Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Entretien - Papa Baba Diassé inspecteur d’académie de Sédhiou: «Nous avons mis en place un dispositif pédagogique et de management pour nous maintenir au sommet de l’excellence»

Single Post
Entretien - Papa Baba Diassé inspecteur d’académie de Sédhiou: «Nous avons mis en place un dispositif pédagogique et de management pour nous maintenir au sommet de l’excellence»

L’académie de Sédhiou est première au certificat de fin d’études (Cfee) et brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Mais elle est malheureusement dernière au niveau du baccalauréat. Qu’est-ce qui justifie cet écart ? Que faire pour corriger cette disparité ? Seneweb a rencontré l’inspecteur pour plus de détails.


Monsieur l’inspecteur, Papa Baba Diassé, l’académie s’est classée première au Cfee et au Bfem. Comment en est-on arrivé là ?


Je salue la dynamique concertée et la synergie des acteurs du système qui nous ont valu ces résultats. C’est pourquoi, je voudrais d’abord les remercier pour leur contribution incontestable quant à ces excellents résultats qui honorent toute l’académie. Nous saluons l’engagement des parents d’élèves, la maturité des élèves, conscients et soucieux de leur avenir. Nous saluons l’abnégation du personnel enseignant, des corps d’encadrement pédagogique, des chefs d’établissement mais surtout des partenaires techniques et financiers.


Comment l’académie compte maintenir ce cap de l’excellence ?


Nous avons mis sur pied un dispositif de pédagogie et de management pour nous maintenir au sommet de l’excellence. Il nous faut encadrer les performances que nous avons réalisées. Ce dispositif a surtout pour objectif de consolider et d’améliorer les résultats que nous avons obtenus grâce au concours de tous. Ce dispositif est surtout un dispositif d’émulation car, nous avons adressé une lettre de félicitations à tous les acteurs du système éducatif de la région. Auparavant, nous avons installé une compétition saine à travers les concours de génie en santé et miss mathématiques. Nous avons également procédé au classement des établissements et nos meilleurs élèves bénéficient de bourses nationales pour poursuivre leurs études à Mariama Bâ et Yahuz Sélim.

 

Justement, l’académie s’est classée dernière au baccalauréat. Qu’est ce qui justifie cette contre performance au second cycle?


Vous avez, sur le classement national, les statisticiens ont tenu compte des résultats globaux. Or, la région compte beaucoup de candidats libres dont nous ne sommes pas comptables de leur échec. Mais dans tous les cas, nous travaillons à inverser la tendance. Cette année, nous allons d’abord désagréger le moyen du secondaire. Nous les avons toujours managés ensemble. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons convoqué les douze (12) proviseurs de lycée pour diagnostiquer les problèmes propres au secondaire. L’idée est de créer des stratégies pédagogiques, de gestion et de management de proximité. Nous avons surtout partagé les orientations locales et nationales pour mieux cerner les objectifs du ministère. Nous entendons ainsi améliorer les résultats du bac les prochaines années et nous maintenir au sommet de la pyramide de l’excellence.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Makoye

    En Novembre, 2013 (12:55 PM)
    Bonjour

    Connaissant un peu Sédhiou pour y avoir enseigné, je dis que ces résultats est ne sont pas conforme à la réalité. En fait Sedhiou est connu pour la facilité que les surveillants accordent aux candidats au CFEE et au BFEM. On voit parfois les surveillants traiter les sujets et les remettre aux candidats qui ne font que recopier. Nous qui y siégions au niveau des corrections sommes toujours frappés par la ressemblance des copies.

    Ce type de tricherie n'étant pas possible au bac car la plus part des surveillants n'ont pas le Bac, donc ne peuvent pas aider les candidats et c'est pour cette raison que Sedhiou occupe la dernière place qui sa vraie place. D'ailleurs, la plus part des élèves sont exclus en 2nd, faut de niveau.

    Concernant le commentaire de l'IA sur la non responsabilité de son académie sur les echecs des candidats libres au BAC, je le trouve intellectuellement malhonnête. La région de Sedhiou compte beaucoup de collèges privés et si les résultats au BFEM sont bons, c'est grâce à ces privés. Alors Monsieur l'IA, pas de 2 poids, 2 mesures, s'il vous plait.
    • Auteur

      Big Dose

      En Novembre, 2013 (22:29 PM)
      c'est archi-faux mon gars, c'est complétement absurde. ce que tu as dit n'est pas conforme à la réalité, ce sont des fausses allégations. sédhiou a toujours battu le record national sur tous les niveaux.
  2. Auteur

    Enseigant à Sédhiou

    En Novembre, 2013 (13:04 PM)
    cet inspecteur est un hypocrite!!!

    il c'est pertinemment qu' à Sédhiou le niveau est très bas j'en veux pour preuve la moyenne des élèves qui est catastrophique.

    Paradoxalement aux examens c'est des 90% de réussites qui sont affichées.

    Des élèves de 6e qui ne savent pas lire.

    Des élèves admis d'office alors qu'ils ont des moyennes inférieures à 7.

    LA VERITE EST QU'IL N'Y A PAS DE CORRECTION SERIEUSE.



    Professeurs de Sédhiou où votre conscience professionnelle.

    Vous pensez aider vos élèves mais vous leur rendez pas service. L'Inspection d'académie ferme les yeux, pour avoir des chiffres et comme le dit Diassé "se maintenir au sommet de l'exellence"

    C'EST PAS SERIEUX!
    • Auteur

      Ndeyssane

      En Novembre, 2013 (16:47 PM)
      ndeketeyo ;;;;; c'est l'arbre qui cache la foret et le jour ou les sedhiouko ouvriront les yeux ce sera trop tard .monsieur diasse demain fera jour et vous savez tres bien que le systeme a sedhiou est pourri . et comme l'a si bien dit mon collegue c'est que nous avons fait sedhiou et nous savons ce qui se passe durant les examens du cfee du bfem et meme le bac au temps .que le ministere sécurise les examens cette année et on verra .et pire le recrutement des ensignants de l'eps est ub
      ne pure calamité des &nciens chauffeurs de clando et des ex benevoles de santé ont été recrutés en lieu et places de veritables diplomés .vivement qu'un audit soit fait et on verra
    Auteur

    Basery

    En Novembre, 2013 (13:36 PM)
    tout a fait vrai j'y ai corrigé au bac mais la bas y'a ee de surveillance c'est une grande farce et l'inspecteur le sait si par ça qu'il compte avoir une promotion, il n'a qu'à..........
    Auteur

    Ancien élève Du Lycée D Sédhi

    En Novembre, 2013 (16:35 PM)
    un enseignant de Sédhiou n'a pas le droit de confirmer la faiblesse du niveau des élèves de sédhiou, car sa mission c'est justement de rehausser ce niveau. c'est un mécontent qui conteste les résultats de Sédhiou, car de 1991 à 1998 le Lycée Ibou Diallo de Sédhiou est classé pendant presque 10 ans parmi les meilleurs Lycées du Sénégal en terme de résultats. j'ai la certitude de ces résultats pour avoir fréquenter ce lycée de 1992 à 1995 en tant que élève. il faut se mettre au travail que de fustiger le comportement de l'IA de Sédhiou. ce qui est certain le niveau de ces élèves admis ne peut être évaluer à l'instant. Il faut beaucoup plus de temps pour voir si ces élèves ne seront pas compétitifs au plan national.
    • Auteur

      Ndeyssane

      En Novembre, 2013 (16:59 PM)
      cher ancien eleve nous ne critiquons pas nous décrions une situation et tu le sais tres bien au paravent avant que le lycée ne soit cloturé et avant la présence des forces de l'ordre les sujets se traiter au dehors
    Auteur

    Anti Sedhiou

    En Novembre, 2013 (16:36 PM)
    BONJOUR INSPECTEUR DESOLE J'AI EU A TRAVAILLER A SEDHIOU PENDANT 3 ANS MAIS SEDHIOU A LE PLUS BA NIVEAU DANS TOUS LE SENEGAL. CONSERNANT LES ENSEIGNANTS DE L'ELEMENTAIRE C4EST LES PLUS NUL PAS DE NIVEAU CAR LE RECRUTEMENT EST TRES NUL PAS DE RIGUERE TU PREND L' ECOLE 8 EST COMPOSE DE NULARDS ET DE GROS TRUANT ILS NE DISENT J'AMAI LA VERITE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR