Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La « violence ordinaire » désormais interdite

Single Post
L'hypothèse d'une interdiction des gifles ou fessées relance un débat récurrent et toujours aussi passionné en France Photo Loic Venance. AFP

Jeudi, le Parlement adoptait définitivement, par un vote à l’Assemblée nationale, le projet de loi «Egalité et citoyenneté». Un texte de 65 mesures pour la jeunesse, la mixité sociale ou encore contre les discriminations. L'article 68, qui vise à réduire les violences faites aux plus jeunes, est presque passé inaperçu : il introduit dans le code civil «l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles» des parents sur les enfants. Une disposition anti-fessées saluée par des associations comme la Fondation pour l’enfance ou l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO).

«Les enfants disposent désormais du même droit au respect de leur intégrité physique et psychologique que les adultes», se réjouit l’association, qui a milité pour faire passer le texte, sur son site. Sont désormais interdites toutes les formes de violence éducative ordinaire (VEO), aussi bien verbales et psychologiques (crier, injurier, se moquer, humilier, mentir, menacer, culpabiliser, rejeter, chantage affectif…) que physiques (gifler, fesser, pincer, tirer les oreilles ou les cheveux, donner des coups de pied, secouer, saisir brutalement, bousculer, pousser, contraindre l’enfant dans une position inconfortable, le priver de nourriture…), énumère l'association.

Pour les défenseurs du texte, ces châtiments n’ont pas de vertus pédagogiques. «Depuis 15 ans, les recherches scientifiques ont prouvé que chaque violence subie par un enfant a des conséquences néfastes sur son développement et sa santé physique et psychologique (faible estime de soi, addictions, troubles alimentaires, dépression, comportements violents…), indique l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. Ces violences, intériorisées, auront plus tard des répercussions sur la société tout entière».

Pas de sanction prévue

La mesure, symbolique, ne prévoit cependant pas de sanction pour les parents qui pratiqueraient cette «violence ordinaire» sur leur progéniture. Le texte vise surtout à «favoriser une prise de conscience et changer l’attitude des adultes envers les enfants». Une cinquantaine de pays, dont 21 de l’Union Européenne, ont interdit les violences éducatives, avec des impacts directs sur la délinquance, les suicides, la consommation d’alcool et de drogue, ou encore les violences faites aux femmes, selon les partisans du texte. 

L'année dernière, la France avait été rappelée à l'ordre par le Conseil de l’Europe pour ne pas avoir interdit clairement les châtiments corporels contre les enfants, une infraction à la Charte européenne des droits sociaux, qui précise que les Etats doivent «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:37 PM)
    SENEGAL, GNO NGUI DEFF ERREUR POUR GRAAAWA GRAAAAW !







    Israël est la prunelle des yeux du dieu Tout-puissant. Pourquoi croyez-vous que le peuple juif est resté vivant depuis si longtemps?!!! Pourquoi croyez-vous qu'Israël qui, il y a quelques années était un désert absolu a refleuri aussi vite?!!!



    Les arabes qui se disent palestinien ne réclamait pas la terre d'Israël lorsque que celle-ci était un désert, après que les juifs l'aient reconstruite, ils veulent la récupérer par jalousie et par haine du juif.







    Les palestiniens viennent de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, ils ne sont pas d'Israël, et n'ont rien à voir avec cette terre. Leurs frères arabes les rejette et les utilisent pour avoir une occasion d'accuser Israël et de détruire Israël.







    Israël envoie chaque jour des tonnes de nourriture dans les territoires palestiniens; Israël leur donne l'eau, l'electricité et les soins dont ils ont besoin. Le Hamas tue la population qui n'a aucun moyen de se défendre car la communauté internationale n'agit pas du tout contre le Hamas.







    Le Hamas et autres groupes terroristes envoient des roquettes en Israël et Israël ne fait que riposter!! Mais, renseignez-vous!!! Lorsque Israël riposte en attaquant les bases militaires des terroristes, il commence par envoyer des messages pour demander à la population vivant dans les lieux de partir. Les terroristes leur interdisent de partir, sous peine de mort. Et c'est ainsi que les populations meurent, sacrifiés par leurs propres frères et coreligionnaires!







    Allez en Palestine! Et vous pouvez être sûr de ne pas revenir vivant si vous y trouvez quelque chose à critiquer. Gaza a des Hötel 5 étoiles: Les gens ne meurent pas de faim là bas, c'est FAUX! Mais renseignez-vous!!!







