Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Interdiction de voile à Jeanne d’Arc : La prudence du ministère de l’Education

Single Post
Interdiction de voile à Jeanne d’Arc : La prudence du ministère de l’Education
Mettant en exécution ses menaces, la direction de l’institution Sainte Jeanne d’Arc a renvoyé, ce matin les filles voilées, lors de la rentrée scolaire. Mais contrairement à la dernière fois où le ministre Mamadou Talla avait sorti un communiqué pour désapprouver l’établissement, cette fois-ci la tutelle se veut très prudente.

Interrogé par Seneweb, le directeur de la formation du ministère, Mamadou Moustapha Diagne a été très bref sur le sujet. ‘’C’est un dossier que le ministre suit de très près. On avait fait un rappel. Pour le moment, le ministre suit le dossier de très près et en fait une priorité’’, s’est-il contenté.


47 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:15 PM)
    Vous n'êtes pas fou osez touchez à Jeanne d'arc et vous êtes foutu, qui n'est pas content DÉGAGE et BON DÉBARRAS SANS REGRETS
    Top Banner
  2. Auteur

    Le_musulman

    En Septembre, 2019 (17:28 PM)
    Que tous les parents d'élèves musulmans retirent pendant une semaine leurs enfants, ils reviendront à de meilleurs sentiments. Ils ne cherchent que l'argent. Ils ne prennent pas ces décisions par conviction. D'ailleurs la religion chrétienne autorise le port du voile: leurs religieuses portent le voile sans que cela ne gêne aucun musulman.

    On ne peut pas être une minorité et vouloir dicter ses lois aux autres fussent elles dans ton propre établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Septembre, 2019 (17:32 PM)
    Je remarque que la laïcité et la république au Sénégal servent la franc-maçonnerie et l'église en constitue un free rider "passager clandestin de ce système néocolonial. Au moment où les filles se dénudent et se lesbiannisent et les garçons s'initient à l’homosexualité, porter le voile pour les filles devrait être institué. Cette épreuve de plus ne devraient pas passer après la forfaiture de la pharmacie guignole. Une majorité doit servir à quelques choses, c'est cela les règles élémentaires de la démocratie. La majorité musulmane devrait appliquer ses règles de conduite et de vie à toute la communauté nationale et internationale. Le Sénégal est une république religieuse naturelle de fait et laïque par construction de droit. La minorité majoritaire ne doit en aucun cas imposer sa vision à une majorité minoritaire. Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de cette énième forfaiture. LA FEMME EST BELLE LORSQU'ELLE SE COUVRE, ELLE DEVIENT UNE CHOSE OBJET LORSQU'ELLE SE DECOUVRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:34 PM)
    Je vous pose une question dans les écoles franco arabes vous allez accepter qu une non musulmane ne porte pas le voile
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Cort

    En Septembre, 2019 (17:35 PM)
    Il faut simplement cette école ainsi que tous les maillons faicbles que vont utiliser les ennemis occidentaux de l'islam et de nos valeurs. On peut citer Waly Seck, Ouzin Keytaa, la pharmacie Guigon, Je suis Charly, Jean Pass et Déméyer
    Top Banner
    Auteur

    Deugdji

    En Septembre, 2019 (18:03 PM)
    Vous rêvez, le combat contre l'islam a commencé depuis longtemps, du temps de Senghor,



    le catholicisme sénégalais et le judaïsme francmaconnique se nourrissent de la laïcité et ils ne sont heureux avec nous que lorsqu'on nous sommes de mauvais musulmans (on boit, on fornique, on pedophilise; on homosexualise et on part prier à la mosquée le vendredi).
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypublic

    En Septembre, 2019 (18:07 PM)
    Bon c'est relatif car moi qui ai fréquenté les écoles publiques du CI jusqu'au master, je n'ai eu rien à envier à mes tantes et cousins qui ont fait toutes leurs études à Saint Jean de dieu de Thies. Alhamdoulilah, je me disais comme ils payaient cher, ils allaient réussir mieux que l’élève de randouléne et de malick Sy mais au finish, ce fut le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Septembre, 2019 (18:18 PM)
    le problème, il est simple, une majorité doit servir à quelque chose. mais au sénégal, j'ai l'impression que l'on a une minorité majoritaire soutenue par la laïcité face à une majorité minoritaire aveuglée par les jouissances de la religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage Rekk

    En Septembre, 2019 (18:18 PM)
    Si c'était en Turquie, la direction n'oserait même pas avancer cette thèse d'élèves voilées.

    Si c'était avec RObert Mugabé ex Président Zimbabwe) alors, la Direction n'oserait même

    Si c’était avec Yayah Jammeh, ex excellence Gambia, la direction n'oserait même pas

    Alors avec Macky tout est envisageable, parce qu'il est un "tapette"

    Top Banner
    Auteur

    Po

    En Septembre, 2019 (18:33 PM)
    je suis musulman et je pense qu'il y a assez d'offres en éducation au Sénégal. si ces individus ne se conforment pas aux règles de l'école, de grâce, qu'ils aillent ailleurs. au-delà ils sont entrain de provoquer la vieille prestigieuse dame qui a éduqué et formé pas mal de cadres sénégalais. en plus au sénégal on aime beaucoup le mimétisme et je suis certain que beaucoup de ces porteuses de voiles le font juste pour répondre à une supposée mode/ c'est du yobalema pur. Monsieur le ministre ne vous laissez pas distraire par ces individus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (18:50 PM)
    Salam.

    Je voulais vous demander d arrêter cette mascarade. Ne transposez pas le sujet sur un terrain religieux.

    Rien n a voir avec les faits .c'est juste un contentieux né d une mal interprétation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseynu

    En Septembre, 2019 (18:52 PM)
    Un SIMPLE règlement intérieur qui viole la liberté de conscience laquelle est garantie par la constitution et loi sur l'éducation de 1994 n'a absolument aucune valeur juridique. En justice jeanne d'arc va perdre son procès. c'est une certitude juridique !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:55 PM)
    On attend la réaction de khalifa Niass qui sans surprise va valider l'islamophobie de ces français et tenez vous bien en se basant sur l'islam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:55 PM)
    le sénégal est un pays de liberté et les sénégalais ont la liberté de choix pour l'école où ils veulent inscrire leurs enfants,écoles privées écoles publiques,écoles confessionnelles.Ceux qui critiquent quand ils veulent se soigner,ou immigrer,ou partir en vacances,ou faire des études supérieures ne vont pas en arabie saoudite,ou à la mecque où toutes les femmes et les élèves,et étudiantes sont voilées,ainsi que les infirmières,mais vont en europe.Bientot il faudra voiler les hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (19:00 PM)
    ALLEZ VOUS RENSEIGNER AVANT DE PARLER, Ce n'est pas le port du voile qui est le probléme mais le comportement de ces filles dites voilées par rapport à leurs camarades de classe garçons entre autres.

    Et en parlant de réglements il y'a des écoles franco arabes qui n'acceptent pas les chrétiens, et que dit l'état (nous tous inclus)?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:01 PM)
    UNE SEULE QUESTION : ACCEPTERIEZ VOUS ( MUSULMAN) UNE CHRETIENNE SANS LE VOILE, DANS UNE ECOLE MUSULMAN ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:04 PM)
    Il faut stabiliser l'école publique. Il faut restaurer l'école publique. Il faut remettre l'école publique sur les rails. Si le public se dépeuple au profit du privé, cela crée ce genre de problème. Il faut que le Gouvernement travaille à ramener de la qualité dans les écoles publiques. Sinon ce sera la ruée dans écoles privées, et quand la demande est plus forte que l'offre...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:14 PM)
    POURKOI LES MUSULMANS MAJORITAIRES DE CE PAYS NE CONSTRUISENT PAS LEURS PROPRES ÉCOLES ET LAISSER JEANNE D'ARC EN PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Xobaar

    En Septembre, 2019 (19:24 PM)
    MAN DAL PAUL KAGAME MOMA

    DOW. KEN DOU FONTO SI BIR DAKAM. FRANCAIS YEUP LE DAKHEU SO BITI. GNAKKA FAUDA
    {comment_ads}
    Auteur

    Wtf

    En Septembre, 2019 (19:28 PM)
    LES ONT DES ECOLES FRANCAISES AUX ETATS UNIS. POURQUOI N ONT ILS PAS LES COUILLES D’INTERDIR LE VOILE CHEZ LES AMERICAINS??? C EST PARCE QU ILS VOUS CONSIDERENT COMME DES ETRES INFERIEURS DES SINGES AFRICAINS COMME VOUS LEA COURREZ TOUJOURS

    DERRIERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zanzibar

    En Septembre, 2019 (19:30 PM)
    LEA FRANCAIS ONT DES EXOLES AUX USA, POURQUOI N INTERDISENT ILS PAS LE VOILE CHEZ LES AMERICAINS?
    Top Banner
    Auteur

    Wtf

    En Septembre, 2019 (19:33 PM)
    LES ONT DES ECOLES FRANCAISES AUX ETATS UNIS. POURQUOI N ONT ILS PAS LES COUILLES D’INTERDIR LE VOILE CHEZ LES AMERICAINS??? C EST PARCE QU ILS VOUS CONSIDERENT COMME DES ETRES INFERIEURS DES SINGES AFRICAINS COMME VOUS LEA COURREZ TOUJOURS

    DERRIERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooooo

    En Septembre, 2019 (19:45 PM)
    On nous fait chier avec ces soi-disant écoles d'excellence. Et pourtant au concours général ce sont nos écoles qui sont toujours devant. Allez vous faire F...pendant qu'on y est pourquoi vous interdisez pas le voile aux bonnes soeurs qui y sont. c'est juste que vous visez les musulmans c'est tout; il n'y a aucune autre explication. et c'est une politique dictée depuis la france
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:48 PM)
    Je ne parle même pas de Jeanne d'arc mais l'école de la République mêmes doit exclure les filles voilées mineurs et tous signes ostentatoire à l'école laïque. L'état et les gens sensés savent que cette institution est dans ses droits et qui va en justice avec cette institution va perdre. On est dans un état de droit .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:55 PM)
    Pour l'école je dirais que les musulmans n'ont qu'à ouvrir eux aussi des écoles de qualité dans lesquelles les écoliers pourront se construire sur des connaissances solides et utiles, avec comme socle une spiritualité et des valeurs qui leur correspondent.



    Même en France les musulmans ont des écoles privées !



    D'ailleurs j'ai franchement du mal à comprendre comment un dioulit peut mettre son gosse ds une école catholique dans un pays où plus de 90% de la population est musulmane....



    Si c'était à l'etranger j'aurais pu comprebdre, ça aurait été un moindre mal. Mais au Sénégal. laissons cette école aux chrétiens. C'est la leur apres tout et profitons de l'occasion pour fonder nos propres ecoles privés de qualité.



    Maintenant revenons s'ul vous plaît au priorité : qu'est ce que Macky compte faire de notre pétrole et de notre fer?!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:04 PM)
    Vous parlez j’ai étudié à Jeanne d’arc. Dites moi le nombre de sénégalais dans cette école qui dispense un programme français la mensualité a presque 150000fcfa arrêtez de parler combien de sénégalais peuvent se payer cette école . Je ne parle pas du voile je vous laisse ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:06 PM)
    même de des pays chrétiens ou athé comme Canada, USA, new zeland.....

    y a une tolérance pour le voile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (20:09 PM)
    si vous faites bien une remarque, ceux qui portent le voile à ISJA, la majorité ne sont pas des sénégalais de souche.

    j'en vois que étrangères venant le plus souvent des pays arabes.

    et c'est ces mêmes personnes qui foutent la merde en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:43 PM)
    Cette école de merde avec leurs soeurs bizarres. Degager.
    Top Banner
    Auteur

    Convertis

    En Septembre, 2019 (20:46 PM)
    Je souhaite me convertir au christianisme mais je serais condamné à mort d’apres mon ancienne religion. C’est pas juste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ath?e

    En Septembre, 2019 (21:09 PM)
    Il y a quelque chose qui m'échappe

    Je trouve pas tres logique d’aller dans une ecole catholique si on est de confession musulmane.

    Et inversement.

    D'autant plus que ce ne sont pas les écoles musulmanes qui manquent a DAKAR.

    Mais après tout why not si on est ouvert d'esprit et curieux. Rien ne sy oppose. .

    Mais reconnaissons que par les temps qui courent y aller sans voile faciliterait mille plus une bonne integration.

    Ce serait aussi un signe de respect, nom ? A part chercher des conflits stériles, je ne vois pas d'autres explications.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Gueye

    En Septembre, 2019 (21:18 PM)
    Pourquoi le senegalais Niaka fayda.Combien decoles privees ya t il au Senegal.vous suivez ces gens qui ne font que senrichir mais napporte rien au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:26 PM)
    j'ai lu tous les commentaires. mais c'est tout simplement triste. J'ai honte des deux côtés. Aussi bien du coté de certains musulmans que de certains chrétiens. Le pays nous appartient tous. Œuvrons pour préserver la paix et notre société de tout temps pacifique. Jeanne d'Arc est une école de la France, mais pas de l'Eglise catholique. Cette école n'est pas un élément du clergé sénégalais. Je pense bien. Expliquez-moi svp si je comprends de travers.

    Sachons distinguer un peu les choses.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:35 PM)
    Le complexe de l homme noir vis a vis de toutes les cultures.c est parce qu il n a pas de culture.tout est emprunt.cooment s habillait on en afrique?montrez des modelestypiques a suivre.sinon on a tendance a préférer une culture étrangère par rapport à une autre, et c est toujours esclave que nous resterons.ou est l afrique noire dans tout ça

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:39 PM)
    Il faut construire des écoles au lieu de faire des mosquées à tous les coins de rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (21:40 PM)
    Ube question: est-ce que l'interdiction du port du voile est de rigueur dans les autres écoles catholiques au Sénégal?, si NON, c'est un fachiste qui prend les décisions dans cette institution scolaire d'âge immémérable pour ceux qui sont nés à Dakar. Il me semble inconstitutionnel d'interdire le port du voile, c'est du moins l'idée que je m'en fais puisque je n'est jamais entendu un cas pareil aux États Unis. On peut interdire le burka pour des raisons de sécurité mais le voule au Sénégal, cela semble surréaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanne Who

    En Septembre, 2019 (21:42 PM)
    Cet école appartient sûrement au Grand Orient de France.

    Ces gens se sont fâchés contre les petits activistes ant franc maçons depuis leur meeting lol

    Les franc maçons en perte de vitesse dans le monde lol
    Top Banner
    Auteur

    Toogn

    En Septembre, 2019 (21:48 PM)
    Mais vraiment, il y a des gens malhonnêtes. Celui qui veut faire porter le voile à sa fille n'a qu'à l'inscrire à Mariama Niasse, Yavuz Selim et autres. A Touba il.n'y a pas d'école Republicaine et personne n'en parle. Imaginez un chrétien qui va ouvrir une école a Touba pour y enseigner le programme national ? Ca serait simplement de la provocation comme ce que fait les parents d ces enfants voilés. Toogn bakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Septembre, 2019 (22:19 PM)
    quand j'écris, je fais des fautes parce que mon stalker ou harasseur en français Alfred Delagado me suit partout, tenteant de bloquer mes posts au niveau des bibliothèques, emmerdant les personnel qui pour une raison ou une autre (intimidation ou corruption) se plie à ses désirs. Il me suit dans les mosquées qu'ils profanent pour dire que je suis un agent de Satan. Il tente de me démoraliser, croyant à des illusions, il dit que je suis illuminatti, mais il labelle les musulmans comme des Farrakhans, le nom que certains Hisppanics consacrent dérrogatoirement aux musulmans en Amérique. Et le comble, il veut qu'on se marie, c'est un pédéraste qui a des problémes avec son orientation sexuelle, je ne suis pas homophobe, je suis straight, c'est à dire hétésexuel pur et dur mais lui il est fou malade, il se prend pour le bon Dieu qui peut tout faire. C'est seulement pour me corriger et rectifier à la place de je n'est, lisez plutôt, je n'ai
    {comment_ads}
    Auteur

    Toufa

    En Septembre, 2019 (22:34 PM)
    Faites attention, 98% des voilées sont des libanaises, ne vous mêlez pas de problème qui n est pas le notre. Ils sont assez puissants ces gens pour régler cette situation. Ils ne veulent pas se mélanger avec la population et maintenant ils veulent qu on porte leur combat nio bagne.il n y a pas plus racistes que les libanais
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Septembre, 2019 (00:13 AM)
    alez vou faire foutre avec vos nenete voiler acupez vous pluto de petro tim des miliards est personne ne fait rien tu me parle de nenete voiler merde
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:46 AM)
    Je vis aux USA et le voile ne dérange personne.Les français sont des batards.Il faut fermer cette école de batard si le voile dérange.Si je me trouvais au Sénégal dina dokhane sene ndeye.Leufeul ndeye jeanne d arc.Il faut tous sortir et manifester.En quoi le voile dérange.Senegalais il faut que la France dégage.Macky Sall esclave de la France vraiment tu es un collabo .Il faut baiser toutes les françaises pour que toutes leurs filles se voilent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cysarr

    En Septembre, 2019 (09:30 AM)
    si cet institut reçoit des fonds publics , c est l occasion de lui demander de respecter la législation sénégalaise à défaut d être fermer , dans le cas contraire ce sera une affaire privé et les parents concernés doivent quitter cet Etablissement de leur propre gres car des Etablissements prives il y en a a go go......

    Les Musulmans senegalais Nantis doivent commencer à investir dans ce créneau très porteur .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:44 PM)
    Pour une bonne marc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (20:23 PM)
    Un état frileux oui. Nos gouvernants n'ont pas de C..
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (23:14 PM)
    Pour ceux qui pense que l'ISJA fait partie du Sénégal et donc la loi sénégalaise doit s'appliquer; pourtant dans certaines parties de notre pays, on applique des règlements qui ne sont pas toujours conforment aux lois de la laïcité sénégalaise et tous ceux qui font du bruit actuellement se taisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2019 (10:47 AM)
    respect du règlement intérieur et rien que le règlement intérieur

    ce n'est pas une question de subvention ou non

    et je pense qu'une poignée de fille ne va pas créer initier

    et introduire des conflits dans le pays

    alors qu'elles font que de la politique

    tu portes un pantalon serré et tu parles de foulard

    L'école ne doit pas céder et l'état du Sénégal ne doit pas soutenir n'importe quoi

    Elles peuvent aller dans des écoles musulmanes

    la loi c'est le règlement intérieur de l'école

    demain ce sera autre chose

    attention attention attention aux gens veulent prendre la religion comme instrument politique c'est notre autodestruction
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email