Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

H-G du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass déchire les "histoires" du Pr Iba Der Thiam

Single Post
H-G du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass déchire les "histoires" du Pr Iba Der Thiam
Le Sénégal s'est lancé dans la publication d'une volumineuse "Histoire générale du Sénégal", un projet éditorial sans précédent soutenu par l'État et qui a pour vocation de "décoloniser" la vision passée du pays.

5 sur 25 volumes ont déjà été publiés et les auteurs font déjà face à des critiques. Ces dernières émanent cette fois-ci d'Ahmed Khalifa Niass qui estime qu'Iba Der Thiam a versé dans "l'approximation en voulant retracer l'Histoire réelle du Sénégal. Voire même dans l'imaginaire".

Une présentation erronée de l'histoire
Selon Khalifa Niass, "sa rédaction nous laisse lire l'existence d'une École appartenant à (Elhadj) Malick Sy. Sans nous dire où est-ce qu'elle se situe matériellement et à quelle date elle a été fondée. Si l' " édifice" existe. Tout au moins ses vestiges. Rien sur le nombre de classes ou le corps enseignant. La même chose peut être dite sur les livres et les matières enseignées".

Il ajoute : "El hadj Abdoulaye Niass le Grand dont mon père est le fils aîné était élève de cette école. Alors que El hadj Aboulaye né en 1838 dans la zone de Nioro du Rip, avait 17 ans en 1855 année où Elhadj Malick Sy lui-même est né".

Selon Khalifa Niass toujours, "Iba Der Thiam va jusqu'à ajouter que Serigne Abbas Sall de Louga fréquentait cette école. Alors que Serigne Abbas Sall est né en 1909. C'est à dire la même année que l'aîné de mes frères. Nous savons que de moniteur de l'enseignement primaire à historien, Iba Der Thiam est passé par la filière des raccourcis additionnés".

Il juge que "sa présentation erronée de notre histoire en est une preuve plus que palpable. Car on ne peut être plus grossier en passant à pertes et profits un homme qui a combattu la pénétration coloniale aux côtés de Maba Diakhou Ba. Et qui a adhéré à la Tidjanya par l'entremise d'une personne appointée pour cela par Cheikh Omar Foutiyou Tall lui-même. Et, ce, dans la même zone de Nioro du Rip.

Mieux, le premier des Niass était le compagnon incontesté du père d'Elhadj Malick. Alors que l'homme de Tivaouane était un enfant posthume. Son père, Makhouredia ayant été assassiné avant sa naissance.

Et cet érudit hors pair qu'est Elhadj Malick Sy de quelle école est-il issu ? Quelle bibliothèque fréquentait-il ?

Ce sont ces informations objets d' autant d'interrogations qui auraient constitué l'histoire d'un homme dont les qualités sont incontestables.

Elhadj Aboulaye Niass a effectivement fait le pèlerinage à la Mecque en 1903. Mais que dire de son "fils adoptif" qui est arrivé à la Mecque après le pèlerinage ?

Dans son ouvrage, Iba Der dédaigne donner au père de Mame Khalifa Niass et de Baye Niass le titre de Elhadj.. Alors qu'il l'attribue ailleurs sans tenir compte de ce retard. Pourtant connu de tous".

Une histoire du Sénégal qui n'est que du "Leboon"
Ahmed Khalifa Niass invite ainsi Iba Der Thiam à "nous épargner d'une telle manière de nous rendre notre histoire. Ce n'est qu'une série de faits. Alors qu'en fabriquant les faits, votre histoire du Sénégal n'est que du Leeboon. Personnellement j'ai été membre du Comité de Rédaction. Mais comme les quatre cinquièmes des Professeurs, Docteurs et autres membres, vous nous avez abandonnés en cours de route. Et ce, dès que vous vous êtes fait financer par l'ancien Maire de Dakar. Chose que vous avez esquivée lors de la présentation du livre".

