Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SAES organise une cérémonie d’incinération de la loi cadre sur les universités, lundi

Single Post
Le SAES organise une cérémonie d’incinération de la loi cadre sur les universités, lundi
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) annonce dans un communiqué qu’il va organiser lundi à 10 heures une cérémonie d’incinération de la loi cadre sur les universités votée le 26 décembre. Cette cérémonie aura lieu dans les cinq universités publiques du Sénégal : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Thiès, Université Alioune Diop de Bambey Université Gaston Berger de Saint-Louis et Université Assane Seck de Ziguinchor, indique le syndicat dans un communiqué transmis à l’APS. 

 Le SAES dénonce le projet de loi-cadre sur les universités voté le 26 décembre, estimant que ce texte ’’porte atteinte à la liberté des universités’’. 

 La cérémonie d’incinération du texte législatif a été déjà précédée de marches et de débrayages. Pour le SAES, ‘’ce projet de loi n’a pas été étudié par les instances délibérantes des universités (...)", alors que tout doit partir des départements, considérés comme les cellules de base de n’importe quelle université du monde (…)", avant de monter aux conseils de faculté, pour ensuite arriver à l’assemblée de l’université, l’instance la plus élevée". 

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane défend le contraire et estime que la loi relative à la gouvernance des universités sénégalaises entend répondre aux sollicitations de la société et aux besoins du monde socio-économique. ’’Grâce à cette loi, l’université ne sera plus cette tour d’ivoire qui fonctionne pour elle-même. Elle va désormais être soumise aux sollicitations de la société. 

Et sera appelée à répondre aux besoins du monde socio-économique’’, avait expliqué Mary Teuw Niane. Il a annoncé samedi que l’Etat va procéder au lancement d’un processus d’avis pour recueillir les observations, les commentaires et les suggestions des différents acteurs concernés en vue d’obtenir une dynamique consensuelle sur la loi d’orientation de l’enseignement supérieur. ’’Un processus d’avis va être lacé avant l’adoption de la loi sur l’enseignement supérieur. 

La loi sera renvoyée aux institutions d’enseignement supérieur, aux partenaires et à tous les acteurs directs ou directs avec les observations qui seront intégrées’’, a notamment dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mary Teuw Niane présidait l’atelier d’échanges et de partage sur le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur, de la promotion de la recherche, de l’innovation, de la technologie et de la science. La rencontre a réuni différents acteurs dont les recteurs de différentes universités publiques, des professeurs, des syndicats du supérieur et des étudiants. OID


8 Commentaires

  1. Auteur

    Marytouss

    En Février, 2015 (20:02 PM)
    Macky doit dégager Mary Touss qui est entrain de contribuer à son impopularité croissants.
  2. Auteur

    Lhommedetat

    En Février, 2015 (20:07 PM)
    On viendra nombreux nos étudiants également. Nous sommes déçus de l’indifférence du Président et de l’obstination de ce traître de ministre. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Totene

    En Février, 2015 (20:17 PM)
    Le SAES incinère un texte contraire à son dogme. Retour de l'inquisition, pratique religieuse du moyen-âge qui en dit long sur le déphasage du SAES par rapport à la modernité faite de créativité, d'innovation... au service développement. Le ministre a raison. Il faut que l’université cesse d'être une "tour d’ivoire qui fonctionne pour elle-même".
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouvoiriste

    En Février, 2015 (20:55 PM)
    Un aspect de ce texte - et pas des moindres - qui fait que le Saes le rejettte c'est qu'il permet au Ministre d'affecter les enseignants comme il veut, d'une université à une autre, comme l'admnstration territoriale le fait par exemple avec les prefets. Tout le monde a vu la façon dont Mary Teuw a fat vallser les Recteurs il n'y a pas longtemps. C'est à ce genrre de mouvement qu'il veut donner un cadre juridique par le truchement de cettte loi. C'est direqu'il se fiche de l'autonomie de l'Université comme d'une guigne ! La seule chose qui l'interesse c'est le pouvoir, et non la refondation de nos établissements universitaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Sapeur Pompier

    En Février, 2015 (21:13 PM)
    Les gars arrêtez votre ignoble chantage. Arrêtez de prendre en otage les étudiants et le peuple senegalais qui vous paie grassement alors que vous êtes pratiquement toujours dans les collèges et Universités privés à faire du kharmatt ,Lux mea lex mais DURA LEX SED LEX,Ceux qui brûlent un texte de LOI doivent être brûlés à leur tour. Des enseignants pyromanes n'ont pas leur place dans nos Universités .Pdt MACKY votre obsessions du deuxième mandat ne doit pas vous pousser à faire preuve de faiblesse face à cette mafia prédateur de nos maigres ressources ,:Refusez de reabiliter et de mettre autant de milliards dans ce panier à crabes qu'est l'hôpital A Le Dantec où tous les profs ont leurs propres cabinets médicaux et leurs cliniques où ils détournent le matériel et les patients fortunés dans une complicité des directeurs d'hôpitaux pris à la gorge par le lobby hospitalier universitaire

    Auteur

    Chantage

    En Février, 2015 (22:12 PM)
    Tout le monde le sait maintenant, le SAES va -t-en guerre contre le ministre en usant de tous les arguments pour le faire limoger. Depuis qu'il a ose dire qu'il ne reconnaissait plus le SAES, ses dirigeants ruminent une colere noire contre lui. Il faut que ce syndicat arrete de faire chanter les autorites de ce pays. Personne ne pense a la qualite des enseignements, a la validite de nos diplomes, a la bonne reputation de nos universites. Au moment ou l'universite senegalaise est a genoux, le SAES vient encore lui donner des coups de boutoir, comme s'il s'acharnait sur un cadavre. Que dire de syndicalistes qui brulent leur outil de travail? Vos avez fini par tuer l'universite avec vos mots d'ordre de greve qui sont dictes par des considerations mesquines et bassement politiciennes. Le discours irresponsable et haineux que vous tenez a fini de vous discrediter aux yeux de l'opinion publique. Essayez d'ecouter les gens autour de vous. Quand vous parlez du SAES maintenant, personne ne vous prend au serieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Juridiquement

    En Février, 2015 (23:48 PM)
    Ce serait une injure au parlement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Universitaire Indigné

    En Février, 2015 (22:27 PM)
    Il faut tous les Sénégalais soient édifiés sur les motivations réelles des actuels dirigeants du SAES

    1) Historiquement le SAES a toujours eu une certaine mainmise sur tout le système de l’enseignement supérieur en ayant une influence très prégnante sur les nominations dans le secteur. On a eu un recteur qui est passé de secrétaire général du SAES à Recteur alors qu’il venait juste d’avoir sa titularisation. Son successeur a aussi été recteur garce aux SAES et la liste n’est pas exhaustive. Tous ces responsables, étant redevables du SAES, étaient aux ordres du syndicat. Sentant qu’ils sont en train de perdre de plus en plus d’influence sur le système, ils font dans le chantage et le harcèlement pour faire partir l’actuel ministre de l’enseignement supérieur qu’il accuse d’être à l’origine de tous leurs maux. De plus, l’évolution des choses a fait que la majorité de ses actuels dirigeants (presque tous de rang B) sont les enseignants les plus frustrés du système car ne pouvant franchir les grades universitaires parce qu’intrinsèquement incapables de satisfaire les critères pertinents et très sélectifs du CAMES. C’est ainsi qu’il faut comprendre leur revendication récurrente de la reforme des grades dont l’esprit est de vouloir être promu à des gardes en faisant fi des critères du CAMES. Ce serait assurément illégal à la lecture des accords qui lient le Sénégal au CAMES et dangereux pour l’université..

    C’est bien parce que l’actuel ministre de l’enseignement supérieur a la conscience de ces dysfonctionnements et insuffisances et surtout a la ferme volonté d’y remédier qu’ils font un point fixation sur son départ.

    2) La fameuse loi, déjà votée à l’unanimité par la représentation nationale, est très opportune pour au moins 3 raisons/

    - Elle met un terme à la cacophonie dans la gouvernance de l’université sénégalaise. En effet, chacune des universités du pays avait ses propres textes si bien que certaines choses étaient possibles et légales à l’UGB et impossibles et illégales à l’UCAD. En harmonisant la gouvernance de toutes les universités du pays, cette loi va amener le système à être ce qu’il aurait du être depuis les indépendances c’est à dire une seule université sénégalaise avec plusieurs entités reparties judicieusement sur le territoire national.

    `- Elle restitue l’université à sa société. En mettant un conseil d’administration qui ne s’immisce pas dans les aspects académiques et pédagogiques et faisant appel à des personnes issues du monde socioprofessionnel, l’université s’ouvre opportunément à sa société.

    - Elle renforce l’autonomie universitaire car le conseil académique est une copie conforme des l’assemblée de l’université qui délibère sur tous les aspects académiques et pédagogique. Il faut rappeler que cette autonomie est restreinte aux aspects académiques et pédagogiques et encadrée par les lois et règlements. C’est l’incompréhension et la mésinterprétation de cette autonomie qui ont faire croire à certains responsables de l’université qu’il pouvaient tout se permettre jusqu’aux malversations financière monstrueuses qu’on actuellement déplore dans le milieu.

    IL me parait anti républicain de s'opposer à une loi votée par la représentation nationale . Prétendre l'incinérer est aussi une forme d'insulte de nos institutions

    3) En définitive, l’actuelle levée de bouclier des dirigeants du SAES contre la présente loi n’est qu’un prétexte de plus. Ils sont toujours trahis par leur discours duquel apparait clairement que leur seule cible est l’actuel ministre de l’enseignement supérieur qu’il cite nommément. Hier, c’était le très regrettable décès de l’étudiant Bassirou Faye, aujourd’hui la loi et demain ce sera un autre prétexte. Accéder à leur exigence de départ de celui-ci aurait des conséquences très néfastes comme

    - Une très sérieuse mise en cause de votre autorité de l'Etat sur tous ces agents.

    - La création d’un précèdent très dangereux qui mettrait tous les autres ministres dans un situation de fragilité vis à vis des syndicats de leur secteur.

    - Permettre l’installation à l’université une gouvernance syndicale à la place de seule vraie gouvernance souhaitable qui est une gouvernance académique.

    - Remettre en cause les si courageuses et opportunes reformes entreprises dans le secteur.

    L’actuel ministre de l’enseignement supérieur a prouvé à d’innombrables fois sa capacité, sa volonté et sa hargne à installer une gouvernance pertinente aux seules fins de faire de l’université ce qu’elle doit être pour le pays : promouvoir son développement global en lui fournissant la ressource appropriée.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email