Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Education : vers l’envoi massif d’enseignants sénégalais à Banjul

Single Post
Education : vers l’envoi massif d’enseignants sénégalais à Banjul

Le Sénégal mettra à la disposition de la Gambie des enseignants chargés d'enseigner le français dans les écoles élémentaires, dans le cadre d’un programme d'assistance technique liant les deux pays, a déclaré la ministre gambienne des Affaires étrangères, Susan Waffa Ogoo.

"C’est l’un des points forts du communiqué final de notre session. Le gouvernement du Sénégal va mettre à la disposition de la Gambie des enseignants en langue française, dans l’enseignement élémentaire, dans le cadre d’une assistance technique", a dit Mme Ogoo, reprenant les termes du procès-verbal qu’elle vient de signer avec son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye.

Elle s'exprimait au terme de la sixième session de la Commission mixte de coopération entre la Gambie et le Sénégal. 

"Les deux parties ont aussi pris l’option de procéder à l’augmentation du nombre étudiants gambiens boursiers dans les universités sénégalaises", a ajouté la ministre gambienne lors de la cérémonie de clôture de la réunion de coopération bilatérale. 

A l’ouverture de la session, lundi, Susan Waffa Ogoo s’était réjouie de l’impact de la coopération des deux Etats sur le service public de son pays. "La Gambie continue à bénéficier de la coopération avec le Sénégal, dans des secteurs vitaux tels que l’éducation et la formation, choses qui ont développé et amélioré la capacité de son service public", avait déclaré Mme Ogoo. 

"Au niveau bilatéral, le gouvernement de la Gambie continue à bénéficier de la coopération avec le Sénégal, dans des secteurs vitaux", avait elle dit.

Outre le volet éducatif, le Sénégal et la Gambie ont pris l’engagement de procéder à la signature, dans les meilleurs délais, d'accords relatifs à la culture, au tourisme et au sport. 

Selon le communiqué final de la réunion, dont l'APS a obtenu copie, les deux pays ont convenu, sur le plan sécuritaire, de procéder à des échanges réguliers de "renseignements stratégiques et d’expertise". 

La sixième session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie, qui a pris fin mardi à Banjul, a été co-présidée par Susan Waffa Ogoo et son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye. 

Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal en Gambie, Doudou Sala Diop, secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien, des diplomates, des experts et d’autres officiels des deux pays ont pris par à cette réunion.

Plusieurs ministres gambiens ont assisté à la cérémonie de clôture de la session, dont l’objectif était de faire l’état des lieux de la coopération entre les deux Etats et d'explorer de nouvelles pistes de partenariat. 

Pendant deux jours, les échanges ont essentiellement tourné autour de la sécurité, des transports, de l’énergie, de la pêche, de la gestion concertée des ressources naturelles, des infrastructures, de la culture et de l’éducation. 

La septième session de la Commission mixte de coopération entre la Gambie et le Sénégal est prévue en 2015, à Dakar, selon le communiqué final de la rencontre.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Analyst

    En Juillet, 2013 (16:29 PM)
    C'est certes un processus de fusion qui commence.
  2. Auteur

    Beuz

    En Juillet, 2013 (15:44 PM)
    il faut etre gambien pour accepter d avoir comme enseignants ces maitres chanteurs qui n ont de cette profession que le nom

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email