Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La commune de Keur Socé étrenne son nouveau collège

Single Post
La commune de Keur Socé étrenne son nouveau collège

Le nouveau Collège d’enseignement moyen (Cem) de Mbouma (commune de Keur Socé, département de Kaolack) a ouvert ses portes officiellement. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé à son inauguration, ce lundi 26 novembre 2018, en compagnie notamment de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Tatsuo Arai.

Fruit de la coopération sénégalo-japonaise

Financé par la coopération japonaise (Jica), qui en est aussi le maître d’œuvre, ce joyau de 296 millions de francs Cfa comprend 12 salles de classe, un bloc administratif, deux blocs d’hygiène de 12 boxes pour garçons et pour filles, et tenant compte des enfants à mobilité réduite, et d’un mur de clôture de 800 mètres linéaires. Ce collège s’ajoute aux 7 autres réalisés dans la région de Kaolack. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en place des 21 collèges que le Japon est en train de construire, dans le cadre de son programme d’aide non-remboursable (Kaolack, Thiès et Fatick), pour un coût global de 6 milliards 700 millions de francs Cfa.

Selon le ministre, ces réalisations illustrent «la présence exceptionnelle du Japon dans le système éducatif sénégalais et traduit l’exemplarité de la coopération entre le Japon et le Sénégal». En ce sens, il a saisi l’occasion pour exprimer «la gratitude» du gouvernement du Sénégal à l’endroit du royaume du Japon pour son soutien au profit du système éducatif du Sénégal.

Serigne Mbaye Thiam signale que la construction de ce collège de Mbouma illustre «son option d’élargissement de l’accès à l’enseignement moyen par l’implantation de collèges de proximité destinés à rapprocher l’offre d’éducation, de réduire les difficultés de déplacement des élèves et soulager les parents». Avant d’inviter les élèves à veiller à son entretien et à sa maintenance.

«Plus de 16 milliards ont été investis en 6 ans»

A en croire le ministre de l’éducation, pour la région de Kaolack, de 2012 à 2018, le Président Macky Sall a investi un montant global de 16 milliards 925 millions de francs Cfa dans le secteur de l’éducation. Et cette enveloppe a permis de construire et d’équiper 1007 salles de classe dans l’élémentaire, le collège et le secondaire, 105 blocs administratifs, 403 blocs d’hygiène, 18 collèges d’enseignement moyen, 2 collèges franco-arabe, 14 daraas dont 10 dans le cadre du programme d’appui à la modernisation des daraas.

S’y ajoutent la réhabilitation de 4 daraas, la construction de 14 murs de clôture, 73 points d’eau, une Inspection d’académie, 5 écoles élémentaires complètes, un Centre régional de formation des personnels de l’éducation, un bloc scientifique et technique et la réhabilitation de celui existant, et enfin, 20 écoles élémentaires franco-arabe.

Avec ces réalisations, dira le ministre, «toutes les promesses et tous les engagements qui ont été pris à l’occasion du conseil des ministres délocalisé de Kaolack, dans le secteur de l’éducation et de la formation, ont été intégralement respectés voire dépasser».

«Plus de 9 milliards mobilisés pour l’horizon 2022»

Et dehors de ces investissements, Serigne Mbaye Thiam annonce qu’un financement global de 9 milliards 698 millions de francs Cfa est déjà mobilisé pour la région de Kaolack, sur la période 2018-2022, avec le Programme de renforcement de l’appui à la protection de l’enfance dans l’éducation, le projet d’appui au système éducatif de base et le projet ‘’Zéro abri provisoire’’, qui, selon lui, a effectivement démarré dans la région.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:42 AM)
    Vous n'entendrez jamais le japon financer des futilités.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:29 PM)
    Nous aurions préféré voir le collège qu'on inaugure plutot que de voir un zoom sur un cordon qu'on coupe. Apprenez à informer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email