Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise scolaire : Les enseignants ignorent l’appel du khalife des tidjanes

Single Post
Crise scolaire : Les enseignants ignorent l’appel du khalife des tidjanes

Le G6 (groupe des six syndicats d’enseignants les plus représentatifs) va continuer de dérouler son plan d’actions. La décision a été prise au sortir des assemblées générales départementales, tenues mardi sur toute l’étendue du territoire.

Les enseignants restent donc insensibles à l’appel du khalife des tidjanes pour la levée de leur mot d’ordre. Surtout, ils rejettent l’offre de Macky Sall d’augmenter de 25 mille francs Cfa leur indemnité de logement.

Comme pour sanctionner les grévistes, le préfet a interdit leur marche qui était prévue à Ziguinchor hier, mercredi 11 avril. Selon L’AS, cette manifestation avait été initialement autorisée.

Le G6 a entamé mardi son sixième plan d'actions. Lequel a débuté par un débrayage suivi d'assemblées générales départementales, mardi, pour se poursuivre mercredi et jeudi avec une grève totale.

Le boycott des compositions et la rétention des notes sont également au menu des enseignants qui réclament l'alignement de leur indemnité de logement et le respect des accords de 2014.

Article_similaires

49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    ils ont raison car c'était trop tard et Macky fait toujours le gros dos et nargue tout le monde.Ne veut dialoguer avec personne et surtout son opposition qu'il sous-estime.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (12:58 PM)
      vous avez raisons les marabouts sont des ''briseurs de grève"
      pas de négociations , ils doivent faire entendre raison au régime qui déraille .
      ils doivent s'inspirer des paroles de hampathé ba, ra, :
      " on dit qu'un chef, ou un roi, n'a pas à s'abaisser à mentir puisque de toute façon, quoi qu'il fasse, il ne court aucun risque. l'afrique comprend qu'un chef abuse, non qu'il mente."
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:11 AM)
    Les sortants de l'ENA sont à l’affût! Ils vont s'organiser et paralyser toute l'administration; pas seulement un secteur pour réclamer l'indemnité de logement comme tout le monde
    • Auteur

      Excellente Idee

      En Avril, 2018 (08:32 AM)
      au moins 250 000 pour les sortants du cycle a et 150 000 pour le cycle b. ceux qui n'ont pas eu la chance d'intégrer les finances, l'administration territoriale ou le diplomatie tirent le diable par la queue et je ne comprends pas leur mutisme pendant que les autres corporations font dans la surrenchère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (16:39 PM)
      indemnité de logement+ indemnité d'enseignement+ irp ou indemnité de controle (pour les inspecteurs) dépassent de loin l'unique indemnité de 250.000 dont tu parles
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:13 AM)
    J'étais enseignant. Quand les indemnités m'ont paru insuffisantes, je me suis présenté à un autre concours professionnel, j'ai quitté cette profession infectés par des mercenaires pour aller voir ailleurs.

    J'ai constaté avec le recul, qu'il n y 'a plus d'Enseignants de vocation, mais des mercenaires et des manipulateurs qui utilisent la base pour leur auto-promotion. Ils ne sont pas des syndicalistes mais de simples agitateurs.

    La preuve, tous les "Grands syndicalistes" sont logés dans les Institutions de la République et on ne les entend plus.

    Je demande aux Enseignants d'être vigilants, de se doter de moyens et de vision pour dérouler leur plan de carrière et de ne pas céder aux manoeuvriers et de ces soi-disant syndicalistes qui ont plombé beaucoup de carrières de jeunes enseignants pendant qu'eux, lorgnent ailleurs

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (08:54 AM)
      donc pour vivre dignement vous avez du déserter un métier noble et vous faites la leçon à ceux qui veulent améliorer la situation de ceux qui restent? si tout le monde désertait comme vous, qu'adviendrait-il de nos enfants?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (09:39 AM)
      en fait, si je te lis bien ta devise est :

      fais ce que je dis pas ce que je fais !

      conclusion ; tu es le premier déserteur , n'ayant aucune vocation d'enseignant mais celle de t'enrichir ....finalement tu es aussi pourri que ceux que tu dénonces ! tchim !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:16 AM)
    Des paresseux qui prennent en otage les petits enfants innocents du Sénégal  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (08:54 AM)
      les enseignants demande combien a la place des 25 000f? en tot cas certains meritent pls.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (11:18 AM)
      macky na qua vendre tous les 4x4 a 75 millions dans lesquels nos incompetents se baladent pour payer les enseignants sacrifice pour tout le monde wala kou nek ak lila arranger rek
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:17 AM)
    POURTANT, L'ANNEE DERNIERE, ILS ETAIENT ALLES VOIR LES KHALIFES GENERAUX QUAND L'ETAT LES MENACAIT DE LES RADIER.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:23 AM)
    Trés bien ! ne baissez pas les bras, ces marabouts sont tout le temps en connivence avec l'Etat. d'Ailleurs aucun d'eux n'est s'insurgé contre l'instrumentalisation de lajustice.

    les milliards que l'Etat utilise pour des fonds politiques (présidence, Assemblé Nationale, CESE)

    pourraient être largement suffisant pour payer les enseignant de façon descente!

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Lb4m

    En Avril, 2018 (08:24 AM)
    Svp gouvernement payez correctement les enseignants. L'avenir ce sont les jeunes et ils ont besoin d'une education de bonne qualite qui pourra competitr avec le reste du monde.

    L'Etat n est pas un business prive et les recettes fiscales doivent au minimum couvrir des services publiques comme l education, la sante, la justice et la securite.

    If you cannot do this, please let us know. We will then act accordingly.



    Svp enseignants, pouvez vous regler votre probleme ASAP, retourner en classe et ne pas perturber le parcous de toute cette jeunesse. J'espere surtout que vous ne faites pas greve pour des raisons politiques. Ci c est le cas, franchement c est pas serieux.



    Sans education on ira nul part (francais comme arabique) et la jeunesse est deja tres en retard par rapport a l international donc faut pas en rajouter (both of you gov et teachers).

    walasam



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:24 AM)
    Des chasseurs de primes, des bandits , des gens qui n'ont aucune vocation à part celle de se remplir les poches.

    le président n'aurait pas du rentrer dans les discussions et laisser le Pm continuer à les recevoir toutes les semaines.

    ces gens se trompent de combat, ils devraient se battre pour les vacataires, la régularisation des contrats, la formation professionnelle mais pas des indemnités et des retraites à prolonger jusqu'à 65 ans.

    Le Senegal est le seul pays au monde où on veut augmenter l'âge du départ à la retraite car ces gens ne sont jamais à jour, épousent des tonnes de femmes, donnent des cours dans le privé pendant leurs heures même de présence dans les lycées.

    Des chasseurs de primes et il faut tout les virer définitivement et compter sur la nouvelle génération d'enseignants à mettre dans de bonnes conditions de travail et matérielles, pas ces vieux nullards dépassés sur le plan pédagogique qui ne recherchent que l'appat du gain
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (08:44 AM)
      serigne bi ou soxnasi qui te dit que l'on se bat pour augmenter l'age de la retraite .il faut savoir raison garder quand on n'est pas bien informé.aucun pays au monde ne s'est développé sans avoir mis ses enseignants dans de bonnes conditions.arretez de diaboliser ces braves patriotes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (08:44 AM)
      serigne bi ou soxnasi qui te dit que l'on se bat pour augmenter l'age de la retraite .il faut savoir raison garder quand on n'est pas bien informé.aucun pays au monde ne s'est développé sans avoir mis ses enseignants dans de bonnes conditions.arretez de diaboliser ces braves patriotes
    Auteur

    Arrêtez

    En Avril, 2018 (08:37 AM)
    ces enseignants du CUSEMS travaillent peu 10 à 18 h par semaine avec 4 mois de congé au moment où les autres agents font minimum 40 h par semaine avec 1 mois de congé. ils ont trop de temps libre, ils ont créé des écoles privées, sont devenus riches et se permettent de narguer le peuple en sacrifiant les élèves malgré la bonne proposition du gouvernement de 25 000 de hausse

    les concours sont nombreux et quand on choisit on doit assumer, arrêtez de lorgner les indemnités de ceux qui ont fait d'autres concours que vous pouviez faire.

    l'Etat doit faire preuve de rigueur car ces enseignants sont dans une logique politique à la veille des élections
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (09:28 AM)
      il faut habiter avec un enseignant pour voir qu'ils travaillent beaucoup une fois à la maison. préparation des cours et corrections des copies. les grandes vacances dont tu parles sont absorbées par les examens.et si tout le monde fait les autres concours dont tu parles, qui pour enseigner?

      chers valeureux enseignants votre seul tort est de reculer toujours pour recommencer encore; battez vous jusqu'a obtention du resultat voulu pour une fois!
    Auteur

    ???

    En Avril, 2018 (08:41 AM)
    quel est l'avis des mourides?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:48 AM)
    L’État doit prendre ses responsabilités et radier ses enseignants irresponsables qui paralysent l’éducation nationale depuis des années.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:51 AM)
    ^^’(-_E »(((çè »’

    Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.

    L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

    A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

    A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

    A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

    Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards

    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_



    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2018 (08:56 AM)
    Le khalife a fait ce qu il devait ,le reste c est à vous d assumer vos responsabilités mais ne dites surtout plus que les religieux ne font rien
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:56 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:56 AM)
    Auteur

    Merci

    En Avril, 2018 (09:08 AM)
    le Khalife a fait son devoir, merci.

    l'Etat doit rester ferme avec ces grévistes irresponsables qui refusent la bonne proposition de 25 000 frcs de hausse.

    de 2000 à 2012 Wade a recruté de milliers de nullards volontaires et vacataires qui sont devenus un cancer dans le système éducatif actuel.

    je comprends pourquoi en 2012 Abdoulaye Bathily disait que Wade nous a laissé plusieurs bombes à retardement.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:13 AM)
    Même pas de respect pour le khalife de Tivaone le président doit radier tous ces vautours qui sacrifient l'avenir de nos enfants
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:13 AM)
    Même pas de respect pour le khalife de Tivaone le président doit radier tous ces vautours qui sacrifient l'avenir de nos enfants
    Auteur

    Sénégalais Inquiet

    En Avril, 2018 (09:23 AM)
    Le problème c'est que si l'Etat prend ses responsabilités avec certaines mesures comme les coupures de salaires, les réquisitions ou même pire les radiations, les enseignants et l'opinion vont crier au scandale. Il faut que les enseignants sachent raison gardée. la lutte syndicale est légitime mais il faut savoir s’arrêter à un moment, prendre les acquis pour pouvoir rebondir plus tard. Mais être jusqu'au boutiste, radical, intraitable, ne mène qu'à une situation que tout le monde risque de regretter. Il ne faut pas se dire que c'est une année électorale ou que l’État a donné ceci ou cela à tel ou tel. De grâce, chers enseignants, faites un raisonnement rationnel.
    • Auteur

      T'inquiète !

      En Avril, 2018 (09:46 AM)
      les enseignants sont comme le président , ils sont tÊtus et ne lachent pas le morceau ( parrainages)
    Auteur

    Truth

    En Avril, 2018 (09:58 AM)
    Il faut que les gens soient plus serieux dans la maniere d'analyser cette situation scolaire. Tout le monde sait que c'est l'Etat qui est le seul responsable de cette situation. On ne peut pas demander à chaque fois aux enseignants de faire preuve de patriotisme et de cesser la greve.

    Malheureusement; je sens que cette année, ce sera le Mortal combat entre l'Etat et les enseignants puisque ces derniers iront jusqu'au bout et à juste titre. Il y aura forcement des pots cassés !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:02 AM)
    Les accords signés en 2014 l'état du Sénégal ainsi que l'alignement des indemnités de logement doivent êtres signés. l'état doit respecter ses engagements il ne sagit pas de renégocier il s'agit de respecter les accords signés.



