Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Vers la radicalisation contre l’augmentation des frais des inscriptions

Single Post
Enseignement supérieur : Vers la radicalisation contre l’augmentation des frais des inscriptions

Après avoir bouclé leurs 96 heures de grève, les étudiants de la Faculté de Médecine, de la Pharmacie et d’Odontologie pour l’ouverture du campus social et contre l’augmentation des frais d’inscription, le ton est monté d’un cran ce matin devant le Rectorat et l’on s’achemine vers la radicalisation pour faire reculer le gouvernement à revenir sur sa décision d’augmenter les frais des inscription.

« Nous disons non ! Nous disons non camarades étudiants ! Nous disons non camarades élèves. Il est temps de dire non ! … », c’est cette chanson de gloire estudiantine que les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie ont accueilli le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop Saliou Ndiaye sorti, certainement pour donner des explications aux étudiants devant le Rectorat. 

«C’est une assemblée générale des étudiants, le Recteur n’a pas droit à la parole», alertent-ils tout de go le Recteur Saliou Ndiaye. Et comme une réponse du berger à la bergère, il répond ceci aux étudiants avant de retourner dans son bureau : «Puisque c’est ainsi, je ne vous recevrai pas. 

Quand vous terminerez votre assemblée générale, rentrez chez vous». Mais les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie semblent oublier leur revendication pédagogique, à savoir l’ouverture du campus social pour se focaliser sur l’augmentation des frais d’inscription. 

D’ailleurs, ils disent être en phase avec les étudiants des autres Facultés et sont en train de mobiliser leurs camarades de Saint- Louis pour mener le combat contre l’augmentation des frais des inscriptions ensembles. Sur ce, ils ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée. »



7 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Novembre, 2013 (23:13 PM)
    Meme au jardin d' enfants les frais d' inscription sont superieurs a 5000 francs
    Top Banner
  2. Auteur

    Wadjou Bakh

    En Novembre, 2013 (23:15 PM)
    Les frais d'inscription sont augmentés de combien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant A Ucad

    En Novembre, 2013 (02:57 AM)
    1ere année 25000.... 2eme 30000.... Licence 35000... Master1 50000... Master2 60000... Doctorat 75000 fcfa dans une université où des conditions d'etude aux conditions de vie tout est un fouttoir...



    Sachez que pour certains cours magistraux de la plupart des facultes il faut soit les suivre debout, soit assis sur une brique soit du dehors a partir des fenetres.



    Prendre son ptit dejeuner, son dejeuner ou son diner releve du parcours de combattant et le tout couronné par une bouffe que la plupart des internautes devraient avaler avec bcp de piment, sans quoi ca ne passerait pas...



    A quoi s'ajoute un hebergement digne des plantations de café esclavagistes, tellement la promiscuité est inhumaine.



    La logique voudrait que l'Etat regle d'abord les DIFFICUTES GRANDISSANTES des campus pedagogique et sociial avant d'exiger des etudiants davantage que tous les efforts qu'ils consentent afin de sortir du lot dans de pareilles conditions.



    OFFREZ NOUS UN PLATEAU EDUCATIF NORMAL, VOUS POURREZ ENSUITE EXIGEZ DES INSCRIPTIONS PLUS CONSEQUENTES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Votre Bien

    En Novembre, 2013 (09:10 AM)
    L'écrasante majorité des étudiants a une bourse, le reste une aide. A quoi sert la bourse? à acheter des chaussures et des habits? La bourse est une bourse d'ETUDE, donc c'est pour payer les études. Vous mangez à 150F le déjeuner et 75F le petit déjeuner. L'Etat donne aux boursiers entre 216.000F (1/2 bourse) et 432.000F (bourse entière) chaque année sans compter le trousseau de 30000. Alors les étudiants peuvent bien trouver des ressources. Si vous n'êtes pas capables de garder une partie pour vous inscrire, cela veut dire que le pays ne peut pas compter sur les mauvais gestionnaires que vous êtes. C'est peut être pour les nouveaux qu'il faut se poser des questions et encore là, ils seront boursiers ou auront des aides. Prenez vos responsabilités si vous voulez étudiez. Dans tous les cas, tout bénéfice social que vous attendez dépend de l'inscription. Pas d'inscription = pas de carte d'étudiant = pas de carte coud (pas de chambre et restaurant) = aussi pas de renouvellement de bourse. A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Novembre, 2013 (11:44 AM)
    Quelques mesures qui seront effectives cette année : :

    Un étudiant qui a la bourse le perd après deux redoublements dans un cycle. Un étudiant qui avait la demie bourse même avec la mention très bien n'aura de bourse entière que si le nombre de bourses décidées par le ministère est assez.



    Bye bye la bourse entière automatique.

    Top Banner
    Auteur

    Ouzoul45

    En Novembre, 2013 (11:45 AM)
    Trop de problèmes à l'Ucad, on fait perdre le temps à nos enfants avec des diplomes à longue durée. Le relèvement des frais est une nécessité à condition que l'Etat augmente les bourses mais oriente le maximum dans des filières courtes et porteuses d'emploi au lieu de mettre la majorité dans finances banque assurance gestion droit langues histogéo ......... L'Etat doit à travers l'Anqs regarder le cas de l'Institut Santé Services de Fass qui délivre ses diplomes appelés Licence sans autorisation du Mesr ainsi que tous les autres embusqués dans l'enseignement et qui trompent les élèves et leurs parents que ce soit dans le public ou dans le privé,.Voyez l'Ucad avec ses diplomes privés qui sont des doublons des diplomes de l'Etat à des couts faramineux le tout sous vocable fonction services
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo Plus

    En Novembre, 2013 (11:51 AM)
    L'autre bonne surprise c'est que l’état compte percevoir directement l'inscription des étudiants en utilisant Orange Money :-) Les université vont courir derrière l’état pour obtenir ces sommes qui leur sont vitales.



    je me demande pourquoi l’état ne mets pas un budget d'investissement dans la construction de nouvelles classes dans les universités ? 100 millions par université et par an permet d'avoir un bâtiment d'au moins 50 salle tous les deux ans dans chaque université !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email