Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ALY NGOUILLE NDIAYE EXPRIME SES REGRETS : « Les rappeurs et les lutteurs sont mieux connus que les élèves les plus brillants»

Single Post
ALY NGOUILLE NDIAYE EXPRIME SES REGRETS : « Les rappeurs et les lutteurs sont mieux connus que les élèves les plus brillants»

Le ministre de l’Energie, qui était de retour à son école, à Linguère, à l’occasion de la clôture de la semaine de l’école de base, a commencé son discours, samedi dernier, en déplorant la situation actuelle qui consiste à donner plus de considération aux rappeurs et lutteurs, au détriment des plus brillants élèves. «Si vous demandez le nom des lauréats du dernier Concours général, vous risquez de ne pas avoir la bonne réponse. Par contre, si vous demandez le nom du lutteur qui a le plus mauvais palmarès de cette année, tout de suite on vous donne la réponse», a-t-il regretté. 

Poursuivant, Aly Ngouille Ndiaye souligne que de grands intellectuels comme Amadou Mohtar Mbow à l’Unesco, Jacques Diouf à la Fao, Abdou Diouf à la Francophonie, Ibrahima Fall à l’Onu et tous les anciens présidents comme Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et même aujourd’hui Macky Sall, ont été tous formés par l’école publique sénégalaise. Par conséquent, elle mérite une plus grande considération. 

Le ministre de l’Energie et des Mines, avec ses anciens camarades, étaient les hôtes de l’école Birame Seck, dans la commune de Linguère, à l’occasion de la clôture de la Semaine de l’école de base. Le thème retenu pour cette 17e édition est : «Retour au royaume d’école». Ainsi, ils se sont mobilisés pour réhabiliter ce temple du savoir construit en 1950 et qui a formé plusieurs cadres, dont trois ministres, des ingénieurs entres autres. Plus d’un millier de cahiers et des ordinateurs ont été remis au directeur de l’établissement, Médoune Diop, qui a salué cette action des anciens élèves de l’école Birame Seck. 

En outre, Aly Ngouille Ndiaye et le Dr Mamadou Koumé de l’Ipres, se sont engagés, devant les autorités scolaires et les parents d’élèves venus nombreux, ainsi que le corps enseignant à réfectionner quelques salles de classes en état de délabrement avancé. Selon le ministre, «cette opération de réfection de salles de classes va s’étendre dans tous les établissements publics de Linguére». 

Doudou THIANE (Correspondant)



40 Commentaires

  1. Auteur

    Dia

    En Juin, 2013 (18:16 PM)
    + les danseuses et les pédés !
    Top Banner
  2. Auteur

    Eezaf

    En Juin, 2013 (18:17 PM)
    PARCEQUE CE PAYS A PRIS UNE MAUVAISE TOURNURE ET QUE LE PEUPLE FONCE DIRECTEMENT LE MUR



    UN PEULE A LA DERIVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Juin, 2013 (18:18 PM)
    pour une fois vous avez parfaitement raison.

    C'est vraiment domage que l'on fait la promotion des energumenes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Juin, 2013 (18:21 PM)
    KI REK LA NOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2013 (18:26 PM)
    Pour une fois quelqu'un a le courage de poser les vraies questions au lieu de continuer dans la langue de bois et l'hypocrisie. De notre temps on connaissait les lauréats du concours général et ils nous faisaient rêver. (feue Rose Dieng, Gabriel Ndar Faye, Makhtar Sarr................) Actuellement les plateaux de TV sont occupés par les lutteurs et vous pensez que nous allons nous en sortir? Mon œil!!!! Le Sénégal "Titanic" va tout droit dans l'iceberg
    Top Banner
    Auteur

    Zules

    En Juin, 2013 (18:31 PM)
    Mais dans quel pays donc les élèves les plus brillants sont-ils plus connus que les vedettes du sport ou de la musique ? Il faut arrêter l'hypocrisie à un moment donné. Si les élèves se dispersent, c'est parce qu'ils sont mal encadrés par les établissements d'enseignement et par leur environnement immédiat. Un enfant ne doit pas être laissé à lui-même, il faut lui définir un cadre d'épanouissement avec des impératifs à réaliser. Beaucoup d'entre nous ici parvenons à réussir professionnellement, tout en ayant grandi avec des modèles de footballeurs ou basketteurs durant la jeunesse. C'est parce que les adultes qui nous entouraient ont fait ce qu'ils avaient à faire. Il faut laisser les sportifs et musiciens tranquilles. Quand tous les corps de la société se résoudront à se comporter de façon responsable, le pays ira de l'avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walayyyy

    En Juin, 2013 (18:36 PM)
    Le Ministre pose ici un vrai debat , Thiakhane bi dafa beuri trope Senegal . Retour à l'Ecole !!!



