Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Concours général 2019 : Parfum de "scandale" sur les épreuves de Maths

Single Post
Concours général 2019 : Parfum de "scandale" sur les épreuves de Maths

Le concours général est encore une fois "entaché" par un vent de contestation. Cette fois-ci, c'est l'Association des parents d'élèves du lycée technique d'excellence de Diourbel qui est montée au créneau pour dénoncer ce qu'elle qualifie d'"irrégularités" sur les épreuves de mathématiques.

"Il y a deux exercices irréguliers. Le premier, de probabilité, était noté sur 5 points. Ils l'ont téléchargé sur le Net, mais c'est en le modifiant qu'ils ont commis des erreurs, en y mettant de fausses hypothèses. Ce qui a rendu l'exercice infaisable", a déploré Mouhamadou Mamoune Diop, qui accuse la direction de l'Office du bac.

Mais, ce n'est pas tout.  Cet interlocuteur ajoute : "Il y a un autre exercice, noté sur 7 points, qui est aussi téléchargé sur le Net. Ils l'ont copié et collé textuellement, sans aucun changement. Mais, il s'est trouvé qu'il y a un établissement dont les élèves ont eu à traiter ce même exercice".

Diop, qui assimile ce fait à un "scandale", pense alors que "l'équité et l'équidistance n'ont pas été respectées, car les gosses sont allés au concours avec des chances illégales".

À l'en croire, les autorités ont réagi suite aux nombreuses interpellations. "Le premier exercice, qui portait de fausses hypothèses, a été éliminé.  Les 5 points ont été reversés sur les autres exercices".

Les parents d'élèves du lycée technique d'excellence de Diourbel haussent le ton pour, disent-ils, "crédibiliser" ce prestigieux concours.

"Nous voulons que quand quelqu'un sera désigné le meilleur en maths, que cela reflète le niveau de nos élèves. Nous cherchons à restaurer la dignité du Concours général. Mais, ils refusent de l'éliminer et s'empressent même pour sortir les résultats le plus tôt possible. Ce que nous ne laisserons pas passer", a martelé leur président. Ce dernier révèle en outre que "l'erreur n'a été rectifiée que dans un seul centre sur les 30 que compte le Sénégal".

Seneweb a interpellé les services du ministère de l'Education nationale interpellés sur cette question apparemment bien prise au sérieux. Nous avons été renvoyé à la direction de l'Office du bac qui, selon le ministère, "gère exclusivement l'aspect pédagogique du concours".

Les nombreux appels téléphoniques n’ont pas permis de joindre le directeur de l'Office du bac, Pr. Sossé Ndiaye. "Il est occupé, fait comprendre, une voix féminine. Je ne manquerai pas de lui dire que vous avez appelé".

Deux messages lui ont été alors envoyés, jusque-là sans réponse.

Une autre source, membre d'une organisation regroupant des acteurs de l'éducation, a, pour sa part, "confirmé" les accusations.

"Effectivement, il y a erreur, ils ont dit que ça a été rectifié, mais il s'est trouvé que ce n'est pas fait partout", a précisé notre interlocuteur, qui requiert l'anonymat.

Il dit attendre la réponse des autorités par rapport à la réclamation des parents d'élèves pour pouvoir se prononcer de façon officielle.

Pour rappel, cet examen, qui vise à primer les meilleurs élèves du Sénégal, fait souvent l'objet de contestations.

D'ailleurs, en 2017, l'épreuve de maths (Terminale) a été annulée après des fuites qui ont été constatées notamment au lycée Thierno Seydou Nourou Tall de Dakar.


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (22:16 PM)
    Où sont les commentaires? Quand ça touche le côté politique ça fuse de partout. Les fainéants c'est-à-dire les adeptes du "easy life" passent tous les 364 jours à parler politique.

    J'ai honte pour ce pays! Pour le mensonge de la BBC j'ai lu presque 200 commentaires, blablabla, blablabla,blablabla,débiles.

    Ce Sénégal est gangréné par un terrorisme intellectuel.Ce pays est rempli de haineux,des gens qui veulent gagner de l'argent sans suer. Tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent : lécher des culs,mentir ,calomnier, mentir.

    Tant que vous n'arretez pas d'agir en moutons Panurge le chagrin vous rongera
    • Auteur

      En Juin, 2019 (23:07 PM)
      depuis que j'ai vu un ministre du secteur de l’éducation (je veux nommer le ministre de l'enseignement supérieur cheikh omar hanne ) qui ne maitrise pas la langue française,je ne dis plus mot en tant qu’élève
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (22:22 PM)
    C triste pour le Sénégal comment de hauts fonctionnaires peuvent êtres aussi si responsable c parcque il y a jamais de sanction
    Auteur

    Baroo

    En Juin, 2019 (22:25 PM)
    Un peu plus de sérieux. Le principe qui guide le choix des épreuves du concours général est l’originalité. Il est impardonnable d’aller piocher sur Internet un sujet du concours général. Si ce que dit le monsieur est avéré il y a lieu d’annuler l’eprevue incriminée.
    Auteur

    Okilu

    En Juin, 2019 (22:38 PM)
    Moi je suis vraiment sidéré. Soient nos profs universitaires de Mathematiques ne connaissent rien vraiment nuls, soit c est la paresse. A ce niveau, le Senegal ne peut meme pas concevoir un sujet digne de concours general. Il suffit juste de demander un Math Sup prepa 2 ieme annee classe prepa en France, de confectionner au moins 20 sujets. C est grave mon pays.
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:48 PM)
    Ce pays fout le camp !!!
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:50 PM)
    #SallGate Un haut fonctionnaire de la république, frère du Président, et élu local est cité dans une affaire de corruption en lien avec les fonds souverains de l'Etat, ce scandale vient d'être qualifié de "affaire privée" par le président lui-même.

    Svp montrez moi le caractère privé de cette affaire parce que, personnellement, je n'en vois pas à moins que le pays ne soit leur propriété privée.
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:55 PM)
    Nianthio vous faites tout le contraire que vous denoncez on parle des épreuves du concours à diourbel vous nous ramenez bbc qui n a fait que son travail professinnel .Si vous voulez défendre macky et sa bande de voleurs ce n est pas sur le sujet de l avenir de nos enfants je vous en prie car ceux que vous defendez leurs enfants n auront jamais de problèmes tellement ils ont volé l argent des sénégalais.
    • Auteur

      Le Congo

      En Juin, 2019 (10:29 AM)
      j'aime votre façon de se centraliser sur un point et non tout mettre dans le même panier.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (22:55 PM)
    16000000 de sénégalais

    15000000 d'ignorants

    le reste ce sont les hypocrytes
    Auteur

    Einstein

    En Juin, 2019 (22:56 PM)
    Ce qui m étonne c c'est la légèreté avec laquelle on veut faire fonctionner les choses et notre paresse à raisonner.

    1.une erreur est repérée dans les hypothèses, son n est pas pris d informer équitablement tout le monde !!! Et le comble, on elimine l exercice pour repartir les points sur les autres exo? Et ceux qui ont dépensé beaucoup de temps inutile dans cet exercice suite à ces erreurs au point de ne pas consacrer suffisamment de temps aux autres?

    2. Un exercice copié sur internet c c'est vraiment honteux.

    Au Sénégal si l office du bac ne peut pas faire des sujets sans erreurs et originaux pour déceler les talents alors on a qu à sous traiter cela au marocains ou au français. C est léger et honteux. Il faut annuler et reprendre car celui qui serait primé ne se sentirait pas bien. C est comme le dopage.

    Le ministère doit prendre les choses en main et organiser des consultations pour eviter que ces impairs se reproduisent.
    • Auteur

      Thiombani Marieme Ndiaye

      En Juin, 2019 (23:44 PM)
      vraiment c'est décevant pour un pays qui se respecte et qui qui croit à son développement à travers la science et la technique.
      la science étant une discipline basée sur la rigueur ,je me demande comment autant de légèretés puissent se produire.
      le mal étant déjà constaté l'office du bac ou peut être la dexco(direction des examens et concours) tente de sauver les immeubles en
      procédant à l'annulation partielle de l’épreuve de maths ;une solution de facilité en déphasage total avec les rigueurs de la matière les maths.
      la seule solution qui vaille c'est la reprise de l’épreuve de maths pour crédibiliser le concours dont le caractère très important risque d’être dévoyé.vive le mÉrite vive la transparence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (23:45 PM)
      tout à fait d accord de ton analyse. un petit marocain de 18 ans ou un blanc de 17 ans de leur classes prepas respectives peut nous confectionner des sujets dignes d'un concours general qu'on trouvera pas sur le net. mais bon puisque ce n'est que dans la danse et la lutte qu'on est au rendez-vs avec l'originalité ça ne m'étonne guére.
    Auteur

    Oknos

    En Juin, 2019 (00:12 AM)
    Vraiment décevant. C'est la crédibilité du système qui est encore écorché. la seule issue salutaire de ce problème est la reprise de l'épreuve. Pour plus d'équité
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:25 AM)
    Il faut refaire l’épreuve de math c’est aussi simple que bonjour
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:10 AM)
    De toute façon tout est faux et tricherie dans ce pays qui part en « kouille »
    • Auteur

      Mbaye Mbeuteu

      En Juin, 2019 (08:54 AM)
      sénégal foumou dieum ? il y'a énormément de légèretés partout dans toutes les matières .
      comment une discipline aussi sérieuse que les maths puissent être entachée d'irrégularités .
      soyons plus sérieux en procédant à l'annulation pure et simple de cette épreuve.
      n'essayez pas de sauver les meubles ce qui risque d'aggraver la situation et de dévoyer l'estime qu'on a de ce concours
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2019 (08:45 AM)
    L’incompétence et le laxisme sont les maîtres-mots qui gangrène notre système éducatif..... c’est vraiment inadmissible qu’on assiste en 2019 à pareils manquements..... il faut reprendre cette épreuve.
    Auteur

    Pathe Sene

    En Juin, 2019 (11:12 AM)
    REPRENEZ L'EPREUVE DE MATHS C'EST PLUS JUDICIEUX.

