Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève du Saes/Ucad : La mise au point du rectorat

Single Post
Grève du Saes/Ucad : La mise au point du rectorat

La section Ucad du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (Saes) est en grève de 48 heures renouvelables. Un mouvement décidé à la suite de quelques revendications non satisfaites. Se sentant sans doute interpellé, le rectorat a sorti un communiqué pour apporter, point par point, des précisions sur les questions soulevées.

S'agissant des sommes dues aux enseignants, le rectorat s'est déchargé sur l'Etat, indiquant avoir rempli sa part du contrat. "Le Rectorat tient à préciser qu'il s'est convenablement acquitté, depuis le début de l'année, de ses engagements financiers vis-à-vis des partenaires sociaux, notamment ceux concernant le personnel d'enseignement et de recherche (heures complémentaires, Indemnités plein temps, vacations, prime des voyages d'études, fonds de solidarité).

Ibrahima Thioub dit avoir accordé la priorité à ces dépenses après avoir bouclé les 12 mois de salaires. Cependant, regrette le rectorat, le gouvernement n'a pas respecté ses engagements. Le recteur est donc toujours dans l'attente de "la contrepartie financière promise après la signature des accords entre le gouvernement et le Saes mais également entre le gouvernement et l'Intersyndicale des personnels administratifs techniques et de service".

Se disant conscient des sacrifices consentis par les enseignants pour normaliser l'année académique 2018-2019, le rectorat a choisi de puiser dans les réserves destinées aux salaires pour trouver une solution à la crise.

À propos des orientations des bacheliers, Ibrahima Thioub et ses collaborateurs disent s'être strictement limités à ce qui est prévu par les textes. "Le Rectorat s'est limité à soumettre la requête de la tutelle aux instances pédagogiques des établissements, conformément aux dispositions législatives y relatives", se dédouane l'institution.

Sur l'institut de prévoyance socio-médical, le rectorat reconnait une période de flottement due à un changement de l'équipe dirigeante. "La nouvelle équipe de direction a entamé le processus de mise en place des organes de gouvernance au sein desquels siégeront les représentants des différentes organisations syndicales présentes à l'Ucad", promet le rectorat qui s'engage à poursuivre les efforts pour une prise en charge médicale correcte du personnel de l'Ucad.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye Sall

    il y a 3 semaines (08:16 AM)
    Primes de voyage d'études, à évaluer parce qu'utilisées que pour se remplir les poches. Que peut ont faire de recherches sérieuses pour 1-2 semaines en Europe ou dans la sous-région, sinon que du tourisme. Le recteur et ses collaborateurs ont les mêmes intérêts que ces gens. Ils ne diront jamais que leurs retraités gagnent plus d"1 million.
    • Auteur

      Dagga

      il y a 3 semaines (10:14 AM)
      certainement vous faites partis de ceux qui font 1 à 2 semaines de tourisme. quand certains font 1 a 2 semaines d'autres font 1 à 2 mois en complétant avec leur argent. il ne faut jamais généraliser.
      et on peut bien faire 1 à 2 semaines et bien travailler en europe. le travail commence à dakar et on a besoin ( en science) que de faire des analyses et/ou des caractérisations avec du materiel de très haute qualité disponible là bas. j'ai fait cette année 3 semaines en angleterre et j'ai analysé et caractérisé tous les produits que mon doctorant avait préparés. nous avons pu sortir une publication de ces travaux et une autre est en préparation.
      donc arrêtez de généraliser . si certains vont du tourisme avec l'argent des voyages d'études, la majorité des enseignants l'utilise à bon escient.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email