Jeudi 25 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Allocation d’études de Diary : Les précisions du directeur des Bourses

Single Post
Allocation d’études de Diary : Les précisions du directeur des Bourses
Depuis que Diary Sow a opté pour un départ volontaire, des questions se posent sur sa bourse d’excellence. Seneweb tente d’apporter des réponses avec le décret de 2014 et les précisions du directeur des Bourses.

Diary Sow, meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 a décidé de marquer un ‘’répit salutaire’’ dans sa vie et ses études. Elle a donc quitté le lycée préparatoire Louis-Le-Grand, sans déposer les dossiers qui lui permettraient de passer le concours d’entrée à l’école polytechnique.

Depuis qu’il s’est avéré qu’il s’agit d’une disparition voulue, des questions se posent sur sa bourse d’excellence qui s’élève à 430 000 F Cfa par mois, d’après Moïse Sarr, secrétaire d'État aux Sénégalais de l'extérieur. Diary va-t-elle perdre cette allocation ? Pourra-t-elle la conserver ? Ou est-ce qu’il y aura une réduction ?  Autant d'interrogations à travers les réseaux sociaux et les forums.

Pour en savoir davantage, Seneweb a contacté le directeur des Bourses Khalifa Gaye. Selon ce dernier, la fille de Malicounda ne va pas perdre sa bourse dans l’immédiat. « Tant que nous n’avons pas de résultat à la fin de l’année, on ne coupe pas une bourse. Donc d’ici à ce qu’on ait des résultats, nous serons obligés de lui payer sa bourse jusqu’à la fin de l’année », précise Khalifa Gaye.

Ce dernier rappelle d’ailleurs qu’au Sénégal, des bourses sont souvent payées à des étudiants qui ne font pas cours. Mais le constat ne peut être fait qu’avec la publication des résultats annuels. « Nous allons apprécier quand les résultats seront disponibles », renseigne Khalifa Gaye.

L’autre cas qui permet de couper une bourse, ajoute-t-il, c’est lorsque l’étudiant est traduit devant le conseil de discipline ou qu’il soit renvoyé. Dans ce cas, la scolarité de l’établissement informe la direction des bourses qui en tire immédiatement les conséquences en suspendant la bourse en attendant la décision du conseil ou supprimer tout simplement si l’étudiant est renvoyé.

Perte d’un appui de 524 000 F Cfa

Il faut dire que l’attribution et la perte de bourses sont encadrées par les textes, précisément le décret 2014-963 du 12 août 2014, pris après la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes). Dans le chapitre 8 consacré aux allocations d’études à l’étranger, l’article 23 prévoit que la bourse est supprimée dans trois cas de figure : en cas de fraude, de perte en cours d’année du statut d’étudiant ou de second redoublement dans le même cycle.

Par contre, Diary Sow va perdre à coup sûr un montant qui aurait dû lui être versé. En effet, souligne Khalifa Gaye, les élèves en deuxième année de classe prépa bénéficient d’un appui de 800 euros (524 000 F Cfa) pour préparer leurs examens. Or, Diary n’a pas déposé sa candidature. « Pour bénéficier de cet appui, elle devra justifier qu’elle prépare ses examens », rappelle cet interlocuteur. Son processus d’inscription étant inachevé, elle ne pourra donc pas justifier cette candidature qui donne droit à cet appui.

« Je sais à quels tourments me livre ma décision, je pressens les conséquences qu'elle va engendrer, qu'elle engendre déjà », disait-elle dans sa lettre adressée à son parrain et ancien ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam. Elle ne croyait certainement pas si bien dire.


63 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (07:50 AM)
    Ok passons à autre chose et au galop
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy Lebou

    En Janvier, 2021 (08:14 AM)
    mais foutez lui la paix une bonne fois pour toute

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (08:22 AM)
    Elle doit quitté louis le grand et oublier lces disant prepa! Avec son bon niveau scientififique elle devrait s'orienter vers des étides plus facile et plus prometteuse pour le futur surtout telles que l'intelligence artificielle, le numérique, les stats, la biologie moléculaire, etc. S'il le faut même quitter la France pour un pays anglophone car les études en France ne sont guère faciles et moins pragmatique qu'aux usa, canada ou en angleterre. Tu perds ton temps en France Diary! Prends ton destin en mains et aies confiance en toi
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:08 PM)
      bien dit elle doit maintenant candidater dans des grandes ecoles dignes de ce nom
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndiaye

    En Janvier, 2021 (08:52 AM)
    Les explications fournies sont tellement farfelues et irresponsables.

    On aurait compris que, la loi du nombre impose qu'on ne puisse pas suivre chaque jour l'assiduité de tous les étudiants.

    Mais, dans ce cas précis la concernée vous lance à la figure qu'elle ne reprend pas les cours après que cela soit constaté depuis la reprise dans son établissement scolaire.



    C'EST DU FAVORITISME.



    La déception n'en sera que plus grande, car bien mal acquis.



    Ma fille Diary, un peu de dignité. Tirez toutes les conséquences de votre décision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihi

    En Janvier, 2021 (09:12 AM)
    Il en a plein les "bourses" de Diarry.....hahahahahah
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:21 AM)
    Un article sur le maintien ou non de la bourse d'une étudiante !

    Seneweb franchement vous n'avez pas de sujet plus intéressant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismael

    En Janvier, 2021 (09:43 AM)
    Que vous le vouliez ou pas cette fille nous doit des comptes. Quant elle a disparu c'est tout le pays qui s'est mobilisé et a prié pour elle. C'est pour dire combien des familles sénégalaises la considéraient comme leur propre enfant. Elle étudie avec l'argent public depuis plus d'un an et ce n'est pas sa famille qui finance ses études! Au final elle a floué tout un peuple.

    Cette fille un filou de la pire espèce

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:07 PM)
      elle est meilleure élève du sénégal, elle mérite sa bourse et on devrait la laisser faire ses choix sans aucune pression. laissez la tranquille svp, elle n’a que 20ans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:13 PM)
      elle ne doit d’explications à personne, ce sont les sénégalais qui se sont enflammés, elle n’a rrien demandé , elle a le droit de vouloir mener la vie qu’elle veut. Ça ne doit pas être évident a paris avec le nombre de sénégalais qu’ y’a là-bas. je comprends tellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:49 AM)
    Le Sénégal est pris otage par les communicateurs traditionnels et modernes

    Ceux qui ont fait les prépa et intégré les Grandes écoles Françaises on ne les entend pas sur cette affaire ( Polytechnique Paris : Mamadou lamine Diallo, Tijan Deme de Google

    Prépa HEC : Abdoul Mbaye .... Prépa Saint Cyr :General Mansou FAYE ...

    Et d’autres cadres exceptionnels Alassane Dialli NDIAYE ,Tijan Mbaye de sup Télécom etc

    Mais sur les plateaux de télé et dans journaux en ligne voilà que dés ZÉRO débattent sur des choses qui leurs sont inconnues

    Un qui parle d’année sabbatique en prépa

    C à vomir

    La bêtise de la dispute à la méchanceté et au complexe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:18 PM)
      desolé, mais abdoul mbaye que tu as mis dans votre liste s'est déjà exprimé sur cette affaire en disant que (pour résumer) diary va rencontrer à llg d'autres cracks.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolérance

    En Janvier, 2021 (09:55 AM)
    Ce message s’adresse à Diary et non à tous ces excités

    Tu peux bien rebondir pour la raison suivante :

    Parmi les grands hommes qui ont marqué le monde ou qui continuent à marquer notre monde : politique, économique , scientifique , littéraire ... etc

    1) Combien ont fait la prépa ?

    2) Combien ont fait Louis le Grand ?

    3) Combien ont fait polytechnique ou Normal Sup ?

    Si ont tombe sur 1% , c’est que c’est vraiment généreux

    Donc Diary , tu peux faire partir des personnalités qui ont marqué leur époque. sans passer par ce parcours que tu avais commencé

    Toute personne peut traverser une crise dans son existence et commettre des erreurs ; mais ce n’est pas une raison de la bannir et de penser qu’elle est finie ; surtout si elle a montré dans le passé des capacités d’atteindre des résultats indéniables

    Le cours de la vie continue

    Le prophète Mohamed ( Paix et Salut sur Lui) est la personne la plus importante dans la création de Dieu

    Sa disparition n’a pas pour autant arrêté le cours de la vie ci bas .

    Soyons raison gardée et laissons le temps faire son travail

    Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Arretez Vos Betises

    En Janvier, 2021 (10:20 AM)
    coupez cette bourse urgemment et retirez son allocation>. Elles lui etaient fournies pour étudier, elle n'étudie plus donc elle ne doit pas les percevoir un seul instant.

    soyez justes et ne frustrez pas davantage les gens!

    {comment_ads}
    Auteur

    Amar

    En Janvier, 2021 (10:20 AM)
    cette fille dal a la tète ailleurs. Il faut l'accepter comme tel. Je pense qu'on devrait tourner definitivement la page diary sow te wakh thi mbass mi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (10:21 AM)
    Merci Tolérance. Un commentaire sensé au moins
    {comment_ads}
    • Auteur

      Al Moustapha

      En Janvier, 2021 (12:55 PM)
      c'est elle, qui a été désignée meilleur élève du sénégal et ce n'est pas nous. donc on suppose qu'elle est meilleure que tout élève lambda on l'a envoyé la-bas pour suivre la scolarité avec les gens comme elle. mais on ne comprend pas sa débandade. sinon, nous on est conscient de nos limites et on n' pas fait prépa. le problème c'est ceux qui ne connaissent pas leur limites , qui y vont quand même et fuit comme un lapin devant les autres cracks.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Janvier, 2021 (10:42 AM)
    Ça ne sent pas bon . À la suite de tout ce qui est dit , je crois qu'il faut vraiment que la preuve sûre ,nette et claire que Diary est libre de ses mouvements doit être exigée par les autorités sénégalaises et françaises .

    Oui , parce que maintenant que les { raisons ( justifiées ) de sa retraite sabbatique } sont connues et acceptées , il n'y a plus raison justement , qu'elle continue à se dissimuler . Cela ajoute aux suspicions de kidnapping .

    Ce qui fait que personne n'a le droit de lui couper sa bourse et autres avantages tant que le mystère de sa " retraite " n'est pas complètement et définitivement résolu . La "logique floue" entretenue ici est plus qu'inquiétante . EN VÉRITÉ LES PREUVES QU'ELLE EST LIBRE DE SES MOUVEMENTS , NE SONT PAS SUFFISANTES .

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... MONTREZ LA AU PEUPLE SÉNÉGALAIS !!!
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Janvier, 2021 (10:44 AM)
    Deux lecons a tirer de cette affaire :

    Le Senegal doit avoir ses propres universites/ecoles sup d'excellence et y orienter ses enfants

    Le Senegal doit envoyer ses enfants brillants dans les universites americaines et ou canadiennes
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:36 AM)
    Une bourse d'un demi million, plus un livre qui se vend comme des petits pains.. da ma né, khallé bou Moss mou ngui nii. Louis le Grand wakha toukoo. Bien joué Diarry. Les Sénégalais sont trop cons..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dof Bouuye Délirer

