Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Cinq milliards de FCFA dans la construction de centres universitaires régionaux

Single Post
Cinq milliards de FCFA dans la construction de centres universitaires régionaux

L’Etat du Sénégal a injecté cinq milliards de francs CFA dans la construction de cinq centres universitaires, à Tambacounda, Matam, Kaolack, Guéoul (Louga) et Kolda, des établissements à réceptionner entre 2015 et 2018, a annoncé jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane."Nous avons déjà inscrit dans le budget consolidé d’investissement un milliard de FCFA pour le Centre universitaire de Guéoul (région de Louga), un milliard pour l'Institut supérieur d'enseignement professionnel (ISEP) de Matam, un milliard pour l’Université du Sénégal oriental de Tambacounda, et un milliard pour l’Université du Sine-Saloum de Kaolack", a-t-il indiqué.

 Mary Teuw Niane s'entretenait avec des journalistes, au terme d'une réunion de suivi des recommandations du conseil présidentiel sur l'enseignement supérieur tenu en août dernier. "A ces quatre milliards vient s’ajouter un milliard pour le Centre universitaire de Kolda. Nous sommes en train de finaliser les procédures de subvention en vue de la deuxième université virtuelle de Dakar. L'appel d’offres va être lancé en mai dernier. Nous sommes en train de mettre au point la Cité du savoir, où nous avons mis plus de deux milliards de FCFA", a-t-il annoncé. 

 Selon M. Niane, l'Etat du Sénégal a reçu de la Banque africaine de développement (BAD) un financement de deux milliards et demi de francs CFA, qui serviront à la construction du siège de la Cité du savoir. La construction des établissements d'enseignement supérieur en question va démarrer cette année, a-t-il dit. "Nous allons, au fur et à mesure, en octobre 2015, 2016, 2017 et 2018, réceptionner ces infrastructures." Mary Teuw Niane affirme que son département veillera à l'extension du réseau internet dans les universités publiques.

 "Nous avons finalisé les marchés avec la SONATEL (Société nationale des télécommunications). Et d’autres marchés vont être lancés, dans le but d'assurer l'interconnexion totale de l’ensemble des universités, avec une bande passante de 150 mégawatts", a-t-il assuré. "Nous sommes en train de finaliser des accords avec des partenaires, pour le Programme d’urgence de construction de résidences universitaires", a ajouté M. Niane.

SK/ESF



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mpo

    En Janvier, 2014 (16:28 PM)
    félicitation et bonne continuation vous étes de vrais travailleurs

  2. Auteur

    Ta

    En Janvier, 2014 (17:03 PM)
    Mr le Ministre il ya des milliers d étudiants orientés qui ne se sont pas encore acquittés du paiement de leurs droits d'inscription, une dérogation serait la bienvenue pour qu ils puissent s inscrire et rejoindre les amphis.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Nrjent2

    En Janvier, 2014 (17:36 PM)
    "bande passante de 150 mégawatts", N'importe quoi, en termes de bande passante pour l'Internet, ça ne se mesure pas en megawatts mais plutot en Mega Octets.... De grâce, prenez le temps de relire votre copie avant publication, ou plutôt renseignez vous plus amplement si vous ne maitrisez pas le domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wasansevero

    En Janvier, 2014 (20:22 PM)
    les senegalais savent que tu es un grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafiowa

    En Janvier, 2014 (22:06 PM)
    les explications sur sen TV sur les reformes universitaires d'un jeune enseignant de l'ucad

    m' ont confirmé que le ministre a une grande ambition pour l université. Il faut appuyer ce visionnaire qui veulent priver le pays d un bond en avant comme en chine. Merci mr le ministre

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email