Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Cusems et Sudes menacent de perturbations l’école

Single Post
Cusems et Sudes menacent de perturbations l’école

Des nuages planent à nouveau sur l’année académique. D’un côté, le cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et secondaire (Cusems) menace de perturber l’année scolaire si le gouvernement  ne prend pas en compte leurs revendications.  Et d’un autre, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) promet d’aller en grève.

Les principaux acteurs de l’éducation nationale, Cusems et Sudes, se sont mobilisés pour secouer l’année scolaire par des mouvements d’humeur. Ils ont proféré des menaces visant à paralyser le système scolaire si leurs revendications ne sont pas satisfaites.  

En conférence de presse hier, le Cusems a exprimé  pour sa part, « sa volonté de passer une année scolaire paisible et de faire des efforts dans ce sens si et seulement si le gouvernement respecte ses engagements et corrige les manquements observés » dans le système éducatif, renseigne Le Quotidien. La plateforme revendicative reste la même : le paiement des indemnités  du Bac et du Bfem avant le 30 novembre prochain, des heures supplémentaires, des heures d’encadrement des stagiaires, de tutorat, la délivrance des actes de reclassement, d’avancement et des matricules, la formation diplomante des professeurs de mathématiques, de philosophie, d’économie familiale et le recrutement de tous les sortants de la Fastef, du Cneps de Thiès et de l’Ensept. Le syndicat a demandé en outre, au ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam d’apporter des éclaircis dans l’affaire de la fraude des élèves-maîtres au mois de juillet dernier.

Quant aux enseignants affiliés au Sudes, ils n’excluent pas d’aller en grève. En colère contre le ministre de la Fonction publique, il dénonce l’« ingérence » du gouvernement dans les affaires syndicales en l’excluant « arbitralement » du comité de suivi du protocole d’accord, le manque criard de professeurs dans certains établissements, le refus d’organiser le concours à la Fastef et d’autres écoles de formation, etc. Et compte de déposer un préavis de grève si des solutions rapides ne sont pas apportées. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Koao

    En Novembre, 2014 (10:41 AM)
    c encore vous les enseignant qu est que vous voulez? CHAQUE année grève;;;;;;;

    vous voulez qu on vous donne tout le budget du senegal pour avoir une année scolaire sans greve.

    IL faut penser aux autres sénégalais mon DIEU QUI Paye des impots chaque jours et chaque mois et que l état ne leur donne rien en revanche mais sans probleme ils menent leur vie .

    L argent du senegal c pas pour payer les enseignents seulement.

    EN PLUS SE QUI ME FAIT MAL DANS TOUT SA C EST DES ENSEIGNANTS NULARDS
    • Auteur

      Sensé

      En Novembre, 2014 (14:10 PM)
      le probléme c'est qu'il existe beaucoup trop de syndicats d'enseignement au senegal. il faut que l'etat soi ferme avec ces enseiseignants, veillez à ce que les meilleurs profs soient ceux qui dispensent les cours, radier si possible les perturbateurs. mais aussi il ne doit point baffouer pas leur droit surtout pour le paiement des indemnités du bac et du bfem et les heures supplementaires.
    • Auteur

      Avocat

      En Novembre, 2014 (16:32 PM)
      kao
      tu es un ingrat.c'est àcause d'un enseignant qui t'a pris par la main que tu as su comment on écrit et comment on lit.rappelle toi quand tu allais étant tout petit pensais -tu arrivé là où tu es?
      n'oublions pas nos enseignants.si on ne peut pas les soutenir dans leurs revendications de grâce qu'on se taise et qu'on arrête de les critiquer.regarde en arrière qui es le ministre qui s'est rappelé que c'est à cause des enseignants qu'il a eu un bagage intellectuel.mon maître de cm2 n'a toujours pas de voiture pour aller à l'école parce qu'on ne lui paye pas un salaire important de sorte qu'il puisse en économiser pour avoir une maison et une voiture et pourtant moi j'en ai et le dépasse avec ma voiture lchaque jour le cœur meurtri. sougnou borom néna bo guissé yenna situation na nga métitlou soko mounoul nga noupi thi.
  2. Auteur

    On Est Ou Là!

    En Novembre, 2014 (12:52 PM)
    Avec quel argent peut-on régler tous ces problèmes? On est au Sénégal, pays pauvre et très endetté!!!

    Comment demander que tous les diplômés enseignants soient recrutés? Etes-vous d'accord pour qu'on prenne un peut sur votre salaire pour recruter les autres?

    L'Etat du Sénégal est une vache maigre et mal nourrie qui a devant lui tous les groupes de vampires (politiciens, marabouts, enseignants, paysans, etc.) qui se bousculent pour faire du "jiroo"!!!

    Engraissons la vache, laissons la bien grandir, et ensuite on boira son lait pendant longtemps. Les bouffeurs de viande saignantes (vampires) n'ont qu'à aller voir ailleurs.

    Auteur

    Siriki

    En Novembre, 2014 (13:03 PM)
    Pour mettre un terme définitif à ce chantage permanent des enseignants, il faut un gouvernement trés trés courageux. Il faut que les autorités mettent toute cette poubelle du cusems et du sudes dehors. Il faut les virer et recruter jeunes diplomés. Mieux vaut compter sur des jeunes diplomés motivés que sur ces maitres chanteurs qui passent les 3/4 de l'année scolaire hors des classes.
    Auteur

    A Ndiaye Mécanicien

    En Novembre, 2014 (13:30 PM)
    Bravo les enseignants vous etes dans droits. ces personnes amères doivent surtout se tourner ailleurs et balayer devant leur propre porte.
    • Auteur

      Chercheur

      En Novembre, 2014 (17:40 PM)
      ces deux syndicats ne sont pas les premiers a brandir cette menaces de perturber l annÉe scolaire mais l etat fait la sourde oreille et attend a ce que ces syndicats mettent en exÉcution leurs plans d actions.on a beau diabolise les syndicalistes mais les autoritÉs politiques sont les principaux responsables car elles laissent pourrir la situation et attendent la derniÈre minute pour faire semblant de chercher des solutions alors c est trop tard.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email