Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Enseignement Supérieur : Mary Teuw Niane siffle la fin de la récréation

Single Post
Enseignement Supérieur : Mary Teuw Niane siffle la fin de la récréation

Après le temps de négociations, de discussions et de la signature d’un document par les représentants des universités de Bambey, de Thiès et de Ziguinchor, c’est le temps de la fermeté. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mary Teuw Naing a affiché la couleur.

 

Le ton de la fermeté et de l’application des accords sur le montant des frais d’inscription et les modalités de paiement est donné par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mary Teuw Niane. Il a déclaré aux étudiants de l’université d’Assane Seck de Ziguinchor, ceux d’Alioune Diop de Bambey et de Thiès  que : « les discussions sont terminées après avoir paraphé ce document. Les accords contenus dans ce document seront appliqués à la lettre par le gouvernement». 

 

En clair, cette déclaration du ministre de l’Enseignement Supérieur n’est rien d’autre qu’une volonté de mettre fin aux manifestations estudiantines conte l’augmentation des frais d’inscription. Et ce sont les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et ceux de l’Université de Gaston Berger de Saint Louis qui sont avertis. 

 

Les frais d’inscription sont fixées à 25.000 f pour les étudiants du premier cycle universitaire, 50.000 f pour les Masters et 75.000 f pour les doctorants avec la possibilité de payer mensuellement pour les étudiants boursiers et une avance de 10.000 à l’inscription et le reste au plus tar le 31 mars pour les étudiants non boursiers. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Just'4

    En Janvier, 2014 (22:21 PM)
    gayyi rejoignez les amphi nak
    • Auteur

      @etudiant

      En Janvier, 2014 (01:03 AM)
      vous les etudiants, vous ne savez pas la chance que vous avez a payer 25000cfa.
      ici (pays anglophone) tout se paye (loyer tres chere pour une petite chambrette, transport, tuition, etc...) et on vous donnes un prets pour payer vos etudes a rembourser des que vous commencez a travailler.
      a regarder de loin je pense que cette proposition est au dessus du raisonable.
      une universite competitive doit avoir une bonne sante financiare, un bon cadre, des etudiants disciplines et un staff de renomme dans leur domaine (qui coute chere en salaire)...
    • Auteur

      Jeunes Patriotes

      En Janvier, 2014 (11:42 AM)
      arrêtez de dire des choses que vous ne maîtrisez pas, les frais d'inscription dans nos universités sont largement supérieurs à 5.000f et celà depuis plus de 5ans. certains étudiants paient même des centaines de mille francs pour leur inscription à l'ucad. de grace, cherchez la bonne information avant de venir nous tympaniser.par contre j'en déduirais que vous êtes de mauvaise foi, en véhiculant sciemment des propos mensongers afin de discréditer les étudiants aux yeux de l'opinion publique.
      quand il y'a augmentation du prix des denrées n'est ce pas vous râlez. eh bien, pourquoi ne pas reconnaître aux étudiants le droit de défendre leurs intérêts face à un pouvoir qui augmente ses propres privilèges de jour en jour? quelles améliorations ont connu nos universités malgré un e première augmentation de 5.000f, 10.000 et 150.000f sur les droits d'inscription? je n'en vois pas!!!
      respectez les étudiants de l'ucad svp. ils sont de braves jeunes qui font d'énormes sacrifices pour avoir le maximum de connaissances afin de servir leur pays et leur famille. vous n'avez pas le droit de dire des insanités sur leur dos. si vous ne connaissez pas les réalités de nos universités fermez la... vous n'êtes pas obligés de commenter. l'ucad est une grande université, seuls ceux qui y sont passés le savent. comprenez la réaction de ces représentants, ils ne peuvent pas signer avec zero acquis sinon ils risqueraient de se décrédibiliser. la véritable bataille que le gouvernement doit mener c'est celle de l'information et de la sensibilisation. vous devez aller dans les universités et faire connaitre les bienfaits des réformes. merci. respect pour les etudiants de l'ucad et de l'ugb.
  2. Auteur

    Plus30

    En Janvier, 2014 (22:25 PM)
    on est etudiant comme tt le monde on veut nos bourses comme tout etudiant .

    NE nous sacrifier pas
    Auteur

    Xxl

    En Janvier, 2014 (22:26 PM)
    Soyez ferme avec ces enfants gâtés par douze années de wadisme...caractérisé par la démagogie et la prédation;;;
    Auteur

    Etudian

    En Janvier, 2014 (22:39 PM)
    gagni naniou deme diadji yenaguiniou beugueu nekh nak
    Auteur

    Studente

    En Janvier, 2014 (22:54 PM)
    Quelle récréation????



    Nous sommes très sérieux



    10 000 étudiants sur les 90 000 que compte le Sénégal ont signé cet accord.



    Autant dire que sans l'UCAD et l'UGB il n'y a pas d'accord
    Auteur

    Fermeté

    En Janvier, 2014 (22:54 PM)
    allez y Mr le ministre, pas de reculade! on a assez perdu de temps dans ce pays là. on doit se mettre au travail.

    personne ne doute de votre compétence à mener à bien ces réformes. Donc qu'on ne vous détourne pas de vos objectifs vous et l'ensemble du gouvernement.

    Dans ce pays, c'est surtout les journalistes qui nous distraient avec des histoires inventées de toute pièce.

    mais nous le peuple on est pas dupe. c'est des lobbies tapis derrière qui manigance tout.

    les chiens aboient et la caravane passe!

    Auteur

    Der

    En Janvier, 2014 (23:07 PM)
    Ces inscriptions ne sont pas vraiment chères mais pour un jeune au Sénégal les avoir est très difficile donc l’État n' a qu'à garantir des prêts auprès de banque.

    Les étudiants doivent exiger des cours de qualités. des profs comme en géographie à Dakar donne les mêmes cours depuis 20 ans et cours les perdiums et les missions sans rien produire pour l'université. On doit régler cela aussi.

    Aussi rares sont les profs qui ont été formé dans nos universités du fait de l'austérité voire de la méchanceté des profs actuels pas tous bien sûrs et les jeunes doivent aussi relever ce défi.

    Vivement que l'on PURGE nos fac des leurs mots.

    wassalam djéguelou nak
    Auteur

    Universitaire

    En Janvier, 2014 (23:08 PM)
    Il est pitoyable de voir que nos universités qui devaient être les réceptacles des esprits supérieurs de la nation ne soient en fait que des arènes pour gladiateurs. L'espace universitaire dans notre pays, depuis fort longtemps est devenu un espace de violences. Les cerveaux sont en berne, le biceps fait la loi. Résultats: les profs n'enseignent rien, les étudiants n'apprennent rien. Toute l'année universitaire est dissipée en querelles intestines et puériles.

    Quand je pense à tout le mal que les professeurs et chefs d'établissement des lycée et collèges se donnent pour pouvoir hisser leurs potaches à l'université, je suis tout simplement saisi de révolte. Car, j'ai le sentiment que nous travaillons pour former de futurs sauvages. Des gens qui n'auront d'autres arguments que la puissance de leurs muscles. Et si, ce sont ces gens là, qui doivent constituer l'élite ,imaginez ce que doit être le reste de la population. Le moment est venu de repenser sérieusement l'université. C'est une question de vie ou de mort. Un peuple qui cultive la violence prépare sa propre destruction.
    Auteur

    Der Bis

    En Janvier, 2014 (23:09 PM)
    Ces inscriptions ne sont pas vraiment chères mais pour un jeune au Sénégal les avoir est très difficile donc l’État n' a qu'à garantir des prêts auprès de banque.

    Les étudiants doivent exiger des cours de qualités. des profs comme en géographie à Dakar donne les mêmes courent depuis 20 ans et cours les perdiums et les missions sans rien produire pour l'université. On doit régler cela aussi.

    Aussi rares sont les profs qui ont été formés dans nos universités du fait de l'austérité voire de la méchanceté des profs actuels pas tous bien entendu et les jeunes doivent aussi relever ce défi. Vivement que l'on PURGE nos fac des leurs maux.

    wassalam djéguelou nak
    Auteur

    Kj

    En Janvier, 2014 (23:32 PM)
    demlén djangui sacrifier vos vies pour 25000
    Auteur

    Generationassisté

    En Janvier, 2014 (23:40 PM)
    si c'etait en france vous alliez ramasser des tomatres, ou ramasser des echalottes ou rammasser des dindes ou faire de la plonge raxass assiette resto.

    vous voulez etre sous anesthesie financiere de 18000 ou 36000 par mois, pas capabale de bosser un petit boulot pour avoir cette somme ?????????? que faites vous pednant l'été à part tak ci rip ou nane thiane ou navetanes dem stade ????
    Auteur

    Dém Djiagui

    En Janvier, 2014 (23:47 PM)
    Mes amis étudiants dém léne djiagui lou nexx dou doyy..khamo léne dareu dii sonal Etat..dji
    Auteur

    Afric

    En Janvier, 2014 (00:17 AM)
    Svp expliquez moi que signifie reforme 2013 à 2016  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2014 (00:22 AM)
    a post #9---tu as si raison expl; jules ndene , modu diag fada et aliou sow
    Auteur

    Ucadddd

    En Janvier, 2014 (00:31 AM)
    ça c des parole nioune wa ucad ak ugb douniou dougg amphi ak ces condition pitoyable jamais plus de 1000 étudian dan 1 amphi des repa pouri on reculera a jamai tuez nopus si vou voulez  :sn:   :sn:   :sn: 
    Auteur

    Gueye00

    En Janvier, 2014 (00:41 AM)
    Je vous souhaite un EXCELLENT WEEKEND DE MEDITATION SUR TOUS MES PROPOS...Pour prendre LA BONNE DECISION... A TEMPS.

    VOUS POURREZ Obtenir une suite logique de tous mes propos depuis 2010, il suffit juste d'en faire la demande.
    Auteur

    Waballabey

    En Janvier, 2014 (00:56 AM)
    Les trois "petites" universités comme disent certains font plus de 10000 étudiants. Rien que Ziguinchor fait 5000 étudiants. Et puis ce n'est pas cela le problème. Le problème c'est que l'Ucad ne travaille plus. L'année dernière bcp de fac ont fait au plus 5 mois de cours. Là ou dans ces "petites" universités on à fait 8 à 9 mois de cours. En ce moment les cours ont déjà commencé dans ces universités. Les examens ont été fait. A l'ucad, à l'Ugb rien du tout. Ces deux universités symbolisent les vieilles universités sénégalaises. Avec des syndicats à l'ancienne et des étudiants politiciens manipulés. Dans les nouvelles universités, les jeunes en veulent. J'ai fait Ugb et à l'époque on nous prenait pour des fous. Ces "petites" universités sont prises de haut en ce moment. Mais si elles continuent à travailler plus que les autres, leurs étudiants réussiront mieux que les autres. Dans les concours, on ne prend que les meilleurs et les meilleurs ce ne sont pas ceux qui travaillent 5 mois par année et qui au mois d'avril n'auront toujours pas commencé l'année académique 2013-2014. Moi je dis bravo à Thies, Ziguinchor et Bambey. Laissez les vieilles universités avec leurs vieux démons.
    • Auteur

      Le Juriste

      En Janvier, 2014 (05:46 AM)
      mon ami tu te trompes dans ces 'petites universites' il n'ya que de la facilite les vraies etudes de guerriers des etudiants avec un un bon niveau ça c'est c'est l'ucad qui forment ces genres d'etudiants capables de defendre leurs idèes n'importe ou et avec la maniere
    • Auteur

      Le Jeune

      En Janvier, 2014 (13:53 PM)
      le juriste dangay nganane ces petites universités y'a de la facilité lignouy dathie pour passé tu n peu pas le comprendr ok
    Auteur

    Marie Tew Niane

    En Janvier, 2014 (01:02 AM)
    vraiment ces goss ont failli me donner du fil a retordre. mais par la grace du president vous accepterez par force ces reformes. j'ai mobilisé l'armee pour mater les perturbateurs alors gare a vous chers fils wassalam. les negociations sont termines et vous etes prevenus  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
    Auteur

    Wadaillons

    En Janvier, 2014 (02:17 AM)
    ETUDIANTS WADAILLONS{ 6EME EN 2000 , BAC EN 2007 ET ETUDIANTS ENTRE 1ERE ANNEE ET MAITRISE},GO BACK TO CLASS
    Auteur

    Harvard

    En Janvier, 2014 (02:34 AM)
    You should be thankful you only paying $50 for tuition..

