Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Construction d’un nouveau lycée : L’Appel de Yoff

Single Post
Construction d’un nouveau lycée : L’Appel de Yoff

La communauté yoffoise, regroupée dans le mouvement And Defar Yoff, s’emploie à construire un lycée moderne digne de ce nom dans la localité, qui n’en dispose toujours pas, malgré sa grande population scolaire. Dans le site même du Cem, les autorités locales entendent y ériger progressivement de nouvelles salles de classe et dès cette rentrée. Seulement, l’appui de l’Etat est vivement attendu.

Voilà 27 longues années que le village de Yoff se débrouille avec un seul Cour élémentaire et moyen (Cem) dans la localité. Alors que la population scolaire s’agrandit annuellement, le Cem reste en l’état, avec 19 salles de classe. Le ratio fait près de 80 élèves par salle de classe, pratiquement tout niveau confondu. L’une des conséquences de cette situation est que la déperdition scolaire prend des proportions inquiétantes. Mademba Samba, surveillant de l’école, parle même de 25% de taux de déperdition scolaire. Ce qui est significatif et assez illustratif de l’urgence de mener des actions, pour maintenir les fils du village au Cem, parce que certains d’entre eux sont obligés d’aller jusqu’à Ouakam, pour poursuivre le cursus. Par exemple, M. Samba a indiqué que sur 900 élèves admis en 6ème à l’école, les 400 sont orientés vers Ouakam d’où l’urgence d’implanter un lycée à Yoff village. Un lycée moderne mais également d’autres Cem, pour pouvoir contenir toute la population scolaire de Yoff à Nord-Foire, en passant par la cité Djily Mbaye. 

Déjà, la communauté s’organise, avec en tête de pont, le Collectif des mouvements And Defar Yoff, qui regroupe plusieurs associations locales. L’idée est entre autres de prendre en charge les préoccupations locales, dont la construction d’un lycée, qui demeure la priorité. Il y a eu hier une cérémonie de pause de première pierre dans l’enceinte même du Cem de Yoff village, pour augmenter la capacité d’accueil des élèves. Le site est assez large et pourra abriter sans nul doute plusieurs autres salles de classe. Mais pour le moment, seules quatre salles de classe vont y être édifiées d’ici à la rentrée prochaine. Ce sera une façon de faire progressivement du Cem un lycée moderne avec plusieurs dizaines de salles de classe. Seulement, un tel projet demande beaucoup de moyens et c’est là où les autorités étatiques sont attendues. Devant cette initiative locale, entretenue par des bonnes volontés, à l’image de Jaraaf El Hadji Ndiaga Ndoye, Satigué Mamadou Mbengue, l’Etat du Sénégal est invité à accompagner les efforts consentis à défaut de devoir supporter l’ensemble des travaux. A ce propos, le surveillant du Cem Yoff village a rappelé les péripéties qui ont amené les autorités locales à choisir d’élargir le Cem, pour le transformer à terme, en lycée moderne. Depuis des années, en effet, les autorités du ministère de l’Education ont opposé l’argument d’une superficie de 3 ha à Yoff pour pouvoir y ériger un lycée. Ce qui est introuvable en ce moment dans la zone, qui ne dispose plus d’une superficie aussi vaste, tout étant déjà loti, pour des parcelles à usage d’habitation. C’est pour cette raison que les limites du Cem ont été repoussées grâce à l’aide du maire de Dakar, Khalifa Sall, qui a aidé à clôturer une bonne partie de l’espace, qui entourait l’école, dont le terrain de sport. Toute cette partie va servir à ériger de nouvelles salles de classe et au fur et à mesure, les classes qui menacent ruine également vont être démolies et reconstruites. 

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Zou

    En Septembre, 2013 (07:55 AM)
    A quand un lycée pour la commune d'arrondissement de Hann-Bel-air???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR