Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SAES en grève de 72 heures, à partir de mercredi prochain

Single Post
Le SAES en grève de 72 heures, à partir de mercredi prochain
En assemblée générale à Saint Louis, les membres du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) ont décrété, hier, un mot d’ordre de grève de 72 heures à partir du mercredi prochain pour exiger du gouvernement le respect de ses engagements.

«Nous allons en grève d’avertissement à partir de mercredi prochain. J’ai bien dit grève d’avertissement, pour montrer au gouvernement que nous sommes disposés à dialoguer, et que nous ne sommes pas des va-t-en guerre. Depuis 2012, nous sommes en pause comme pour dire au gouvernement, le SAES est toujours prêt à dialoguer avec lui pour trouver des solutions aux problèmes que le SAES pose»,  a déclaré M. Yankhoba Seydi.

Le SAES veut également le retrait de la loi cadre ou sa révision. «Nous voulons, à défaut de retirer la loi sur la réforme de l’Enseignement supérieur, de la réviser», suggère-il. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Mo!

    En Février, 2015 (17:00 PM)
    Cessez les cours, le seul mode de grève. Quels dommage?

    Ne venez pas ensuite nous dire que le niveau des étudiants est bas.

    Vous y avez contribué énormément.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lems01

    En Février, 2015 (17:04 PM)
    ON ne peut pas avoir des universites de rang mondial avec des enseignants mediocres et des etudiants qui sont toujours en greve ( oh les enseignants aussi!!!).

    Je prie Dieu de me donner les moyens d`envoyer mes enfants etudier en FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkk

    En Février, 2015 (17:06 PM)
    C la seule arme contre ce nullardde president et son dictateur de ministre, mounou gnou dougn bayi comm gnouy gèrè keur aaah c regretabl davoir des gouvernan parey. Macky est nul franchmen nak. Reethiou naa :sn:  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Février, 2015 (17:07 PM)
    Chers enseignants, pensez un peu à l'avenir de ces enfants que vous devez éduquer. Vous vous comportez de façon très irresponsable. Toujours en train de courir derrière l'argent sans jamais faire de propositions concrètes allant dans le sens de l'amélioration de l'enseignement. VOus êtes les fonctionnaires les plus gâtés en étant ceux qui travaillent le moins. Retournez au boulot en ayant à l'esprit ces pauvres enfants. Les sénégalais en ont marre de ces faux politiciens qui se cachent derrière les syndicats. Pensez a paysan qui n'a même pas un dollar / jour pour vivre. RAS LE BOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Tala

    En Février, 2015 (17:25 PM)
    @Tala, vous avez tout compris. Le SAES ne contribue en rien pour l'excellence de l'enseignement dans nos universités.

    Depuis que le SAES a combattu le fait que le gouvernement ait voulu sécuriser l'université par la présence des forces de l'ordre, j'ai compris qu'ils ne sont pas responsables.
    Top Banner
    Auteur

    Ele

    En Février, 2015 (17:28 PM)
    encore ces irresponsables maitres chanteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Saakdior

    En Février, 2015 (17:49 PM)
    Mais, est ce que le gouvernement n'a pas le droit de les licencier et de nius recruter nous PHD de la diaspora. Mias ce qu'ils combattent c'est comme cela que cela se passe ici et c'est excellent. Pourquoi le SAES cherche la meocicrite?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Février, 2015 (17:54 PM)
    ce n'est pas vous avec des têtes vides qui ferez avancer le pays. aller cultiver la terre et vous serez independants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magoumkeur

    En Février, 2015 (17:56 PM)
    Mais, ils sont vraiment irresponsables et nuls. Ou est ce qu'ils ont vu dans le monde une universite avec seulement des enseignants?
    Top Banner
    Auteur

    Reponse4

    En Février, 2015 (18:36 PM)
    Je vois que les souteneurs du ministre pillulent sur ce site. Comment peut-on soutenir un ministre qui veut appliquer à l'université le contraire de ce qu'il a ardemment défendu et chéri lorsqu'il recteur de l'UGB ?

