Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Dette aux établissements privés : L’Etat débloque 3 milliards (Mary Teuw Niane)

Single Post
Dette aux établissements privés : L’Etat débloque 3 milliards (Mary Teuw Niane)

Pour permettre aux étudiants orientés par l’Etat dans les établissements d’enseignement privés de reprendre les cours, des solutions sont en train d’être trouvées entre le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Economie. C’est ce qu’a fait savoir le ministre Mary Teuw Niane lors de la cérémonie d’installation du Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal.

«Nous sommes en contact régulier avec les institutions et surtout les structures qui réunissent les établissements privés d’enseignement supérieur qu’ils s’agissent du Cepes, de la conférence des grandes écoles et du Fepes. Nous travaillons avec ces institutions qui apportent leur contribution à la résolution de la question de l’accès à l’enseignement supérieur», a-t-il noté.

Selon le ministre, 3 milliards de francs Cfa ont été débloqués dans le cadre de la loi de finance rectificative pour payer la dette. Parce que, dit-il, «c’est avec les contraintes qu’a le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan qu’il n’a pas était jusqu’à présent possible d’apurer l’ensemble de la dette».

Mary Teuw signale que c’est à travers un consensus que cela a été fait et les engagements sont au niveau du ministère de l’Economie, en attendant que les bons soient libérés.

Pour rassurer les étudiants qui sont exclus et ceux qui sont menacés d’exclusion à partir du 15 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur se dit «optimiste pour une solution à ce problème». Car, il signale qu’il va rencontrer ces organisations qui sont réunies maintenant en un collectif unique. Ce, pour échanger avec elles sur les modalités d’apurement de la dette et sur les perspectives de l’année académique 2018-2019. Mais aussi recevoir les étudiants et les étudiantes envoyés par l’Etat dans ces établissements pour échanger avec eux.

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:11 PM)
    3 milliards sur 16 milliards qui ne sont même pas encore payés. Les établissements privés seraient bien inspirés de continuer la pression, pour recevoir leur argent sinon après l'élection ça sera place à l'arrogance.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:49 PM)
    Voila comment avec un Etat voyou dirigé par un Gangster à la solde de la France ! ON préfère mettre 700 Milliards pour le TER et meme pas 3 Milliards pour former l'élite dont une partie devrait diriger ce pays demain ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:50 PM)
    Voila comment on traite avec un Etat voyou dirigé par un Gangster à la solde de la France ! ON préfère mettre 700 Milliards pour le TER et meme pas 3 Milliards pour former l'élite dont une partie devrait diriger ce pays demain ! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:57 PM)
    non,

    l ETAT va payer mn ami.....meme apres les elections, l Etat payera, mais il y a trop de choses a financer en meme temps. Donc mratoire please
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:30 PM)
    Arretez de depenser pour former des chomeurs. Repensez votre systeme d'education et d'orientation des bacheliers. Tous les bacheliers ne peuvent pas pretendre aller a l'universite.

    Juste mon avis
    Auteur

    Rootblog

    En Octobre, 2018 (19:49 PM)
    Quand on n'a pas les moyens de sa politique, il ne faut pas inventer des choses et les nommer (Innovations). MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L’INNOVATION. C'est comme cela que ce ministère est désormais appelé.

    INNOVATION -1: UVS = rien ne va, une insécurité totale sur le niveau des étudiants

    INNOVATION-2: Orientation systématique des tous les bacheliers dans le publique et le privé. Même les 3/4 du budget de l'état ne pourra supporté cette charge financière

    INNOVATION-3: Bourses, aides, baisses des tickets de restaurant, orientation mal saine des étudiants, c'est dur à gérer

    INNOVATION-4: déstabilisation des Écoles supérieures d'enseignement privé

    INNOVATION-5: Chamboulement du calendrier académique universitaire

    INNOVATION-6 : les étudiants sont maintenant oppressé dans les campus, ou tués en cas de riposte

    Tout avec ce ministère, personne ne peut remplacer Mary T. NIANE parce qu’il a engagé des choses que tout le monde évite

     :emoshoot:  :fbhang:   :emoshoot:  :fbhang:   :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:12 PM)
    Contribuez SENEGALAISEMENT pour Ousmane Sonko :sunugaal: 



    leetchi.com/c/solidarite-de-pastef-les-patriotes-de-la-diaspora

     :thumbsup: 
    Auteur

    Alsane

    En Octobre, 2018 (20:31 PM)
    Moi j'ai une et une seule question.

    LES CAISSES DE L'ETAT SONT VIDES OU PAS? JE COMPRENDS RIEN DU TOUT
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:21 PM)
    Amadou ba a dit qu'ils nont pas de pblm de tresorerie
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:21 PM)
    Amadou ba a dit qu'ils nont pas de pblm de tresorerie
    Auteur

    En Octobre, 2018 (22:26 PM)
    Le noeud du problème c'est les professeurs du privé. Vous les payer ils dispensent les cours vous les payez pas et yaura rien. Sans professeurs pas d'école! Itecom l'a déjà appris à ses dépens. Voilà une école qui devrait être la 1ere université privée de ce pays mais voilà parcequ'ils se sont trompés de priorité ils ont gravement chuté et le boss est obligé de faire de la politique pour se tirer d'affaire.
    Auteur

    Anonymefre

    En Octobre, 2018 (23:37 PM)
    donner des bourses et orienter tout le monde est noble mais il faut definir les conditions par exemple on oriente que les 30% les meilleurs et le reste on leur alloue 25000 F avec bac S et les bac L 15000 F ce qui fait que cette dette va baisser et les étudiants avec leurs familles supportent le reste.ARRETONS L'ORIENTATION AUTOMATIQUE ON JETTE LES SOUS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR