Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Education

Hausse des frais d'inscription en France : Les étudiants sénégalais ne sont pas exonérés

Single Post
Hausse des frais d'inscription en France : Les étudiants sénégalais ne sont pas exonérés
La France va appliquer la hausse du coût de l'inscription dans ses universités pour les étudiants non-membres de l'Union européenne. "Cette mesure, prise par le Premier ministre Edouard Philippe, ne sera pas appliquée pour les étudiants sénégalais", avait promis l'ex-ambassadeur de France à Dakar  Christophe Bigot. Le diplomate rassurait que la France allait exonérer, à titre exceptionnel,  les 817 étudiants sénégalais des frais d'inscription. Que nenni !

Source A parle, dans sa parution de ce lundi, d'un «gros mensonge». Aux universités de Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier…, les nouveaux bacheliers doivent débourser entre 1 800 000 et 2 500 000 Fcfa. À défaut, ils seront considérés comme des clandestins, arrêtés et rapatriés à Dakar. Il semble que l'exonération n'est pas automatique pour les étudiants sénégalais bien qu'il existe un décret qui dit que les étudiants étrangers pourraient être exonérés de la hausse des frais d'inscription.  Plusieurs universités françaises ont fait savoir qu'elles n'appliqueront pas cette hausse en exonérant de frais une partie de leur effectif.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Septembre, 2019 (11:27 AM)
    ON MENT A QUELQU'UN QUE L'ON NE RESPECTE PAS.SIMPLE!
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:28 AM)
    La France a le droit d augmenter ses frais d inscription comme elle veut. Celui qui n est pas content n a qu à retourner étudier au bled!!!! Et Dieu sait que le bled a tellement besoin de cet argent. Arrêtez de pleurnicher tout le temps .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:34 AM)
      toi tu es certainement un arriviste ayant étudié en france et trouvé travail en france. loy ignané tes compatriotes ? p’utot que de leur souhaiter une baisse des frais tu les blâmes. je suis en france mais y’a tellement des ignanes et ignagnatis vis vis de nos compatriotes qui veulent venir étudier en france par ceux déja installé ici
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:13 PM)
      je ne connais même pas ce mot ignane des trucs wolof! moi je vis à oslo et la france c’est pas pour moi. quand quelqu’un dit ce qu’il pense, on le juge je m en fiche
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:35 AM)
    Un non événement
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:42 AM)
    Les politiques français qui veulent le statu quo disent tous que la France doit former des etudiants africains pour perpetuer son influence. Ils les appellent même des ambassadeurs de la France. Et on veut continuer à envoyer nos freres et soeurs etudier en France tout ce qu'il pouvaient etudier ici pour revenir surtout nous maintenir dans les bras du demon.. Les universites françaises sont des mythes qui n'ont rien d'exemplarite. Rien. Elles produisent n'importe quel nullard de docteur.

    Aussi pensons à abandonner le français qui est une langue inutile quasiment.

    Liberons nous et debarassons nous de la France.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:57 AM)
    les étudiant peuvent aller aux États-Unis, il n'y a pas que la France comme pays....................................
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (11:59 AM)
    France vraie domaram cette nation ce pays de merde avec la complicite Des dirigents africains corrompus membres de loges maconniques francaises CE pays de honte a fait main Basse sur toutes Les economies de l afrique noire au Senegal le telephone avec orange l energie avec total tout le port out seul echappe le terminal a container le vrac et le roro bollore et maintenant tout honte bue ils renvoient nos enfants
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    "qui n'ont rien d'exemplarite". ........

    en tout cas tu es un sacré cancre en mandarin, en anglais, en français tua petite cervelle produirait le même médiocre résultat !!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:54 PM)
    Plusieurs choses: la grande majorité des universités françaises,, même d'excellentes, n'ont pas augmenté leurs tarifs ( Rennes, Nantes, Grenoble etc...) les tarifs français étaient les plus faibles parmi les Etats avancés ( USA, GB, Allemagne, Suisse, ...) et le restent, les pays africains bénéficient de quotas nationaux y compris les écoles d'ingénieurs. Dionne votre ancien premier ministre a ainsi fait la même école d'ingénieur que moi grâce à ces places réservées.
    Auteur

    Sow Mam

    En Septembre, 2019 (06:39 AM)
    Continuons les greves. Notre système éducatif est devenu malade. et ca va hypothéquer l'avenir du pays, donc de tous.

    On a de tres mauvais dirigeant. Je pleure.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email