Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Lancement du "Livre Blanc" sur l'école sénégalaise : La Cosydep au cœur de la "Refondation Nationale"

Single Post
Lancement du "Livre Blanc" sur l'école sénégalaise : La Cosydep au cœur de la "Refondation Nationale"

La Cosydep procédait au lancement du Livre Blanc à l'Esplanade de l'Hôtel de Ville de Dakar. Ce fut un important moment de remise officielle du document aux autorités (comité des assises et Ministère), devant des organisations de la Société civile, des institutionnels, des collectivités locales, le secteur privé, la presse, des experts et des jeunes. Il a été une occasion pour la Cosydep de partager les résultats et de recueillir les engagements des différents acteurs. é de ce Livre Blanc est qu'il sort des expertises préconçues, explique le coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), Cheikh Mbow. Il est le fruit de larges consultations à la base à partir d'une approche participative et ascendante.

 Ce Livre Blanc est au cœur des préoccupations de REFONDATION NATIONALE ; il constitue une ressource stratégique d’aide à la décision pour mieux alimenter les réflexions. M. Mbow, estime que, pour faire face au hiatus entre ce que les pouvoirs publics considèrent comme pertinent et ce qui est réellement attendu par les populations, les experts, qui sont certes outillés pour proposer des solutions, doivent davantage écouter les citoyens. Il précise que la qualité de ce Livre est d’être « blanc », sans coloration partisane, donc neutre, impartial, inclusif et destiné, dans une approche citoyenne, à faire progresser le système éducatif. Le coordonnateur de la Cosydep indique que 21 propositions clefs ont été partagées et versées dans le panier des assises. La volonté politique et l’effort de tous les acteurs permettront une mise en pratique effective des alternatives.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls Peuls

    En Août, 2014 (17:42 PM)
    Le Président autocratique de la République du Sénégal éternellement archi-dictateur en TOUT, Sa Protubérance le Gros catastrophysicien Macky SALL, indigne-roublard-peureux atavique, PEUL PEUL PUR SOUCHE, a reçu une satanique Mission de Lucifer pour conduire le Sénégal vers des désastres FAYE-SALLIEN, pour détruire les démocratie-laïcité-socialité et la Constitution de la République, piétiner les Institutions de la République, ses lois-règles-règlements, sous-développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement tout le Sénégal à jamais. NOUS n'acceptons jamais cette satanique Mission dont le Gros Président Macky SALL est chargé par Lucifer. QUE LES CRETINS-ES & CRETINISES-ES COMME PEULS CHANGENT RADICALEMENT sinon ils vont mourir idiots ! PEULS PEULS.





    ATTENTION AUX CRETINS CRETINISES & ARCHI-FAUX RACISTES DU FUNESTE AXE NORD DE TOUS LES MAUX & AFFLUENTS!!! Nos Mémoires sont vides, pauvres, solubles, dégarnies-pas fournies!!! Les funestes-immoraux-indignes-lâches manoeuvres pour écarter ABDOULAYE WADE du pouvoir, appartiennent au passé plus que simple. Cette fois, il ne sera pas possible pour certains-es crétins & crétinisés-es & traitres & archi-faux RACISTES du funeste axe de tous les maux & affluents d'accorder leurs violons d'horreurs-déshonneurs-malheurs-HONTES pour abuser des dignes-nobles Sénégalais. Le nabot pas du tout ingénieux MACKY SALL, PEUL PEUL pure Souche, Président de la MONARCHIE FAYE SALL du Sénégal. Les funestes INSIGNES qui jaillissent de toutes pars dans le funeste axe de tous les maux illustrent-attestent l'existence de telles tentatives de faire subir le même sort au MONARQUE de la République, le nabot pas du tout ingénieux MACKY SALL. Dans ce sens, certains-es crétins crétinisés ne font qu'exhiber l'ampleur des consciences-insouciences-moralités-dignités qui les caractérisent. QUI TOUCHE AU NABOT MACKY SALL, PEUL PEUL PURE SOUCHE, MONARQUE DE LA DYNASTIE FAYE SALL, NOUS LUIS OUVRIRONS LES YEUX, NETTOYERONS LA LANGUE, SUCERONS LES COUILLES ET FOURRER DES DELICES ET AUTRES TANGALS DANS SA GRANDE-SUCCULENTE GUEULE! PEULS PEULS.

    Top Banner
  2. Auteur

    Honneur

    En Août, 2014 (18:44 PM)
    il fo miser sur la formation des enseignants!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Août, 2014 (19:16 PM)
    Je pense que le Sénégal ne sera jamais développé tant que la vérité reste pour une minorité. Le Sénégal a besoin de tous ses fils et de toutes bonnes idées provenant de lui

    Raison pour laquelle il ne faut jamais se découragé et se dire toujours que mon pays ne serait développé sans ma participation merci et vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchèque

    En Août, 2014 (15:25 PM)
    Tout en ignorant le continu du livre, je tiens à remercier les bonnes volontés qui ont eu cette excellente initiative.

    Toutefois la réforme de notre système éducatif doit être précédée par une autre réforme: Celle de nos modes de fonctionnement:

    1) Depuis les indépendances nous avons hérité et entretenu un système éducatif producteur rien d'autre que des administrateurs et d'enseignants.

    2) Notre perception de la réussite repose sur le fait de sortir d'une école supérieure et d'intégrer l'administration ou le corp eenseignant.

    Hors ce mode de fonctionnement ne pourrait en aucun cas générer de la valeur ajoutee( j'évite le mot croissance et je m'expliquerai plus tard).

    Pour ce faire nous devons basculer d'un mode de fonctionnement administratif à un mode de fonctionnement entrepreunarial( pas forcément à grande échelle) seule gage de la création durable d'emplois de valeur ajoutée et de bonheur.

    Cet objectif étant fixer nous pouvons maintenant se focaliser sur un système éducatif adapté à ce nouveau mode.

    A quoi cela consiste?

    1) Prise en charge des enfants dès l'âge de 3 ans dans les écoles maternelles ou à l'école coranique moderne.

    L'objectif de ces deux instituions serait de développer l'esprit des enfants aussi bien dans leur langue maternelle que dans la langue etrangere( arabe ou français) mais aussi cultiver la discipline des le bas âge.

    2) Au primaire l'objectif principal serait d'identifier les points forts des élèves et de développer ces competences( de préférence dans la langue national à défaut dans la langue étrangère).

    Sans oublier de mettre l'accent sur:

    -l'histoire de notre pays( en évitant la version occidentale de notre histoire)

    - les valeurs comme le patriotisme et le civisme.

    3) Au secondaire l'objectif principal serait d'orienter 60% des diplômes du BFEM seraient orientés dans des centres formation( maçonnerie, menuiserie, informatique, électricité, mécanique etc...)

    Cette formation sera appuyée par formation de management en PME.

    A la fin de leur formation( BAC BTS) 40% pourront intégrer un secteur d'activité et 20% pourront poursuivre leurs études à l'université.

    4) À l'université 5% se concentreront à la recherche.



    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolack 1

    En Août, 2014 (15:33 PM)
    Le probleme de l éducation doit etre réglée au plus vite, ce n est pas compliqué faut juste de la bonne volonté. Les enseignats les mc et les pc s'ils sont intégrés de facon tres rapide dans la fonction publique il y aura presque plus de greve. la plupart des enseignants sont frustrés en plus d'avoir des problèmes liés surtout aux finances.

    Message a Macky: tu règles le probleme de l éducation et de l énergie tu auras un deuxieme mandat. Pour sur.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email