      En Janvier, 2021 (11:47 AM)
      les sénégalais je ne sais pas mais toi c'est confirmé : tu es très limité ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:51 PM)
      khaleh bou mousse ni laye mel? tu te trompes. 500 mille par mois et un livre qui se vend comme des petits pains, ce n’est rien. tiow lou bari djigoul makk wakhoumala khaleh. on a vu des multimillionnaires perdre tout et se retrouver pauvres comme tout. khaliss bou andoul ak barkeh dafaye naw comme des feuilles mortes. il faut faire attention dans la vie. bref, “ adouna dou tiereh mais lou matta laalo le”!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Janvier, 2021 (12:03 PM)
    La vente de son livre va lui apporter plus que ce qu'elle recevoir avec sa bourse pendant toute ses etudes... Ne pas oublier aussi qu'elle un livre un livre encours d'édition

    Toute cette va plus que booster la vente de ses livres.. Elle vient de réussir une énorme coup de communication

    Pour son avenir il n'y a aucune inquiétude car sans passer les concours des grandes écoles.elle sera acceptée dans toutes les universités de pointe française

    Laissez la vivre sa vie et passez à autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:53 PM)
    Soulagement : les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France ont annoncé ce lundi 25 janvier que Diary Sow, l’étudiante en classes préparatoires à Paris dont la disparition avait suscité l’inquiétude début janvier, se trouve désormais saine et sauve en compagnie de son parrain, le ministre sénégalais Serigne Mbaye Thiam, rapporte BFMTV.



    « Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve présentement en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam » détaille un communiqué du consulat général du Sénégal à Paris, qui remercie « le gouvernement français pour son assistance efficace ainsi que l’ensemble de la communauté sénégalaise en France, en particulier les étudiants, pour leur mobilisation ».
    Top Banner
    Auteur

    Lycée Louis Le Petit

    En Janvier, 2021 (13:02 PM)
    Diary Sow doit rembourser tout l'argent investi pour son éducation et l'argent investi pour sa recherche. Ensuite Diary Sow pourra s'inscrire au lycée Louis le petit
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Yoro Ndiaye

    En Janvier, 2021 (14:08 PM)
    Pendant ce temps nos autres enfants, petits enfants et sœurs étudiants en France tirent le diable par la queue pour survivre aux restos du coeur, ils sont oubliés par les autorités sénégalaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2021 (14:22 PM)
    J'espère me tromper dans la compréhension et linterpretation des propos de ce Directeur des bourses : " les étudiants qui ne se rendent pas aux cours continuent à percevoir la bourse"

    Si tel est le cas , c'est grave et cela denoterait une incompétence et laxisme de la part des responsables en charge de ces aspects
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Janvier, 2021 (15:38 PM)
    Je me demande appartenant à l ethnie au pouvoir doit on la favoriser au détriment des autres plus méritants.Elle a trahi la nation sénégalaise indigne d être une sénégalaise car ne respectant aucune de nos valeurs pour cela au elle soit déchue de sa nationalité un exemple pour tous ce qui sera tenter de déshonneur le peuple sénégalais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (08:56 AM)
      toi tu as un problème psychologique, et d'estime de soi. diary est fier de ce quelle est? qui oserai lui enlevé la nationalité?

      tu as la cervelle dans le cul ou quoi.

      petit conard à la con.
      va te faire enc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhammed Rassul Keita

    En Janvier, 2021 (15:56 PM)
    Mr le directeur vous, vous trompez sûrement. En effet dire que, vous ne pouvez pas couper la bourse d'un étudiant, avant de voire son résultat je dis que c'est faux.

    Pourtant nous sommes victimes de ces coupures de bourses avant même la sortie des résultats.



    Pour le cas Diary Sow je lui souhaite une bonne reprise de "sa vie" .Mais, la vérité est qu'elle se fiche de nous, elle ne sait même pas de quoi elle joue.

    Bien que mérité mais, combien de jeunes sénégalais aimeraient être à sa place aujourd'hui et bénéficier de toutes les privilèges qu'elle cumule?

    Soit une raison valable est à l'origine de sa disparition soit elle nous ammerde pour vendre ses livres.



    Désolé si j'ai était brutal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Janvier, 2021 (16:19 PM)
    en tout cas avec ce qu'elle reçoit on peut faire bénéficier plus de 20 étudiants cas sociaux de l'ucad et l'ugb ou cas qui n'ont parfois ni bourse ni aide. et vivent ds des conditions précaires et viennent de familles défavorisées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:39 PM)
    De grâce aillez pitié de cette fille et de sa famille

    Ne faites pas de jugements sur lui car vous ne connaissez pas dans quel état psychologique elle est en ce moment. Beaucoup de gens très intelligents connaissent une situation de crise psychologique qu'eux seuls connaissent. Il faut lui envoyer des ondes positives et prier pour son rétablissement. Tout ça c'est les THIAT les bouches mauvaises langues oeils etc...

    La hawla la houwata ila billah

    Wallahou Yaksimouka minan nass



    Que Dieu nous preserve des mauvaises langues et mauvais oeils amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:00 PM)
    Est ce que vous pouvez nous parler dautre choses que de Diary de bourse d'études. Elle vit sa vie
    Top Banner
    • Auteur

      Elle Vit Sa Vie ? Khana Tay ??

      En Janvier, 2021 (19:09 PM)
      il fallait dire la même phrase insolente aux dizaines de sénégalais et étrangers qui ont délaissés leurs cours et leurs boulots pour aller distribuer des flyers , en pensant que diary sow était vraiment en danger !

      les ingrats et grosse bouche à la fois sont nuisibles pour la société
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fanfan

      En Janvier, 2021 (22:14 PM)
      mais elle est en danger : une personne normale ne se comporte pas de cette façon. c'est un appel au secours. elle est mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:09 PM)
    Oh Diary tu nous fais de l'oseille ....

    Oh Diary ramene nous des clicks ...lalala

    C'est la patchounga et zangala zangala...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Janvier, 2021 (19:11 PM)
    A vrai dire, elle a foutu la honte au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:42 PM)
    En tout cas elle n’a plus droit à la bourse d’excellence maintenant si elle se réoriente,elle aura droit à une bourse normale ici en France beaucoup d’étudiants travaillent pour payer leurs études que ça soient les étudiants étrangers ou français de souches. Celle là elle a eut tous les privilèges et elle a déçue la vie est dure pour tout le monde et ce comportement est irrespectueux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (19:48 PM)
    Et voila !! De mieux en mieux.

    On lui file notre fric national, elle se barre de l'école et on doit continuer à la payer à rien foutre.

    Franchement de qui se moque t -on là ?

    Elle fou ce qu'elle veut de sa vie, mais sans nos sous.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2021 (20:02 PM)
    La vie n’est pas linéaire. Mais Diary n’ a pas fini et n’est pas finie. In challah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:28 PM)
    Quelle incompétence, ce directeur des bourses!

    Dans tout autre pays la bourse serait suspendue immédiatement! Une bourse c'est pour les études !

    Aidez là d’une autre manière, mais pas la bourse dont elle ne remplit plus les critères pour en bénéficier.

    C'est Du Favoritisme Flagrant! Et une insulte à tous ces braves étudiants non-boursiers (pas uniquement du Sénégal, mais du monde entier) qui cumulent jusqu’à 3 boulots pour payer leurs études et avoir de quoi manger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2021 (20:29 PM)
    Diary ne devait pas quitter le Sénégal pour des études en France sans ses parents. ... Rien à faire maintenant. Il faut la rapatrier et lui trouver un mari. Les études c'est fini pour elle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (23:25 PM)
      waouwwwww, c’est dure, ce serait du gâchis, elle a trop de potentiels pour être mariée à 20ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mbaye

    En Janvier, 2021 (20:32 PM)
    Serigne mbaye THIAM au lieu de régler le problème de l'eau il va à la poursuite d'une fugueuse
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (21:10 PM)
    Ce que je ne peux pas comprendre c'est le fait de renvoyer un brillant bachelier avec mention au lycée pendant deux ans pour préparer un hypothétique concours d'entrée dans une école qui ne forme pas de meilleurs profils que l'ESP ou l'ENSUT. Deux années de retard par rapport à ses promotionnaires qui auraient choisi ces deux établissements, sans parler des millions dépensés et la très forte probabilité qu' en cas de réussite, notre bachelier lycéen ne nous revient pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (21:54 PM)
      desolé mais vous ne maitrisez pas votre sujet.

      car que cela soit à louis le grand (llg) ou polytechnique (x), le graal scientifique y a séjourné (je vous épargnerai le cas de brillants ingénieurs ou d'illustres savants sortis de ces institutions).

      monsieur au cas ou vous l'ignorez, autant qu'à llg ou à l'x : des prix nobels y ont été formés.
      monsieur au cas ou vous l'ignorez, à llg vous tomberez facilement (peut être des votre arrivée, au premier regard) des gamins de 15 ans voire 14 ans pouvant résoudre les sujets du concours général du sénégal en moins d'1h au lieu des 6h nominales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple

    En Janvier, 2021 (21:32 PM)
    Pourquoi continuer a debattre sur une info qui etait demblee fausse?

    Seneweb vous n'avez donc rien d'autre pour nous informer ? Vous etes vraiment.

    Tournez cette page car mme la victime est étonnée d'avoir eu tant de buzz
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sujet Putaclick

      En Janvier, 2021 (22:02 PM)
      senweb cherche un maximum de clicks ( et donc de l'argent ), ils se réjouissent de chaque rebondissement et quand il n'y en a pas ils redécoupent les anciens faits pour en faire des articles ! au final senweb irrite les internautes et les monte ( sans le faire exprès) contre miss sow !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Janvier, 2021 (22:05 PM)
    Diarry n'est pas ordinaire elle sait très bien ce qu'elle fait laissez notre Diarry tranquille yoo Alla suurr reena Diaaroo yam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Thiam

    En Janvier, 2021 (22:09 PM)
    Elle n'avait pas le niveau de cette école, cest pas sa faute.

    Top Banner
    Auteur

    Senegalaise

    En Janvier, 2021 (22:28 PM)
    Diary Sow dèmal diangui meuso daw diang dèm ba france di daw diangue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:37 PM)
    Son attitude me semble etre liée à un surmenage. Le surmenage engendre un trouble du comportement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:00 PM)
    De grâce aillez pitié de cette fille et de sa famille



    Ne faites pas de jugements sur lui car vous ne connaissez pas dans quel état psychologique elle est en ce moment. Beaucoup de gens très intelligents connaissent une situation de crise psychologique qu'eux seuls connaissent. Il faut lui envoyer des ondes positives et prier pour son rétablissement. Tout ça c'est les THIAT les bouches mauvaises langues oeils etc...



    La hawla la houwata ila billah



    Wallahou Yaksimouka minan nass







    Que Dieu nous preserve des mauvaises langues et mauvais oeils amine.



    Il ne faut pas lui couper la bourse. Il faut l'aider le temps qu'elle retrouve ses esprits. Elle est orpheline et sa famille n'est pas aisée.

    Il faut l'accompagner psychologiquement par tous les moyens. Qu'elle ne manque de RIEN jusqu'à ce qu'elle retrouve un état stable et un cursus normal.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:21 PM)
    Surmenage mom dou weer ! moralite: C pas un genie comme on a bien voulu nous le faire croire. Il faut l'eloigner des cahiers.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:23 PM)
    C quoi une bourse de 430000 en France. Sa sante mentale c'est le plus important. la pauvre depart gainde arrivé mousse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Janvier, 2021 (23:50 PM)
    Eliminez les bourses a l'etranger.

    Donnez l'argent aux paysans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khours De Fer

    En Janvier, 2021 (00:04 AM)
    On s en bat les couilles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    Top Banner
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    Top Banner
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xcwvx

    En Janvier, 2021 (00:33 AM)
    YENNNN DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL WAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    NIAK NGUÉNNN FAYDA TORROPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPE

    DOULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (00:55 AM)
      on dirait qu'on vient juste d'enregistrer un 2ème cas de surmenage...en direct en plus...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (01:04 AM)
    Elle est nee en france
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2021 (02:01 AM)
    Diary sow vraiment tu as decu ton peuple. On a plus espoir en toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Precision

    En Janvier, 2021 (02:02 AM)
    Vous allez voir que cette fille a ete recuperee politiquement.

    Ici en france des senegalais ou francais nes en france de parents senegalais sont entrain de taper un grand coup dam

    ns les classes prepas sans faire de bruits.

    Et vous verrez ils vont integrer l'X ,sup aero,mines de paris ou telecom paris.

    Pourtant ces garcons et filles ne sont pas mediatises et la diary a ete prise dans son jeu de star qui ecrit des romans ,se faisant recevoir par le grand recuperateur macky qui jouait la fibre ethnique on connait macky!!

    Maintenant RDV a la fin des concours et surveillez le lycee du parc a lyon,thiers marseille,michel montaigne a bordeaux et vous verrez qu'il y'a des diary dans l'anonymats qui vont rendre les senegalais fiers et qui refuseront toute recuperation politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Bordel

    En Janvier, 2021 (03:05 AM)
    Elle va voir quand elle sera deporte back to Diourbel ..
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2021 (05:40 AM)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Adaramaynikka

    En Janvier, 2021 (13:48 PM)
    L action de diarry sow cest coumba am ndeye coumba amoul ndeye .L ARGENT CA SE MERITE AUX USA Y A PAS DE BROUSSE JE SUIS PEULH COMME ELLE MAIS JE NE LA PARDONNE PAS CEST UN CRIME OU IL EST NECESSAIRE UN FAIRE UN MARCHE ARRIERE ET REVOIR NOTRE SYSTEME EDUCATIF EST AUJOURDHUI DEPASSE .



    J ai du mal a commprendre comme on qu elle etait la meilleure et qu elle se retrouve au dernier wagon du train .cest imcomprehensible .ces notes qu elle avait au senegal sont remises en question? Soyez sérieux ?Si elle ne refuse de retourner aux etudes immediatement on doit lui couper le robinet je pense que mon senegal n est pas un pays foutaises quand même.Y a manque de serieux toujours on veut se verser inadmissible et inacceptable dans ce pays cest pour quoi dans ce pays le développement ne sarrêtera qu au bout des lèvres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Janvier, 2021 (17:00 PM)
    elle a fait un abandon de poste elle était avec des jeunes plus doues l'enseignement au senegal est nul vous avez un president incompetent comme toute l'administration du senegal il est temps d'ouvrir des grandes ecoles d'excellence
    {comment_ads}
    Auteur

    Farima Adama Koné

    En Janvier, 2021 (17:30 PM)
    Svp qu on la laisse respirer en paix, elle n a que 20 ans, elle a le droit de faire des erreurs. Que ceux qui n ont jamais peché lui jettent la premiére pierre ! DIEU sauve Diary SOW.
    Top Banner
    Auteur

    Warrior Man

    En Janvier, 2021 (10:31 AM)
    desormais une bourse doit etre un pret bancaire il faut que diary rembourse cest le contribuable senegal y a pas de pardon a moins que khalifa GAYE Accepte de payer ca sur son dos .les senegalais dans l unanimité doit regler ce pays cest tres facile que certains citoyens font il faut sanctionner fort .tant que ya pas ça le senegal sera comparable avec un lion avec quatre pattes cassées .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Janvier, 2021 (20:57 PM)
    Sacrés africains, il n'y en pas 1 pour rattraper l'autre..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email