    Over here you cannot even get a book for the same price
    Auteur

    44ans

    En Janvier, 2014 (02:45 AM)
    des etudiants ki ont des telephones portables de 200milles et des laptop de 150milles et plus...tout le temps au bowling et huperrmarché de seaplaza ou magic land...et vs refussez de payer les frais dinscription...
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Janvier, 2014 (09:18 AM)
    C'est normal que ls jeunes pleurent ,rien que pour payer 25000 . Leurs parents passent leurs temps à faire les misérables et à tour attendre de l'etat . Les sénégalais sont hypocrites et inconscients des réalités mondiales.

    On ne pet pas étudier dans de bonnes conditions si on ne peut pas payer un minimum de 25000
    Auteur

    Khe

    En Janvier, 2014 (09:33 AM)
    Une université ou on donne quatre marqueurs à l'enseignant, un bic bleu, un bic rouge, un crayon noir, 4 chemises carton (de 50f l'unité) une rame de papier comme fourniture annuelle à l'enseignant. 1enseignant sur 20 a droit à un poukhouss pour bureau. Laissez moi vous décrire le bureau non allez y faire un tour. Vous voulez que je vous parle de la recherche, je forme des étudiants et fait passer des thèses je peux vous jurer que l'état contribue sur le local (existant déjà et construit par le colon) l'eau et l'électricité pas plus. Si vous voulez savoir comment on fait de la recherche avec un budget de zéro franc passer dans mon labo. Tu es dans une université ou si tu veux partir au wc., tu allumes ta voiture et rentre chez toi, règle ton problème et retourne......... Les gars vos problèmes ce n'est pas le niveau des enseignants ou leur paresse, je m'arrête la chers amis. Mais le meilleur mécanicien du monde ne pourra réparer une voiture avec seulement une clé 10 pipe.
    • Auteur

      Pleur

      En Janvier, 2014 (10:14 AM)
      les enseignants de toutes ces universités n'ont pas reçu leur salaire à temps. c'est normal qu'ils courent les perdiems, pour survivre. l'etat a des problèmes. qui ne peut pas payer les salaires correctement ne payera pas les bourses. la grève des étudiants arrangent les autorités. tant qu'elle durera, le temps sera trouvé, et ceux qui perdent sont les plus jeunes.
      l'ecole et l'université méritent d'être mieux prises en charge. ce n'est pas un problème de 75000 f/an/ étudiant et de 30 ans. c'est plus profond. souleymane bachir diagne, marie teuw, saliou ndiaye, einstein n'y feront rien. la volonté viendra du président de la république. les politiques ont partout échoué. personne ne se remet en cause. la concertation a échoué car la réforme ne passe pas. les têtes doivent tomber. on ne démissionne pas ''khana'' au sénégal, recteurs, ministres ayez un peu de dignité vous ne maîtrisez rien. rien ne marche au 11 janvier 2014 ! c'est une honte pour tous. dans quel monde sommes-nous ? cessez de signer des accords. les pays où tout marche n'on jamais signé aucun accord avec leurs étudiants. l'université est un système huilé. si les universités étaient confiées aux étudiants les enseignants seraient mis dans de bonne conditions car ils posent les véritables problèmes aujourd'hui. mettons l'argent de côté et posons sérieusement les problèmes. c'est quoi ? il s'agit des conditions d'études, de lanternes et non pas de vessies. vous imaginez une université virtuelle dans un pays où la continuité de la distribution de l'eau et du courant n'est pas garantie. rêvons, le réveil sera brutal, droit au mur!
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (09:35 AM)
    Waa APR laissez en paix Wade.
    Auteur

    Quinn

    En Janvier, 2014 (10:45 AM)
    L'Education est un droit pour tous. Si ce n'est pas gratuit, elle ne doit pas couté cher. Au Sénégal quand on a les moyens de payer, on cesse de penser aux autres qui n'ont pas ces moyens. Et c'est comme ça partout par exemple vous verrez que ceux qui ont les moyens se foutront de la baisse du loyer à Dakar et je prédis qu'aucune baisse ne sera effective. Bon journée au pays de si t'a rien, dégage...
    Auteur

    Boulene Gnou Rey

    En Janvier, 2014 (10:51 AM)
    cet accord n'est pas bon pour les étudiants car certains de nos camarades sont discriminés (PLUS DE 30 ans) en plus c presque impossible de faire tout un cycle en ayant droit qu'a un seul renouvellement de bourse vu la politique qui règne à l'université ce qui risquera au final de causer tort à tout les étudiants dans le futur .

    Ces mesures si nous les acceptons serons lourdes de conséquences et le gouvernement le sait bien c'est pour cette raison qu'il retient nos bourses et nous font miroiter les conséquences d'une année blanche ce qui est inadmissible car ce gouvernement a été élu non pas pour prendre aux sénégalais le peu d'avantage qu'ils jouissaient mais pour nous ouvrir les portes d'une horizon meilleur.

    Ensemble et solidaire nous gagnerons chers étudiants mais divisé nous perdrons ou ferons perdre tous .Soyons unis pour le meilleur comme pour le pire c'est ça l'idéal c'est ça la voie de la lumière et de la dignité.
    Auteur

    Mef

    En Janvier, 2014 (11:18 AM)
    Essayer de comprendre la situation vs ki néte pas etudiant ossi vs ki avé des délégué corrompu(thies, Bambey, Ziguinchor) si vs aviez l info de ts ce ki se passer pendant les négociations vous alliez ts dire o ministre de partir donc si ces réformes passent se sera une humiliation a ts étudiants
    Auteur

    Bro2

    En Janvier, 2014 (14:07 PM)
    le probleme de l'UCAD n'est un probleme de communication. les etudiants ne st pa contre lé inscription mé de la methode du gouvernement av un ministre irrespectueux envers la population.
    Auteur

    L'etudiant L'avenir De La Nati

    En Janvier, 2014 (14:14 PM)
    s8 etudiant et s8 cntre ces réformes mais il fallait rester à table et dire ouvertement que cci ne ns arrange pas et ensemble essayer de trouver des solution puisque ns etudiant ns savons qu'une année blanche est désastreuse pour ntre carriére.

    c ke je cmprn op c cmn un etudiant en Master1 et un etudiant en Mast 2 payent le mm montant(50000f) pour s'inscrire alors que le 1er à une bourse de 36000f et le 2nd une bourse de 60000f. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    @lejuriste

    En Janvier, 2014 (14:15 PM)
    dis moi petit con , qui se prétend etre juriste: quelle idée défends tu???

    Allez travailler au lieu de rester là à parlotter, vous n'êtes que des parasites ! le ministre à parfaitement raison , il faut privatiser l'université comme ça vous saurez la peine que les honnêtes citoyens quant ils voient les bus brulés , et des biens publics endommagés.

    connard!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Khaf

    En Janvier, 2014 (14:48 PM)
    merci le ministre il faut etre ferme avec les étudiants ,je pense on doit etre raisonnable parceque l'universite est un lieu ou on vient pour acquerir des connaissances. Donc je vois mal quelqu'un qui vient pour acquerir des connaissances et fixe les conditions dans les quelles il doit étudier.Partout dans les écoles privés pour le supérieur et le moyen l'inscription est largement supérieur à 15000.Et puis il y a trop de désordre dans les campus universitaires , meme les amicales il faut les supprimer . Sortir tous les étudiants et creer des conditions claires d'attribution de chambres
    Auteur

    Diagne Meteo

    En Janvier, 2014 (17:06 PM)
    L´ ÉTAT n´avait même pas à signer un accord avec ces étudiants. Une décision a été prise et il fallait du moins il faut la respecter.

    Depuis plusieurs décennies, les droits d´inscription n´ont pratiquement pas bougé.

    C´est malheureusement ce que nous a légué le parti socialiste. le statu quo fut maintenu avec WADE.

    Il faut que l´augmentation des droits d´incription soit échelonnée!!!!!!!

    Par exemple avoir des montants qui augmentent de 1000 francs par année/ couplés à la réalité des prix.

