Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

L’Education nationale veut une année scolaire 2016-2017 sans perturbation

Single Post
L’Education nationale veut une année scolaire 2016-2017 sans perturbation

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a affirmé vendredi que son département, à l’instar du reste du gouvernement sénégalais, travaille pour une année scolaire sans perturbation.

‘’Nous avons, jusqu’ici, eu une oreille attentive de la part des partenaires avec lesquels nous avons discuté du format de dialogue qui permette aux gens de se retrouver en famille. La famille éducative doit elle-même se retrouver, essayer d’identifier tous les problèmes qui se posent, sans tabou’’, a déclaré M. Thiam.

Selon lui, les acteurs du système éducatif doivent pouvoir discuter ‘’librement’’, pour s’entendre sur une feuille de route. Celle-ci doit être à même de rassurer les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, sur ce que ce système est capable de produire dans la stabilité pour la performance des élèves.

Le ministre de l’Education nationale s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) dans le cadre du séminaire de rentrée des classes 2016-2017, sur le thème : ‘’Une gouvernance efficace pour relever les défis’’.

Cette rencontre de trois jours (16-18 septembre) a regroupé l’ensemble des inspections d’académie (IA) et des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) du Sénégal. Elle vise à évaluer l’année scolaire 2015-2016, tant au niveau central que déconcentré.

Elle permet d’identifier les difficultés rencontrées ainsi que les succès qui ont été obtenus, et de voir comment les défis pourront être relevés au cours de l’année scolaire 2016-2017.

Dans son intervention, le ministre de l’Education a insisté sur une "gouvernance ouverte, inclusive et transparente qui fait qu’ont va organiser un dialogue entre le niveau central et celui déconcentré"."Cela va nous permettre de voir quels sont les goulots d’étranglement et les points qui doivent être améliorés’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam.

Il estime que ce séminaire doit aider les différents acteurs à "avoir une feuille de route commune entre les niveaux central et déconcentrés, pour voir quels sont les problèmes qu’il faut résoudre pour l’année scolaire, dans un dialogue libre, décontracté et sans tabou entre les acteurs du système éducatif à la base et au niveau central’’.

 Il a indiqué que ce séminaire prépare également une autre rencontre qui aura lieu les 26, 27 et 28 septembre prochains et qui va regrouper les services du ministère de l’Education nationale et les autres partenaires de l’école, notamment les organisations syndicales et les associations de parents d’élèves.

‘’C’est une rencontre qui va essayer de faire la prévention des risques qui peuvent peser sur l’année scolaire’’, a souligné Serigne Mbaye Thiam.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2016 (21:26 PM)
    Une année scolaire apaisée passe nécessairement par le déblocage des avancements,intégrations,et autres dûs ,des enseignants.Certains d'entre eux,la plupart d'ailleurs, attendent depuis des années et des années le fruit de leurs sacrifices au service de l'Etat et par ricochet, de l'ensemble de la nation sénégalaise.

    Il faut enfin jouer franc jeu avec ces braves gens,parmi les plus patriotes du pays,n'en déplaise à leurs contempteurs.Le peuple sénégalais doit exiger de l'Etat le respect strict des engagements pris en faveur des vrais acteurs de l'Education nationale.Dans beaucoup de secteurs de la fonction publique et dans le privé ,on cherche à motiver les agents et non à les démotiver.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:45 PM)
    Respectez vos engagements rek et nous enseignants nous ferons notre boulot avec passion

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:10 PM)
    Le respect des accords est le seul moyen pour avoir une annee scolaire stable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:55 PM)
    10ans de service et toujours contractuel c est démotivant, frustrant. sortez nos actes, mettez nous en solde.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj Senegalais

    En Septembre, 2016 (22:55 PM)
    si vous voulez une année apaisée , payez l'argent que vous avez promis aux enseignants , depuis 2012 le sénégal a le pus mauvais ministre de l'education nationale je veux parler du dictateur lserigne mbaye thiam Notre pays a eu de grands ministres de l'education comme francois dieng, moustapha sourang ,djibo ka , kader fall et tant d'autres , si le président macky ne le change pas , l'education sera toujours au rabais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:05 PM)
    Casse toi, espèce de nullard. Tu as destructure l école, appauvri les parents et déshonore les enseignants. Traître degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xalass

    En Septembre, 2016 (01:52 AM)
    Les enseignants, les agents de la sante et les juristes ont pris en otage la nation sénégalaise pendant plus d'une décennie ils sont les seules a bénéficiers d'augmentations de salaires au détriments des autres fonctionnaires et employés comme les techniciens de surface {poubelles], L'Armée, la Police, la Gendarmerie et tout les autres agents de l'Etat. La nation entière doit se tenir prête a les châtier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:43 AM)
    A Monsieur le Ministre de L Éducation

    Plaidoyer pour la revalorisation symbolique de la fonction enseignante.

    Chaque année des agents de l Etat sont décorés aux différents ordres nationaux. On y voit presque aucun enseignant craie en main. C est une énorme injustice faite aux enseignants dont une écrasante majorité s acquitte consciencieusement de sa tache avec abnégation. Ces braves enseignants a défauts d avoir de très gros salaires doivent au moins avoir une reconnaissance de la nation. Chaque année 250 enseignants au moins doivent etre nomines aux palmes academiques et decores par Monsieur le President de la Republique. L identification de ces enseignants méritants incombera aux Directeurs aux Principaux et aux Censeurs qui transmettront les listes a la hiérarchie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:42 AM)
    ce n' est certainement pas avec leurs salaires que les directeurs et enseignants vont faire tourner les écoles



    ou sont les budgets de fonctionnement des écoles élémentaires votés depuis 4 ans et jamais versé.?



    pas d'inscription pas de craies pas de toilettes nettoyés pas de photocopies d'évaluation pas de matériel pour faire les leçons



    parents le gouvernement abuse votre naïveté.



    après avoir été financé par les bailleurs de fonds pour le fonctionnement de l'élémentaire il a détourné l'argent et n'ose pas laisser entendre dire au bailleur qu'on fait payer les parents



    si vous ne payez pas qs pour le fonctionnement cela vous coutera plus cher parce que vos enfanys vont échouer dans le publique faute moyens de fonctionnement et vous finirez par le privé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:57 AM)
    Arretez d'humilier les enseignants! Ils sont tous démotivés du fait de vos permanents mensonges.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email