Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SAES adresse un courrier d’indignation au président de la Banque mondiale

Single Post
Le SAES adresse un courrier d’indignation au président de la Banque mondiale

Le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) a exprimé son indignation, dans un courrier adressé à Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, après les sorties à l’encontre du corps des enseignants-chercheurs sénégalais au sujet du niveau de leurs salaires.

‘’La presse nationale sénégalaise (…), dans sa livraison du samedi 15 mars 2014, s’est fait l’écho des propos tenus par M. Badré (vice-président et directeur de la gestion des risques par intérim) et Mme Vera Songwé (directeur de pays Afrique) relativement à la gestion du secteur de l’enseignement supérieur dans notre pays et aux rapports entre le personnel d’enseignement et de recherche et les autorités politiques de tutelle’’, écrit le secrétaire général national du SAES, Seydi Ababacar Ndiaye.

Dans son courrier dont l’APS a obtenu copie, jeudi, M. Ndiaye a dénoncé ‘’l’outrage dont les propos procèdent, (le) sceau de l’ingérence dont ils sont empreints’’ et leur ‘’caractère étrange’’.

‘’Il a été rapporté dans la presse (…) des reproches adressés au gouvernent de notre pays +pour avoir cédé aux pressions des syndicats+. Selon vos deux agents, ceci aurait conduit au fait que les enseignants-chercheurs sénégalais seraient 5 fois mieux payés que leurs homologues américains (…)’’, écrit-il.

M. Ndiaye s’insurge contre ‘’l’absurdité et l’inexactitude de telles assertions’’ et estime que ces ‘’discours malheureux ne font que jeter le doute et la suspicion (…)’’.

Il ajoute qu’en sus de cela, ‘’le PGF-Sup risque d’en pâtir dés lors que nous sommes désormais convaincus que ce programme veut faire de l’enseignement supérieur sans les enseignants ou alors avec des enseignants miséreux et sans motivation’’.

Selon lui, ‘’les fonctionnaires susmentionnés de la Banque mondiale ont fait preuve de légèreté en versant dans le jeu politicien’’. M. Ndiaye ajoute: ‘’Si l’institution que vous dirigez est solidaire des propos de M. Badré et Mme Songwé, nous vous invitons à un débat formel’’.


OID/AD



13 Commentaires

  1. Auteur

    Procureur De La Couronne

    En Mars, 2014 (23:14 PM)
    Une polémique sans fin. Mais nakk wa Banque mondiale nio togne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thimmmmmmmmmmm....

    En Mars, 2014 (23:22 PM)
    ... indignation ..... :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Mars, 2014 (01:44 AM)
    Ces enseignants prouveraient leur valeur et utilité, une fois pour toute, en formant une équipe d'experts pour épauler le gouvernement sénégalais et les autres en Afrique pour négocier avec, et repousser les assauts de la Banque Mondiale. Vite, au boulot!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (01:44 AM)
    Ça se sont les enseignants du Sénégal,il se battent même contre le vent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamane

    En Mars, 2014 (07:17 AM)
    Ils ne seront jamais satisfaits enseignants du supérieur à cause de leur supériorité beaucoup plus dans les déclarations que dans l'impact sur la productivité nationale . Senghor avait avec le socialisme fat du système éducatif un tout qui part du primaire au supérieur où tous les acteurs qui interviennent dans la formation du citoyen - c'est à dire des 'instituteurs qui six années durant formatent l'intelligence des professeusrs du secondaire qui sept années durant lui donnent sa maturité aux enseignants du supérieur qui le spécialisent - devraient se partager le mérite de la formation... Pourquoi l'instituteur qui fait le plus dur du travail dans la chaine de la valorisation de l'individu devrait il avoir dans le partage des retributions 3 fois moins que les autres alors que sa tâche suffit à donner à la société des paysans et des ouvriers éclairés plus utiles que des diplômés en spéculations sans aucunes utilités pour la productivité nationale
    Top Banner
    Auteur

    Oums

    En Mars, 2014 (08:43 AM)
    le saes se ridiculise encore...la banque a mis des milliards dans le supérieur sans aucun résultats...le président de la banque connait bien la situation...cette Dame a parfaitement raison....un enseignant du sup...ça crée des chaires...ça rapporte des sous à son université...ça crée des emploi.. mais pas passer son temps à demander des avantages
    {comment_ads}
    Auteur

    Eupeleuw

    En Mars, 2014 (08:44 AM)
    Qui peut m'expliquer ce que la BM cherche à travers ces fausses déclarations ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @bamane

    En Mars, 2014 (08:58 AM)
    Je te conseille de suivre les traces de tes illustres prédécesseurs comme mon ancien prof, Iba Der Thiam qui fut un enseignant du primaire comme toi. Il ne s'est pas contenté de ce statut d'instituteur et à force de travailler; il est devenu un enseignant du supérieur et mieux encore un prof titulaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenir

    En Mars, 2014 (09:52 AM)
    Bonne réaction je rappelle à ceux qui tirent sur les enseignants et les médecins les programmes d'ajustement structurels des années 80-90 qui ont fini pari un constat d'échec de ses experts! L'histoire n'est-elle pas entrain de se répéter en 2014? Aux gouvernants les esprits ont évolué les contextes ont changé (les dirigeants actuels étaient dans les mouvements étudiants donc à la tête des protestations)! S'ils suivent ces apprentis sorciers qu'ils soient assurés de retourner dans l'opposition dans le meilleur des cas et pire être emportés par la rue! La banque mondiale n'a jamais développé un pays et le notre ne sera pas une exception!
    Top Banner
    Auteur

    Thio

    En Mars, 2014 (10:51 AM)
    En fait c'est de la pure jalousie. Tout le monde sait que bcp de cadres africains qui evoluent dans les institutions internationals y sont pour des raisons de quota et de politique politicienne, et non pour leurs competences. Alors, bien que beaucoup d'entre eux ont ete formes ici, ils developpent une mechancete morbide vers tout ce qui touche le Senegal, tout en y envoyant honteusement leur progeniture pour etudes. Ils sont jaloux de la liberte syndicale et de ton que nous avons au Senegal, mais surtout du caractere brilliant de nos enseignants du superieur. Le Senegal est presque toujours premier aux concours du CAMES en nombre d'agreges . Dans les institutions internationals, toutes proportions gardees, le Senegal regne en maître. la derniere reunion de Paris l'a montre a suffisance. Cette situation d'hegemonie ne plait pas a tous. le Senegal le doit essentiellement au caractere libre et meme frondeur de ses homes qui ne cherchent toujours a vivre leur africanite et non a singer les autres. Alors Mme Songwe et Monsieur Badre, ravalez votre haine et votre venin. La legerete de votre analyse est indigne d'un Lyceen, mais surtout porte un grave discredit sur l'institution Banque mondiale. Tenez le pour dit, le Senegal, c'est l'impertinence controlee, c'est le refus de toute culture de servitude, c'est la diversite dans la confrontation des idees. Et c'est ce qui fait advancer les pays. Les richesses minieres et autres ne sont rien par rapport a la valeur des hommes. Je parle d'hommes libres et de bonne foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Mars, 2014 (12:08 PM)
    Quels sont les universitaires dignes de ce nom qui contribuent au developpement de ce pays par les expertises et production scientifiques. Tres peu. Bcp y sont sur la base du mandarinat et du manque de transparence qui caracterise les recrutements a l'universite. Il faut accepter que dans bcp de secteurs les meilleurs ne sont pas l'universite qui est un garderie d'enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kryptonic

    En Mars, 2014 (13:43 PM)
    Les gens se prononcent sur un sujet sans maitriser le contenu ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ganou Mame Diarra

    En Mars, 2014 (18:20 PM)
    Je ne pense pas que la Banque mondiale puisse quand meme igniorer le niveau des saliares, je suppose que leur comoparaison est par rapport au poubouir d'achat par rapport a chaque pays et non une comparison entre salaires nets en numeraires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email