    Google ne montre que des images de destructions et c'est fait exprès pour que le monde entier déteste Israël. Allez sur Youtube et recherchez "mensonges sur gaza, palestine"



    Ceux qui disent qu'Israël maltraite les palestiniens ne savent rien et n'ont rien compris.







    MAIS N'Y A-T-IL PAS DES HISTORIENS AU SENEGAL???!!!!!







    N'Y A-T-IL PAS DES PERSONNES COMPETENTES, DES OBSERVATEURS ENVOYES SUR LE TERRAIN POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE REELLEMENT EN ISRAEL ET DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS?







    Un pays comme l'Egypte, pays arabe! se retire! Mais que vient faire le Sénégal dans cette histoire. Dieu a dit "TOUTE LA TERRE d'ISRAEL APPARTIENT AU PEUPLE JUIF, ET JERUSALEM NE SERA JAMAIS DIVISE!







    Tout ceci a été annoncé dans les saintes écritures, et dès le commencement







    SI le Sénégal va à l'encontre de cette décision, il combat non plus contre Israël mais contre L'ETERNEL DES ARMEES, le DIEU TOUT PUISSANT lui-même!!!!











    Sénégal ndiaye, gnongui tchi erreur bou graawa graawa graaaw, ndax kou attaqué lou Yalla déf (donner la terre des juifs aux juifs, laisser Jérusalem indivisible et capitale d'Israël, fondée par le Roi David) yalla mbougal leu, Yalla torokhal leu!!!! ça a été comme cela de génération en génération, et ça ne changera jamais!!







    JE DEMANDE SOLENNELLEMENT AU PRESIDENT MACKY SALL et au MINISTRE MANKEUR de revenir sur cette décision catastrophique et à haute valeur spirituelle.







    Si vous voulez bien le croire, tous les problèmes que nous avons actuellement, : les meurtres, les accidents, les catastrophes qui se produisent dans ce pays et qui provoquent la morts de sénégalais, proviennent de ce que le SENEGAL n'a cessé de voter ces derniers mois des RESOLUTIONS CONTRE ISRAEL.







    Que vous puissiez le croire ou non, cela est la vérité.



    So attaqué Yalla mou contre attaqué rek.







    Un peuple qui a vécu depuis si longtemps, le peuple juif, qui a traversé autant de souffrances, autant d'adversité et qui a survécu à tous les peuples (les grecs, les ottomans, les philistins, les perses,), n'est pas un peuple comme les autres. Tous ces royaumes ont péri avec leurs civilisations, mais Israël et les juifs demeurent, parlant la même langue, ayant la même culture, ayant la même terre, le même Dieu UNIQUE, Dieu d'Israël!







    Tous les prophètes sont sortis du milieu des hébreux! On a toujours essayé de les détruire par toutes les manières, mais c'est leurs détracteurs eux-mêmes qui ont finalement été détruits, un par un.







    SENEGAL!: SENEGAL! Boul doug ci lii, retire-toi de là!







    Autrement, je déconseille fortement au Sénégal de faire une attaque en Gambie, je vous assure que ça tombe mal ! Kou Yalla djéppi, il faut se mettre à carreau.







    Satan déteste Israël et lui mets le monde entier à dos. N'aidez pas satan!







    N'allez pas en Gambie, tant que vous n'aurez pas retiré votre vote et présenté des excuses à Israël, tant que cette situation ne sera pas réglé, car en ce moment Dieu n'est pas avec nous.







    Wa salam!







    Am Israël Hai



    Que l'Eternel pardonne à mon pays, et le sauve, au nom de Jésus.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:38 PM)
    C'est inquiétant ! on s'en va où là ????

    Avec la parité les couples volent en éclats ! et on n'a plus le droit de corriger son enfant !!!! Conflits inter générationnels avec une haine viscérale des jeunes vis à vis des personnes âgées !!!! Bientôt (après février 2019) la légalisation de l'homosexualité et du mariage gay ! Une société en quête de valeurs ! Faillite des religions (christianisme et islam) individualisme, mensonges institutionnalisées et corruptions généralisées à tous les échelons de la société.

     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Au lieu de copier/coller un article il faut préciser le pays en question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Niaga

    En Décembre, 2016 (21:02 PM)
    SAMA DOME BOU SI WATHIE YONE MA NDIEFF NDAY@@M XOLAL LEGUI SENEGAL AMOUGNU YARE AMOUGNU TOUSS XANA COMPLEXE LEGUI NIIT YI COMME AYE KHAR :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:04 AM)
    loi française waye
    Top Banner
    Auteur

    7up

    En Décembre, 2016 (18:54 PM)
    OMG
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email