Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Pr Malick Ndiaye invite Mary Teuw Niane à la démission

Single Post
Le Pr Malick Ndiaye invite Mary Teuw Niane à la démission

Dans la recherche de solution à la crise qui secoue l'Université Cheikh Anta Diop, la démission du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, est un passage obligé. C'est du moins, la conviction de l'universitaire et sociologue Malick Ndiaye. 

"La mesure d'apaisement élémentaire serait que le ministre de l'Enseignement qui a fait échec de toute façon rende son tablier de lui-même ou qu'il y soit forcé", a-t-il exigé. A l'en croire, la méthode de notre pays qui est celle de consensus, de l'apaisement, du dialogue, commande de lâcher, soi-même son portefeuille au nom de la paix, ou alors que les autorités prennent leurs responsabilités. Car, selon Malick Ndiaye qui s'exprime dans le journal La Tribune, "Mary Teuw Niane a mal géré la situation à l'Université. Et quand on est incompétent et qu'à chaque fois on utilise les mesures autoritaires où on pousse le Gouvernement ou le président de la République à utiliser des mesures administratives, policières, la voie de la sortie est toute indiquée.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Mts 88

    En Mai, 2014 (18:48 PM)
    sokhna mary t niane vao diabl tu a ruini ntr avnir k DIEU t pini
  2. Auteur

    Gastro

    En Mai, 2014 (18:49 PM)
    merci professeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2014 (18:58 PM)
    Marie Teuw Niane vaut dix milles fois plus que lui



    Il cherche a prendre avantage de cette situation



    Une vraie vipere



    Un idiot qui se croie intelligent
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mai, 2014 (19:05 PM)
    MARY TEUW NIANE devrait démissionner. Et puis ça offrira à Macky Sall un BOUC-ÉMISSAIRE, toit comme MIMI est destinée à l'être après le débâcle des locales et la future sortie ridicule de la TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Le Moins Qu'il Puisse Faire

    En Mai, 2014 (19:08 PM)
    C'est le moins qu'il puisse faire ,il es en brouille avec tous les acteurs
    Auteur

    Fatou Sakho

    En Mai, 2014 (19:13 PM)
    MALICK NDIAYE VEUT LE POSTE DE MINISTRE MARY TEUW NIANE. MARY TEUW EST MILLE FOIS PLUS SERIEUX ET COMPETENT QUE LUI? IL CROIT EN L AVENIR DE CE PAYS ET DE L UNIVERSITE. J AVAIS BCP DE RESPECT POUR MALICK NDIAYE. MAIS DEPUIS QU IL EST ALLE ETRE CONSEILLER DE ABDOU DIOUF PUIS DE LAURENT GBAGBO POUR DE L ARGENT IL ME FAIT VOMIR. CE DJOLOF DJOLOF NE CROIT EN RIEN NADA ARGENT ET DARADJA TITRE DE MINISTRE ALORS QU IL FERAIT MIEUX DE CONTINUER A ENSEIGNER AU LIEU DE CHERCHER DE L ARGENT ET DE VOYAGER CHAQUE MOIS AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE. PAUVRE DE NOUS AU SECOURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Mai, 2014 (19:19 PM)
    Université un vrai bordel. surtout les tarikha et politicien foutent la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Corentas

    En Mai, 2014 (19:20 PM)
    Qui va remplacer Mary T.N. Peut etre que le PROFESSEUR Malick NDIAYE espère t il etre nommé? Minable!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2014 (20:53 PM)
    Malick

    vous ignorez toujours que les senagalais ne vous prennent plus au serieux. C'est triste de vouloir profiter de cette situation difficile pour toute l'universite pour sortir une telle mesquinerie. Marie Teuw vaut mieux que mille Malick Ndiaye. Il a le courage de ses idees, meme si elles vont a l'encontre d'interets partisans. De grace, arretez ces sorties mesquines et sans interet pour l'institution a laquelle vous avez tourne le dos.

    Laye
    Auteur

    Ilestbonpourtant

    En Mai, 2014 (21:19 PM)
    Sérieusement ce ministre est bon. Il pose des actes qui font avancer l'université même si à priori cela affecte nos interets du moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent

    En Mai, 2014 (22:04 PM)
    Il doit partir, sinon y aura que des grèves pendant les cinq ans à venir. Il a le diable au corps et détruit tout sur son passage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atila

    En Mai, 2014 (22:11 PM)
    Bande de vayou si vous voulez un nom vous ataque le ministre taisez et allez travaille comment lui mr ndiaye silence tu as bcp sacrifie les etudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yombul

    En Mai, 2014 (22:58 PM)
    bien dit monsieur.
    Auteur

    Trez

    En Mai, 2014 (23:08 PM)
    merci prof vs etes courageux::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::



    {comment_ads}
    Auteur

    Sougerr

    En Mai, 2014 (23:40 PM)
    Un ministre de lenseignement superieur qui est totalement rejeté par l'ensemble des acteurs de l'education suite a son incompetence et sa mauvaise gestion de la crise ( etudiants, professeurs, ses collegues,...). Tout le monde demande son depart alors y a rien a faie pour lui. Il s est trompé de poste ! celui ci n etait pas pour lui et on a vu les consequences !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiabel

    En Mai, 2014 (00:02 AM)
    Merci Pr Malick ndiaye!! Tu as ose dire haut ce que beaucoup de collègues pensent tout bas. Il n'y a que des opportunistes, défaillants et incompétents comme le ministre Mary Niane réfutent ta position. Sincerement, s'il était un bon patriote, il allait démissionner depuis. Tout le monde sait qu'il est malhonnête envers le peuplr sénégalais.

    Il doit démissionner.

    De toute façon il n'a pas de choix, s'il ne le fait pas, c'est le président lui même qui va le renvoyer. Certainement il pense a cela parce qu'il ne faut pas oublier que Malick est son conseiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudiant01

    En Mai, 2014 (00:03 AM)
    J'estime bien le Pr Malick Ndiaye qui est toujours constant. Il dit ceux que bcp pensent trop bas! Lui et Mr Kaalidou Diallo.

    De tout coeur avec les étudiant ! Peace et succés fréres !
    Auteur

    Maritao

    En Mai, 2014 (01:21 AM)
    Soyons sérieux marriteuw ministre n'est pas responsable du retard dans le paiement des bourses, encore moins de la brutalité policière dans les chambres des étudiants . Soyons cohérents exigeons la démission des 3 ministres alors...En tous les cas, mariteuw a tort d'accuser Wade qui a beaucoup fait pour l'enseignement supérieur particulièrement pour les professeurs avec 400 000 frs de plus sur les salaires ? C'est pourquoi ils sont tous des bourgeois de belles voitures, de belles maisons corniche ouest . Certains parmi les profs reconnaissent que Wade a été trop clément en refusant de couper leur salaire pendant les 5 mois de gréve , c'est d'ailleurs ce qui lui a fait perdre le pouvoir . Macky ne se laisse pas faire jamais ces profs auront le courage d'aller en gréve, macky coupe les salaires ils le savent très bien....
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurs

    En Mai, 2014 (09:27 AM)
    Ce qui m'etonne dans cette histoire, c'est qu'on noublie toujouyrs de nous dire que cette situation est due fondamentalement à arrierée de 6 mois dans le paiement des bourses. Situation jamais connue dans l'espace universitaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Saaaam

    En Mai, 2014 (09:42 AM)
    Salaaaam a tout le monde



    si on est coherent et responsable , quand on occupe un poste de si haute responsabilite on doit se demettre seul et demissionner siaprezs plus de 5 mois on arrive pas a trouver un consensus avec l ensemble des acteurs de lorganisation dont on est manager: c est point une faiblesse mais au contraire c est un signe de responsabilite et de patriotisme d autant pUls qu il s agit la d une organisation publique et non privée.



    SALAAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Rohul Xitsu

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    Selon nos enseignements layennes, il parait que Serigne touba a porté allégence limamoulaye PSL c'est le talibé de limamou PSL (mais c'est un secret entre nous layenne). il parait qu'il a même ecrit des khassaide expres pour limoulaye et c'est notre khassaite preferé il s'apelle layabdou. c'est pourquoi le mourides son les amis des layennes. Et sachez que , le (Na am mou mou am) de serign falou mbaké lui a été donné par limamoulaye. PSL
    Auteur

    Université

    En Mai, 2014 (10:29 AM)
    Je connais bien les 2 personnes. Allah seul m'est témoin. Pr malick ne vaut pas 1/100000000000 de Pr TEUW.

    malick de grâce cesse de jouer au singe . Tu es trop théâtrale. Qu'allah t'aide à être naturel
    {comment_ads}
    Auteur

    Libre

    En Mai, 2014 (11:24 AM)
    Je déteste l'APR, ses méthodes et sa politique mais je considère Mary Teuw Niane comme le meilleur ministre de l'enseignement supérieur que l'AFRIQUE ait connu. Je souhaite qu'il tienne bon et poursuive sa mission. Merci monsieur le ministre vous tenez la chose par le bon bout. Bonne continuation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb

    En Mai, 2014 (11:55 AM)
    M. Mohamed BA vous avez parfaitement raison. Malick Ndiaye arrêtez ce n'est pas digne d'un intellectuelle quoi qu'on puisse dire il est meilleur que vous tous. La situation est très compliquée nous avons besoin des solutions, mais pas des sorties insensées qui nous mènent nul part. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Akt

    En Mai, 2014 (11:58 AM)
    Vraiment Malick si tu veux être Ministre comme d'habitude depuis le temps de Wade, il faut le DIRE A MACKY SALL et laisse Mary TEW qui a le soutien des sénégalais sobres et soucieux si Macky change le Pr NIANE pour les raisons de ses grèves là c'est la fin de la rupture lui meme doit partir Dans la vie il faut être solidaire aux reformes qui sont certes dures au départ mais qui trace la voie. Toi Malick et autres vous n'aviez jamais vu une université qui accepte ses " raisons " dans le monde donc ne TROMPER PAS LE PEUPLE

    Toute ma reconnaissance pour votre statut de grand Pr et chercheur cependant la recherche d'honneur (Ministere ) ne doit pas pas vous faire perdre la foi
    Auteur

    Kili

    En Mai, 2014 (12:47 PM)
    Les vrais responsables des meurtres des elections 2012 sont au pouvoir aujourd hui .Lui mame mbaye Niang a avoue sa part de responsabilite.Moustapha Niasse nous l avons vu pierres a la main ce qu il fait en dessous est plus grave que ces deux morceaux de pierres qu il detenait.le procureue de la republik doit s y mettre ou bien ce sont les familles des victimes et le peuple ki vont le faire a sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Mai, 2014 (13:08 PM)
    NON MALICK, PAS D'ACCORD AVEC TOI . BEAUCOUP DE TES COLLEGUES, LES ETUDIANTS AVERTIS, TES ANCIENS COMPAGNONS DE LUTTE DE L'UNSAS (1998-2000), NE T'ECOUTERONT PAS ET CECI POUR PLUSIEURS RAISONS. LAISSE MARY TEUW ET SES COLLABORATEURS GERER LEURS MINISTERES. NOTRE PRESIDENT EST UN SCIENTIFIQUE, IL N'A PAS LE TEMPS D'ECOUTER DU BLABLA OU D'ECOUTER CEUX QUI FONT DU BRUIT RIEN QUE POUR AU FINISH RECOLTER UNE POSITION. lolou diekh na Senegal... TRAVAILLONS, SOUTENONS NOTRE PRESIDENT SCIENTIFIQUE AVEC SON GOUVERNEMENT DIRIGE PAR NOTRE MIMI NATIONALE, FIERTE DE LA FEMME AFRICAINE : vrai intelletuelle, patriote, travailleuse et digne. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK, Senegal rek, rek, rek nak....
    {comment_ads}
    Auteur

    Modwou

    En Mai, 2014 (13:27 PM)
    Malick ayez un peu de retenu c'est pas de cette façon que macky fera de vous le remplaçant de Mary te un très compétent et discret
    {comment_ads}
    Auteur

