Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Le Cusems réitère ses revendications et menace d'un préavis de grève’’

Single Post
Le Cusems réitère ses revendications et menace d'un préavis de grève’’
En Conseil interministériel sur la rentrée des classes tenu ce 29 octobre,  le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, promet de faire tout son possible pour une année scolaire stable et performante. Les organisations des syndicats, de leur côté, prônent, eux aussi, une rentrée scolaire sans perturbation, mais à condition que l’Etat y joue sa participation.

Le représentant des Cadres unitaires des syndicats d’enseignants du Sénégal (Cusems) de souhaiter une année scolaire sans perturbation majeure. «Nous avons dit au gouvernement que le premier facteur qui garantit la stabilité dans le secteur de l’éducation, c’est le respect des accords signés avec les syndicats notamment le Cusems. Nous avons également dit qu’il faut une promotion d'un partenariat vertueux et transparent mais l’Etat Sénégal doit également mettre en place un système de motivation des enseignants et restaurer l’équité dans le traitement dans agents de l’Etat, en conformité avec notre revendication concernant l’alignement de l’indemnité de  logement», a déclaré Abdoulaye Ndoye, venu représenter les Cadres unitaires des syndicats de l’enseignement moyen et du secondaire (Cusems).


Son confrère Mamadou Lamine Dianté explique: «on était à 43 directives prises en 2014, on a eu la surprise de constater que sur les 30 directives du ministère de l’Education nationale, seulement 5 ont été réalisées. 2 n’ont pas connu de réalisation et il semblerait que les 23 autres sont en cours de réalisation. Pour le ministère de la Formation professionnelle, sur les 13, les 9 ont été réalisées. On revient encore avec 21 nouvelles directives du ministère de l’Education et 11 pour le ministère de la Formation  professionnelle. Cela montre en réalité que toutes prévisions qui étaient faites l’année dernière n’ont pas été réalisées (...). Le président de la République avait pris un certain nombre de mesures, et un mois après, aucune de ces mesures n’a pas été respectée... On va déposer un préavis de grève», a-t-il annoncé.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:34 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:33 AM)
    Il faut que l'état prenne ses responsabilités. Ceux qui veulent quitter le corps enseignant n'ont qu'à partir et laisser la place aux sortant du fastef. On a marre de ces gens qui ignorent tout des statuts particuliers. Employez l'orthodoxie et coupez les salaires et s'ils souhaitent une année blanche que leur dictent leurs mentors politique, tout le monde comprendra leur motivation. Ceux qui ont droit aux indemnités de logements, on les compte dans ce corps ou ils veulent devenir les meilleurs fonctionnaires. Nos enfants desaprennent et eux sont dans les écoles privées pour gagner un deuxième salaire. Ça suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:16 AM)
    ARNAQUE A L'ANSD QUI REFUSE DE PAYER LES COORDONNATEURS DEPARTEMENTAUX.



    AU SECOURS IGE ET OFNAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Conflit D'intérêt

    En Octobre, 2015 (07:52 AM)
    les enseignants empochent leurs salaires, créent des écoles privées et sabotent l'enseignement public pour orienter les élèves vers leurs écoles privées.

    il y a un conflit d'intérêt manifeste.



    dommage pour la nation sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:25 AM)
    Dommage pour les parents d'élèves du Sénégal. Nos enseignants ne posent jamais de problèmes pédagogiques dans leurs revendications. De l''argent rien que de l'argent pour gonfler leur salaires alors qu'ils ne foutent rien du tout. Beaucoup d'entre eux n'ont pas le niveau requis, et cela se répercute sur celui de nos enfants en scolarité et cela d'année en année. Il est temps de Sévir car ils ne sont pas les seuls fonctionnaires.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:44 AM)
    Les vautours recommencent. Alerte les vautours et les charognards recommencent.

    Il faut trouver une solution définitive ret. Licencier tout enseignant gréviste. Ils sont insatiable.



    kOPAR REK? KOPAR REK; aLLEZ TRAVAILLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicalisme Patriotique

    En Octobre, 2015 (09:04 AM)






    NOUS DISONS NON ET ENCORE NON

    CAR IL N'Y A PAS 43 DIRECTIVES MAIS 44 DIRECTIVES ET LA TOUTE PREMIERE DIRECTIVE PERMANENTE OU PERERENE QUI SE LIRA TOUJOURS EN CONDITION NECESSAIRE ET SUFFISANTE C'EST BIEN SÛR LE PAYEMENT DES SALAIRES COMME L'ETAT DOIT LE FAIRE POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES DE L'ETAT QUI SONT ENGAGES A SE METTRE AU AU SERVICE DE L'ETAT ET QUI DOIVENT TRAVAILLER CHAQUE JOUR OUVRABLE POUR MERITER LEUR SALAIRE NON SEULEMENT DEVANT L'ETAT LEUR EMPLOYEUR MAIS DEVANT DIEU QUI EST VERITE ET NOBLESSE.

    MÊME EN PRATIQUE DU SYNDICALISME PUR ET DUR CERTAINES IRRESPONSABILITES FRISENT LA DEMENCE DEVANT LA PRATIQUE DE LA DEMOCRATIE POLITIQUE



    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2015 (10:19 AM)
    Nous aurions souhaité entendre les humbles Mea Culpa et les sincères excuses des enseignants après les résultats catastrophiques aux différents examens au CFEE, BFEM et au Bac 2015 du fait des grèves répétitives et des carences d'enseignants sans niveau, mais que neni. Alors qu'il devait raser les murs et adopter profil bas, ces zouaves Abdoulaye NDOYE et Lamine DIANTE, toute honte bue et sans dignité aucune la ramènent encore une fois et viennent nous parler argent. Il est grand temps qu'on ressuscite la guillotine pour faire respecter le principe d'interdiction du cumul avec une activité privée rémunérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaaa Tay

    En Octobre, 2015 (20:31 PM)
    vous qui critiquez les yéna khamoul gate vous devez respecter les enseignants c'est grâce à eux que vous êtes devenus ce que vous êtes aujourd'hui innocents ignorants ingrats bandes de cons

    Top Banner
    Auteur

    Avocat

    En Octobre, 2015 (13:02 PM)
    tous ceux qui critiquent les enseignants doivent fermer leurs putains de gueule. Quand les autres revendiquent de meilleures conditions c'est ok . Mais si les enseignants revendiquent, tout le monde les jette en pâture. Il faut savoir que sans système éducatif performant point de développement, faut pas se leurrer. IL n' y a pas dans ce pays quelqu'un de plus important que l’enseignant qui a des droits et devoirs; il faut oser le dire, c'est l'état qui est irresponsable, ne respectant pas ses engagements; quant aux écoles privées, s'il y en avait pas beaucoup de fils et filles sénégalais seraient à la rue car l'état est incapable d'assurer l'éducation de ses enfants. Que les gens arrêtent de piailler sans savoir le fond du problème. ALLER VOUS RENSEIGNER AVANT D'ATTAQUER LES ENSEIGANTS. WA SALAM :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email