"Non, Monsieur Iba Der Thiam, bientôt on aura écrit votre histoire si elle n'est pas déjà écrite. Parce qu'en fait ce ne sont que des histoires. Elhadj Aboulaye Niass le Grand a bien visité, à son retour de Fez en 1910, la famille Ndieguene de Thies. Et, des mois plus tard, la famille Sy de Tivaouane. Il avait déjà 70 ans. Il était accompagné de mon père Mame Khalifa Niass âgé de 32 ans à l'époque. C'était la seule fois où Elhadj Malick Sy et Elhadj Aboulaye Niass le Grand se sont vus pendant quelques mois. Mais à cet âge on ne va plus à l'école.

Vos dires mettent même en cause les écrits de Seydil Hadj Malick à l'endroit de Elhadj Aboulaye Niass le Grand. Ainsi que les écrits de mon père relatifs à ce sujet. Et qui sont publiés depuis plus d'un siècle. Quand on ne connaît pas l'histoire, on se tait. Et on ne fait pas d'histoires. Votre famille maternelle est Obédience Niassne même si elle porte le nom Sy comme l'homme de Tivaouane. Vous venez d'insulter sa mémoire".


57 Commentaires

  1. Auteur

    Dianké

    En Septembre, 2019 (11:08 AM)
    Nous sommes actuellement très loin des enseignements ou les thèses et les anti-thèses étaient présentées et ou les professeurs aidaient les élèves à faire leurs propres synthèses. Si un professeur aurait l' audace de s' écarter des thèses officielles ... il risquerait le conseil de discipline et la révocation.....



    Sauf à l' Université ... et là encore ... il existe des pressions occultes en fonction des obédiences des écoles...ou de leurs orientations religieuses.



    On peut s' écarter ... mais en restant dans les tolérances admises.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (11:09 AM)
    decidement tu dois la boucler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:11 AM)
    Bien dit encore et encore tellement vous etes pertinent serigne ahmed khalifa niass ,je le jure sur ma vie que vous faites partie du cercle très restreint des personnes les plus aimées de dieu ,je sais ce dont j,avances que le seigneur vous prête tres longue vie vous êtes le savoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    " Tant que les lions n´auront pas leur historien, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    Ils nous fatiguent avec cette rivalite absurde.Bonne continuation aux historiens.Au Senegal impossible de travailler dans aucun domaine.L'Islam au Senegal eat devenu un champ de polemique d'insultes et de rivalites entre confreries et maisons.Aux guides religieux je leur dirai de prendre le temps de voir les attentes de Dieu et celles des citoyens senegalais.Que la recreation finisse sinon les gens ne cous prendront plus au serieux et c'est la religion qui en souffrira.S'il-vous-plait arretez de parler et vivifiez le leg de vos predecesseurs.
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    Iba Der fut à la fin des années 80 un assez bon ministre de l'enseignement qui avait chaque mercredi portes ouvertes pour recevoir ceux qui avaient des doléances et autres requêtes à lui faire. Je n'ai jamais pensé qu'il était un historien d'envergure. Prof d'Histoire, oui! Mais pour devenir historien, il lui manque encore le souffle philosophique et l'esprit d'analyse. Il est trop factuel. Par ailleurs, je le soupçonne de ne pas s'être intéressé à l'anthropologie linguistique. Ce qui serait dommage, car en Afrique généralement, faute d'avoir des vestiges évidents et nombreux, partout, pour témoigner du passé, les langues constituent les réceptacles et véhicules des savoir-faire et savoir-être des peuples. Je dis tout ça sous le contrôle des lecteurs plus avisés car je ne suis pas un spécialiste. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Septembre, 2019 (11:14 AM)
    Toujours des querelles de chapelles qui obèrent l''objectivité
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur

    En Septembre, 2019 (11:16 AM)
    Tout d’abord je tiens particulièrement à féliciter le Professeur Iba Der Thiam ainsi que toute l’équipe du Codesria qui ont travaillés pour la première fois de son histoire de manière inclusive en y incluant tout le monde .







    La commission a fait le tour des 14 régions du Sénégal , et au delà des documents écrits , la commission a même donnée la parole à la tradition orale pour avoir une seule et même histoire pour tout le Senegal.







    Comme on dit, l’histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect à façonner ; hormis les dates bruts et les faits directs le consensus ne fleurit point en histoire .







    A l’epoque Tout les marabouts du Sénégal connaissaient et voulaient rencontrer le dénommé Sheikh Zukeirij érudit musulman qu’on ne présente plus dans la théologie Islamique .