    En réalité, la seule personne qui prend en otage le système est bien connu.

    {comment_ads}
    Auteur

    @kkkkkk

    En Février, 2015 (18:41 PM)
    Le Saes faisait la même chose sous Wade egalement , il n y donc rien de nouveau sous Macky!

    Ces gens là ne sont pas des patriotes, c'est tout: aujourd'hui ils ont les meilleurs salaires de la sous région et bien plus qu'en Côté d'Ivoire, pays pourtant deux fois plus riche que le Senegal, mais systématiquement et chaque année le Saes trouve le moyen d'aller en grève et nos gouvernements , hier comme aujourd'hui ne leur défalque rien de leur salaires pour les jours non ouvres.

    L'autre semaine le Saes avait décidé d'aller en grève pour faire annuler la Loi sur la réforme des Universités, et devant la réaction des étudiants qui eux sont pour l'application de cette Loi à laquelle ils ont été associes, ils sont machine arrière et demandent une révision de meme Loi, mais maintiennent la décision d'aller en greve, en y greffant le motif de respect des engagements du gouvernement.

    On a beaucoup de respect pour ce corps de notre Éducation nationale pour ne pas utiliser des termes d'un langage et ordinaire à leur endroit, mais trop c'est trop : respectez vous si vous voulez être respectes et avoir l'estime de vos concitoyens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalimabouniaw

    En Février, 2015 (18:51 PM)
    Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités. Ce n' est plus une affaire de Mary Teuw mais de tout un peuple. Nous avons elu Macky pour qu' il prenne ses responsabiltés. Il doit fermer l'UCAD et chercher de nouveaux professeurs. Rewmi manoul demm ak bi SAES
    {comment_ads}
    Auteur

    Saesniackdiom

    En Février, 2015 (18:59 PM)
    dou nguene rouss sakh yenn wa SAES. Vous avez detruit notre education.
    Top Banner
    Auteur

    Reflexion7

    En Février, 2015 (19:23 PM)
    Je suis sûr que tous ces gens qui s'épanchent dans ce site pour critiquer le SAES ne peuvent pas donner les idées forces de cette réforme. Le Conseil d'administration existe dans les nouvelles universités depuis 2007 mais le ministre a réussi à faire croire aux esprits paresseux que c'est une nouveauté. Le conseil d'administration de Thies est toujours montré en exemple y compris par le ministre et son entourge; alors pourquoi ne pas généraliser ce modèle et nous faire ainsi l'économie d'une nouvelle crise universitaire ?

    {comment_ads}
    Auteur

    @reflexion

    En Février, 2015 (19:43 PM)
    Nous ne sommes peut être pas intelligents comme vous pour donner les idées forces de cette réforme des universités , mais nous ne comprenons surtout pas pourquoi vous faites une fixation sur ce ministre de l'enseignement supérieur que vous accusez de tous les péchés d'Israel , alors que la Loi a été votee avant qu'il ne fut ministre, car il était encore recteur, et bien avant meme l'avènement du régime puisqu'elle a été votee avant 2012 et pilotée par l'ancien ministre Tidiane Ba et le Secrétaire général actuel du Saes a bien participé aux travaux de préparation qui valides, ont été présentés l'Assemblee nationale ou elle a été votee a l'unanilite.

    A la vérité, vous n'avez aucun argument objectif à soutenir pour défendre votre attitude de défiance et par conséquent vous perdez en crédibilité et surtout devant vos étudiants et ne vous étonnez pas qu'ils vous en respectent moins, descendus de votre piédestal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latour

    En Février, 2015 (20:14 PM)
    Monsieur le ministre, nous comprenons tous que tu n'es qu'une marionnette de la Banque Mondiale (BM).



    Toi et ton président feraient mieux de ne pas suivre aveuglément la BM car ce qu'elle veut que vous appliquez au Sénégal, elle l'a déjà essayé dans les pays d'Asie et d'Amérique latine. Ces derniers ont refusé car sentant la mauvaise intention. La BM n'a jamais développé un pays, et d'ailleurs pourquoi elle le ferait?

    Si l'ISRA (institut sénégalais de recherches agricoles) est à terre aujourd'hui c'est parce qu'effectivement la BM l'avait trouvé en bonne marche puis dans l'optique de la détruire a eu à forcer l'Etat du Sénégal à réformer l'institut.

    Et je vous assure que 4 ans après la BM est revenue pour dire qu'elle s'était "trompée".

    La BM a aussi détruit le CRODT (Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye) par des réformes. Elle a tué le chemin de fer du Sénégal également par des réformes et ajustement arbitraire.



    Sénégalais, réveillons-nous ! Ce président s'est vendu à la BM et à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fixat

    En Février, 2015 (20:15 PM)
    Fixation ? Quand notre collègue était à l'article de la mort, c'est l'action du SAES qui par la grâce de Dieu, lui a permis d'être sauvé. Cette crise est une remise en situation de la crise de 92-94 à 2000. Il s'agit du statut de l'Université en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Pleurs

    En Février, 2015 (20:20 PM)
    Où est le rapport sur les Universités? Si tous sont épinglés, on comprendra le Saes. S'il n'y a aucune faute de Gestion pour quoi nommer un autre historien à la tête de l'Université et amener l'autre en Gambie. L'Université mérite une réforme avec toutes ses contradictions en toute honnêteté. La bonne question qui doit être posée. Ce n'est pas le rôle d'un syndicat, encore moins celui d'un ancien Recteur (Mary Teuw doit partir, c'est un élément dans le problème). Ce qui est inquiétant, à part le Saes et quelques membres du Sudes, vraiment cela vole au ras des pelouses. L'Université n'a même pas besoin de syndicat. J'argumente clairement. Les Recteurs sont nommés.

    Les Doyens sont élus. La démonstration est bloquée.



    Les Représentants des étudiants sont élus, les Chefs de départements sont élus et les autres membres des assemblées sont élus par un groupe de pression qui s'appelle le Saes et le jeu est faussé. Où est la CNAES?

    L'Université Cheikh Anta Diop est un Etat Islamique bis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    En Février, 2015 (20:43 PM)
    Yene vs n'avez rien compris sen collègue bi gnou def recteur lqgnou js'oux ak mari teuw niane mi nek sen ministre. Molene nakhari

    Bilahi enseignants yi gno soof tè con bougougnou diangalè tayele rek ak beugueu noce
    {comment_ads}
    Auteur

    Reformons

    En Février, 2015 (01:04 AM)
    Sincèrement il faut réformer l université. Elle ne doit plus être une AFFAIRE DES SEULS UNIVERSITAIRES mais de toute la nation. Des lors qu elle ne peut pas assurer son autonomie financière et que l état y met nos fond il est normal que nous, le peuple, soyons représentés à travers le conseil d administration dans la gestion et les orientations de ces universités. Le conseil académique étant l apanage des enseignants. Je ne connais pas le ministre et il me laisse indifférent, MAIS NOUS DEVONS EXERCER NOTRE DROIT DE REGARD SUR CES UNIVERSITÉS PUBLIQUES. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Février, 2015 (08:25 AM)
    Saviez vous que ce Yankhoba Seydi est de Rewmi? Ce SAES n'est plus ce qu'il etait. Il est devenu un outil de chantage politique. Les enseignants doivent se resaisir et boycotter ces mots d'ordre politiques.
    Top Banner
    Auteur

    Elle

    En Février, 2015 (09:40 AM)
    C'est bien triste.. Démocratie, liberté d'expression, autonomie… Il faut dire je ne connais pas le ministre, je ne suis pas son ami… pour que l'on puisse espérer dans ce espace rempli d'intellectuels ne pas se faire taxer d'ami au Ministre… c'est le sésame de l'acceptation… Parce que juste on partage sa vision...



    A quand la remise du compte à rebours à zéro? On s'accorde qu'il y'a des problèmes. Dire que tout doit être réglé avant de reprendre c'est décider volontairement de bloquer le système.



    Chacun devrait jouer sa partition. Apprenons à faire des contributions. Asseyons-nous ensemble, même lorsqu'il y a des problèmes et proposons des pistes de solutions. Venant d'éminents experts dans tous les domaines que la seule alternative soit la grève me désole au plus haut point. Je salue l'atténuation de la radicalisation. C'est un effort. C'est bien.



    L'Université devrait être la solution. Le lieu du savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-donner.



    Ce qui rassure c'est que les différents acteurs individuellement pris s'aiment tous, ne se souhaitent, j'ose le croire, aucun mal. Mais cette affection ne se manifeste que lors d'évènement malheureux. Apprenons à intégrer aussi la dimension amour de la Nation et du bien commun dans le monde professionnel.



    Je pense que le problème est plutôt culturel. Nous n'avons pas la culture de la proposition. On ne propose pas mais devant toute nouveauté qui n'est pas une augmentation d'avantages, la réaction est d'abord de dire non et ensuite avec le temps de chercher à comprendre.



    J'espère sincèrement que tous les acteurs (Gouvernement et Syndicats) pourront chacun faire des efforts et améliorer communication pour juste l'intérêt de la Nation. Chacun a sa part de responsabilité sur la gestion et le fonctionnement de la Nation.

     :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou Ndiaye

    En Février, 2015 (10:33 AM)
    IL EST TEMPS QU´IL Y AIT UNE SANCTION TRES TRES SEVERE POUR LES ENSEIGNANTS QUI N´ONT QUE POUR PROGRAMME LA GREVE. C´EST INADMISSIBLE QUE CES GENS NE REGLENT LEURES DIFFICULTES QUE PAR DES GREVES. ILS PARTICIPENT PLEINEMENT A LA BAISSE DU NIVEAU D´ETUDE DES ELEVES ET ETUDIANTS. QUAND EST CE QUE LE GOUVERNEMENT VA AVOIR LE COURAGE DE TAPER DUR CONTRE CES FENEANTS. CE N´EST PAS POSSIBLE, L´ECOLE SENEGALAISE NE PEUT CONTINUER COMME ÇA. DES GREVES CHAQUE ANNEE. IL N´Y A DANS AUCUN PAYS DU MONDE OÚ LES ENSEIGNANTS ONT TOUT CE QU´ILS VEULENT OU CE QU´ILS DEMANDENT ET ILS SONT TENUS D´ALLER FAIRE COURS. IL FAUT ENFIN SORTIR LA CRAVACHE CONTRE EUX, C´EST TOUT. APRES ON GERE. LE GOUVERNEMENT EST NOMME POUR REGULARISER LE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2015 (11:07 AM)
    SAES = opposants encagoulés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime Du Systeme Depuis 2012

    En Février, 2015 (11:07 AM)
    moi je ne comprend plus rien dans nos universités et surtout nos dirigeants que ce soit les profs ou bien le gouvernement ce sont tous des salauds a cause d'eux beaucoup ont accusé du retard dans leur études et bon nombre ont abandonné les universités parce que étant des soutiens de famille et devant travailler pour nourrir ces derniers c'est dommage pour nous tous moi j'ai dû abandonner pour travailler et trouver de quoi payer ma formation. Alors pour ceux qui n'ont pas cette possibilité je me demande encore a quand la fin de leurs souffrances ayez pitié de nous chers dirigeants et nous jeunes ayons conscience de notre futur

    merci et bonne chance et plein de succès a mes camarades etudiants

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email