Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Cuse avertit et menace : Le ministère de l'éducation nationale fait la sourde oreille

Single Post
Le Cuse avertit et menace : Le ministère de l'éducation nationale fait la sourde oreille

On croyait le spectre de l'année blanche éloigné à jamais après la reprise des cours et le réaménagement du calendrier scolaire. Que nenni ! Les syndicalistes du Cuse (Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement) n'écartent toujours pas cette funeste hypothèse. A les en croire, le ministre de l'Education nationale fait la sourde oreille et refuse d'ouvrir des négociations. " Rien n'est encore fait ", a pesté un syndicaliste sur les ondes de Zik Fm. A rappeler que l'année scolaire avait été paralysée durant 5 bons mois par des grèves et des débrayages récurrents des enseignants qui exigent l'application des accords signés depuis 2009 avec le gouvernement. Ils ont accepté le sacrifice en reprenant le chemin des classes avec l'arrivée du nouveau régime, disent-ils, mais il n'est pas question que ce statu quo perdure.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Constat

    En Juin, 2012 (17:04 PM)
    Je crois que ces enseignants sont mus par un desir ardant de saboter l'ecole senegalaise en usant toujours par la greve.Attedz la ,trop c'est trop ,ne pertuber pas les eleves qui le sont deja.Tout vos revendications ne sont que d'ordre materiel donc pas urgent comme s'il s'agissait de salaire ou de salles de classe qui manquent.

    Terminez cette annee presque hypotequee et des avant l'ouverture prochaine entamez une greve s'il ya lieu.LI MOY DEUGG.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndamabiz

    En Juin, 2012 (17:09 PM)
    ce ministre ne connait rien du systeme.il n'est entouré que d'entrepreneurs et des soitdisants marabouts affairistes.dans toute sa cour il ny a qu'un professeur contractuel au lycée moderne qui j'en suis sur ignore plus que lui le système.

    macky boul tass sou nou yakar,ki mome ce n'est pas l'homme qu'il faut pour l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Pedago

    En Juin, 2012 (17:20 PM)
    l'hypocrisie aussi bien des enseignants que des gouvernants est deconcertante/LES GOSSESseront sacrifies sur l'autel d'interets politiciens ;dieu voit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leveridique

    En Juin, 2012 (17:50 PM)
    Mais vraiment j'en ai marre avec ces minables qui osent se dire enseignants et du gouvernement aussi...quelqu'un qui ne travaille n'a pas droit a un salaire...c aussi simple que ca et partout c comme ca...s'ils vont en greve il faut couper leurs salaires s'ils persistent prendre des sanctions...Il faut aussi interdire a ces fonctionnaires daller jouer les mercenaires dans le prive tout en baclant leurs cours depasses dans le public...ils vont en greve illimitee percoivent leurs salaires vont donner des cours dans le prive ne prennent jamais la peine de se cultiver ou continuer leur formation...Minables , minables...ils me font ch....et ils ne font que proferer des menaces...On ne les entend jamais faire des propositions constructives sur l'ecole senegalaise qui est moribonde avec sa formation au rabais...des enseignants ne sachant meme pas le francais...Mer.de!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenitra

    En Juin, 2012 (18:01 PM)
    Le minimum de décence commande de laisser les enfants étudier après 5 mois de perturbation Sur quoi se fondent ceux qui décrétent a priori que le ministre est incompétent? Un économiste n'est forcément pas incapable de piloter l'Education nationale, s'il a une vision claire des enjeux Arrêtez,enseignants,de vous croire plus importants que les enfants!
    Top Banner
    Auteur

    Hugo

    En Juin, 2012 (18:18 PM)
    Du temps de Abdou Diouf,Président, toute cette racaille de "gens-saignants" aurait été vidée par devers trottoir.

    Ils constituent la horde de navetanes recrutés en volontariat sur les listes sécuritaires dans les villages.

    L'argent est très très vital pour ces guignols.

    Niak diom !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Juin, 2012 (18:23 PM)
    Comment voulez vous que le systeme educatif marche quand on sait que chaque parti politique est represente par un mouvement syndical au sein des 55 mouvements syndicaux qui paralysent de tout le temps l'education au Senegal. Si le gouvernement veut regler le probleme educatif ca doit commencer par la dissolution de cette proliferation de mouvements syndicaux et une commission nationale pour l'education composee de tous les acteurs sociaux (parents d'eleves, eleves & etudiants, professeurs & enseignants, gouvernement, etc...)) sera creee pour traiter fermement des problemes de l'education.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fey Fipu

    En Juin, 2012 (18:27 PM)
    Latitude du corps enseignant sénégalais me désole de jour en jour. voila des fonctionnaires qui pensent qu'ils doivent tout avoir et les autre rien.Dans la vie il faut savoir faire des concessions. L’intérêt suprême de la nation doit primer sur tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (19:06 PM)
    Avant on avait des éducateurs tu osais même pas croiser ton professeur sur la rue mais maintenant comme ils sort avec leur élèves il y'a plus de respect les enseignants pensent qu'a une chose se faire le maximum d'argent et quitté l’enseignent
    Top Banner
    Auteur

    Njangaan

    En Juin, 2012 (19:09 PM)
    je vous jure que si vous coupez leur salaire un seul jour 90pour cent n'iront plus en greve

    non au kharmat en periode greve au superieur comme au moyen secondaire cela peut di^minuer le chomage chez les jeunes dans la sante et l'education

    tout de meme l'etat doit commencer les concertations avec eux

    penser aussi à organiser une election dans les ecoles pour diminuer le nbre de syndicats perdiemiste et maitre chanteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2012 (21:48 PM)
    de grâce, faites un effort pour terminer cette année. tout le monde a reconnu notre sens de responsabilité en reprenant les cours. la population serait plus que jamais impliquée dans les affaires de l'éducation. vous serez entendu car je pense bien que notre président aura lui une oreille attentive aux problèmes de l'école et des enseignants. nous parents d'élèves, nous vous soutenons énergiquement mais de grâce ne gâte pas ce que vous avez arrangé.
    {comment_ads}
    Auteur

    On S'en Moque De Vos Critiques

    En Juin, 2012 (22:48 PM)
    jE DEMANDE aux collegues enseignants de ne pas repondre aux IGNARES et AUTRES IDIOTS du web qui essayent de VILIPENDER les nobles personnes que sont les enseignants qui eux ,au moins,ne DETOURNENT PAS L'ARGENT DU CONTRIBUABLE! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malame Kiné

    En Juin, 2012 (00:51 AM)
    De toutes façons, les pauvres élèves seront les grands perdants dans cette situation. Je m'explique. Les professeurs ont malgré tout perçu leur salaire durant les cinq mois où ils ont été en grève. L'état a plus songé à faire des économies en organisant ses soi disant "deux sessions", car il aurait fallu une première session pour tous les élèves ET une deuxième session pour tous les échoués; une session puis une seconde et non pas une session OU l'autre.Les enfants n'ont pas deux sessions mais une seule au choix. Et les parents d'élèves, ont préféré se faire représenter par des vieux qui n'ont plus aucun enfant dans le système mais uniquement des petits enfants. Pauvres élèves. Qui les défendra?
    Top Banner
    Auteur

    C Qui Les Gars Du Cuse?

    En Juin, 2012 (02:54 AM)
    Franchement ,le cuse ne s'est meme pas battu pour sa propre cause,ils n'ont fait qu'une semaine de gréve et maintenant qu'ils veulent entrer dans les bonnes graces du systéme veulent se faire voir.Comment peuvent-t-ils menacer d année blanche quand ils ont enseigné toute l année,a logique voudrait meme qu ils disent:nous nous n avons jamais perturbé l'école,nous sommes de bons soldats,c grace a nous que l on peut se targuer de dire que ça n est pas tous les enseignants du public qui étaient en gréve...C vrai,tous les enseignants du sénégal se sont rebellés contre injustice faite contre eux à l exception du cuse!!!Pour eux ils s'ent foutent des classes pléthoriques,le généralisation du vacatariat et du volontariat ne les intéressent guére,aux contraires,leurs dirigeants plastronnent au conseil économique et social,on a vu meme leur coordonateur faire allégence a l ex parti état...ou un autre des leurs député de ce meme parti!les gars vous etes moins que des vers de terres!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Juin, 2012 (06:12 AM)
    Les premniers ennemis de notre republique ceux sont les enseignants une bande de ignards ,de malfaiteurs......on les laisse s'organiser ,mettre des pieges aux enfants de notre pays......L'UNIQUE CHOSE QUI LES CHANTE MAINTENT DEPUIS FORT LONGTEMPS C'EST DE GAGNER DE L'ARGENT CHAQUE FIN DU MOIS SANS TRAVAILLER.....ceci ne doit pas fonctionner ainsi il faut que tous les senegalais descendent dans la rue pourque l'etat arrete de renumerer ces bandits de grand- chemin ,ces ignobles senegalais paresseux et comploteurs contre notre pays.............SI LES NOUVELLES AUTORITES LES LAISSE FAIRE ,ILS NE S ARRETENT PLUS ILS VONT CONTINUER à GAGNER LEUR SANS RIEN FAIRE........il y a maintent plus de sindicaliste que d enseignants ! ces pourris sans vergogne on n'en veut plus ! l'ecole senegalaise doit etre denudèe de tous ces voyous alccoliques,pervers qui engrossent à longuer de l'annèe scolaire leurs propres eleves.......ON DOIT LES EMPECHER DE TENIR LE PAYS EN GALERE.....DE VRAIS COLOMBIENS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Juin, 2012 (09:35 AM)
    LES COLONELS DE L'ARMEE SENEGALAISE , DE LA GENDARMERIE , LES COMMISSAIRES DE POLICE ont tous des sociètés de gardiennage qui sont privées. et pourtant ils sont fonctionnaires de l'Etat comme ces enseignants. ET ILS SONT TRES BIEN PAYES PAR L'ETAT DU SENEGAL;MAIS ILS FONT DU KHAR MATTE

    LES MEDECINS DES HOPITAUX DU SENEGAL ont tous des cabinets médicaux privés ,ils sont fonctionnaires , ils sont trés bien payés par l'etat du sénégal. CE QUI EST GRAVE POUR CES DERNIERS c'est qu'il délaissent de plus en plus les hopitaux publiques pour aller travailler dans leurs propres cabinets à DES JOURS OUVRABLES;

    CHER CITOYEN C'est la raison pour laquelle tu reste à l'Hopital sans pouvoir trouver un médecin ou que tu doive rester trés longtemps à les attendre jusqu'à 14h , Le medecin vient consulter deux personne et s'en va eencore à son propre cabinet , te laissant toujours malade , sans soins. qui n'a pas vecu sa au sénégal ?

    soyons sérieux , faisons respecter la fonction publique par tout le monde; LES SENEGALAIS SONT FATIGUES
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2012 (10:20 AM)
    Le CUSE ne fait pas du syndicalisme.
    Top Banner
    Auteur

    Femme Diop

    En Juin, 2012 (11:02 AM)
    Enseignants et Maky c'est exactement a malin malin et demie, ils ont fait voir l'ancien regime de toutes les couleurs, et Maky a tout promis jusqu'à avoir leurs cartes et puis leur montrer la vraie réalité du budget senegalais, ce n'est pas sérieux, mais Maky les a eus dans l'ordre. Bravo Maky, maintenant il ne reste plus qu'à leur couper le salaire après les legislatifs, en attendant balle à terre, ça ira
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Juin, 2012 (12:05 PM)
    Après plus de 6 mois de grève,il sera difficile de sauver l'année,comme on le fait depuis une vingtaine d'années,avec une année blanche ou invalide.En 2012,elle risque d'étre rescapée!Les examens sont décalés de quelques semaines,pas plus.Le problème est plus profond,il est structurel et il n'y a pas de perspectives réelles.Mème avec les soit disant 40% du budget national alloués,les résultats sont dérisoires.Il faut repenser et revaloriser l'Ecole publique dans un pays qui veut donner à tout enfant les mèmes chances de réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juin, 2012 (12:33 PM)
    C leur droit daller en greve mais aussi c le devoir de lEtat de ne pas leur payer des salaires; pas de travail pas de salaire. Du temps yavit pas de greve qui etale a longueur dannee parce quil appliquait la loi sans demagogie.
    {comment_ads}
    Auteur

    M-d-c

    En Juin, 2012 (12:50 PM)
    l etat doit prendre ses responsablites en ecoutant les enseignents l annee risque d etre pertubee a nouveau si ce n este pas cette annee sa sera les autres annees a venir les eleves

    seront toujours ce qui paye les pots casses
    Top Banner
    Auteur

    Marcelin

    En Juin, 2012 (15:24 PM)
    Le CUSE veut se faire voir ,comme le faisait les voyous du CUSEMS qui ont volé en éclats maintenant,mais dorénavant plus de chantage aux parents , aux enfants ou aux autorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2012 (23:30 PM)
    Ca suffit Messieurs des CUSE OU CUSEMS. tous les fonctionnaires civils ou militaires ont leur role à jouer dans cette socièté . Cessez ces chantages sur ces milliers de gosses il faut le sacrifice du soldat au front ou le commis d'aministration pour faire marcher la socièté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal

    En Juin, 2012 (08:44 AM)
    les syndicats ont sanctionné le régime libéral pour soutenir et faire élire un PR qui refuse tout des enseignants de tout ordre Chers collègues attendons 2015 pour tirer le Diable par sa queue Nous sommes naifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Baabili

    En Juin, 2012 (02:54 AM)
    LES ROLES PERVERS JOUES PAR LES SYNDICATS D’ENSEIGNANTS LORS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2012.

    Durant les campagnes de l’élection présidentielle de 2012 au Senegal, beaucoup de sénégalais se posaient des questions sur l’opportunité des grèves des enseignants dans la mesure ou le moment n’était point favorable a des pourparlers de ce genre. Ils ont sacrifie les élèves dans le seul but de discréditer le president Abdoulaye Wade, augmentant ainsi les chances de Macky Sall.Ce n’est un secret que la majeure partie des enseignants d’aujourd’hui n’ont ni éthique, ni deontologie, sans compter leur faibles niveaux académiques et professionnels. Mais ici on note surtout leur demagogie, leur egoisme, leur faiblesse de personnalité pour tout dire. Comment ont-ils pu croire a des promesses qui peuvent dépasser ce que peut leur apporter Wade. Il faut être indulgent avec les jeunes enseignants qui ont commencé a exercer après 2000, car ne pouvant pas apprécier les bons apportes par l’ancien president dans l’amélioration des conditions des enseignants. ILS ont été endoctrines par les roublards qui ne sont que des politiciens sans vergogne. Le comble est que le deal qu’ils avaient établi avec ces nouveaux dirigeants va leur couter cher et vont regretter amèrement leur mauvaise foi. Ce nouveau régime acceptait tout pour avoir le pouvoir. L’exemple des denrées alimentaires est la. Vivement l’ouverture de l’année scolaire prochaine pour constater leur deception.Meme le S.A.ES., malheureusement, faisait partie de ce jeu.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email