue de tous, depuis hier: 'nous sommes tous responsables'. Je rejette cette analyse parce que je refuse d'etre responsable d'une situation que je n'ai ni creee ni contribuer a perenniser. C'est pour dire que Momar Mbaye est passe a cote de son sujet: il n'a pas eu le courage de designer les principaux responsables. C'est a dire les dirigeants publics, d'abord, les autorites gouvernementales, le President de la Republique en tete, qui continuent de nous prouver qu'ils n'ont aucune politique sociale, economique ou culturelle. La politique des larmes, c'est celle qui confirme ce que nous savons desormais: le Yonou Yokoute est dans l'impasse. Il se contente desormais de pleurer quand les malheurs, de plus en plus frequents, s'abattent sur le Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Ignorants Senegalais

    En Mars, 2013 (13:27 PM)
    L'ignorance et la bêtise du peuple font la force du dictateur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mars, 2013 (13:52 PM)
    Si l´homme est libre de faire ce qu´il veut c´est Dieu qu´il ne l´est pas. :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Ujoil

    En Mars, 2013 (14:17 PM)
    nous senegalais ont doit avoir honte que de mahleur du a des negligeance
    {comment_ads}
    Auteur

    Koul

    En Mars, 2013 (15:02 PM)
    je suis désolé de le dire mais je constate qu'il y a trop de cons dans ce pays. Il y a un drame, 9 enfants qui ont péri dans un incendie sans assistance parce que celui qui est sensé les surveiller, les protéger et les secourir se la coulait douce quelque part ailleurs auprès d'une drianké après s’être régalé d'un bon poulet acheté avec l'argent que lui donnent ces pauvres petits, et les gens veulent en faire une histoire d'impies occidentaux contre des pieux africains. C'est vraiment triste!!!!!



    Il ne s'agit nullement ici d'interdire l'apprentissage du Coran mais de protéger des enfants en conformité avec les recommandation de la religion. On peut apprendre le Coran sans passer 90% de son temps dans la rue. Je suis un "hafizoul Khour'ane, bakhara ba nassi" et je n'ai jamais mendié. D'ailleurs on ne voit jamais les fils des marabout dans la rue et si c'était aussi important dans l'éducation de l'enfant comme ils le disent ils enverraient les leurs en premier. Tout cela n'est que démagogie et il faut y mettre un terme.



    Les enfants n'apprennent rien si ce n'est à tendre la main. Je ne leur donne jamais de l'argent parce que pour moi c'est encourager le phénomène mais il m'arrive souvent de leur acheter quelque chose à manger et à chaque fois j'en profite pour leur demander de réciter des sourates mais rares sont ceux ceux qui parviennent à le faire.



    L'Etat doit prendre ses responsabilités pour une fois et faire preuve de courage et...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mars, 2013 (15:22 PM)
    D'une part je suis d'accord avec toi @coplan-bis sur la responsabilité et cette hypocrisie de ce M. Mbaye sur la responsabilité collective. La mendicité est-elle arrivée à ce niveau le 19 mars 2012? ma réponse est non. Elle l'est bien avant. En était-on à ce niveau avant 2000? Ma réponse est non c'est après. La faute est incombe au premier rang les parents. Car mettre un enfant au monde pour dire ensuite xalé yalla moko mom c'est de l'irresponsabilité. Mettre un enfant au monde sans qu'il ait aucune chance de réussite sociale est là un crime.

    Après dans cet ordre le gouvernement qui pour des question d'électeurs et de sa réélection n'a jamais voulu touché se sujet qui fâche plus d'un. Idrissa Seck vient de dire reprendre son vieux discours à savoir " il faut que l'état y met sa main "sans jamais dire comment et en quoi sa va nous développer. C'est que ce j'appelle de l'hypocrisie les marabouts ou maîtres coranique n'on aucune qualification. Toute personne qui maîtrise deux sourates se considère comme maître coranique et avec l'aide du laissé allé des sénégalais dans se domaine il finit par créer un dara. Mettons les enfants dans les écoles où il apprendrons l'arabe comme langue et apprendrons à lire et Comprendre le coran comme on apprend à lire la bible. Cette manière d'apprendre n'est que rembourrage de crane car ils(enfants) sans qu'ils comprennent car ils ne doivent pas poser de questions.