    Mame Abdoulaye Niasse fut le premier marabout Sénégalais ayant eu le privilège d’avoir un tète à tête avec Sheikh Zukeirij.



    Ce dernier dès qu’il lui vu lui dit que sa prière était accepté parcequ’il Recherchais depuis fort longtemps un érudit Sénégalais capable de transmettre l’Idjazza de la Wird Tidjane à un certains El Hadj Malick Sy.







    Mame Abdoulaye qui ne connaissait pas Maodo à l’époque accepta la mission pour aller à Tivaouane remettre l’Idjazza de la Tarikha Sheikh donné par Sheikh Zukeirij à El Hadj Malick Sy.







    Un beau matin à Tivaouane El Hadj Malick envoya son fils Babacar au niveau de la gare de Tivaouane en lui disant qu’il y’a un érudit envoyé depuis le Maroc qui devait venir aujourd’hui à Tivaouane par train.







    Dès sa descente du train Serigne Babacar Sy qui était jeune à l’époque avait un tel niveau d’erudition qu’il reconnut Mame Ablaye parmi des milliers de personnes et venat vers luis sans ambages pour lui tenir ses bagages .







    Mame Ablaye lui dit automatiquement tu dois être le fils de l’erudit El Hadj Malick Sy ce que Serigne Babacar confirma avant de le conduire dans l’enceinte de la ville sainte où l’attendait El Hadj Malick Sy.







    Arrivé sur place El Hadj Malick en discutant avec Mame Ablaye se rend compte des liens de parentés qui les unis . C’est à dire que Mame Ablaye était l’homonyme du petit frère du papa de El Hadj Malick Sy raison pour laquelle El Hadj Malick a continué de l’appeler Baye comme dans la tradition Sénégalaise le frère de votre père est votre père .







    A Tivaouane El Hadj Malick installa Mame Ablaye dans sa bibliothèque personnel . Ou pour la petite histoire Mame Ablaye avait découvert un livre qu’il n’avait jamais vu malgré tous ces voyages . Ce livre s’intitulait Qashqul qui signifie cocktail en français .



    Il fut tellement ébahie par la cosmogonie de ce bouquin . Lui qui devait aller à Tivaouane remettre l’Idjazza de Sheikh Zukeirij et repartir finit par passer 6 mois aux côtés de Maodo.



    Pour la petite histoire El Hadj Abdoulaye Niasse a été le premier à appeler Maodo Maodo:



    Il lui disait assez souvent en toucouleur An woni Maodo



    Qui signifie en français « Tu es assurément le plus grand ».







    Dire que Maodo n’a jamais rien enseigner à Mame Ablaye est une insulte à l’intelligence des Sénégalais .







    Quant à Khaly Madiakhaté Kala fondateur du village de Sine Makhtar vers Thilmakha Mbackol érudit spécialisée en poésie il pris le wird Tidjane auprès de Maodo et ce dernier l’enseigna plusieurs autres matières . Même si sur le plan de la poésie Khaly Madiakhate Kala était le meilleur à un moment donnée il eu le besoin d’approfondir ses connaissances et à l’epoque Maodo était le seul érudit qui enseignait toute les matières (Nakhou, Fikh, Loukha, ilm xuruff, ilm nudjum, salasa, ilm ladoûni, et j’en passe .



    Khaly Madiakhaté Kala avait 20 fils ; les 10 il les envoya à la cour de Maodo et les 10 autres il les envoya à la cour de borom Touba.







    Je ne vais pas m’attarder sur la liste publiée par la commission qui est très loin de révèlé l’ensemble des disciples de Maodo.



    Pour les disciples que la liste n’a pas citée et qui faisait partie du premier séminaire de Ndiarndé qui comptais plus de 400 Muqaddams il y avait :



    - Serigne Abdou Hamid Kane de Kaolack



    - Serigne Birahim Diop de Saint Louis



    - Serigne Alioune Gueye



    - Serigne Seydou Nourou Tall



    - Serigne Amadou Wade







    Rien que ces hommes que je viens de citer pouvait eux aussi créer leur propre tarikha ils en avaient le mérite cosmique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Recadrage

    En Septembre, 2019 (11:23 AM)
    Ahmed tu penses qu’on a pas compris ton jeu?



    Depuis le décès de Cheikh Tidjane et de Abdoul Aziz tu te permet d’attaquer assez souvent Les Tidjane .



    Tu sais mieux que moi que si ces derniers étaient toujours en vie tu te serais tu..



    On sait qui est qui dans ce pays.



    Tu sais aussi que Serigne Maodo ne va pas te recadrer à cause de son élégance morale raison pour laquelle tu en profites .



    Si tu continues ainsi on va définitivement te démasquer .



    Khamal louniou la wakhoul..
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:28 AM)
    Ok c simple si lui n arrive pas a bien le faire alors écrit et l affaire sera fini on passe a autre chose...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    Si un professeur (aurait) AVAIT l' audace...................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2019 (11:36 AM)
    Je l'avais prédit cela devant mes frères enseignants. Cette polémique ne me surprend pas. Ils devraient se focaliser sur l'entrée de l'islam au Sénégal et BASTA le reste chaque famille a sa propre version de son histoire. Nous n'avons plus de griots ceux qui sont issue des grande familles de griots s'appellent maintenant communicateur traditionnels veulent tjr montrer qu'ils ne dépendent plus des GUEERS. Contentons nous des archives nationales et continuons c"est du gaspillage laisser tomber les autres volumes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bath

    En Septembre, 2019 (11:38 AM)
    Franchement on en a marre de cette histoire.

    Maodo était un grand érudit.

    Ce n est pas une honte d étudier aupres de lui.

    Bougnou kein sonal
    Auteur

    Diax

    En Septembre, 2019 (11:41 AM)
    MAODO demanda aux blancs de laisser ELHADJ Ablaye de s installer à Kl et cela a été accepté. Leur relation nous dépasse quand quelqu'1 fait plus de 3mois chez toi c est parceque vous avez un bon rapport. Et point final.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:42 AM)
    Maodo dérange deug nekhoul et si ce mec qu est khalife niass pense nous divertir il se trompe lourdement Mame Maodo est détenteur universelle de la tarikha tidjiane que cela vous plaise ou non c est la vérité .retourne à la télé avec tes amies
    {comment_ads}
    Auteur

    Diawara

    En Septembre, 2019 (11:46 AM)
    Donc contentons nous de ce que les colons

    ont écrit

    la rivalité entre tarikhas et fondateur exacerbée

    par les petits fils

    Dieu est grand
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:51 AM)
    Sacré Ahmed Khalifa. Tu as l'art de tronquer l'Histoire. Ce qui avait motivé le déplacement de ton Grand père à Tivaouane en 2011 exactement, tu ne le diras jamais. Il a été au Maroc et injonction lui avait été faite de s'approcher de Maodo, seul capable de lui donner ce qu'il cherchait. Il a éffectué le voyage en compagnie d'un de ses neveu Oumar Niass....... Et dire qu'il s'est déplacé à Tivaouane pour donner la Idjaaza à Maodo rélève d'une incohérence bien calculée. Car, celui qui cherche, c'est lui qui se déplace. Et il lui aura fallu un séjour de six mois pour l'obtenir auprès de Maodo.

    On eput en donner encore jusqu'à révéler ce que son neveu Oumar Niass a voulu réaliser comme projet à Tivaouane mais poliment éconduit
    Auteur

    Golo

    En Septembre, 2019 (11:52 AM)
    MANE TAMIT DAMAYE KASSE NDAX GUISSOU MAFI SAMA TOUROU MAME IL FAUT NOMMER LES MAMES DE TOUS LES SENEGALAIS MDR JE PENSE QU ON DOIT SE LIMITER AUX ECRIS DE NOTRE ONCLE FAIDHERBE POUR EVITER LES BLEMS
    {comment_ads}
    Auteur

    Malikite

    En Septembre, 2019 (11:55 AM)
    En tout cas dal le nom Maodo khamnaniou foumou diougué. Man sax mom la toud
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahat

    En Septembre, 2019 (11:57 AM)
    bonjour vous nous emmerdez avec vos confréries de merde , fainéants allez travailler au lieu de vivre sur le dos des pauvres ignorants suceurs de sang , on n'a rien à fouttre de l'histoire de vos familles qui sont entrain de couler le ^pays . vous ne servez à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:58 AM)
    Ce travail fait par ces personnalités est d'une importance capitale pour le Sénégal, je leur dit bravo, et merci ! Mais, qu'est-ce qui empêcherait à AHMET KHALIFA NIASSE d'écrire un livre d'histoire sur cette période dont -il conteste l'exactitude historique dans le tome en question ? Je suppose que AKHMET a le temps et les capacités pour écrire un libre, à moins qu'il ait la paresse propre à certains milliardaires Sénégalais!
    Auteur

    Gaston

    En Septembre, 2019 (12:12 PM)
    franchement a quoi sert cette histoire du Senegal? a mon avis l histoir du Senegal commence apres la conference de berlin.



    le Senegal n existait pas avant berlin,

    {comment_ads}
    Auteur

    Khew

    En Septembre, 2019 (12:12 PM)
    Comment peut-on accorder de la crédibilité à ce travail si ces soi-disant historiens qui mentent sur cet grand homme Mame ELhaji Abdoulahi disparut il y’a même pas 100 ans, ces petits fils direct sont encore en vie.

    De plus Baye Niass lui-même dans un audio accessible à tout le monde détaille sans équivoque les liens qui existent entre Elhaji Malick Sy, ELhaji Abdoulahi Niass, Elhaj Omar Foutiyou et la tarikha Tijane. Comment peut-on dire que Mame Elhadji était disciple de Seydi Elhadji Malick Sy sachant que d’un Mame Elhadji était beaucoup plus âgé, de deux ils se vouaient un amour et un respect mutuel et on écrit noir sur blanc les liens entre eux deux

    Premièrement Mame Elhaji a appris le coran et l’ensemble des savoir par son père Mame Mouhamed Niass. Il a pris le Wird par Ibrahima Mouhamed Diallo qui l’a prit sur Elhaji Omar Tall. Seydi ELhaji Malick a prit le Wird par Alpha Mayoro qui l’a pris de Elhaji Omar Tall. Ça n’a pas de sens d’essayer d’abaisser une communauté et d’élever une autre. Aujourd’hui rien que la ville de Kano au NIgéria il y’a plus de disciples de Baye Niass fils de Mame Elhaji que l’ensemble de la population Sénégalaise. Ce qui est encore plus bizarre c’est qu’il y’a des écrits pourquoi aller inventer des histoires. Maintenant ces soi-disant historiens veulent nous raconter l’histoire du Sénégal depuis 350.000 ans quelle crédibilité accordée à ce boulot que l’ensemble des Sénégalais avaient salués.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Tout Cas Baye Niass Amoul M

    En Septembre, 2019 (12:15 PM)
    Baye Niass dou moromou kéne si kham kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Septembre, 2019 (12:20 PM)
    Un faux debat!! Tout ceux qui parlent n'ont jamais su et ne sauront jamais ce que Elhadji Abdoulaye et Elhaji Malick se sont dit ou l'objet de la visite de Elhadji Abodoulaye. Seuls les deux savent. Tout le reste n'est que de la spéculation, surenchère verbale!! passons a autre chose.
    Auteur

    Kalkulart.

    En Septembre, 2019 (12:24 PM)
    Iba Der est un pyromane de l histoire.il brûle à volonté la réalité pour s inventer un passé glorieux que malheureusement ses propres parents n ont été que des faire-valoir, troubadour et colporteurs .

    L islamisation du senegal a été douloureuse, beaucoup de massacre et de mouvement de peuples, il faut le dire et citer les responsables.. de même que la découverte de l afrique par les européens et la colonisation.il y a eu aussi des apports positif, il faut le dire.c est le colonel qui a créé le senegal géographique de nos jours.c est un fait il faut le dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Berezee

    En Septembre, 2019 (12:41 PM)
    Pk vs n'allez pas voir iba der pour en discuter calmement avec lui au lieu de ns tympaniser
    {comment_ads}
    Auteur

    Tivaouane

    En Septembre, 2019 (12:46 PM)
    L'université populaire de tivaouane c'est les archives qui nous la décrit. Toutes les archives coloniales s'y intéressant bien avant le professeur iba der l'ont détaillé avec précision comme c'est le cas dans l'islam au Senegal de Paul marty. le nombre de disciples,la qualité d'enseignement et son niveau, le contenu enseigné,la bibliothèque rien à été laissé au hasard.



    Ahmeth khalifa niass a déjà martelé de par le passé avant qu'il n'attrappe le paranoïa que le seul qui mériterait le qualificatif de héros national dans ce pays s'appelle maodo malick sy. Sa vidéo est sur YouTube.



    Moi même qui suis né en 1982 je me considère un pur produit de l'université de maodo qui n'a jamais cessé de fonctionner. Parmis les preuves palpables et vivantes de la majestueuse université qui n'a jamais existé au Senegal est le nombre d'érudits fondateurs eux même de grandes universités ou

    enceintes scientifiques dans ce pays qui en sont issus. L'autre preuve est la production littéraire et scientifique prestigieuse et gigantesque de ces derniers que l on dispose. Leurs œuvres sont dans les bags.



    La décolonisation de l'histoire du senegal ne croise pas seulement le fer à une mains mise externes mais est aussi un frein aux manipulations et à la falsification à la fois subjective interne et récurente de notre histoire.



    Si maodo n'a pas enseigné mame Abdoulaye niass il a formé d'autres Abdoulaye niass dans ce pays. Les témoignages du plus grands niassene â qui on doit même le prestige niassene je veux nommer baye niass sur la relation de ses deux parents sont loin d'être une tentative de faire descendre maodo de son piédestal du plus grand professeur,formateur,enseignant instruit du senegal.



    En définitive et à l'intention de toute la hadara malikite de tivaouane y'a un besoin de rappel à l'ordre à cet énergumène d'ahmeth khalifa niass qui ne peut plus contenir sa haine et sa jalousie. Ce plus grand falsficateur de notre histoire de notre islam,de la sounna de notre prophète psl mais de l'histoire de notre imam et guide maodo malick sy.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:47 PM)
    L'histoire du Senegal ne date pas de l'epoque des marabouts. L'africain invente des histoires pour se rapprocher des arabes ou des occidentaux. Comment peut-on entrer dans l'histoire en se montrant proche des autres cultures et en rejetant les notres?

    L'islam est arrivée en Afrique vers le 7 eme siecle, les arabes faisaient des razzias et capturaient des esclaves qu'ils revendaient en arabie.

    Je pense la véritable histoire c'est avant l'arrivée des colons arabes et europeens. Toutes ces familles religieuses du senegal veulent tout simplement tronquer notre histoire qu'elles resument à l'oeuvre de leurs grands peres.

    Nous n'avons memes plus de fêtes africaines, tout ce que l'on nous impose ce sont les fetes des arabes et celles des français... Quelle honte pour un continent de 52 pays....

    On ne pârle plus de lat Dior, de Ndiadiane Ndiaye, de Maba Diakhou, de coumba ndoffene Diouf, d'aline sitoe mais on nous pompe avec des heros religieux qui n'ont fait que perpetuer la culture arabe.
    Auteur

    Mamadou Samba

    En Septembre, 2019 (12:51 PM)
    Ce n'est pas parce que vous jouez en première division aujourd'hui que vous refusez que l'on vous rappelle que vous étiez hier en deuxième division.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:55 PM)
    Le problème qui se pose est que certaines histoires racontées sur des guides religieux ne sont que des légendes purement embellies Rien que du compte.. on peut inscrire de telles légendes dignes de superman dans nos livres.. les problèmes ne viendront que dés familles religieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:08 PM)
    Ahmed Khalifa Niass nourrit un complexe à l'égard de la famille Sy de Tivaouane qu'il ne peut cacher. Et il ne rate aucune occasion pour le montrer. D'ailleurs c'est raison pour laquelle par des déclarations tonitruantes il essaie subtilement d'opposer Tivaouane et Touba , deux familles qui ont des l de parenté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (13:16 PM)
    enfin . . . je ne veux pas entrer dans le discours de ahmet khalifa niasse contre iba der thiam mais j ai toujours dit quen iba der thiam etait un imposteur historique c ar voila un agrege, qui n a jamais rien produit sur la recherche historique qui puisse etre pris en compte l homme s est emmele dans les dedales et les meandres de la politique politicienne il n a jamais rien produit d interessant comme le fruit d un travail scientifique et historique nous sommes d autant plus amers lorsqu il a ete coopte pour faire partie du comite scientifique pour la realisation de l important ouvrage sur l histoire generale de l afrique il nen a ni les capacites intellectuelles encore moins l ouverture et l envergure pous aborder et traiter ces questions africaines l homme a toujours fait dans la politique politicienne nous l avons vu se courber devant abdou diouf s etaler et se renier devant abdoulaye wade en jouant des inimaginablement ignobles contre ses anciens compagnons que furent moustapha niasse bathily et feu ahmet dansoko l homme a toujours su surfer dans les eaux nauseabondes mais cette fois ci sa presence dans l histoire generale de l afrique est une insulte a l afrique a la conscience de l afrique et aux peuples africains
    Auteur

    Ndeyssane

    En Septembre, 2019 (13:21 PM)
    Je comprends mieux pourquoi on peine à décoller.

    Ce pays est rempli de déséquilibrés qui se disputent comme des chiffonniers l’héritage de leur aïeul en refusant de créer leur propre histoire....

    Personne ne niera le rôle de ses extraordinaires érudits dans la consolidation de la foi de millions de sénégalais et étrangers mais, en quoi l’ordre de préséance dans l’accès et la transmission du savoir est si vital au point que leur descendance et disciple se mènent une guerre de misérable...



    Les bases religieuses, sociologiques et spirituelles avaient été jetées par les El Hadj Malik, Serigne Touba Khadimou Rassoul, Cheikh Oumar Foutiyou, Elhadj Abdoulaye NIASS et autres érudits, il nous restait à le consolider et à travailler pour notre essor économique adossé à ces valeurs que je viens de citer.



    A la place qu’à t’on vu des hordes de marabouts dits descendants qui ne voulaient pas travailler et ont passé leur temps à monnayer le nom de ces références.

    Seuls quelques uns ont maintenu le travail spirituel et l’enseignement religieux sans rien attendre en retour à part l’agrement du Tout-puissant...

    Malheureusement le fossé se creuse davantage entre nous et le reste du monde tant notre misère spirituelle s’est accrue par la faute de faux religieux et de pseudos disciples...

    {comment_ads}
    Auteur

    Gestapo

    En Septembre, 2019 (13:23 PM)
    "Il y a qu'un seul salut, c'est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispensait de cet effort. Il faudra absolument acquérir la CONNAISSANCE DIRECTE, à formation égale la vérité triomphe. Formez vous! Armez vous de sciences jusqu'aux dents et arracher votre patrimoine culturel". Cheikh Anta DIOP



    Tout le reste c'est du bla-bla.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    La prière sur l'eau est classée dans quelle chapitre ?

    leeboon lippoon ou histoire vraie ?

    damay laadj rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    On écrit pas l'histoire et on devient pas grand en mentant sur l'histoire. On se tait et on ne parle plus de çe qui est de science, wilayas quand on nest connu que dans notre pays.
    Auteur

    Le Pretre

    En Septembre, 2019 (13:28 PM)
    Ecoute de ma bouche la verité. Mais nul ne connait mieux qu Allah la Vérité

    ""Cheikh Abdoulaye Niasse qui est le pere de Baye Niasse a été initié à la Tariqua Tidjane par Maba Diakhou Ba, mouqadam d'El Hadj Omar. Il eut à combattre les francais aupres de son maitre Maba , à la defaite de ce dernier il se refugia en Gambie. par peur des represailles des colonisateurs. Suite à des correspondances qu 'il echangea avec El Hadj Malick Sy, ce dernier intervint aupres des francais pour qu'il puisse renterer au Senegal avec des intentions pacifiques. Il renta au Sénégal avec l'assurance qu il ne sera pas inquiété. Il est allé trouver Maodo qui l'initia sur certains secrets de la Tariqa....... ar la suite il voyagea à Fèz ou il revient avec des idiazas. C'est la réalité ezt rien que la réalité et je ne vois pas pourquoi les niassènes en font une histoire""
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:33 PM)
    école de malick signife l'idéologie religieuse de Malick.un musulman membre d'un loge maçonnique se disqualifie de facto,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:40 PM)
    Donc ils sont tous deux disciples de cheikh oumar. Et pourtant aucun niassene ne le reconnaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Masilkoul