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Must

    En Juin, 2013 (18:43 PM)
    tout à fait d accord avec toi jules, quel intérêt à connaitre un brillant élève sinon lui mettre beaucoup de pression, j me demande qu'est ce qui a poussé ce ministre à faire de telle déclaration , en tout cas c'est de l'idiotie
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Debats

    En Juin, 2013 (18:43 PM)
    On le connait tous, les plus brillants a l'exception des Einstein, Planck; ont toujours vécus dans l'anonymat le plus total. Et les enseignants, les chercheurs, les ingénieurs, qui en parlent, sauf dans leur domaine. La vraie hypocrisie est celle qui veut faire croire que les personnes des spectacles sont inutiles dans une société. La lutte, de même que le spectacle, ont toujours été des faits importants dans cette société. Ce qu'il faut juste regretter c'est d'avoir un état qui ne crée aucun autre palliatif par rapport a l’émergence des sciences et de la technologies. Laissez les lutteurs et les danseurs en paix car personne n'est paye pour aller au Lamb ou aux soirées. Trouvez d'autres méthodes pour mettre sur selle ceux-la pour qui vous pensez être dans l'ombre ou l'anonymat.
    Top Banner
    Auteur

    Meme Les Pliticiens

    En Juin, 2013 (18:43 PM)
    même les politiciens sont plus connus que les brillants élevés  :-D  :-D  :-D 

    a quoi ça sert même aujourd'hui d'être brillant sans faire de politique :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cwilly

    En Juin, 2013 (18:48 PM)
    Vous avez mille fois raisons monsieur le ministre cor saly
    {comment_ads}
    Auteur

    Kal

    En Juin, 2013 (18:48 PM)
    un bon élève peut devenir rappeur ou lutteur,le problème n'est pas la . Mais c'est l’incompétence des autorités qui y a fait de ce pays tel qu'il est.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssddff

    En Juin, 2013 (18:49 PM)
    les rappeurs et les lutteurs sont des CELEBRITES. Il est donc normal qu'ils soient mieux connus que les élèves brillants qui n'ont pas vocation à être connus mais à être récompensés par une bonne politique d'insertion qui leur permettra d'vaoir du boulot et de servir leur pay.Et cela, relève de la responsabilité de l'état.Ne détournaons pas le débat.Même aux états-unis ou en france ou partout dans le monde, les plus connus ne sont pas les mieux diplômés. Arrêtons de jeter l’opprobre sur la lutte.C'est un métier comme un autre.Personne ne s'est offusqué de ce que lionel messi constitue une idole pour les jeunes.Or lionel messi n'excelle pas dans le domaine scolaire.Arrêtons ce complexe d'intellectuel de mauvais aloi. Parmi tous ces jeunes qui aiment la lutte ou le foot, trés peu aimeraient être lutteurs, bien qu'ils en soient férus. Ne nous débattons pas dans de faux problème et laissons chacun exercer son métier et y gagner son pain.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Lamentations

    En Juin, 2013 (18:53 PM)
    @zules,pour dire aussi que nos (télé-poubelles dixit le ministre de la culture )ne nous facilitent pas la tâche quand on nous balance à longueur de journée la lutte ,des scènes a la limite pornographiques ,de la musique made in sandaga et j'en passe ...après une lente agonie,le ministre tire la sonnette d'alarme sur le danger de la sur médiatisation des loisirs malsains :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Du Travail

    En Juin, 2013 (19:02 PM)
    Les eleves le plus brillants n'ont pas besoin d'etre connus mais seulement de trouver du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Rappeurs Et Les Lutteurs