    Aussi la jeunesse doive retenir ce qui vient de se passer car faire des enfants sans s'en occuper à une conséquence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadapoulo

    En Mars, 2013 (15:23 PM)
    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité


    La personne est incomprehensible, c'est quand la catastrophoe arrive que les idées se naissent le marabout n'a rien fait il a fait de sont possibile de transmettre sont savoir et quoi de plus garantir leur vies ? il n'en a pas ces moyen disont la verité
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Mars, 2013 (15:45 PM)
    nous sommes tous responsables, l'état, les parents, tous responsables...ces pauvres petits mineurs ...nous devons nous remettre en question et adopter une loi qui met définitivement fin à l'exploitation des enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Sant Yalla

    En Mars, 2013 (16:27 PM)
    A LA DIABOLISATION DES TALIBES

    Voilà le Sénégal on gère certaines questions que de façon ponctuelle, circonstancielle. Il a fallu attendre la mort de neuf jeunes enfants(Talibés), laissés jusqu'ici à eux même, pour que les autorités réagissent de façon épidermique et prennent des mesures conjoncturelles. Ainsi nos nouvelles autorités qui chantent sous tous les toits "la rupture" renouent avec les sempiternels " médecin après la mort" que les régimes antérieurs nous aviez habitués.

    C'est triste,l'Etat a toujours laissé les Darras à elles même. Et pire certains lobbies en connivence avec l'Etat ont tenté en vain de supprimer les Darras. Et face à la réticence des chapelles religieuses sénégalaises à abdiquer l'enseignement coranique, les lobbies étrangers notamment certaines ONG essayent de mener de manière insidieuse une campagne d'intoxication et de diabolisation des talibés surtout avec ceux errant à Dakar. On nous a toujours habitué au petit écran à des spots et sketchs qui étalent des mises en scène pitoyables dont l'unique dessein est de dissuader certains parents qui auraient voulu initier leur enfant à l'enseignement coranique. C'est triste toutefois de voir certains musulmans peu conscients de la subtilité du maquignonnage des stratagèmes entrepris par ces lobbies, fustigent et fulminent dans tous les fronts le sort des talibés. Il est important de préciser que les enfants de la rue qui vadrouillent les artères de Dakar, et qui sont la plus part du temps à la solde de marabouts mercantilistes, n'ont rien avoir avec les talibés ou encore les Darras. Car on a vu les Darras de Serigne Saliou M'backé où les talibés sont logés, nourris et la principale activité du talibé (disciple) est la mémorisation du Saint Coran à bas âge contrairement à ces chasseurs d’aumône qu'on retrouve à Dakar et dans les grandes villes et que nous appelons improprement talibé.

    Donc il faut savoir faire la part des choses avant de verser dans des généralisations hâtives et des appréhensions erronées. Un musulman averti doit se garder de s'immiscer dans les dramatisations et de la spectacularisation du sort peu enviable des talibés dont les lobbies étrangers en sont les principaux instigateurs. Assurément la mort de ces neuf talibés fera les choux gras de la presse qui, elle, en accointance avec certaines ONG de lutte contre la mendicité des enfants vont amplifier l’événement en menant de façon sous-jacente une campagne dissuasive d’initiation des enfants à l’enseignement coranique.

    Mais tout parent a l’obligation d’enseigner ses enfants comme Allah L’a bien rappelé dans le Saint Coran. Donc les parents doivent avoir la clairvoyance et la perspicacité de ne pas se laisser embobiner par des gens de mauvaise foi. Il y a suffisamment de Darras au Sénégal qui éduquent et instruisent l’enfant en temps record.

    Toutefois les jérémiades et les râles des uns et des autres sur le sort malheureux des talibés doit cesser. Il faut comprendre la philosophie qui sous-tend le « tarbiyya » qui est l’apprivoisement à l'endurcissement et à l’endurance dans la vie d'ici bas. De ce fait certains sévices modérés que les talibés subissent vont de paire avec le « tarbiyya » (éducation spirituelle)

    Notre pays qui, plus que jamais a besoin d'une jeunesse éduquée au principe et préceptes islamique. Le Sénégal est aujourd’hui dans une logique de sécularisation ahurissante. En effet le ridicule ne tue plus des gens qui se targuent de leur musulmaneté sont les premiers à détourner les derniers publics appartenant à tous. C’est toujours ceux qui se disent musulmans qui sont entendus dans des affaires de viol, d’adultère, de vol, d’homosexualité j’en passe.