    SOYEZ JUSTES ET RESPECTEZ L'EQUITE.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:14 AM)
    makhala khaliss mo fallou! rien à foutre de la rigueur intellectuelle et autres! make money basssi biir office du bac, université ak dioumadia ak eglise beu!
    Auteur

    Bargny

    En Juin, 2019 (11:18 AM)
    BOULENE YAKHA CONCOURS BI WAYE YEN TAMIT.DIOKHLENE CONCOURS BI GUEUDEUM WAY.A BAS LE CULTE DE LA MEDIOCRITE.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:21 AM)
    TRISTE ET DESOLANT
    Auteur

    Professeur Anonyme

    En Juin, 2019 (11:26 AM)
    Je tenais à soulever cet acte déplorable qui consiste à récupérer les sujets du concours général sur le net. En 2017, il s'est passé la même chose au lycée Thierno Saïdou Nourou Tall, accusé de fuite au concours général de maths: Un professeur de maths du lycée avait proposé un devoir de maths qu'il avait trouvé en ligne, et par coïncidence, le même sujet a été donné quelques semaines plus tard au concours général, à qui la faute ? L'office du bac bien-sûr !

    Il n'est pas du tout normal de prendre des sujets d'un concours aussi spécial que le Concours Général sur le net.

    Je pensais qu'ils auraient changé la donne avec le problème qu'il y a eu il y a 2 ans, mais non , ils persistent dans la même bêtise, c'est vraiment décourageant.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:36 AM)
    Je comprend pourquoi beaucoup d'écoles du privé catholique, qui font les meilleurs résultats au bac, ont depuis belle lurette cessé de présenter leur élèves au concours général. Maintenant les élèves qui désirent y participer sont libres de le faire mais avec leurs propres moyens!
    Auteur

    Msd

    En Juin, 2019 (11:48 AM)
    Bonjour tout d'abord le lycée qu'il aborde dans son introduction se nomme " Lycée SCIENTIFIQUE d'excellence de Diourbel" et non Technique.

    Concernant les épreuves ,il serait plus équitable et sage de les reprendre mettant à coté le dévouement que certains ont a vouloir rabaisser un établissement.

    C'est ignoble : ils sont tous vos enfants avant d'être des élèves.

    Les erreurs sur la confection des épreuves sont tout aussi impardonnable.
    Auteur

    Ag

    En Juin, 2019 (12:08 PM)
    Bonjour tout le monde je crois vraiment qu'il serait plus judicieux de reprendre les epreuves .Des erreurs sur la confection des epreuves d'un si grand concours sont innadmissibles .Comment donner même des epreuves sans avoir au préalable les corrections? C'est vraiment négligeant........
    Auteur

    Mss

    En Juin, 2019 (12:13 PM)
    Cela est absurde et même anormal de léser les gens. Un erreur doit être corrigée au niveau de tous les centres toutefois ils ont failli à leur mission. Juste pour cela l’épreuve de maths doit être refaite afin de mettre tout le monde au même pied d’égalité

    Si toutefois cela n’est pas fait vous réduisez le rêve de ces élèves qui se sont sacrifiés avec pour dessein d’obtenir le prix de maths

    Auteur

    Taraxtechpro

    En Juin, 2019 (12:23 PM)
    Thiey Senegal !!

    Le concours général c'est quoi ??

    Un concours qui doit hisser les meilleurs élèves du Sénégal et leur primer de par leur mérite

    Une épreuve comme les mathématiques aussi prestigieuse que soit elle ne doit pas être pris à la légère

    Je peux dire même c'est cette épreuve la qui fait le prestige du concours

    Donc on vous demande s'il vous plaît

    Pour l'amour de Dieu

    Reprenez l'épreuve pour que tous les élèves du Sénégal soient bien au même pieds d'égalité

    Qu'il n'y ait pas de mal entendu où d'excuses

    Car seul le mérite doit être encouragé dans notre pays !!

    J'appelle ainsi tous les acteurs de l'éducation

    À l'équité et le travail bien fait pour un Sénégal au lendemain meilleur !!!

    Auteur

    Yaba Xanthia

    En Juin, 2019 (12:27 PM)
    SOUVENT DANS LES EXAMENS ET CONCOURS ,ON A DEUX SUJETS POUR CHAQUE DISCIPLINE.

    ET EN CAS DE PEPIN QUI PEUT ETRE FUITE OU ERREUR,ON REMPLACE LE 1ER PAR LE 2EME.

    JE NE SAIS PAS POURQUOI DANS CE CAS D'ESPECE , CEUX QUI ONT LA CHARGE D'ORGANISER CE PRESTIGIEUX CONCOURS N'ONT PAS PROCEDER DE LA SORTE.
    Auteur

    Laye Gootee

    En Juin, 2019 (12:34 PM)
    SI VRAIMENT IL Y'A ERREUR SUR LE LIBELLE DU SUJET DE MATHS,LE BON SENS VOUDRAIT QUE TOUT SOIT ANNULER.

    SINON LES POTACHES QUI ONT DEBUTE AVEC L'ERREUR SONT PENALISES POUR AVOIR CONSACRE BCP DE TEMPS A RESOUDRE UNE EQUATION SANS SOLUTION.REPRENDRE LENE EPREUVE BI WAY .
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:05 PM)
    Ça c’est vraiment déplorable.

    La corruption ne cesse d’exister dans ce pays????????
    Auteur

    Khadim Ndoye

    En Juin, 2019 (13:08 PM)
    Vraiment c'est decevant. On aurait pu dire que c est une erreure si l office du bac decidait de reprendre l'epreuve.Parcontre ils feusent
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:13 PM)
      s ils refusent de rperendre l epreuve c est qu ils veulent leger certains eleves

      nous tant que eleve de ce pays "on va pas se laisser faire"
    Auteur

    In

    En Juin, 2019 (13:22 PM)
    Les autorités ne devraient pas laisser ce genre de problèmes affecter le pays. Tout le monde sait que l'éducation est l'une des bases pour le développement de notre pays et donc un concours aussi important et aussi prestigieux ne devrait pas subir ce genre de scandale. Des mesures sont donc à prendre comme par exemple commencer par reprendre l'épreuve car une erreur monumentale comme celle-ci est impardonnable. Ce serait un premier pas vers l'excellence et vers le développement même. Frantz Fanon disait : «chaque génération, dans une relative opacité, doit trouver sa mission et la remplir ou la trahir ». Voyons maintenanr si cette génération que constitue nos cadre, les autorités et les responsables vont remplir ou trahir leur mission. Et le premier acte serait l'annulation et la reprise de l'épreuve
    Auteur

    Fb

    En Juin, 2019 (13:26 PM)
    C'est décevant et inadmissible que de telles erreurs se produisent au concours général.Comment une épreuve digne de ce nom peut être recopiée et de plus soumise aux candidats sans qu'il n'y ait de correction au préalable. La seule solution pour ne pas entacher le prestige du concours est de refaire les épreuves de maths en toute rigueur.
    Auteur

    Ads

    En Juin, 2019 (16:13 PM)
    Je trouve tout à fait déplorable que telles erreurs puissent être rencontrées dans un sujet du CONCOURS GENERAL. Il s'agit là d'une grande négligence car les épreuves auraient dû être traitées au préalable afin de déceler ces erreurs. Et puis le concours est destiné à tous les élèves du pays et donc ceux-ci devraient être au même pied d'égalité. Il ne faudrait pas gâcher le prestige de ce concours par des actes malhonnêtes juste pour empêcher à certains de récolter le fruit de leurs efforts. L'épreuve de mathématiques doit être reprise.
    Auteur

    Lsedois_junior

    En Juin, 2019 (16:52 PM)
    Ce qui fait la beauté d'un concours, c'est d'abord la rigeur dans le travail et l'egalité: tous le élèves viennent avec les memes chances et l'èpreuve n'est dèvoilée qu'au jour-j. Malheureusement aucun de ces 2 critère n'a été respecté pour l'epreuve de mathématiques, ce qui est très desolant et décevant.

    Par conséquent nous jeunes Senegalais et Senegalaises, reclamons qu'on refasse l'epreuve de maths pour la terminale et demandons a ce que l'on mette plus de sérieux dans la confection d'epreuves pour l'avenir.

    ??Tous pour la reprise des epreuves de maths du concours général??
    Auteur

    Pamela

    En Juin, 2019 (17:05 PM)
    C'est vraiment scandaleux qu'un examen aussi prestigieux que le concours general puisse être organisé avec autant de lègéreté. Les matières incriminées doivent être reprises.c est la moindre des choses

    Auteur

    Baye Ndiaye

    En Juin, 2019 (10:43 AM)
    Trop de légèreté dans ce pays notamment dans le domaine éducatif. Pour que ce concours général 2019 soit crédible il faut reprendre les disciplines incriminées pour que tous les candidats partent à chance égale. Wa salam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email