    Master2 Sociologie

    En Mai, 2014 (13:38 PM)
    le professeur malick ndiaye est notre prof en master2 departement sociologie ucad jusqu'a l'heure ou j vous parle il n'a pas mis ses pieds au departement.nous avons termine toutes nos matieres et nos examens il est le seul a ne pas s'etre presente pour ses cours c'est inadmissible il nous retarde et je ne parle meme pas des etudiants qu'il doit encadrer cette annee il les a deja sacrifie.
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (13:39 PM)
    c'est à maky de choisir entre une méthode brutale et sans résultats qui risque d'avoir des effets pervers et une situation calme avec des résultats probants même si ils arrivent tard: 08mois sans bourse c'est du jamais vu au Sénégal, 03 universités qui crient en même temps leur ras-le-bol rappel les année 80!!!

    la colère des étudiants est contagieuse dans une société ou les gens aiment à rappeler que deux ans en arrière c'était pas tout rose mais quand même il n'avait pas ce chaos et voila qui revigore les opposants qui peuvent surfer sur cette vague et c'est de bonne guerre!!! en tout cas ce ministre n'est pas apprécier par les étudiants!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Badjinka Le Patriote

    En Mai, 2014 (15:02 PM)
    CE QUE JE VAIS VOUS DIRE EST CLAIRE. LA HONTE NE TUE PLUS DANS CE PAYS ET LES HOMMES DU POUVOIRS VEULENT USER CE POUVOIR COMME LEUR PROPRIETE HEREDITAIRE C'EST COMME S'IL N'Y A PAS UN PEUPLE SOUVERAIN DERRIERE EUX.

    ILS FONT DU POUVOIR LEUR PARADIS ET IL YA CEUX QUI SONT MEME PRET A ECHANGER CE POUVOIR A LEUR VIE QUI VIVRONT EVENTUELLEMENT AU PARADIS C'EST POURQUOI LES GENS ONT RAISON DE NE PAS FAIRE CONFIANCE AUX HOMMES POLITIQUES.

    CE QUE EL HADJI MALICK GACKOU A FAIT, PEU DE VERTUEUX PEUVENT ENCORE LE FAIRE MAIS QUI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Gueye

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    EN TOUT CAS L HEURE EST GRAVE LE PRESIDENT DOIT SE PRONONCER PAS SEULEMENT SES CONSEILLERS

    LES ETUDIANTS ONT FAIM ET SONT TRES FATIGUES LES ENSEIGNANTS NE SONT PLUS MOTIVES L UNIVERSITE EST FERMEE LES ETUDIANTS SONT RENTRES LA GREVE EST ILLIMITEE

    NON A L INACTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas Pr Madior Diouf

    En Mai, 2014 (16:17 PM)
    J'espére que Mackhy ne va pas faire la même erreur qu'Abdoulaye Wade avait faite avec le Professeur Madior Diouf. En effet à la survenue de la 1ere alternance, le Professeur Madior Diouf a été nommé ministre de l'éducation nationale. Le Pr Madior a voulu remettre de l'ordre à l'université, mais il a été poignardé dans le dos par le populiste Abdoulaye Wade qui était allé négocié directement avec les étudiants. Depuis le désordre s'est installé dans notre systéme scolaires.

    C'est pourquoi le Président Mackhy ne doit pas écouter ces oiseaux de mauvais augure qui veulent que le désordre actuel dans notre systeme scolaire perdure.

    Le ministre Niang doit continuer dans sa fermeté, tout en demandant à l'Etat de ne pas prêter le flanc en ne payant pas les bourses à temps.

    Il faut retourner aux critéres d'excellence et de pauvrete pour attribuer les bourses qui encore une fois doivent être payées à temps
    Auteur

    Thian Sow

    En Mai, 2014 (17:47 PM)
    prof malick tu es nul,tu n'as rien compri,mary teuw doussa morom ,té yamoka si ongle konak réglél sa pétch,université genre you ména yew gnoka beugua yakh mais sa ne passera pas,do tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdr

    En Mai, 2014 (19:57 PM)
    auriez-vous mieux à sa place? Apportez-lui votre soutien, proposez des solutions !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email