    Donc la panacée à toutes ces tares qui gangrènent la société sénégalaise passe immanquablement par l’éducation des jeunes et précisément l’enfant à l’enseignement du Coran et de la tradition prophétique (Sunnah)
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Bous Raffét

    En Mars, 2013 (16:39 PM)
    Bonjour à tous les Sénégalais et sénégalaise.il est grand temps qu'on prenne notre destin en main.je suis croyant je vous as sur mais l'homme a une grande partie à jouer sur son destin sachez qu'on ne peut pas se diriger ver le mauvais chemin et croire qu'on va rentrer au paradis.c'est pour vous dire l'homme doit s'éduquer apprendre les bonnes manière.le savoir est un arme et l'ignorance est un code d'échec.regarder là ou mettre les pieds.c'est un exemple pour les doués de savoir.on encourage nos braves sapeurs et nous prions les pour morts dans l'incendie. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mars, 2013 (16:44 PM)
    Pourquoi attendre le denier moment pour réagir.Le problème des Talibés a toujours existé dans notre pays.Nombreux sonl les cadres sènégalais qui sont passés par là.C' est une école dans laquelle on apprend comment gérer la vie dans la douleur.C'est la seule vraie école.Je pense qu'un drame est un drame et il y a toujours une cause.Je suis vraiment peiné de ce qui est arrivé à ces enfants. c'est vraiment très douloureux.Ce qu'il faut c'est que nous tous faisions du problème des talibés le nôtre,acceptons les comme nos enfants et traitons les comme tels.Essayons de les mettre dans de bonnes conditions.
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2013 (16:44 PM)
    Comme disait l'autre, "C'est au milieu des calamités que l'homme s'interroge sur son destin."
    {comment_ads}
    Auteur

    Io

    En Mars, 2013 (17:14 PM)
    Arretez d'envoyer les enfants apprendre le coran.Mettez les à l'ecole normale et en grandissant ils choisissent librement le chemin à prendre mais je sais que ça passe mal dans le mental du musulman et c'est dommage. Personne n'est mort et revenu pour nous dire la verité d'apres la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2013 (17:23 PM)
    AURIEZ-VOUS DES REMORDS M. M’BAYE ?

    Sur le fond, vous n’avez pas tort, loin de là. Cette leçon de morale, vous auriez dû l’écrire il n’y a pas si longtemps que cela, lors du triste anniversaire du Joola. Au lieu de cela, vous en aviez choqué, fait pleuré certains qi avaient le cœur gros ce jour.

    Aujourd’hui, vous avez un ton autre et c’est plutôt rassurant. Quand on a la plume facile come vous semblez l’avoir, il suffit d’un rien pour taper dans le mille (pour le meilleur comme pour le pire). Comme vous êtes humain, vous êtes pardonnable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Mars, 2013 (17:26 PM)
    Tant que ce pays sera maintenu dans l'ignorance millenaire... les tragedies evitables seront presentes et douloureuses.

    Le Senegal ne merite pas ses dirigeants politicards et vereux.

    Lou way deff boppam.
    Top Banner
    Auteur

    Maisattendez

    En Mars, 2013 (17:45 PM)
    Mr. Mbaye n'a rien fait. Il a seulement dit son opinion si cela ne vous sied pas donnez la votre mais vous n'avez pas le droit de l'insulter
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2013 (17:49 PM)
    Momar Mbaye a raison !



    Nous sommes tous responsables



    Quand l'etat s'attaque a ces marabouts, nos chefs religieux s'indignent et nous ne disons rien pour les contrarier



    Nous donnons l'aumone chaque jour a ces enfants. Nous alimentons les conditions de poursuite de cette exploitation
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Responsables.

    En Mars, 2013 (18:00 PM)
    Situons les responsabilites: Les parents(qui font des enfants pour s'en debarrasser apres.L'etat qui manque de politique pour les enfants abandonnes et tjrs encore l'etat car les sapeur-pompiers viennent tjrs medecin-apres-la mort par manque de moyens.Macky vient de fournir recenment des 4x4 aux deputes.pourquoi pas aux hommes du feu, a la police.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mere De Famille

    En Mars, 2013 (19:50 PM)
    arretez de donner de l argent aux talibes, c la seule solution
    Top Banner
    Auteur

    Bassiou

    En Mars, 2013 (23:42 PM)
    je sais bien kil st au paradis mais aretons de jeter des piere a c sinistes en leur acusant de trafiquant sinebre
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueytoub

    En Mars, 2013 (09:50 AM)
    ndogo yi nanou léll docal ecool ta dioobati watt méteryi ndakh diomtam lignoy yakeu bari naloll
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email