    En Juin, 2013 (19:03 PM)
    Ne sont ils pas des citoyens comme tout le monde. Il faut cesser de les diaboliser parce qu’ils gagnent bien leurs vies par la sueur de leurs fronts, plus que les politiciens et arnaqueurs ayant investis l'espace POLITIQUE. Je les respectent, pour avoir mis sur sellette leurs arts, alors que vous peinez bien a sortir ce pays de l’ornière. N'est ce pas votre rôle, en tant que gouvernants de chercher a créer des richesses dans un environnement de qualité ou tout le monde est a sa place. C'est un faux débat que de chercher a exacerber les conflits entre ces gens et les autres. Au contraire, ces lutteurs sont plus intelligents que la plupart d'entre vous,...intellectuels. Au moins, ils ont réussis, dans un pays aussi pauvres a amener leurs cachets a des millions. Attention a vos jugements. Un combat de Mike Tyson valat plus de 20 millions de dollars.....Et alors....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kal

    En Juin, 2013 (19:04 PM)
    c'est même pas digne des parole d'un autorité .Au lieu de nous apporter des réponses a nos questions vous discriminez une partie de la population avec vos bêtises. que serait le senegal sans le rap et la lutte?

    faites votre boulot monsieur!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bour

    En Juin, 2013 (19:07 PM)
    pas seule0ment les lutteurs et les rappeurs mais aussi tous ces politiciens qui prennent en otage le pays depuis plus de 50 ans. Ou sont les premiers de la classe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissoko

    En Juin, 2013 (19:08 PM)
    demandez lui son chef de protocole samba sall est il a le befem ou fait une formation de protocole si tu prones l excellence commence par ton entourage ce jeune samba na memem pas le befem et c est baidy ndiaye du pds qui l a intronise de dans alors regle ce blem et fiches nous la paix espece de magouille
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Juin, 2013 (19:11 PM)
    Il devrait plutot denoncer la surmediatisation de la lutte et de la danse pour proposer des emissions instructives
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqqqqqqqqqq

    En Juin, 2013 (19:13 PM)
    demandez lui son chef de protocole samba sall est il a le befem ou fait une formation de protocole si tu prones l excellence commence par ton entourage ce jeune samba na memem pas le befem et c est baidy ndiaye du pds qui l a intronise de dans alors regle ce blem et fiches nous la paix espece de magouille
    Top Banner
    Auteur

    Keks

    En Juin, 2013 (19:19 PM)
    mon cher aly c est la meme chose atravers le monde .ki connait le president ou un intelo de la jamaique.au USA les athletes rapeurs st plus connus.youssou ndour est plus connu k Macky ici etc......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2013 (20:06 PM)
    dafa doy wakhdji de grace
    {comment_ads}
    Auteur

    Niabali

    En Juin, 2013 (20:07 PM)
    mbeur bop bi dara nèkoussi loudoul dorè c grave mbeur dou toussss khalè sakh sou khawè mague touti dotoulnaguou kouko ngimbe

    {comment_ads}
    Auteur

    Boldak

    En Juin, 2013 (20:20 PM)
    Pour les énergumènes qui veulent comparer le Sénégal et les pays développés...comparaison n'est pas raison...Ce n'est ni le hip hop encore moins la lutte des crétins qui vont aider à développer le pays qui vit de sérieux problémes liés à la maitrise de l'eau, à la pauvreté des sols, à des productions végétales et animales insuffisantes...En général ce sont les faineants qui vont à la lutte et les fils de petits bourgeois ou de badolos 'tang khols' qui investissent le rap...
    Top Banner
    Auteur

    Pape Mar

    En Juin, 2013 (20:33 PM)
    Les lutteurs sont pour la grande majorité d'anciens élèves du système éducatif formel ou informel, laïc ou religieux. Mieux, ce sont des jeunes et des citoyens sénégalais qui méritent considération et respect. Ces lutteurs sont des acteurs économiques qui contribuent fortement au développement socioéconomique du Pays. Il appartient aux décideurs de partir de cet acquis, de s'en inspirer pour promouvoir d'autres créneaux porteurs...Les meilleurs élèves ne sont pas toujours orientés, il n'y a aucun dispositif conséquent d'aide ou d'accompagnement à l'insertion des jeunes; surtout qu'on ne parle pas d'ANEJ, FNPJ etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La

    En Juin, 2013 (20:37 PM)
    il faut trouver du traivail au jeune diplome,cest mieux de mentir Senegal dara dokhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La

    En Juin, 2013 (20:46 PM)
    aly les lutteurs sont plus populaire que toi,dara dokhoul thiey Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (21:27 PM)
    Il a une belle langue pendue et c'est bien pour un ministre de dire enfin la vérité mais.a

    Les televisions,les journaux,les sites web nous servent des dizaines de sujets sur la lutte tous les jours et ce qui est le plus deplorable c'est que nos chaines de télé mise sur la lutte du lundi au lundi on a droit à des programmes variés et debiles sur ce sport c'est devenu insupportable de regarder car il y a peu d'emissions dans leur grille qui nous servent à grand chose.

    En tant que autorités vous devez penser à reguler ces moyens de communication car il y a des organes de tutelles pour ça.
    Top Banner
    Auteur

    Mdrr

    En Juin, 2013 (21:59 PM)
    tout le monde devait s'inspirer des lutteurs!En effet, voilà des jeunes qui étaient voués à la déchéance, à la prison et au mépris de la société. A force d'abnégation, de persévérance et de sérieux dans leurs domaines, ils ont réussi à acquérir une vie respectable, à se faire respecter et à prétendre à tout (ou même plus) que ceux qui ont fait les bancs peuvent avoir dans la vie.Ce n'est pas parce qu'on a pas fait les études qu'on doive être méprisés et être toujours derrière.Si les lutteurs sont célèbres, c'est parce que ce qu'ils font intéressent les gens. Youssou ndour n'est pas devenu ministre par ses diplômes. Ce n'est pas pour rien que you a été une fois invité à un sommet du g8 où wade (alors président) peinait à se faire convier. Il faut savoir raison garder et arrêter d'indexer les lutteurs.Les bons élèves n'ont pas besoin d'être célèbres.Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'être ACCOMPAGNE par un état moins bavard, moins cleptomane et plus compétent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxcc

    En Juin, 2013 (22:10 PM)
    parole méprisante d'un ministre ignorant! lutteurs et rappeurs ganent leurs vies à la sueur de leurs front! On ne peut pas en dire autant des politiciens sangsues
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2013 (23:25 PM)
    Je pense k j'ai compris le debat k le ministre veut installer.



    C 1 debat tres interessant car les medias du pays abrutissent et pervertissent une tres jeune population en manque de repere.



    Cpdt, je pense k le probleme majeur du pays c k le govt ne recherche les plus competents du pays. Macky avait bien commence mais je vois k maintenant il pense + a son parti et c 1 eureur monumentale.



    Ce govt n'a pas bcp appris avec le govt de Wade.



    Pour rester a gouverner, il faut faire des resultats, et ce n'est pas en s'entourant de journalistes et d'anciens politiciens k ce pays va emerger.

    Comme je l'ai deja dit, un pays qui continue a ignorer ceux ki sont les plus aptes a l'aider a se developper va directement vers l'abime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Juin, 2013 (23:27 PM)
    Amis de la diaspora, pour faire plaisir à votre famille restée au Sénégal, visitez le site Sunudiscount.com
    Top Banner
    Auteur

    Lithio

    En Juin, 2013 (08:29 AM)
    Il faut analyser les propos avant de s’aventurer à dire des choses que vous ne maitrisez pas s'il que les lutteurs et .......... sont plus connus que les élèves brillants il veut juste dire qu'aujourd'hui les références sont les lutteurs et musiciens or ce pays pour se développer a besoin de ressources humaines qualifiées il faut une fois de plus savoir lire entre les lignes la lettre et l'esprit de la lettre
    {comment_ads}
    Auteur

    Kermel

    En Juin, 2013 (08:44 AM)
    Mr ALY couillon on n'étudie pas pour être une STAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Juin, 2013 (08:58 AM)
    WIet YOUSSOU N'DOUR MINISTRE ?qui dit rappeur ,dit chanteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Linak

    En Juin, 2013 (09:03 AM)
    Ce Ministre homosexuel ne comprend rien. il fait l'air de comprendre mais il comprend que dale. il est bete. c ca le gouvernement de Macky
    Top Banner
    Auteur

    Qwee

    En Juin, 2013 (09:45 AM)
    Apres l'ecole parle nous des problemes des mines. les populations senegalaises sont tres fatiguees dans les zones minieres. les socites donnent des contrats de mission aux cadres senegalais, licencient les populations locales etc.....il doit se prononcer par rapport a cela. C ca son domaine





    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Juin, 2013 (10:22 AM)
    Bou done sama sago, lutte dou am, lutte dou am, dédétt lutte dou am
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2013 (12:56 PM)
    C'est ça le leg de wade! dommage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email