    Ce pays est bourré d'hypocrites, respectez vos accords signés depuis 2014 en lieu et place des balivernes sinon pas d'enseignement point barre.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:18 AM)
    Je suis pour. Il faux les radiers.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:50 AM)
    Bravo aux enseignants. Ce marabout saytané la. Et amoul ben classe. N’ecoutez aucun marabout, sont tous corrompus.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    les gars n'ecoutez pas mon ex marabout car n'oubliez pas qu'il a dit que maky va faire un 2 mandat , c est le moment sinon vous n aurez rien vous avez des bac plus 6ans et vous etes tres pauvres j'en sai quelque chose
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:22 AM)
    Auteur

    §§§

    En Avril, 2018 (11:24 AM)
    quel est l'avis des mourides?
    Auteur

    Heuchy

    En Avril, 2018 (12:12 PM)
    L'enseignement est une vocation. Et kan les enseignants n'en sont pas conscients il faudra être ferme avec eux.

    Il faut encore une fois privatiser l'école sous la surveillance de l'état et des religieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (12:30 PM)
      les gens qui s'attaquent aux enseignants sont des cons
      le prefet qui a interdit la marche à ziguinchor est un lâche un immature
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2018 (12:28 PM)
    Il faut que l'État reste face à des charognards. De veais cupides. Ils se comportent comme des co épouses. " Tel secteur a telle chose nous aussi"

    Même si on vous donnait 1 millions vous en demanderez encore. Votre argent amoul barke?. Bandes de cupides.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:32 PM)
    la lutte continue le préfet de ziguinchor est un petit lâche qui ne comprend rien
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:38 PM)
    Il faut radier les récalcitrants comme Le président DIOUF avait fait pour les policiers.
    Auteur

    !!!

    En Avril, 2018 (13:17 PM)
    quel est l'avis des mourides?
    Auteur

    Eviter Syndrome Mbaye Fall Ley

    En Avril, 2018 (13:32 PM)
    C EST BIEN. RAPPELEZ VOUS QUE CES MARABOUTS SE RANGERONT TJRS DU COTÉ DU POUVOIR QUI LES NOURRIT GRACIEUSEMENT SUR LE DOS DES POPULATIONS.



    BATTEZ VOUS POUR QU'UNE FOIS POUR TOUTE , TOUS LES PROBLEMES SOIENT REGLES UNE BONNE FOIS, MEME S IL FAUT UNE ANNEE BLANCHE.



    MAIS DE GRACE, UNE FOIS TOUT RESOLU, IL FAUT TRAVAILLER ET SURTOUT BIEN FAIRE LE JOB.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:44 PM)
    Le marabout a sa part du gâteau et compte bien le sauvegarder vaille que vaille quitte à faire de la politique en catimini. Il roule pour la présidence. nul n'ignore qu'il est un inconditionnel de macky, il fait campagne pour lui et le soutient à 1000% donc ce n'est pas lui qui va régler le contentieux actuel puisqu'il est lui même un des problèmes.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:33 PM)
    à l'image du président Abdou DIOUF, avec les policiers, je les aurais radier du corps des fonctionnaires et formé les bacs + 2 pendant 6 mois les intégrer dans la fonction publique avec un cahier de charges bien défini afin de reprendre en main l'éducation des innocents apprenants qui sont les plus grands perdants dans cette guerre inutile et je suis sûr que l'enseignement qui va en découler sera de meilleurs qualités.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:11 PM)
    Radiation, radiation, radiations y'a beaucoup de valeureux qui attendent b pour travailler
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Les femmes des ambassadeurs touchent 500.000

    fca par mois why?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:55 PM)
    Les toubabes ont installer les tarikhas pour endormir

    Le peuple senegalais et ca a marcher

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:55 PM)
    Les toubabes ont installer les tarikhas pour endormir

    Le peuple senegalais et ca a marcher

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:38 PM)
    On a pas élu le marabout mais bien macky, a bon entendeur...! Whakhkate délène wakh rék, tabasky viendra bientot.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR