Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Education

Bac-2020 : Plus de 10 000 candidats déjà exclus

Single Post
Bac-2020 : Plus de 10 000 candidats déjà exclus
Le Baccalauréat 2020 n'a pas encore débuté mais déjà 10 449 candidats ne prendront pas part aux épreuves. Selon Sud Quotidien, qui reprend les propos du directeur de l'Office du Bac, Sossé Ndiaye, les candidats concernés sont frappés par l'interdiction spécifiée dans l'article 11 du décret No 95-947 du 18 décembre 1995 portant organisation du Bac.

Lequel décret stipule : "Sont ajournés et interdits d'inscription à la session suivante : les candidats individuels ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne égale ou inférieure à 05/20 et les candidats officiels ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne égale ou inférieure à 06/20 et exclus de leur établissement en cas d'échec".

Toutes les séries sont concernées par cette mesure. Ce sont les séries L2, L'1, S2 et L-AR qui enregistrent le plus d'interdits. À noter que l'interdiction de participation à la prochaine session au Bac est un résultat comme l'est l'admission ou l'admissibilité ou l'ajournement.


liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (09:35 AM)
    c'est bizarre comme loi tu le condamne a faire une année blanche juste parce que il a échoué avec des facteurs X qui peuvent changer l’année suivante. Personnellement quand je faisais le BAC j'avais beaucoup de problème qui faisait que je pouvait pas avoir une bonne scolarité le long de l’année avec moins de 5 de moyenne scolaire mais au bac je me suis ressaisi et je l'ai eu. Ça n'a pas de sens de pénaliser les gens sur des variables qui sont subjectifs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:04 AM)
      s cette loi été rétroactive, je jure que beaucoup de hauts cadres aujourdhui seraient ajournés.ce pays va en couille avec ces dirigeants mediocres
    • Auteur

      Drole De Pays

      En Novembre, 2019 (10:46 AM)
      d'autant plus que le bac est une épreuve universelle c'est vraiment du n'importe quoi.
      y'a qu'au sénégal qu'on voit des lois bizaresss
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:47 AM)
      moi, au lycée m.sy de thies, j'avais pas les moyens de payer les cours particuliers et les profs donnaient de bonnes notes aux élèves particuliers. j’étais déçu d"avoir certaines mauvaises notes avec certaines matières mais à 1 mois du bac,, après le mois de gréve du ramadan, je me suis imposé un rythme d'enfer et j'ai visé l'ugb. par extraordinaire, je l'ai eu et je fus orienté à l'ugb après la liste d'attente et là j'ai bien travaillé jusqu'à obtenir le master sans répétiteur dans ma vie.bon, pour le chômage, je ne désespère pas d'en sortir bientôt
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:36 AM)
      j'ai fait le deuxieme cycle dans les annees catastrophiques de diouf quand l'internat a ete supprime.je pouvais meme plus venir en classe pour suivre les cours faute de moyens.
      je me suis arrête en premiere avec uen moyenne de 6/20 environ.je suis alle travailler,des que j;ai eu les moyens ,j'ai fais le bac come candidat libre, et suis parti a universite ou j'ai fait de bonne etudes en finance....ce genre de loi est simplement bete.
      quand un éleve arrive en troisième,il n'est pas bete. seul les moyens et la motivation font la difference après...surtout les moyens....un ventre vide n'apprend pas.
  2. Auteur

    Sadikh

    En Novembre, 2019 (09:43 AM)
    il faut revoir cet article 11 du décret No 95-947 du 18 décembre 1995 portant organisation du Bac., sinon continuer à l'ignorer comme ils l'ont toujours fait.
    Auteur

    Doudou

    En Novembre, 2019 (09:50 AM)
    C'est totalement injuste combien ont pu réussir professionnellement au point qu'ils font peut être partie des décideurs après avoir fait n fois un examen ces ajournes ne sont que les produits d un système scolaire gangrené A partir du moment ou ils sont arrives en terminale laissez les faire le bac cinq fois
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:50 AM)
    Cet article n'a aucun sens. On peut ne pas apprendre la première fois et réussir avec brio la seconde fois.
    Auteur

    Yes

    En Novembre, 2019 (09:51 AM)
    et pour les maladifs
    Auteur

    Ia

    En Novembre, 2019 (09:51 AM)
    et quelle est la mesure qui va s'appliquer aux professeurs de ses eleves?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:51 AM)
    Cet article n'a aucun sens. On peut ne pas apprendre la première fois et réussir avec brio la seconde fois. Restons objectif et serein
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:00 AM)
    Un décision banale, un décret nul et insensé. Que tous les élèves et parents d'élèves du Sénégal se mobilisent pour combattre ce décret illégitime. Avec ce système archaïque en perte de vitesse, les grèves répétitives des enseignants, le manque d'enseignant surtout dans les matières scientifiques et en philosophie, un élève peut facilement passer à côté. Décret à revoir...
    • Auteur

      Yero

      En Novembre, 2019 (10:40 AM)
      tout à fait normal de sélectionner les meilleurs pour poursuivre des études supérieures pour pouvoir défendre les dossiers quand ils seront aux commandes c'est ça qui est arrivé aux africains quand ils vont rencontrer les meilleurs des pays développés ils ne comprendront rien sur les contrats et ils se font rouler dans la farine
      c'est comme aujourd’hui avec la médecine on a donné la chance à beaucoup d'enfants qui génétiquement n allaient pas survivre s'il n'y avait pas des vaccins contre les maladies infectieuses qui allaient les emporter à bas age au bout du compte aujourd’hui les hôpitaux sont pleins d adulte malade contrairement aux temps anciens où s opérer la sélection naturelle seuls les enfants très valides échappent aux maladies et on aura des vieillards qui ne tombent pratiquement pas .
      donc sélectionner c'est toujours mieux pour avoir une meilleure récolte.les études supérieures ne sont pas la seule voie pour réussir sa vie ce sont les colons français qui ont inculpé dans la tète des africains.
    Auteur

    Tiers

    En Novembre, 2019 (10:01 AM)
    Vraiment avec une moyenne de 05 on doit aller voir ailleurs , l'essentiel est que l'état offre d'autres opportunités ..
    Auteur

    Kalim

    En Novembre, 2019 (10:03 AM)
    le bac va devenir un luxe, ce pays roule sur la tête.
    Auteur

    Khadregaye

    En Novembre, 2019 (10:13 AM)
    rien de nouveau
    Auteur

    Kirikou

    En Novembre, 2019 (10:16 AM)
    Niom Massaly, Farba Ngom, Moustapha Cisse Lo, Souleymane Ndene Ndiaye, Farba Senghor, Mamadou Lamine Keïta, Barthelemy Diaz, Abdoulaye Wilane, Mame Gorgui Ndong



    Les safara de certains marabouts font des miracles
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:21 AM)
    A quoi sert le bac?
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2019 (10:22 AM)
    Si on doit respecter le parallélisme des formes, tout enseignant dont 5% au moins des élèves n'ont pas réussi à leur examen ne devrait pas avoir une classe d'examen l'année suivante. C'est trop facile de brandir le bâton pour les élèves médiocres et d'ignorer les enseignants médiocres. Ça pose un problème d'équité.
    • Auteur

      Ngor

      En Novembre, 2019 (11:40 AM)
      sa way yawitam lékal par force dessouci forcé kou beugoul lek. goné gou beugoul diangue professeur meunouci touss, khana saga lako meune def mais douko door, c'est aux parents de faire le reste. certes je suis du même avis sur le fait que de prof incompétents: le sénégal en dispose actuellement une pléthore.
      mais wadiour yi nio war yar sèni dom avant tout, dieundal sa dom iphone x, samsung s10, cheveux naturels, vêtements sexy, pinw, tu ne le surveilles pas, khamo mo ngui diangue à la maison ou pas, souy faranotu sa yone nékouci, certains parents laissent leurs filles et garçons s'accoutrer n'importe comment pour dire khalé la def daf ci tolou. pas besoin d'un détetective privé pour savoir si son enfant se comporte bien à l'école ou pas il suffit juste de bien s'approcher de son enfant et de lui donner un oeil pour le savoir. les parents doivent aussi se rendre dans les écoles, parler aux enseignants pour voir où se situe le problème: c'est l'enfant ou c'est le prof, à quoi servent les conseils de classe, fatté na, am na ay parents yo khamni ils ne savent même pas de quoi il s'agit, dépense laniou tal. ne vous étonnez pas si ce pays n'avance pas, état bi moy lèp mais parents yi ak élèves yi tamit, kou wakh li wakh lathia dess. les années 2000 ont porté au sénégal une génération d'élèves nullards et de prof incompétents et paresseux, posez la question à ceux qui ont faits leurs études ou enseignés dés années 60 à 2000, ils ne me démentiront pas.
    Auteur

    Khalil

    En Novembre, 2019 (10:57 AM)
    Je le répète L'éducation n'est pas une priorité dans ce pays.

    Le Maroc a plus 250000 bacheliers cette année et elle a 23 grandes universités publiques alors que nous... Avec 50000 bacheliers le Sénégal est entré de se tirer une balle dans la tête. On continuera a avoir moins de qualifications et moins de main d'oeuvre qualifié partout. Nous sommes le seul pays ou les politiciens voient les bacheliers comme une charge a limiter. Du coup le bac ressemble à un concours très selectif avec un pourcentage de réussite fixé à l'avance faute de place.

    Ailleurs on facilite l'accès à l'Université et à la formation professionnelle, justement parce qu'ils ont une économie, un système de santé, un secteur éducatif a faire tourner.

    On nous parle de 2035, on ne sait même combien d'élèves, d'étudiants, d'enseignants on aura besoin. On ne planifie pas parceque ça ne intéresse pas. Mais par contre le politicien te dira qu'en 2035 le Sénégal sera émergent. Ça rappelle un peu Senghor: ''en 2000 Dakar sera comme Paris''.

    Macky Sall 8 ans au pouvoir : 0 université construite mais deux stades construites et fermées 300/365J
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:51 AM)
      parfaitement raison, c'est la raison pour laquelle les étudiants qui vont a l'extérieur ne retourne jamais pour leur servir leur pays. c'est une fuite de main d'oeuvre qualifié causé par des politiques médiocre qui n'encourage personne.
    Auteur

    Ndiumbelaane

    En Novembre, 2019 (11:26 AM)
    Cest une injustice a Reparer
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:27 AM)
    Ils ont réactivé ce décret tout simplement parce que confronté aux pbs d'orientation des bacheliers fautes d'espaces universitaires suffisants et adéquats pour les accueillir. Ces politiciens vont enterrer le pays avant terme ils ne travaillent que pour leur propres poches ils s'en foutent au développement de ce pays, ils suivent à la lettre les instructions de la france quitte à sacrifier des générations. Pourquoi ne pas transformer le CESE qui n'a ni sens ni utilité en université et reinvestit le budget de cette structure politiques dans cette université? Les dessous de table de 200 000 de l'assemblée nationale par par mois par deputé font plus de 4 milliards par année en plus des 500 000 offerts gratuitement aux femmes des ambassadeurs pour ne rien faire pouvaient construire dans chaque région une université.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:43 PM)
    Auteur

    Birome

    En Novembre, 2019 (13:10 PM)
    C'est uniquement pour réduire de manière drastique le nombre d'étudiants que le supérieur est obligé d'accueillir chaque année s'il faut orienter tout le monde dans le public. Leur syndicat le SAES prépare des grèves à cet effet. Les enseignants du supérieur se plaignent de la pléthore d'étudiants qu'ils reçoivent chaque année et pendant ce temps ils ouvrent des écoles privées un peu partout surtout à Dakar. C'est du pur corporatisme égoïste qui ne soucie pas de l'avenir de la jeunesse mais d'intérêts purement personnels. L'Office du Bacc n'a pas vocation à faire des lois. Une mesure d'une telle gravité doit être soumise à l'Assemblée Nationale . Il faut tout faire pour rejeter cette mesure car le Bacc est diplôme universel que chaque citoyen a le droit de convoiter. Je suis sur que d'enseignants du supérieur ont connu une scolarité catastrophique et la plupart sont des miraculés. Ça se voit dans leur manière d'enseigner. Un ancien recteur de l'UCAD se plaignait de professeurs du supérieur qui ne renouvellent jamais leurs cours et qui s'amusent à distribuer aux étudiants de mauvaises notes.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:10 PM)
    Une mesure de cons qui n'existe qu'au Senegal

    Auteur

    Birome

    En Novembre, 2019 (14:18 PM)
    C'est uniquement pour réduire de manière drastique le nombre d'étudiants que le supérieur est obligé d'accueillir chaque année s'il faut orienter tout le monde dans le public. Leur syndicat le SAES prépare des grèves à cet effet. Les enseignants du supérieur se plaignent de la pléthore d'étudiants qu'ils reçoivent chaque année et pendant ce temps ils ouvrent des écoles privées un peu partout surtout à Dakar. C'est du pur corporatisme égoïste qui ne soucie pas de l'avenir de la jeunesse mais d'intérêts purement personnels. L'Office du Bacc n'a pas vocation à faire des lois. Une mesure d'une telle gravité doit être soumise à l'Assemblée Nationale . Il faut tout faire pour rejeter cette mesure car le Bacc est diplôme universel que chaque citoyen a le droit de convoiter. Je suis sur que d'enseignants du supérieur ont connu une scolarité catastrophique et la plupart sont des miraculés. Ça se voit dans leur manière d'enseigner. Un ancien recteur de l'UCAD se plaignait de professeurs du supérieur qui ne renouvellent jamais leurs cours et qui s'amusent à distribuer aux étudiants de mauvaises notes.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:09 PM)
    Pays de merde
    Auteur

    Vroling Mendy

    En Novembre, 2019 (09:16 AM)
    Ce pays est déjà dans la faillite, en plus nous même les étudiants en on marre nous voulons tous quitter le Sénégal pour avoir un meilleur formation, y'a qu'au Sénégal con vois ces lois bizarre moi au lycée j'avais toujours la moyenne mais en Anglais je dépassé jamais 3 et pourtant au Bac j'ai eu 9 et j'étais le 5em du centre, un conseil a vous donner vous les dirigeants de ce pays ?quant un être humain na rien a faire c'est en se moment qu'il penser a aller Volé ou Agressé ? fait très attention vous êtes entrain de détruire se pays mais celui qui sème récolte toujours les lauriers de son travail.
    Auteur

    Vroling Mendy

    En Novembre, 2019 (09:27 AM)
    Ce pays est déjà dans la faillite, en plus nous même les étudiants en on marre nous voulons tous quitter le Sénégal pour avoir un meilleur formation, y'a qu'au Sénégal con vois ces lois bizarre moi au lycée j'avais toujours la moyenne mais en Anglais je dépassé jamais 3 et pourtant au Bac j'ai eu 9 et j'étais le 5em du centre, un conseil a vous donner vous les dirigeants de ce pays ?quant un être humain na rien a faire c'est en se moment qu'il penser a aller Volé ou Agressé ? fait très attention vous êtes entrain de détruire se pays mais celui qui sème récolte toujours les lauriers de son travail.
    Auteur

    Alvine

    En Novembre, 2019 (09:46 AM)
    Dans un pays où il n'y a pas de spécialisation et que vous orienter 25% des nouveaux bacheliers en Droit comme si se filière vas les permettre d'intégrer le marché de l'emploi dans le futur vous êtes entrain de massacrer se pays ces Eleve que vous voulez empêcher de faire le Bac ils vont faire quoi dans la vie, dans un pays normal ont incites au n'ont scolaire de rejoindre l'école et vous, vous êtes entrain de les chasser de l'école, cest comme ça qu'ont ogmente le banditisme et les agressions, par ce que celui qui na rien a faire pense a faire du mal .. bonne chance dans ce que vous faites d'ici 5 ans le Sénégal vas manquer de médecin, d'informaticiens nous voulons tous quitter se pays par ce que on aprend pour chômer, vous passez tout votre temps a construire des mosquées dans le pays, si on travaille pas et con a rien a mangé comment peut ont prié tout ces milliards qui se perdent facilement dans se pays vous pouvez les investir pour créer des entreprises mais vous penser qu'à vous-même a beau avoir fait semblant de prié Dieu est la un jour au l'autre vous aller tous payé ce que vous faites actuellement a cette population, un gars qui est né pauvre, grandit pauvre d'un jour au lendemain devenu riche ???????????????????? j'ai pitié de vos âmes. Laisser ces élèves continuer leur études cets pas à vous de décider le Bac est la celui qui échoue saura qu'il na pas travaillé alors laisser les aprendre .
    Auteur

    Alvine

    En Novembre, 2019 (10:07 AM)
    Jusque-là ce pays n'est pas encore prêt vous parler du Sénégal émergents, cest plutôt senegal faillite et pauvreté extrême je le dit encore fait tout pour quitter se pays si vous voulez aider vos famille un pays ou on s'en fou de l'éducation, ou on pense qu'à remplir ces poches. Dans se pays on aura tout vue mais cetai mieux même quand Wade etai au pouvoir , au moins lui in a fait quelques progrès sur l'enseignement Supérieur mais notre niveau président qui nous parle de Senegal émergent or que chaque 30 jours ya des milliards qui se perdent,



    Un sentiment profond à ce qui vont pas faire le Bac juste il ont honte par ce que tout les université sont plein et il sont dans l'obligation d'exclure certaines pour apres dire que vous n'avez pas travaillé, j vais vous dire une chose chercher une formation a faire et si vous pouvez quitter se pays aller y par ce que même étant diplômé de Bac +8 tu sera dans le chômage alors mieux vaut trouver quelque chose à faire



    Courage à vous c'est pas facile mais bon cest la vie en Afrique dans un pays où on prend tout les Milliards pour construire des mosquées c'est les conséquences on y peut rien cette actes vas réveiller le peuple sénégalais que quand on vous donne les 5.000 f pour vendre votre dignité vous aller réfléchir avant de le faire
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:36 AM)
    Auteur

    Djiby Kassé

    En Novembre, 2019 (09:38 AM)
    Donc tous les ajournés doivent avoirs 7/20 pour reprendre
    Auteur

    Dia

    En Novembre, 2019 (15:01 PM)
    Ce n'est pas dû tout normal ceux qui ont passé l'examen pour la première fois et qui en sortent avec une moyenne de 05/20doit avoir une seconde chance pour se racheter.
    Auteur

    Dia

    En Novembre, 2019 (15:08 PM)
    Ce n'est pas dû tout normal ceux qui ont passé l'examen pour la première fois et qui en sortent avec une moyenne de 05/20doit avoir une seconde chance pour se racheter.
    Auteur

    Un Ensegnant

    En Mars, 2020 (10:05 AM)
    Il faut commencer a evaluer les enseignements apprentissages et les enseignants . Ce systeme est certainement malade .ces exclus prouvent que ce systeme est a revoir profondement .il faut penser au systeme anglais de l evaluation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email