    En Septembre, 2019 (14:01 PM)
    Très bien Mr Iba Der Thiam continuez le travail tous les cafard vont sortir et vous verrez que des mécontents
    Auteur

    Nane

    En Septembre, 2019 (14:04 PM)
    Sisi Baye est talibe de Maodo. Siiiii. Lolo ame.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:12 PM)
    yaw miy supprimè messageq yi sa tounou ndeye sayoko suprimè , sa data yaye nga supprimè bo suprimèwatè message. Domou eumbeul bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:12 PM)
    Ce khalifa naisse est de toute façon un FOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Insa

    En Septembre, 2019 (14:27 PM)
    Décidément, au Sénégal, on n'est capable de s'entendre sur rien. Même pas sur notre propre histoire. Vraiment regrettable. Tant que nous n'accepterons pas de travailler en synergie, en mettant ensemble nos connaissances et nos compétences, nous ne réussirons jamais à réaliser un projet significatif.
    Auteur

    Ndebane

    En Septembre, 2019 (15:35 PM)
    Le cayor appartenait à Ndeb Faye.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Talibe

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    De grâce arrêtez cette polémique puérile et stérile qui ne nous rapportera rien sinon des propos malveillants de part et d'autre. Tachez d'être de bons musulmans c'est votre raison d'etre.

    QU'ALLAH préserve le Sénégal contre les shaytans humains!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zion

    En Septembre, 2019 (16:07 PM)
    C'est comme cette Maison des Esclaves de Goree qu'on veut nous faire croire. C'est faux. 2 classes de CM2 peuvent remplir cet espace.

    Pitie qux noirs Americains qui y versent des larmes durant leur visite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:28 PM)
    IBA der Na pas mentione limamoulaye est le mahdi non plus la priere sur la mer par serigne touba ou le pelerinage d elhadj malick qui avait Marche jusqu a la mecque.en cherchant a faire plaisir a tivaoune et touba IBA der et sa coyote ont etale leurs mediocrites
    Auteur

    Quel Pays !

    En Septembre, 2019 (18:48 PM)
    Médecine, économie, entreprise, banques, agriculture, inondations, Travaux de Macky arrêtés, Ouverture prochaine des classes, insalubrité de Dakar, Assainissement des marchés, anarchie dans les mines d'or de Kédougou(qui connait une invasion migratoire d'étrangers que l'état ne controle pas), vol de bétail, braquages, Disparition de Guet ndar, chomage...JAMAIS VOUS NE VOUS DEVELOPPEREZ!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Jeune

    En Septembre, 2019 (22:15 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Hommes D'ailleurs

    En Septembre, 2019 (05:58 AM)
    SUPER DER YAGUE NA MEUNA MANIPULER HISTOIRE.

    C EST POURTANT SIMPLE DIRE LA VÉRITÉ

    SI TU NE LA SAIT PAS TAIT-TOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Septembre, 2019 (10:44 AM)
    nagnou mandou ki gueun sougnou borom reek moko kham. koussi nek ak sa bamael. Ils sont des guides religieux qui nous qui nous mèneront vers le droit chemin. kou dé ak sa bamel. laissons ces marabouts en paix et gnouléne di gnanal. NOGNOU MANDOU
    Auteur

    Fftt

    En Septembre, 2019 (08:46 AM)
    Y a que Cheikh Tidiane Aboul Abss RTA le Grand Serigne tous sont des talibés pourquoi ce bruit ...... ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Septembre, 2019 (09:10 AM)
    Je me demande toujours pourquoi l'histoire du Sénégal est toujours mal tracée........Finalement on y croit plus....C'est de la pure LEGENDE Wakh li Ame Bakh na Dé..............La remarque est surtout faite chez les griots pour faire plaisir...
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:32 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email