    Si on l´avait fait comme cela, cette augmentation subite (25, 50, 75 000 francs) n´allait pas avoir lieu.



    Il faut que le fonctionnement de nos Université soit financées. Et comme nous vivons dans un pays pauvre

    peu producteur ou la démographie croit plus vite que les ressources, il faut que les acteurs soient concernés

    par le financement de leur Institution.



    Une bonne universite qui forme de bon cadres doit avoir:

    #un environnement sain, propre, de bons locaux, des salles et amphithéatres suffisants....

    #un bon budjet pour financer les activités, maintenir les infrastructures,....

    # des etudiants qui font plus fonctionner leurs neurones que leurs muscles et

    qui ne se mettent pas à saccager les véhicules, les batiments et les biens de la population,

    #des Enseignants d´un bon niveau aussi bien dans la thérorie, dans la pratiques, recherche

    qui sont régulièrement et bien payés.



    C´est seulement dans les pays pauvres ou instables qu´on a des grèves d´une semaine

    à plus de 5 mois dans les universités d´òu la necessité de trier dés maintenant le bon grain de l´ivraie.

    Tous les jeunes bacheliers ne doivent pas aller à l´université. Il faut des formations spécialisées dans les domaines

    utiles et qui nous aident pour nous développer (plutôt que d´apprendre l´Allemand, l´italien, le grecque, le latin, le russe,

    la litterature, ...bref des futilités qui ne font qu´augmenter le nombre de FRUSTRÉS.



    Merci Monsieur le ministre il faut rester ferme!



    God bless SeneGambia

    Diagne Meteo

















































































    Auteur

    Diagne Meteo

    En Janvier, 2014 (17:07 PM)


    .....

    C´est seulement dans les pays pauvres ou instables qu´on a des grèves d´une semaine

    à plus de 5 mois dans les universités d´òu la necessité de trier dés maintenant le bon grain de l´ivraie.

    Tous les jeunes bacheliers ne doivent pas aller à l´université. Il faut des formations spécialisées dans les domaines

    utiles et qui nous aident pour nous développer (plutôt que d´apprendre l´Allemand, l´italien, le grecque, le latin, le russe,

    la litterature, ...bref des futilités qui ne font qu´augmenter le nombre de FRUSTRÉS.



    Merci Monsieur le ministre il faut rester ferme!



    God bless SeneGambia

    Diagne Meteo
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Janvier, 2014 (18:05 PM)
    L'esprit africain veut que lorsque je ne peux pas m'en sortir je dois tout faire pour empêcher celui qui veut essayer de réussir pour être sûr que nous vivrons la même galère

    Le problème des étudiants africains c'est qu'ils pensent qu'ils sont le nombril du monde. avant y avait pas beaucoup d'universités et toute grève des étudiants cristallisait l'attention de nos gouvernants. De nos jours avec les universités privées et le nombre croissant des sénégalais inscrit à l'étranger (11000 en France), c'est vous qui perdez surtout que le boulot se fait de plus en plus rare.

    Celui qui n'a pas l'esprit de sacrifice d'investir dans ses études ne mérite pas de réussir. C'est toujours le même scenario: notre gouvernement tend toujours la main à l'occident et les populations tendent toujours la mains à l’État; Dans un passé récent c’était toujours possible mais de nos jours nous sommes de plus en plus nombreux.

    Dans les pays développés les étudiants qui n'ont pas assez de moyen sont obligés d'être gardien de parking,garde malade pour vieux (nettoyer leur merde), technicien de surface pour pouvoir aller a l'université.

    Dieu a t-il quittez nos universités publiques?





    Auteur

    Diagne Meteo

    En Janvier, 2014 (18:23 PM)
    ERRATA!!



    Il faut que le fonctionnement de nos Universités soit financé.



    c´est ce que j´avais bien écrit et par inattention... rectifié (°°)

    cela montre encore la formation catastrophique que j´ai reçue... (^^) (--)

    heureusement que c´était avant le lamb, mbalax, dangal.



    God bless SeneGambia

    (bolléthie Université Zig, Bambey, Thies)

    GNii mehre BOKKUGNU

    Diagne Meteo

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email